Bonjour,
Lors de ma présentation j'ai parlé du Shorin Ryu Karate Do, et certains veulent en savoir un peu plus.
J'ouvre donc un post pour vous présenter ce style de Karate.
Dans certains cas je pourrais être amener à comparer le Shorin à d'autres écoles, je le fais avec respect sans critiquer l'école en question.
A mon avis, les arts martiaux se valent tous plus ou moins, mais c'est l'artiste lui même qui fait la différence, non son art.
Pour faire court dans l'Histoire, Le Shorin est né à Okinawa, une ile au sud du Japon.
Longtemps elle a changé d'allégeance, une fois appartenant à la Chine, une fois au Japon.
Les habitants ont récupéré les arts martiaux chinois et les ont modifiés.
Vous savez que les Japonais affinent, modifient et améliorent tout ce qui leur tombe sous la main.
Pendant tous ces siècles d'occupation les techniques de combats se sont transmises secrètement de maîtres à élèves.
Il parait qu'ils s'entraînaient la nuit pour garder le secret.
C'est un style qui à tout misé sur l'efficacité, ne laissant aucune place à l'esthétique ou au spectaculaire.
Ce style a été appelé KARATE.
(Te veut dire "la main", Karate "la main vide" dans le sens de ne pas avoir d'arme)
Il se développa autour de trois villes, Shuri, Naha et Tomari.
Au début s'était le Shuri-Te, le Naha-Te et le Tomari-Te, puis de ces style d'origine (les racines du Karate), d'autres styles virent le jour.
Le Shuri-Te est connu maintenant comme le Shorin Ryu (style de la petite foret).
Au Japon il fur modifié et donna naissance au Shotokan et au Wado Ryu.
Le Tomari-Te est considéré comme une ramification du Shuri-Te.
Le Naha-Te appelé maintenant le Shorei Ryu a évolué en Goju ryu et Uechi Ryu.
Il y a donc 2 grands styles : Shuri et Naha.
Techniquement, le Naha-Te a des mouvements plus puissants et est plus défensif.
Le Shuri-Te à l'opposé à des mouvements plus rapide, et plus offensif semblant être un dérivé du Shaolin.
(D'ailleurs Shaolin et Shorin se prononcent presque pareil).
Le problème, si je veux donner plus de détails sur les techniques et les positions, est que je vais devoir être précis et sans de bonnes notions je risque d'être un peu incompréhensible pour les non pratiquants.
Si le sujet vous intéresse ou si vous avez des questions je serais heureux de vous répondre