[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
18 Mars 2010 à 09:01:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le feu : allumage ou combustibles exceptionnels?  (Lu 2531 fois)
lambda
Traîne Savate Arctique! :oD
Shaman

« Répondre #20 le: 02 Janvier 2010 à 22:58:09 »

les cellules Peltier, c'est fiable, dans le temps?
si ca gele (mais bien gelé, hein!) ca fonctionne encore apres?

normalement les cellules pelletiers (ou plutot seebeck ici) ne sont qu un assemblage serie/parallelle d un grand nombre de thermocouples emprisonnes entres 2 plaques de ceramique.

Le fait que ces cellules soient exposees a un grand froid n est pas un souci. Elles fonctionnent avec un gradient de temperatures, et non sur un temperature unique.
donc ce qui est important c est de les exposer a un gradient de temperatures: temperature (paroi chaude)cote chaud de la cellule - temperature (exterieur du rechaud) cote froid de la cellule. Ce gradient ayant une valeur optimale pour obtenir une difference de potentielle optimale elle aussi au bornes de ladite cellule. Mais meme si ce gradient n a pas la valeur optimale, il va quand meme se creer une ddp aux bornes de la cellule utilisable. La gamme de gradient admissible, autour de la valeur optimale, est assez large quand meme.

ex: supposons que le gradient optimal pour une cellule est de 60 degres. ca veut dire que si dehors il fait 0 degres C, la face chaude de la cellule devra etre a 60 degres C. si il fait -20 alors elle devra etre a 40 degre C...

Mais c est un cas ideal, car raison thermodynamique oblige, les temperatures des 2 faces de la cellule, et donc des jonctions des thermocouples tendnt a s equilibrer et donc le gradient diminue. ce qui implique  d assurer, par l adjonctions d ailettes de refroidissement ou de refroidissement par eau, d evacuer un max de chaleur possible pour eviter l equilibrage des temperature cites plus haut.

En supposant qu on est dimensionne correctement la taille des radiateurs d evacuation appliques sur la face froide des cellules, il y a un autre souci:

Les soudures des jonctions des thermocouples sont thermiquement fragiles. au dela de 150 degres, a la louche imposes a la face chaude des cellules, j ai pu constater que les thermocouples se dessoudaient entre eux et se desolidarisaient.
une moitie de cellules se retrouvait par terre quand la face chaude restait fixee au rechaud.

Donc en resume :c est fiable et pas sensible aux basses temperatures exterieures a condition de:
- respecter un gradient de temperature face chaude-face froide pas trop eloigne d une valeur optimale donnee par le constructeur,
- de ne pas exposer la face chaude du module a une temperature excessive.

Concretement ca voudrait dire qu il faut placer le module sur un endroit du rechaud pas trop chaud en fai:. surtout si du point de vue fonctionnement optimal, un gradient de 60 degres, par ex, est bon, et qu on le fait fonctionner par -20.

mes 2 calories...

a+,
Lambda
« Dernière édition: 02 Janvier 2010 à 23:05:30 par lambda » Journalisée

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
Ghjallone
Coeur sauvage

« Répondre #21 le: 02 Janvier 2010 à 23:03:10 »

merci  {$default_smiley_smiley}
Journalisée

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
jbc
en vrac total
Sachem

« Répondre #22 le: 03 Janvier 2010 à 01:09:18 »

ghjallone, c'est ça que tu chercher il me semble
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,24635.0.html
Journalisée

Ghjallone
Coeur sauvage

« Répondre #23 le: 03 Janvier 2010 à 01:21:38 »

exact! merci! {$default_cheesy_smiley}
Journalisée

mais j'ai la liste.
jeanluc
Chasseur Cueilleur

« Répondre #24 le: 05 Mars 2010 à 13:32:47 »

Ouai,je fait parti des c....llons à qui il arrive de tomber à l'eau et même en hiver {$default_grin_smiley} et dans ces cas là je suis content de savoir à peu près faire un feu ,et d'avoir de quoi preparer ledit feu,et que je ne porte plus de sous vêtements en coton dans la verte,après si tu trouves que c'est inutile,c'est TON problème...
Journalisée
L' Gros Calou
Gros
Sachem

Surprise ! V'la le Gros !

« Répondre #25 le: 05 Mars 2010 à 13:37:26 »

Tu as certainement raison, il n'y a que des branleurs sur ce forum. Tiens au hasard, la preuve que ça peut arriver aux meilleurs.

Tafdak, le jour ou je suis en difficulté dans la verte je confierais sans hésiter ma vie à Guillaume. Car je sais qu'il fera lemaximum pour moi ou qq1 d'autres en puisant dans le savoir et la grande expérience qui est la sienne.

Maintenant pourquoi ce coup de gueule ??? Développe !

ARRETEZ DE FAIRE DU FEU PARTOUT ET TOUT LE TEMPS  

De plus des arguments comme !

Voila, pour moi si quelq'un est assez bête pour tomber dans un torrent a 2° avec tout son barda ,il la mérite bien son hypothermie (ca s'apelle la séléction naturelle)

Je suis pas modo, mais des propos comme ça, on rien à foutre ici !

{$default_angry_smiley}

« Dernière édition: 05 Mars 2010 à 17:33:35 par L' Gros Calou » Journalisée

Il vaut mieux broûter de l'herbe que de dire des conneries.

L'expérience m'a appris que nos congénères à deux pattes sont infiniment plus enclins à la paix si le risque de se prendre une baffe est grand. (Patrick)

Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (Ahmadou Kourouma)

"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche) Et de la décennie à venir. Gros Calou

"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ...." Pensée à Franck.
plumok
Shaman

avec ou sans élan?

« Répondre #26 le: 05 Mars 2010 à 14:36:29 »

Mais tu sors d'où doublelex?

Moi les feux j'en fais aussi pour cuir et réchauffer ma nourriture, faire bouillir de l'eau, faire fondre de la neige,
passer une nuit proche de la flamme pour pas avoir trop froid.
J'allume des feux aussi pour maintenir le savoir faire par tout temps et tout lieu, pour le jour ou comme un c*n j'aurais à me
réchauffer en urgence, faire sécher mes habits ou aider une autre personne.

Arrete de dire des conneries et prend le temps de lire le forum, tu verras que certain ici on était bien content de savoir
faire du feu pour se sauver les miches.

..... la suite par MP

Journalisée

Ghjallone
Coeur sauvage

« Répondre #27 le: 05 Mars 2010 à 18:07:26 »

moi aussi j'ai un réchaud...
a bois. Karto's Smiley
faire le cake en foret avec son firesteel, et un allume feu d'urgence, ca sous-entend arriver a s'en servir.
rien que pour ca, déja, c'est une bonne chose, si ca aide a maitriser ces deux outils. {$default_wink_smiley}
Journalisée

mais j'ai la liste.
L' Gros Calou
Gros
Sachem

« Répondre #28 le: 05 Mars 2010 à 18:10:41 »

2 mois dans la verte avec un réchaud, prévois une brouette pour la bouteille de gaz  Karto's Smiley
Journalisée

L'expérience m'a appris que nos congénères à deux pattes sont infiniment plus enclins à la paix si le risque de se prendre une baffe est grand. (Patrick)

Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (Ahmadou Kourouma)

"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche) Et de la décennie à venir. Gros Calou

"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ...." Pensée à Franck.
L' Gros Calou
Gros
Sachem

« Répondre #29 le: 05 Mars 2010 à 18:39:31 »

Tu as tenté de lancer le débat sur les risques d'incendie  {$default_shocked_smiley} Oui tu es très maladroit, désolé de te le dire.

Doublelex, tu devrais démarrer un post "Qui a déjà foutu le feu dans une forêt en allumant un feu", tu auras tout de suite les réponses à tes questions.

Si tu vas dans la verte pendant 2 mois, tu lui feras la bise de ma part. Prends quand même un firesteel, dans une situation merdique cela pourras te sauver les miches.

{$default_wink_smiley}

PS : Guillaume, pour moi tu es une pointure.
« Dernière édition: 05 Mars 2010 à 18:56:07 par L' Gros Calou » Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: