Équipement et matériel > Matos de survie

Pourquoi un tarp et pourquoi cette forme?

(1/2) > >>

Pierr:
Bonjour,

le message d'Ishi sur l'analyse des erreurs et en particulier la deuxième "erreur" (sac mouillé malgré le tarp) me poussent à formaliser un truc qui me trotte dans la tête:

mon tarp est grand: 3x3m
+ c'est pratique pour se faire un abri en journée pour être actif, popotter, ...
- il est limite trop grand dans certains cas:
       il faut trouver suffisamment d'espace dégagé
       on se prend beaucoup le vent et le retour de pluie
       c'est pas discret

le rectangle n'est pas forcément la meilleur forme
- je préfère avoir plus de hauteur et largeur vers la tête et moins vers les pieds. Ca réduit déjà les retours de pluie d'un côté
- j'aimerais pouvoir, lorsque nécessaire, fermer les extrémités. Pas évident de faire des pans qui ferment avec un rectangle

les solutions
- sursac mais ça ajoute du poids, tarp + sursac = à peu près le poids d'une tente
- une autre forme de tarp, cf certaines réalisations sur rando léger; en plus on peut sans doute arriver à plus de protection et moins de prise au vent avec un poids total inférieur

cf:
http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=abri_cornet

Ceci dit j'exploite peut-être mal mon tarp et on peut peut-être trouver des installations plus efficaces que la classique double pente.



alexr:

--- Citation de: Pierr le 12 février 2009 à 15:59:36 ---le rectangle n'est pas forcément la meilleur forme
- je préfère avoir plus de hauteur et largeur vers la tête et moins vers les pieds. Ca réduit déjà les retours de pluie d'un côté
- j'aimerais pouvoir, lorsque nécessaire, fermer les extrémités. Pas évident de faire des pans qui ferment avec un rectangle

--- Fin de citation ---

J'utilise une toile de 2 x 3 m. Moi aussi, je me suis posé quelques questions l'été dernier sur la possibilité de fermer un peu les extrémités.

Au départ, j'utilisais pas mal la toile en montage à 2 côtés, en A (A frame dans les textes anglophones).



Après avoir pris quelques orages, j'ai cherché un montage plus protecteur. C'est une toile faite maison, avec plusieurs points de fixation sur les côtés. En décalant les points d'ancrage latéraux vers le milieu et rabattant les angles vers l'intérieur, on peut obtenir un montage un peu plus fermé :



Forcément, en rabattant les côtés vers l'axe du montage, on perd de la longueur. Si j'essaye de fermer complètement, ça donne ça (il y avait beaucoup de vent cette nuit-là) :



La fermeture n'est pas parfait, car il manque des points de fixation. Je pense qu'en rajoutant 2 points d'ancrage de chaque côté et éventuellement un peu de velcro, on pourrait fermer correctement.

Autre stratégie, un tarp plus petit (un poncho, dans le montage ci-dessous d'un copain), avec des pièces amovibles aux extrémités pour bien fermer :



Personnellement, je pense conserver une forme rectangulaire simple, sans coutures supplémentaires, pour sa polyvalence. Dans certains cas, ça peut être sympa de faire un montage radicalement différent, en utilisant des arbres par exemple :


Pierr:
Je pense à un montage en A mais avec le côté pieds plus étroit et plus bas (moins de prise au vent et moins de tissu --> gain de poids) et des "rabats" à chaque extrémité pour pouvoir fermer sans perdre en longueur. Voire l'extrémité pieds toujours fermée.

Bon c'est pas très original, c'est ce que nos amis MUL bricolent. Et ça reste assez flexible quand même.

Je suis en fait un peu surpris par le peu d'innovation/modifications autour du tarp alors qu'on optimise à mort sur d'autres aspects.

Pierr:

--- Citation de: jilucorg le 12 février 2009 à 17:28:49 ---Pas mal de choses ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,328.0.html
et aussi là : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=683


jiluc.

--- Fin de citation ---

Merci!
Dans ces exemples on ferme d'un côté mais si le vent tourne ... En rajoutant des sortes de rabat (peut-être utiliser le poncho pour ça) sur le côté haut on aurait l'option de mieux fermer. Tout en pouvant laisser grand ouvert pour profiter de na nature quand il fait beau. Un abri plus protecteur peut permettre de se passer de sursac et dans certains cas de passer du synthétique au duvet.

Tout cela évidemment c'est de la rando, pas de la survie. Il reste utile de savoir bien tirer parti du simple tarp rectangulaire.

Mrod:
Bonjour,

Voici mes quelques astuces,
Pour les pieds mouillées, je met ma veste fermée en chaussette par dessus le duvet, habitude que j'avais déjà avant de passer au tarp car ça garde bien les pieds au chaud ce qui n'est pas facile avec un syndrome de Raynaud même léger. Ou sinon Poncho pour fermé un coté du tarp quand il est en A.

Un exemple de montage de tarp (3x3 D4), il y avait un vent assez fort, j'étais légèrement en pente alors j'ai rabattu une partie du tarp en tapis de sol au cas ou il se mette a pleuvoir, de plus la pointe haute m'a permis de faire un feu enterré à 1m pour passer la soirée au chaud sous le tarp.



Pour info, il n'a plu que le matin à l'aube et les arbres coupant les vents tournant je n'ai pas étais ennuyé.

En général je fait un montage en diagonale avec trois angles au sol et le quatrième en l'air, y'a de la place pour deux facile ou pour bricoler si le temps est pourri, la partie en l'air formant une pointe avancée cela abrite bien des gouttes même avec des vents tournants

Nico

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique