Dans la série de premières fois, mon premier bivouac en forêt, à Rambouillet; et d'autres premières encore.
Je vous transcris mes notes, c'est (très) long mais ça fait plus "direct":
mardi11:15, départ. Sac 10kg avec nourriture et 2l d'eau comprises. Trop de nourriture, pas assez d'eau probablement. Temps prévu: pluie et vent, possibilité de sérieux orages (jaune ici, orange dans d'autres départements). Tôt ce matin effectivement il faisait moche. Hésitation et puis je pars quand même après avoir réglé quelques urgences pour le boulot. Le côté positif du mauvais temps c'est qu'il y aura moins de monde. C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai choisi de faire cette sortie en semaine.
J'aurai 10-12km à faire pour atteindre l'endroit où je compte bivouaquer. Sélection sur carte en fonction de l'isolement, je ne connais pas l'endroit. Il faut garder de la marge pour choisir une bonne parcelle. Commencer vers 18h, plus tôt si gros orages.
J'ai appelé à Rambouillet il y a quelques jours pour savoir si le bivouac est autorisé. Réponse ambigüe: on ne peut pas tout surveiller ... si vous êtes discret ... ceci n'est pas une autorisation ... Il me raconte aussi l'histoire d'un chercheur qui étudiait les chauve-souris et s'est fait tirer dessus et brûler sa tente. Il me recommande de m'éloigner des voies carrossables. Gloups. C'est clair que je vais faire dans le discret.
14:15: alors que je marche sur une sente (type pointillé IGN), le coup de bol!!

Il ne m'a pas vu. Je ne bouge plus. Clic clic quelques photos. Il reste 2-3 minutes puis s'en va en courant. Pour une première, c'est une belle! C'est la première fois je crois que je vois un animal sauvage de si près. Un coup à vous rendre "addicted" à la forêt

Un peu plus loin une pancarte un peu moins fun. Et effectivement il y a quantité de coups de feu au loin. En baisse la tête et bon, je ne passe pas par là hein. Aucune idée de qui tire.

Je marche encore un peu puis déjeuner vers 15:00. Saucisson, fromage, oeuf dur, pomme. Je repars.
Quelques minutes plus tard, je suis le nez plongé dans ma carte (beaucoup moins que le week-end passé quand même et je ne sors plus la boussole que par précaution). Je suis con, je continue à marcher en lisant ma carte et soudain un bruit devant moi. A moins de 20 ou 30 mètres une biche qui détale. Elle ne reste dans mon champ visuel que 2-3 seconds, pas le temps de photographier évidemment (surtout avec un compact éteint dans la poche ...). Mais quelle forêt!!

Si je n'avais pas marché sans regarder devant moi j'aurais peut-être pu la voir convenablement. Bonne leçon.
Je continue. Je m'essaie à l'identification des arbres avec mon bouquin
Les Arbres de chez Marabout d'Nature. Pas encore trop de certitudes sur certains arbres. Le bouquin est pas mal (et pas cher, 10€) mais il utilise un vocabulaire technique sans explication. Rien de rédhibitoire mais il faut que je le lise un peu à la maison avec wikipedia sous la main.
Le sol est très très sableux dans cette partie de la forêt. On se croirait dans les dunes. Ça monte. Un peu pénible. Le soleil est déjà plus bas et tape pas mal.
Environ 17h30. L'endroit que j'avais repéré sur la carte n'est pas idéal. Sol humide et très hautes herbes (tiques ?!). Il y a un sentier d'herbes couchées. Humain ou animal? En tous cas il ne va pas droit.
Le ciel s'est couvert. Le temps est à l'orage. Je ne sais pas à quelle heure exactement le soleil se couche. Autre leçon. Noter l'heure de lever et de coucher du soleil. Il devrait faire clair jusque 21h j'imagine mais dans la forêt et avec des nuages ... Je reviens sur mes pas en faisant une boucle dans l'espoir de trouver une bonne parcelle.
Quelques gouttes. Il faut que je me décide. Pas évident: trop près d'un gros chemin, trop de fougères, pas assez couvert (caché). Finalement je trouve un endroit pas mal. Des chênes, des fougères mais une éclaircie assez en profondeur.
18h15. Beaucoup de vent! Des nuages menaçants. J'ai choisi 2 arbres. J'installe bas pour la discrétion et le vent. Je nettoie le sol avec une branche. Je tends ma faîtière mais je ne déploie pas encore le tarp. J'attendrai qu'il fasse plus sombre. Je n'ai vu personne de l'après-midi donc ça devrait être peinard.
Je vais manger un peu plus loin. Ensuite je hisse le sac à nourriture bien fermé en haut d'un arbre, à quelques dizaines de mètres du tarp. Dans la gamme des premières, très prosaïque, première feuillée. Le papier va dans le ziploc. Très prosaïque, désolé.
19h00. Un peu de pluie. Je taille 4 piquets. Je tends le tarp. Je vais vérifier depuis le chemin. OK mais je le baisse encore un peu. C'est bon, je suis prêt.

Le vent augmente. Des branches tombent. Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise. C'est généralement quand les gens ignorent la météo que les accidents arrivent. Trop tard maintenant de toutes façons. Petite vidéo du sommet des chênes agités par le vent:
http://fr.youtube.com/watch?v=TpzDuH6NlGMLe temps passe lentement. Je suis trop nerveux pour lire. En plus j'ai pris The Road ... peut-être pas le choix idéal mais c'est ce que j'avais en cours de lecture.
20h30 Après avoir bien pris mes repères je me décide à faire le tour de ma parcelle. J'ai le kit minimal en poche et à la ceinture. Et une lampe de poche. S'agirait pas de me paumer maintenant.
21:00 retour au tarp. Je passe le temps, j'écris ces notes. Je ressors de temps en temps de sous mon tarp. Je suis quand même nerveux. Ma première nuit dans la forêt, et seul.
22:00 Je me couche. Je me tourne et retourne. La nuit va être longue. Je m'endors, me réveille. Il est onze heure, minuit, deux heure, cinq heure. Là c'est bon, je ne peux plus me rendormir.
mercredi6:00 je suis habillé, je déjeune.
6:30 je suis reparti. Je repars vers mon point de départ, mais par un autre chemin. Tout est calme. Je passe par l'étang du coupe-gorge. Sympa! Un pêcheur, quelques coureurs.
9:00 je suis près de la sortie. Moins d'un kilomètre avant l'orée. Je marche et "
Hrronk!" et deux dos bruns qui cavalent dans les fougères. Le tout a duré moins de deux seconds. Pas de photo évidemment. mais bon sang, ça fait la complète (en fait il paraît qu'ils ont réintroduit des aurochs mais ça ne me tente pas trop

).
Train, maison, douche, inspection aux tiques (rien trouvé mais je garde l'oeil ouvert). Pizza. Et puis je vous raconte tout cela!!
Ce ne furent que 24 heures mais elles en valaient la peine! J'y retournerai dés que possible. Avec l'objectif de revoir des animaux plus que de faire des kilomètres (ceci dit, pas d'ampoules, je reste content des mes chaussures).
Voilà, c'est fait