Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Arts Martiaux] Shorin Ryu Karate Do  (Lu 10390 fois)

14 mai 2009 à 14:19:37
Lu 10390 fois

Axis.Mundi

Bonjour,

Lors de ma présentation j'ai parlé du Shorin Ryu Karate Do, et certains veulent en savoir un peu plus.
J'ouvre donc un post pour vous présenter ce style de Karate.

Dans certains cas je pourrais être amener à comparer le Shorin à d'autres écoles, je le fais avec respect sans critiquer l'école en question.
A mon avis, les arts martiaux se valent tous plus ou moins, mais c'est l'artiste lui même qui fait la différence, non son art.

Pour faire court dans l'Histoire, Le Shorin est né à Okinawa, une ile au sud du Japon.

Longtemps elle a changé d'allégeance, une fois appartenant à la Chine, une fois au Japon.
Les habitants ont récupéré les arts martiaux chinois et les ont modifiés.
Vous savez que les Japonais affinent, modifient et améliorent tout ce qui leur tombe sous la main.

Pendant tous ces siècles d'occupation les techniques de combats se sont transmises secrètement de maîtres à élèves.
Il parait qu'ils s'entraînaient la nuit pour garder le secret.
C'est un style qui à tout misé sur l'efficacité, ne laissant aucune place à l'esthétique ou au spectaculaire.

Ce style a été appelé KARATE.
(Te veut dire "la main", Karate "la main vide" dans le sens de ne pas avoir d'arme)

Il se développa autour de trois villes, Shuri, Naha et Tomari.
Au début s'était le Shuri-Te, le Naha-Te et le Tomari-Te, puis de ces style d'origine (les racines du Karate), d'autres styles virent le jour.

Le Shuri-Te est connu maintenant comme le Shorin Ryu (style de la petite foret).
Au Japon il fur modifié et donna naissance au Shotokan et au Wado Ryu.
Le Tomari-Te est considéré comme une ramification du Shuri-Te.

Le Naha-Te appelé maintenant le Shorei Ryu a évolué en Goju ryu et Uechi Ryu.

Il y a donc 2 grands styles : Shuri et Naha.

Techniquement, le Naha-Te a des mouvements plus puissants et est plus défensif.
Le Shuri-Te à l'opposé à des mouvements plus rapide, et plus offensif semblant être un dérivé du Shaolin.
(D'ailleurs Shaolin et Shorin se prononcent presque pareil).

Le problème, si je veux donner plus de détails sur les techniques et les positions, est que je vais devoir être précis et sans de bonnes notions je risque d'être un peu incompréhensible pour les non pratiquants.

Si le sujet vous intéresse ou si vous avez des questions je serais heureux de vous répondre :)

14 mai 2009 à 14:33:47
Réponse #1

Axis.Mundi

Si la question s'adresse à moi, placez le où vous voulez :)

14 mai 2009 à 14:40:10
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Par curiosité, quand j'étais à Québec, j'ai fait quelques mois de Shorin Ryu.  Ca m'avait bien plu comme style.  Assez proche du shotokan (ou plutôt, si on prend les choses dans l'ordre, c'est le shotokan qui est assez proche du shorin ryu), mais avec des positions moins basses et un peu plus de place aux mouvements circulaires et tout...  Très sympa.  

Je pensais que Shorin était juste une déformation du mot Shaolin, et que ce style était le chaînon manquant entre les styles Shaolin du sud et les arts japonais...  Le "style de la petite forêt".  Tu viens de m'en apprendre une bonne :)

Sinon Onaga Sensei disait un truc qui me semble extrêmement juste : http://www.youtube.com/watch?v=IqIL_Wx4AnA&hl=fr ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2009 à 14:41:54
Réponse #3

DavidManise

P.S.: J'ai mis le fil dans "préparation physique".  Je trouve que c'est parfaitement sa place.  Perso je continue de pratiquer le karaté exactement pour ça.

Mon PATREON -

14 mai 2009 à 18:52:09
Réponse #4

Axis.Mundi

Dans ma jeunesse j'ai fais un stage avec Senseï Yoshimitsu. Il était passé vers Vence dans le 06.
Bien que cela ne soit pas notre style, les membres de notre Dojo, allions souvent voir les "vrais" senseï japonais (parce que beaucoup d'occidentaux se font appelé "senseï" pour la frime :().

Je me souviens d'une projection suivit d'un point de compression sur la gorge super douloureux.

C'était pas que du Karate, mais c'était diablement efficace ;)

Sinon pour être plus précis dans l'histoire le Shuri-te vient des techniques de combat de la Chine du nord tandis que le Naha-te à plus d'origine dans la Chine du sud.

Je trouve le Shorin moins traumatisant que le Shotokan pour le corps.
Moins "destructeur" ont va dire.
« Modifié: 14 mai 2009 à 19:23:15 par Axis.Mundi »

14 mai 2009 à 18:58:50
Réponse #5

bison solitaire

Sûr que "main vide" concerne l'absence d'arme?

14 mai 2009 à 19:07:47
Réponse #6

Kilbith

Je pensais que Shorin était juste une déformation du mot Shaolin, et que ce style était le chaînon manquant entre les styles Shaolin du sud et les arts japonais...  Le "style de la petite forêt".  Tu viens de m'en apprendre une bonne :)
David

Shaolin veux dire aussi "petite forêt" ou "jeune forêt"...

[EDIT]
On retrouve d'ailleurs cette allusion (à la forêt) dans le shotokan mais de façon détournée...

"Le karaté fut introduit au Japon dans les années 1920 du siècle dernier par Gichin Funakoshi, un élève de Ankō Itosu. Son premier dojo au Japon ouvrit ses portes en 1922, après sa démonstration à l’Ecole Normale Supérieure de Tokyo. Le maître raconte « Quand j’avais du temps, j’allais me promener aux pieds de la montagne Torao. Quand il y avait du vent on entendait le bruit du vent qui produisit des ondulations dans les branches des pins qui ressemblaient alors à des vagues et l’on pouvait sentir le profond et intouchable mystère qui forme les racines de tout ce qui vit. » Aussi depuis ce temps le style de Funakoshi était nommé Shotoryu « école de Shoto ». « Sho » signifie « pin » et « To » se traduit par « vague ». On peut donc traduire le nom Shoto par « vagues dans les pins » qui représente les ondulations des branches produites par le vent dans les pins. Shoto était le pseudonyme avec lequel Funakoshi signait ses poèmes chinois."

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karate-do_Shotoka%C3%AF_Egami-ryu
« Modifié: 15 mai 2009 à 08:19:09 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2009 à 19:08:31
Réponse #7

Géo

Tu peux aller plus loin dans la comparaison avec le shotokan stp?

14 mai 2009 à 19:24:11
Réponse #8

Axis.Mundi

Sûr que "main vide" concerne l'absence d'arme?

Oui da

La version armé du Karaté s'appelle le Kobudo.

Ce sont des armes de paysans : Baton, saï, tonfa, rame, etc...

14 mai 2009 à 19:31:15
Réponse #9

bison solitaire

Certes, certes, mais dans ce cas pourquoi certains katas sont-ils clairement des katas de Bo?

14 mai 2009 à 20:00:33
Réponse #10

Axis.Mundi

Tu peux aller plus loin dans la comparaison avec le shotokan stp?

Alors je dirais que le Shorin commence là ou le Shotokan s'arrête.

CaD qu'en shotokan par exemple pour faire une parade, on va armer le bras loin derrière et arrêter son geste juste devant soi, en frappant brutalement le membre de l'adversaire. En Shorin, on ne va pas armer son bras, on va parer puis "accompagner" le membre de l'adversaire loin de soit.
Pourquoi faire cela ?

Dans un premier temps, le choc est moins violent pour nous, donc on préserve notre corps.
Dans un second temps, la parade est faite avec une technique de rotation du poignée, pour créer une onde de choc qui va attaquer le membre adversaire. "Une parade protège, mais c'est également une attaque sur l'adversaire !" disait mon senseï.
Ensuite le fait d'accompagner au loin (attention, le bras reste proche du corps, mais "loin" dans le mouvement), permet une gestion des distances du corps à corps plus efficace pour la suite du combat.

Ensuite dans les différences majeurs ont note toutes les positions plus haute.

Un Zenkutsu en shotokan est très bas. Pour sortir de là, il faut faire basculer son poids sur l'arrière pour amorcer sa jambe, ou alors tirer sur la jambe avant. Mais le problème c'est que le centre de gravité étant bas (très bon pour une défense et des parades en force), il faut le relevé un peu pour avancer. En Shorin, la position est certes très basse, mais beaucoup moins, de ce fait sortir un coup de pied est plus rapide.

Du fait des positions plus naturel et d'une meilleur réparation du poids sur les jambes ont peu bouger plus facilement.
Le néoachi en Shotokan, il y a 90% du poids sur la jambe arrière et 10% à l'avant. En Shorin c'est plus proche de 70/30.

Les positions plus hautes pour bouger plus facilement amène aussi une notion d'esquive.
En Shorin ont dit que le meilleur moyen pour ne pas prendre de coups est de ne pas être là quand il arrive.
Nous ne reculons jamais, mais nous "glissons" vers l'avant lorsqu'on nous attaque. Devant, mais sur le côté.

Tout ça permet de faire une esquive accompagner d'une parade (car on est jamais trop sur de pouvoir esquiver), et en même temps de rentrer dans la distance de l'adversaire.

Une fois devant faut pas rester la pour la photo, on tape et on ressort.

C'est ça le côté un peu plus dynamique que le Shotokan.

14 mai 2009 à 20:03:08
Réponse #11

Axis.Mundi

Certes, certes, mais dans ce cas pourquoi certains katas sont-ils clairement des katas de Bo?

Heu... je ne vois pas trop là.

En fait nous avons les 5 Katas Pinan + 3 Katas commun à toutes les écoles d'Okinawa et ensuite quelques Katas supérieur. (6 si je ne me trompe pas).

Aucun de ces katas ne sont des katas de Bo.

Ensuite comme je disais en Kobudo, qui est la version armé du Shorin, tu as du Bo oui.
C'est même la première arme que l'on utilise.

Aprés si tu as un exemple ça m'intéresse. Peut-être que je t'ai mal compris ? :)

14 mai 2009 à 20:41:28
Réponse #12

bison solitaire

Ben en fait je parlais du choix des idéogrammes par Funakoshi (donc je suis peut-être hors sujet): préserver le nationalisme japonais tout en préservant l'origine du Tode (main de Cathay - main de chine - main vide).
Mais le vide serait plus une question d'esprit.
Maintenant pour les katas de Bo: Jitte, Bassai Sho, Jion, Jiin, sans oublier certaines phases d'autres katas.

14 mai 2009 à 20:42:36
Réponse #13

DavidManise

Je trouve le Shorin moins traumatisant que le Shotokan pour le corps.
Moins "destructeur" ont va dire.

Absolument et totalement d'accord.  C'est seulement maintenant que j'en prends vraiment conscience.  Mais je me suis bien niqué les articulations, surtout les genoux et les lombaires, grâce aux positions basses du shotokan.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 mai 2009 à 21:17:00
Réponse #14

Axis.Mundi

préservant l'origine du Tode (main de Cathay - main de chine - main vide).
Mais le vide serait plus une question d'esprit.

Il y a toujours plusieurs interprétations effectivement.

Maintenant pour les katas de Bo: Jitte, Bassai Sho, Jion, Jiin, sans oublier certaines phases d'autres katas.

Ca doit pas être de mon école, ça ne me dit rien.
Bon, je fais pas trop de kobudo, mais pour info le premier kata de bon chez nous s'appelle bo-ojundo-ichi ensuite il y a bo-ojundo-ni.
Je n'ai pas été au-delà faute d'emploi du temps chargé.

14 mai 2009 à 21:20:23
Réponse #15

bison solitaire

C'est shotokan comme notre manitou.
 :)

En fait, je souhaitais juste évoquer cette absence d'arme qui est sans doute un "premier" sens ainsi qu'une petite chose qui fait partie des belles fables qu'on nous a raconté...

14 mai 2009 à 21:24:18
Réponse #16

DavidManise

C'est shotokan comme notre manitou.

Non, mon vénérable sempaï.  C'est moi qui fait du shotokan comme toi :nana:

David

Mon PATREON -

14 mai 2009 à 21:25:19
Réponse #17

bison solitaire

Non, mon vénérable sempaï.  C'est moi qui fait du shotokan comme toi :nana:

David

Hé l'aut' hé!!  :D

Au fait Axis Mundi, ton prénom ne serait pas Stéphane?

14 mai 2009 à 23:37:59
Réponse #18

Axis.Mundi

Oui sans le "e" à la fin.

15 mai 2009 à 07:26:28
Réponse #19

bison solitaire

On s'est croisé une fois, brièvement, il y a plusieurs années; ce qui m'a permis de t'identifier: ton style de Karaté - Cannes - et il faut le reconnaitre ta photo...
J'en dirais pas plus, internet, c'est vraiment quelque chose!!!  :D

15 mai 2009 à 08:36:56
Réponse #20

Axis.Mundi

J'en déduit que tu as une excellente mémoire :)
On à du se voir au cour d'un stage...

Attention j'espère que tu n'a pas laissé trop de trace sur le net, je vais te rechercher maintenant  ;)
(La survie sur internet ça existe aussi)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //