[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
03 Septembre 2010 à 15:50:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Juste pour info : si les petites annonces génèrent un jour plus de trafic que les sections à contenus où on échange des idées, j'aurai la preuve que ce forum a perdu sa vocation première : prolonger des vies.  Postez vos annonces tant que vous voulez, mais svp ne faites pas que ça.  Merci...
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chapati  (Lu 531 fois)
loich
Pied Tendre
*

l

« le: 30 Août 2010 à 20:30:39 »

Bonjours, a tous le monde.

Depuis peut j'emmène de la farine pour mes randonnée et je me fais des chapati aux herbes sauvages, c'est très pratique, sa demande peut de farine, peut d'eau et c'est très nourrissant.
Les herbes sauvages peuvent être des orties, ou du plantain. La cuisson se fait directement sur les braise. Un bon repas du soir!

Il y en a t'il qui on déjà essayer? trouver vous sa intéressent?...

Journalisée
sharky
Sachem

« Répondre #1 le: 30 Août 2010 à 20:35:57 »

Loich,

Tout d'abord bienvenue,

Oui effectivement les chapatis sont connus par chez nous.

Tu trouveras ci-après le résultat d'une recherche avec la fonction du même nom du forum:

http://www.google.fr/custom?hl=fr&safe=active&client=pub-9953935482029923&cof=FORID%3A13%3BAH%3Aleft%3BCX%3Aforum%3BL%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fintl%2Ffr%2Fimages%2Flogos%2Fcustom_search_logo_sm.gif%3BLH%3A30%3BLP%3A1%3BLC%3A%230000ff%3BVLC%3A%23663399%3BDIV%3A%23336699%3B&adkw=AELymgWYeS2a1p7bZbAo72bOUgfS9st1-gBZ08AevQFrTVEaChW33dEtuPiUPWEwvZZSvdhNMzKcUR0Me0UhV96g4K9yE1G_DkwA3c6S6_r16Kzk2okZJ0Q&channel=9594982432&boostcse=0&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&q=chapatis&btnG=Rechercher&cx=partner-pub-9953935482029923%3Aa4g5sk-9ike

A+
Journalisée

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann
marco 2
Chasseur Cueilleur

troll bruyant

« Répondre #2 le: 31 Août 2010 à 18:58:58 »

mais merci et bravo d'arriver avec une envie de partage..... {$default_wink_smiley}
Journalisée

quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

http://www.bushcraft.fr/phpBB/
yoxroots
Membre de la Tribu
**

Tomayauk's

« Répondre #3 le: 31 Août 2010 à 23:33:52 »

Il y en a t'il qui on déjà essayer? trouver vous sa intéressent?...

Salut à toi,

Moi et mes potes, on en fait régulièrement lors de nos virer en foret.

Aux herbes, fourrée aux jambon/ fromage, sucrée ou salée... c'est toujours un régal!

Yox {$default_wink_smiley}
Journalisée

loich
Pied Tendre
*

l

« Répondre #4 le: 01 Septembre 2010 à 16:07:00 »

Héhé, merci a vous pour cette accueille.

Citation
Salut à toi,

Moi et mes potes, on en fait régulièrement lors de nos virer en foret.

Aux herbes, fourrée aux jambon/ fromage, sucrée ou salée... c'est toujours un régal!

Yox

Oui c'est un régale, j'ai découvert sa dans " Vivre en pleine nature", de François Couplan qui est vraiment un bouquin pas mâle.
Du coup ces régales peuvent être préparer a l'avance pour le petit déjeuner (bien sur se sucré), sa doit pouvoir se conserver une ou deux journée?.

Loïch
Journalisée
sebastienb
Chasseur Cueilleur

« Répondre #5 le: 01 Septembre 2010 à 17:04:05 »

Petite astuce en passant : si on a une poele, on peut aussi faire des "omelettes" sans oeufs avec de la farine de poix chiches.
Journalisée
belfeuil
Membre de la tribu
**

« Répondre #6 le: 02 Septembre 2010 à 09:26:43 »

on pourrait avoir la recette détaillé et le mode de cuisson svp?  {$default_smiley_smiley}
Journalisée

"Seul, allongé sous un arbre, écoutant le chant du vent..."
loich
Pied Tendre
*

l

« Répondre #7 le: 02 Septembre 2010 à 10:27:03 »

Pour ce qui est des chapatis, dans mon bouquin, il y a plusieurs variante:

- Pétrissez longuement une pâte de farine, sel et eau. Plus elle sera pétrie, plus les galette seront faciles à confectionner et meilleures elles seront. Vous pouvez laisser reposer la pâte quelques heures voire une nuit, le resultat n'en sera que meilleur. Prenez de petites boules de pâte, de la taille d'une noix, et aplatissez-les, le plus fin possible. Trempez-les dans la farine durant l'opération pour éviter qu'elle ne colle. Posez les galettes sur la braise vive et faites bien cuire des deux côtés. Peut se déguster avec un fillet d'huile d'olive

-Chapatis à l'indienne: Avant de poser les galette, faites-les sècher des deux côtés sur une surface chaude (pierre plate, ardoise ou plaque métallique) ou en les éxposant sur une pierre à la chaleur du foyer. Déposez-les alors sur les braises où, ô surprise elle se mettront a gonfler.

-Chapatis aux herbes: Hachez finement les plantes et ajoutez-les à la farine avant de la mouiller pour la petrire. Procédez ensuite exactement comme ci-dessus.

-Chapatis de luxe: Mélangez de l'huile d'olive à la farine pour préparer la pâte. Les chapatis seront merveilleusement moelleux. Attention à ne pas laisser trop griller car l'huile brûlée n'est pas bonne pour l'organisme.

loich

Journalisée
sebastienb
Chasseur Cueilleur

« Répondre #8 le: 02 Septembre 2010 à 10:31:27 »

Pour les omelettes à la farine de poix chiche, c'est simple : mélanger eau et farine de façon à avoir un appareil qui ait à peu près la consistence de l'appareil à base d'oeufs (un peu plus épais qu'une pate à crêpes en gros). Saler et épicer à sa convenance, faire cuire comme une omelette. Si on mets des herbes ou légumes le poelet avant puis incorporer l'appareil.
Journalisée
yoxroots
Membre de la Tribu
**

Tomayauk's

« Répondre #9 le: 02 Septembre 2010 à 23:32:54 »

Pour les omelettes à la farine de poix chiche, c'est simple : mélanger eau et farine de façon à avoir un appareil qui ait à peu près la consistence de l'appareil à base d'oeufs (un peu plus épais qu'une pate à crêpes en gros). Saler et épicer à sa convenance, faire cuire comme une omelette. Si on mets des herbes ou légumes le poelet avant puis incorporer l'appareil.

Tu me donne l'eau à la bouche, je crois que je vais aller acheter de la farine de pois chiche moi...
Ca peux être sympa pour varier un peu les menus en extérieur et surtout facile à conserver ect... {$default_wink_smiley}

Merci  Thumb Up
Journalisée

sebastienb
Chasseur Cueilleur

« Répondre #10 le: 02 Septembre 2010 à 23:37:30 »

On en trouve dans les magasins orientaux. PS : c'est une légumineuse donc riche en proteines {$default_wink_smiley}
Journalisée
Pierrot
Sachem

« Répondre #11 le: 02 Septembre 2010 à 23:43:38 »

L'"omelette" à la farine de pois chiches, ça s'appelle la socca, c'est un plat niçois.
Journalisée

A force de ne jamais dire non, on finit par ne plus exister.
yoxroots
Membre de la Tribu
**

Tomayauk's

« Répondre #12 le: 02 Septembre 2010 à 23:46:00 »

"Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires."

intéressant... Je vais me renseigner sur la "socca" {$default_wink_smiley}
Journalisée

Pierrot
Sachem

« Répondre #13 le: 02 Septembre 2010 à 23:53:00 »

Citation
Je vais me renseigner sur la "socca"

on t'expliquera tout ça ce week end
Journalisée

A force de ne jamais dire non, on finit par ne plus exister.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: