Merci Corin pour tous ces excellents conseils! (Et je vous vois, au fond, noter en essayant de pas en avoir l'air!)

Pour ce qui est du sport, je suis "en forme" mais pas une fan de "sport pour le sport". Je peux casser des buches toute une après-midi, porter des seaux pleins, bêcher, marcher pendant des heures...
Par contre j'ai toujours (et j'ai toujours eu) un rythme cardiaque élevé. Heureusement il est (plus ou moins) sensible à l'effet de la volonté donc si je me force à me calmer je peux passer sans problème en dessous des 70-65 BPM. J'ai déjà vu faire des efforts continus (au lycée) et finir à 220... franchement on se sent pas bien! Quand je travaille, j'alterne toujours effort et "repos" (qui peut juste être un effort moins intense). Sinon mon coeur voit son rythme monter trop, je vois blanc, bref je ne suis pas bien. Je pense que j'ai un petit problème au coeur, mais ce n'est rien de grave et je n'ai pas l'impression que ça m'handicape(ra) (j'ai fait de l'équitation, de l'escalade, du kayak de rivière et de mer, du judo, du kendo, des cours de plongée, et je n'ai jamais eu de problème)
Je bois énormément (j'ai toujours des remarques à ce sujet). Comme ma famille a SES habitudes de marque d'eau, et qu'il-faut-toujours-prendre-les-memes, et que-je-leur-casse-les-pieds-à-vouloir-changer (

) je bois l'eau qui me passe sous la main: eau du robinet, eau de bouteille d'une marque ou d'une autre (quand je ne suis pas chez moi)...
Pour le moment je n'ai pas de cardiofréquencemètre, et je pense que ça serait nécessaire pour avoir des chiffres précis... Je travaille généralement "au feeling". Quand je sens que mon coeur pousse trop, je ralentis légèrement. J'essaie toujours de ne pas partir comme une balle, et de régler ma vitesse par la suite. J'ai l'habitude d'écouter mon corps pour qu'il me "dise ce qu'il en pense", et pour l'exercice je fais pareil.
Mais je remarque que toute l'activité sportive que j'ai faite petite n'a pas du tout été perdue, au contraire elle attend toujours que je la mette en action.
Mais bon (comme un mec?

) j'aurais tendance à bourriner... Au kendo lors d'une rencontre entre dôjô je me suis fait un déchirement puis oedème au mollet gauche (celui d'appui)... j'ai fini la scéance puis je suis allée me soigner. Au judo une épaule démise (pas grave je me remets bien, juste une raideur pendant une petite semaine).
Ma technique pour ne pas m'écoeurer, c'est faire des activités différentes, aussi fort que je le sens. Un jour je cours, un autre je randonne, un autre je fais des travaux durs (broyer des choses à la main...)... Au final je compte sur cette diversité pour avor un effet "naturel". Je ne travaille aucun muscle en particulier, je fais juste attention à ma posture (pour ne pas me n!quer le dos).
Sinon
je fais pas mal d'étirements, même dans la journée... par exemple après avoir porté un truc lourd je m'étire (un peu comme un chien ou un chat). Ca prend 30secondes et je suis convaincue que ça évite bien des douleurs.
Pour ce qui est des douleurs déjà présentes j'ai trouvé un excellent livre (que malheureusement je n'ai pas avec moi...) dont le titre doit être
"traité de massage hygiénique et médical", et dans lequel j'ai appris à drainer les bobos courants avec l'activité physique. Après la douche, un coup de crème hydratante en frictionnant partout, et en massant/drainant là où c'est douloureux, et le même massage le lendemain matin, et en général une douleur ne tient pas 3 jours.
Corin, je suivrai tes conseils de durée. Pour le moment j'en suis à courir environ 40' pour 9km (selon les trajets), en alternant course et marche rapide. Je vous dirai ce que ça donne une fois en école d'off'. On va rire...