Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Haka Kapa O Pango  (Lu 21267 fois)

25 novembre 2006 à 22:53:56
Lu 21267 fois

DavidManise

Salut :)

La version "kapa o pango" du Haka des All Blacks...

http://www.youtube.com/watch?v=9Zvs4T4RU30

Chai pas vous, mais moi ça me fout les frissons à chaque fois.  Y paraît que je suis un barbare <rire>

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 novembre 2006 à 23:02:29
Réponse #1

bloodyfrog

Nous, ce qu'on veut voir, c'est la vidéo du Manitou en pagne faisant le Haka au milieu des vignes... ;D

Là j'aurais des frissons... :o

;D ;D

Manu.

25 novembre 2006 à 23:22:39
Réponse #2

guillaume

Bah je suis comme toi Manitou, j'ai des frissons partout dès que je les vois.

D'ailleur mon père me prévient toujours quand y'a un match des All Blacks à la TV (et pour les match de rugby en général).

a+

25 novembre 2006 à 23:41:09
Réponse #3

enzo

Bonsoir à tous  :)
Le Haka :
http://www.francerugby.fr/chansons/chanson_haka.htm
Et bien lorsque les blacks sont sur mon petit écrans , je monte le son et pendant un instant un frisson me parcoure le dos à chaque fois , un sentiment de peur peut être mais un beau frisson !
Merci David pour cettttttee vviiiddééééooooooo  ;)
Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 novembre 2006 à 00:22:07
Réponse #4

crotale

Haka All Blacks vs haka Tonga :up: :

http://www.koreus.com/media/haka-all-blacks-vs-tonga.html

Cette danse rituelle d'intimidation a malgré tout quelque chose de reptilien !

Les positions (cavalier de fer), enchainements (mains,coudes, avant-bras-genoux, frappes sur le corps), les regards (intenses et périphériques) et les intonations (ventrales, profondes), conférent aux éxécutants puissance et détermination. Sans le haka, leur engagement serait-il aussi total ?
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

26 novembre 2006 à 00:29:39
Réponse #5

crotale

Le haka Samoa n'est pas en reste :

http://rugbyontour.blogspot.com/2006/10/haka-samoa-et-sa-traduction.html

Positions martiales, progression en lignes...haka-kata...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

26 novembre 2006 à 09:14:48
Réponse #6

bellis

Toujours aussi impressionnant.   :'(
Mais cela ma mets mal à l'aise, cela me rapelle des céremonies religieuses, les invocations aux Dieux pour obtenir : leurs forces, protections, etc...
Faut-il admettre que les stades sont aussi des lieux ou l'on invoque les Dieux...

bellis  :(
« Modifié: 26 novembre 2006 à 09:16:46 par bellis »

26 novembre 2006 à 09:27:21
Réponse #7

bison solitaire

Faut-il admettre que les stades sont aussi des lieux ou l'on invoque les Dieux...

bellis  :(

C'est pas d'hier... On en appelait aux dieux lors des premières olympiades, et elles étaient en leur honneur.
le ou les haka sont plus agressifs que celui qui fait un signe de croix, mais plutôt qu'un apaisement, il s'agit de se conditionner en vue de l'affrontement. Sur les rings de boxe thai aussi on voit le combattant effectuer une danse religieuse pour les uns, folkloriques pour les autres. Ca rejoint parfaitement le post de Patrick sur les états modifiés de conscience. Crotale parlait de haka kata. Je suis assez d'accord; il est stupide de chercher des applications combats de tous les katas, certains ne sont là que pour se placer dans un certain état mental.

26 novembre 2006 à 10:53:09
Réponse #8

ipphy

Les français ils devraient chanter aussi avant les matchs  ;D
Une petite chanson paillarde  :doubleup: Ca leur remontrait le moral face aux blacks!
 :doubleup:
Je dis ça sérieusement! Pourquoi d'autres équipes n'auraient-elles pas un chant d'intimidation?

26 novembre 2006 à 10:56:14
Réponse #9

papa-falcon

On retrouve des mouvements similaires aux niveaux des membres supérieurs dans le "HAKA" des "ALL BlAKS" et le "RAMWAY" des boxeurs du Siam.

26 novembre 2006 à 11:22:53
Réponse #10

DavidManise

Bonjour,

Bellis : je comprends ton point de vue.  Il y a bien quelque chose d'un peu religieux dans tout ça.  Mais c'est quoi, la religion, sinon une manière d'aller puiser au fond de soi des choses qu'on ne pourrait pas trouver autrement ? 

Bon, bien sûr, c'est aussi "l'opium du peuple" (tout comme la pub, la starac, la comm, et la propagande...)...  Perso j'ai des croyances (qui sont un truc privé dont je ne souhaite pas discuter) qui ont plutôt tendance à m'allumer le cerveau et l'esprit critique plutôt qu'à l'éteindre...  Donc voilà.  Le tout c'est de savoir où on met les pieds.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 novembre 2006 à 13:40:28
Réponse #11

bellis

Salut,

m'allumer le cerveau et l'esprit critique plutôt qu'à l'éteindre... 
                                                              :doubleup:

bellis  :)

26 novembre 2006 à 14:35:04
Réponse #12

Pierrot

Ah m*rde alors, moi qui allume des cierges devant les photos de Fred Perrin, du Manitou et du Grinch (aka récemment Grom), je ne suis pas sur la bonne voie ?

Si si, là c'est bon, on peut pas se tromper avec cette trilogie là.  :up:

26 novembre 2006 à 14:58:13
Réponse #13

DavidManise

Ouais le problème c'est juste qu'on tombe dans la démonologie là <rire> ;D

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 novembre 2006 à 17:22:52
Réponse #14

kazar

http://www.newzealand.com/travel/app_templates/haka/en/index_content.html

Il y a bien quelque chose d'un peu religieux dans tout ça.  Mais c'est quoi, la religion, sinon une manière d'aller puiser au fond de soi des choses qu'on ne pourrait pas trouver autrement ? 
David

Les religions cherchent principalement à répondre au besoin de sens de l'être humain en "symbolisant" ce que son savoir ne peut expliquer : le Mystère de l'existence, du monde (de son origine, sa manifestation, son sens et sa légalité).
Les religions sont imprégnées, "infectées", "buguées" de diverses croyances, souvent de superstitions dogmatiques, dans certains cas irrationnelles pour un esprit cartésien. Il est courant confondre ces deux plans.
Parmi les phénomènes qui effraient l'humain, se dresse en premier lieu la mort. Traditionnellement chanté (crié) de manière menaçante avant de charger dans une bataille dont l'issue risque d'être mortelle pour certains combattants, le haka est une danse de guerre dont l'objectif est de galvaniser les forces combatives du groupe et d'impressionner l'adversaire.
http://homepages.nat.fr/~jroca/haka.htm[/b]]http://homepages.nat.fr/~jroca/haka.htm

Le Haka traditionnel est-il une expression religieuse? Pourquoi pas? Une expression religieuse basique et trés concrête. Par cette démonstration de force destinée à effrayer la tribu ennemie, le guerrier Maori exprime sa volonté de vie, sa volonté de vaincre, son désir de survivre au combat face à l'éventualité imminente de sa mort.

Les origines du Haka : "On raconte que, vers 1820, Te Rauparaha venait d'échapper à une tribu ennemie, le Ngati Tuwharetoa. Les guerriers du Ngati Tuwharetoa approchaient. Te Rauparaha entendait déjà leurs incantations, quand il rencontra Te Wharerangi, chef de la région Rotoaira, et lui demanda sa protection. Te Whareangi, d'abord hésitant, permit finalement à Te Rauparaha de se cacher dans son "kumara pit", un genre de fosse où les Māoris stockaient leurs kumaras (patates douces).

La tribu ennemie se rapprochait encore et Te Rauparaha, bien que caché au fond de la fosse, était certain d'être découvert et tué ; il se répétait tout bas « je meurs, je meurs ».

Quand il se rendit compte que ses ennemis ne l'avaient pas trouvé, Te Rauparaha se mit à crier "Ka Ora, Ka Ora ! je vis, je vis ! L'homme « poilu » qui est allé chercher le soleil l'a fait briller à nouveau ! Le soleil brille". (Te Rauparaha parlait de Te Wharerangi, qui était célèbre pour son corps très velu.)

Littéralement , "Upane" veut dire « marches ». Peut-être Te Rauparaha criait -il "upane" à chaque marche gravie pendant son retour vers le grand soleil et la liberté. Une fois sorti de la fosse, Te Rauparaha aurait dansé son Haka de joie devant les deux chefs, Te Wharerangi et Te Rangikoaea."

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ka_mate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haka

Voici les paroles du Ka mate en maori et en français :

Ringa pakia ! Uma tiraha ! Turi whatia !
Hope whai ake ! Waewae takahia kia kino !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Tenei te tangata puhuru huru
Nana nei i tiki mai, Whakawhiti te ra
A upane ! ka upane !
A upane ! ka upane !
Whiti te ra ! Hi !

Tapez les mains contre les cuisses !
Soufflez ! Pliez les genoux !
Laissez la hanche suivre !
Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez !
Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil
Et l'a fait briller à nouveau !
Un pas ! Un autre pas !
Un pas ! Un autre pas !
Le soleil brille !

Voici les paroles du Kapa o Pango en maori et en français :

Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau !
Hi aue, hi !
Ko Aotearoa e ngunguru nei
Au, au, aue ha !
Ko Kapa o Pango e ngunguru nei !
Au, au, aue ha !
I ahaha !
Ka tu te ihiihi
Ka tu te wanawana
Ki runga ki te rangi e tu iho nei,
Tu iho nei, hi !
Ponga ra !
Kapa o Pango, aue hi !
Ponga ra !
Kapa o Pango, aue hi, ha !
Laissez-moi devenir un avec ma terre
C'est notre terre qui gronde
Nous sommes les All Blacks
Il est temps ! C'est mon moment !
Notre règne
Notre suprématie triomphera
Et nous atteindrons le sommet !
La fougère argentée !
All Blacks !
La fougère argentée !
All Blacks !

(la fougère argentée est une sorte de fougère qui pousse dans les régions humides de l'hémisphère sud, comme en Nouvelle-Zélande. Ce ne sont pas de simples petites fougères commes celles de chez nous, qui ne dépassent pas deux pieds de haut. Ce sont de gigantesques arbres qui peuvent atteindre plus d'une dizaine de mètres de haut! Ces fougères se développent comme des palmiers, c'est-à-dire qu'on voit sur le tronc les traces des feuilles qui sont tombées pendant sa croissance. Elles sont tellement communes qu'elles sont devenues une des emblèmes du pays. Le symbole de l'équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande est la fougère argentée et les joueurs en portent tous une sur leur maillot.).

Page sur le haka du site officiel des All Blacks (en anglais). Images et vidéos à télécharger : http://www.allblacks.com/index.cfm?layout=haka
Haka All Blacks Expliqué : http://files.allblacks.com/downloadable-hakas/haka-explained-300.wmv

Stéphen.
« Modifié: 27 novembre 2006 à 17:24:36 par kazar »

27 novembre 2006 à 18:37:46
Réponse #15

promeneur4d

On fait une danse du forum  ;D  ;D  ;D ?
Et pour se reconnaitre dans la rue on fait toujours cette danse   :D  :D  :D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 novembre 2006 à 20:19:56
Réponse #16

Pierrot

Avec le GHC comme chorégraphe, ça vaudra bien le haka, pas de soucis.  :up:

27 novembre 2006 à 23:05:45
Réponse #17

DavidManise

Woah, non, lui t'as juste à le regarder bouger normalement et c'est un haka qui fait déjà peur à l'ennemi <rire>

Ciao ;D

David

Mon PATREON -

28 novembre 2006 à 16:27:49
Réponse #18

kazar

Quelqu'un sait-il pour quelle raison ils tirent la langue? Est-ce que cela fait plus "animal", plus sauvage?

Stéphen.

29 novembre 2006 à 16:55:23
Réponse #19

kazar

Simple analogie : les portes des citadelles grecques ainsi que les boucliers des guerriers grecs étaient souvent ornés d'une tête de gorgone grimaçante avec la langue pendue.

Dans la mythologie grecque, l’égide (en grec ancien « chêne rouvre ») est un bouclier merveilleux détenu par Zeus, arme offensive autant que défensive, symbole de la puissance souveraine. Dans la mythologie grecque l'égide est fait en chêne, recouvert de la peau de la chèvre Amalthée  nourrice de Zeus. Selon Homère, il est forgé par Héphaïstos. Il est frangé de têtes de serpents et porte en son centre la tête de Méduse, qui pétrifie tous ceux qui la regardent, offerte par Persée à Athéna. Il en est question à de nombreuses reprises dans l'Iliade, où l'épithète principale de Zeus est « porte-égide ».  Zeus le prête occasionnellement à Athéna mais aussi à Apollon (XVII, 229).

Statue de Léonidas Roi de Sparthe mort au combat mors de la bataille des Termophyles.

Persée poursuivi par les Gorgones, vers 540-530 av. J.-C. hydrie à figures noires [louvre.edu], photo Erich Lessing

Nicosthénès. Tête de Gorgone. Énée et Anchise, vers 520 av. J.-C. coupe à figures noires 33,5 cm x 33,5 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing

Stéphen.

« Modifié: 29 novembre 2006 à 17:42:35 par kazar »

01 décembre 2006 à 00:44:25
Réponse #20

flippysheep

Quelqu'un sait-il pour quelle raison ils tirent la langue? Est-ce que cela fait plus "animal", plus sauvage?

Stéphen.

je ne sais plus exactement ou, mais j'ai entendu quelque part que ca signifie a l'adversaire : "je vais te bouffer". ton adversaire n'est qu'un animal comme un autre que tu va sauvagement tuer avant de le devorer tout cru.

avec la langue en avant, tu goutes deja ta proie..... ^-^

put**n ca fait peur en attendant, je les comprends les mecs en face qu'ils bichent pas :'(

01 décembre 2006 à 16:53:42
Réponse #21

kazar

Oui, c'est possible flippysheep.
Les sculptures de démons les représentent souvent avec la langue pendue...

01 décembre 2006 à 20:06:55
Réponse #22

promeneur4d

Quand les petits enfants se tirent la langue ca viens aussi de cette origine? (Je peux te bouffer quand je veux  >:( )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

01 décembre 2006 à 22:00:36
Réponse #23

enzo

Bonsoir à tous
Le Haka , en ce qui me concerne me fait quelque chose !
Pour les fanas , je suis tombé sur ce site assez sympa :
http://www.newzealand.com/travel/app_templates/haka/en/index_content.html
Pourquoi sortent ils la langue ainsi ?! peut être que leurs femmes en connaissent la raison !!!
Enzo .

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

02 décembre 2006 à 12:39:16
Réponse #24

crotale

Ces expressions faciales ne sont pas sans me rapeller les grimaces des guerriers japonais féodaux (entre-autres), qui utilisaient ce type de mimiques afin d'impressionner et de de troubler les regards adverses qui croisaient les leurs sur les champs de bataille...

Dans un registre purement de survie , tout ce qui peut déstabiliser et heurteur inconsciemment l'adversaire est à prendre ! Et le rituel conserve quelques analogies parfois ausi surprenantes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //