Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: E&E échapper aux chiens  (Lu 21195 fois)

05 décembre 2006 à 19:11:47
Lu 21195 fois

promeneur4d

Voila des citations de E&E
Si j'ai oublié des posts sur les chiens n'hesitez pas a me le dire  :-[

Sinon, moi ça m'intéresserait pas mal qu'on discute un peu des trucs qui existent pour tromper les chiens,
Moi aussi ca m'interesse  :ninja:

J'ai lu quelque part (pas testé  :down: ) que si on trempe les souliers dans du purain ils sentent tellement fort que les renards (donc ca devrait fonctionner avec des chiens) ne sentent plus les traces. Quelqu'un qui peut confirmer/infirmer?
Un volontaire pour tester? :D Moi ca me dirait mais j'ai pas (encore) de chien :(

j'ai vu la fin d'un film y a 15j, ou un prisonnier s'évadait d'un camp de travail forcé US.
Il arrive en ville, prend des épices (piment, curcuma, poivre...), il les balance par terre sur plusieurs mettres carrés.
Les chiens qui le suivaient se sont arrêtés au niveau des épices  ;D

Faudrait essayer pour voir si ça marche vraiment  ;D

...pour répondre à David, il existe depuis des années (environ 10 ans) un savon liquide qui à la particularité d'enlever l'odeur hummaine, il fallait donc se laver avec et également les vêtements...et même dans le vent un chien, ne faisait pas la différence...ne pas oublier que la peur fait secreter à la peau des odeurs, que les annimaux sentent...
...
enfin pour faire perdre une piste à d'éventuel poursuivant, ne pas hésité à marcher dans une rivière pendant très longtemps (si les berges ou le fond le permet)...après la connaissance et les bon réflexes revienne, comme manger du poisson froid sans le nettoyer etc...

Pour les chiens, il y a bien des trucs + ou - bons  (cacher sont odeur avec du savon comme le dit Pat, utiliser des odeurs d'animaux (trucs utilisé pour la chasse a l'arc le poivre et surement pas mal d'autre astuces le tous est d'en disposer et de ne pas être blessé)).
De plus les chiens ont aussi une autonomie et se fatiguent.

Pour ce qui est de l'odeur/chiens....Les hommes sont aussi parfois sensibles aux odeurs...Toujours est il q'un bon bain de terre, de feuilles mortes, de forêt etc....ça aide. Et puis sinon c'est une préparation spéciale d'au moins 15 jours au travers de régime alimentaire spéciaux..: Poissons, peu de sel, pas du tout d'épices...que du blé ou du riz..pas du tout de viande....ni d'alcool et de café...Déjà on se sent plus léger, mais avec l'habitude notre transpiration va se modifier et avec l'effort elle mettra aussi plus de temps à être sécréter...

Bon ... qui en sait plus?  Qui est pret a faire des tests avec son chien?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

08 février 2007 à 18:44:38
Réponse #1

Kilbith

08 février 2007 à 20:00:18
Réponse #2

Rouri

Bonjour,

Voici un extrait sur le sujet du tracking avec des chiens tiré du FM 7-93 appendix F de la US Army (C'est moi qui souligne):

«APPENDIX F
TRACKING AND COUNTERTRACKING, EVASION AND ESCAPE, AND SURVIVAL

C. Tracker and Dog Teams. Tracker and dog teams are more effective than a tracker alone.

(1) Dog characteristics. The dog(s) follows a trail faster and can continue to track at night. Despite years of domestication, dogs retain most of the traits of their wild ancestors. If put to controlled use, these traits are effective when tracking.

(a) Endurance. A dog can hold a steady pace and effectively track for up to eight hours. The speed can be up to 10 miles per hour, only limited by the speed of the handler. The speed and endurance can be further increased by the use of vehicles and extra teams.

(b) Mental characteristics. Dogs are curious by nature. Dogs can be aggressive or lazy, cowardly or brave. A dog's sensory traits are what make him seem intelligent.

(c) Aggressiveness. Tracking dogs are screened and trained. They are aggressive trackers and eager to please their handler.

(d) Sensory characteristics. Knowledge of the following sensory traits and how the dog uses them helps the evader to think ahead of the dog.

+ Sight. A dog's vision is the lesser of the sensing abilities. They see in black and white and have difficulty spotting static objects at more than 50 yards. Dogs can spot moving objects at considerable distances, however, they do not look up unless they are training up a tree. A dog's night vision is no better than man's.

+ Hearing. A dangerous problem for the evader is the dog's ability to hear. Dogs can hear quieter and higher frequencies than humans. Even more dangerous is their ability to locate the source of the sound. Dogs can hear 40 times better than men.

+ Smell. The dog's sense of smell is about 900 times better than a human. It is by far the greatest asset and largest threat to the evader. Dogs can detect minute substances of disturbance on the ground or even in the air. Using distracting or irritating odors (for example, CS powder or pepper) only bothers the dog for a short time (3 to 5 minutes). After the odor is discharged by the dog, he can pickup a cold trail even quicker. The dog smells odors from the ground and air and forms scent pictures. The scent pictures are put together through several sources of smell.

--Individual scent. This is the most important scent when it comes to tracking. Vapors horn body secretions work their way through the evader's shoes onto the ground. Sweat from other parts of the body rubs off onto vegetation and other objects. Scent is even left in the air.

--Reinforcing scent. Objects are introduced to the dog that reinforce the scent as it relates to the evader. Some reinforcing scents could be on the evader's clothing or boots, or the same material as is used in his clothing. Even boot polish can help the dog.

--Ecological scent. For the dog, the most important scent comes from the earth itself. By far, the strongest smells come from disturbances in ecology such as crushed insects, bruised vegetation, and broken ground. Over varied terrain, dogs can smell particles and vapors that are constantly carried by the evader wherever he walks.

(2) Favorable tracking conditions. Seldom will the conditions be ideal for the tracker and dog teams. During training, they become familiar with the difficulties they will face and learn to deal with them. The following conditions are favorable for tracker and dog teams.

(a) Fresh scent. This is probably the most important factor for tracker teams. The fresher the scent, the greater chances of success.

(b) Verified starting point. If trackers have a definite scent to introduce to the dogs, it helps the dogs to follow the correct trail.

(c) Unclean evader. An unclean evader leaves a more distinctive scent.

(d) Fast-moving evader. A fast-moving evader causes more ground disturbances and individual scent from sweat.

(e) Night and early morning. The air is thicker and the scent lasts longer.

(f) Cool, cloudy weather. This limits evaporation of scent.

(g) No wind. This keeps the scent close to the ground. It also keeps it from spreading around, allowing the dog to follow the correct route.

(h) Thick vegetation. This restricts the dissemination of scent and holds the smell.

(3) Unfavorable tracking conditions. Marked loss in technique proficiency can be expected when the following conditions occur.

(a) Heat. This causes rapid evaporation of scent.

(b) Unverified start point. The dogs may follow the wrong route or scent.

(c) Low humidity. Scent does not last as long.

(d) Dry ground. Dry ground does not retain scent.

(e) Wind. Wind disperses scent and causes the dog to track downwind.

(f) Heavy rain. This washes the scent away.

(g) Distractive scents. These take the dog's attention away from the trail. Some of these scents are blood, meat, manure, farmland, and populated areas.

(h) Covered scent. Some elements in nature cause the scent picture to be partially or completely covered. Examples are sand that can blow over the tracks and help to disguise the track; snow and ice that can form over the track and make it nearly impossible to follow; and water. Water is one of the most difficult conditions for a tracker dog team. Water that is shallow, especially if rocks or vegetation protrude, can produce a trail that a dog can follow with varied degrees of success.»
« Modifié: 08 février 2007 à 20:28:09 par Rouri »

08 février 2007 à 20:04:37
Réponse #3

Rouri

Maintenant la suite... les trucs de counter tracking (tjrs extrait du FM 7-93):

APPENDIX F
TRACKING AND COUNTERTRACKING, EVASION AND ESCAPE, AND SURVIVAL:

c. Countertracking.
Countertracking techniques are constantly used by LRS teams to avoid alerting the enemy to their presence. To be effective at evading trackers, countertracking techniques must be known. Knowledge of tracking is probably the best way to successfully evade trackers. Knowledge of tracker and dog teams greatly assists the survivor when evading the enemy. Some of the following techniques may throw off trackers:

* Double back (especially when moving into open areas).

* Use trails (follow or pretend to follow, then double back).

* Walk backward (this makes the tracker believe the evader is moving in the opposite direction).

* Change directions before entering streams.

* Walk in water.

* Cover the trail.

* Outdistance trackers.

* Take advantage of terrain and weather conditions; for example, use streams and sparsely vegetated areas to move through, and move during heavy rains.
« Modifié: 08 février 2007 à 20:28:40 par Rouri »

08 février 2007 à 20:07:52
Réponse #4

Nicolas

10 février 2007 à 09:28:21
Réponse #5

Artic Killer

Retour d'expérience:

Il y a quelques nuit (après avoir lu ce post ;D), j'ai eu l'occasion d'assister à la "traque" de deux personnes par un chien policier.

La situation:

0250 : Il est en train de pleuvoir depuis le début de la nuit (légèrement). Lors d’une patrouille en extérieur avec un collègue, nous apercevons deux jeunes en train de faire des graffitis sur un bâtiment dont nous nous occupons. Ceux-ci nous ayant aperçus pratiquement en même temps que nous et étant à une distance relativement grande, prennent la fuite. Nous tentons de les poursuivre, mais sommes contraint de stopper assez rapidement, les fuyards ayant trop d’avance.
Le domaine de recherche étant assez étendu, faiblement éclairé et comportant beaucoup de cachettes possibles en terrain urbain/vert, et du fait également que nous n’ayons aucune idée de la dangerosité possible des individus, je demande à la police de venir nous assister. Je leur transmet un premier signalement et leur indique les possibilités probables de fuite.

0300 : Arrivée des patrouilles en voiture. Celles-ci se chargent de contrôler les nombreuses rues adjacentes. La brigade d’intervention canine se déplace également. Ces derniers me demandent de leur montrer  le point de contact initial, ainsi que le début du chemin de fuite.
Le chien semble être directement sur une piste. Nous laissons les policiers partirent seuls, pour ne pas interférer avec les traces.

0320 : La police me prévient qu’elle vient d’appréhender deux suspects, cachés un peu plus loin dans un local poubelles. Nous les identifions positivement. Félicitations de part et d’autre, remerciements de mon client, etc…

Commentaires :

-Malgré la pluie, aucun souci pour le chien. J’ai été vraiment impressionné par la rapidité avec laquelle il a trouvé la trace. Deux hypothèses : l’eau avait lavé les odeurs des gens de la journée précédentes. Ainsi, seul l’odeur des fugitifs, celle de mon collègue et la mienne était encore décelable sur les lieux. Ou sinon –et celle-ci me semble plus plausible– l’odeur de la peinture forcément déposée sur leurs habits est la trace que le chien a suivi.

-Les faits que les deux coupables se soient cachés dans un local à poubelles me semble avoir été bien essayé (bien que je doute fort qu’ils aient pensé en ces termes). Car effectivement, l’odeur ambiante aurait pu masquer leur propre odeur corporelle.

-En me mettant à leur place (ce qui est un contexte E&E par excellence), eh bien, je sèche un peu :-[. Je peux vous assurer que toutes les entrées des différents bâtiments étaient fermées à clé, les accès incendies sous alarme, pas d’accès aux toits. Donc peu de moyens de disparaître efficacement. Ils n’avaient apparemment pas de moyens de transport, et n’habitaient pas tout près.

Donc, à 3h du mat’, peu de circulation, pas de commerces, cafés, resto et autres ouverts. A mon avis, face à un chien, le seule solution est de pouvoir courir très très vite et sortir complètement de la zone concernée par un chemin des plus improbables.

Vos avis et commentaires m’intéresse grandement !
« Modifié: 10 février 2007 à 09:31:37 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 février 2007 à 16:52:48
Réponse #6

Artic Killer

Si mes souvenirs de pistage avec chien sont bons ( quoiqu'anciens ) ...
l'humidité ambiante sur une piste fraiche est un plus pour un chien  ;)

oui, il me semble également avoir vu ça quelque part. Je crois que le principe est que l'eau qui tombe prend l'odeur et la plaque au sol. Donc, à plat, la piste serait plus facile à suivre.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

08 janvier 2008 à 21:48:31
Réponse #7

yaya

Gros deterrage de topic  ;) tout cela pour dire qu'après avoir un reportage des "myth busters" (pour ce qui connaisse) d'après eu le seul moyen sur d'eviter qu'un chien suivent sa trace c'est de se rendre dans un endroit avec le plus de personne mobile possible (grande ville)
my 2 cent's

09 janvier 2008 à 13:19:37
Réponse #8

éric

Vu dans un film :

Pour tromper des chiens de douaniers, un gars leur faisait renifler de l'amoniaque, ce qui avait pour effet de leur couper le flair quelques temps.
Pour avoir reniflé de l'amoniaque par accident dans un flacon, je me dis que ce n'est peut être pas que du cinéma...

Comment le faire renifler aux chien à notre poursuite ? Peut être en laissant tomber un bout de vêtement bien imprégné. ??
Autre souci, l'amoniaque est rarement fourni dans la panoplie du catif.  :-\

Le premier qui essai ça sur un chien ( :love:) je lui saute sur la couenne! lol

09 janvier 2008 à 16:19:28
Réponse #9

Olcos

Humm. je trouve ca bizarre, le chien doit sentir l'amoniaque sans avoir besoin de coller son nez au bout de tissu. Du coup, il n'est pas assez pret pour etre gené, et pas assez con pour renifler quand meme.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 janvier 2008 à 16:51:59
Réponse #10

Kilbith

-En me mettant à leur place (ce qui est un contexte E&E par excellence), eh bien, je sèche un peu :-[. Je peux vous assurer que toutes les entrées des différents bâtiments étaient fermées à clé, les accès incendies sous alarme, pas d’accès aux toits. Donc peu de moyens de disparaître efficacement. Ils n’avaient apparemment pas de moyens de transport, et n’habitaient pas tout près.

La situation était optimale pour le chien : peu de gens, pas d'animaux, l'humidité aide beaucoup pour suivre la trace, odeur de deux jeunes bien forte..

Spontanément en réflechissant à la situation. Idées de solution :

En anticipant, pas mal de solutions sont possibles, elles consistent à rendre le chien ou ses sens HS....pas sur un forum public.

Sans anticiper :
-Se séparer, quitte à se rejoindre plus loin pour recommencer. A chaque fois le chien hésite et le maître doit prendre une décision.
-Marcher le vent dans le dos.
-Rendre la piste difficile à suivre, en se déplaçant en partie sur les capots des voitures ou dans les caniveaux.
-Modifier son odeur en enlevant ses chaussures par exemple... et/ou en modifiant son odeur (essence, pneus). Mais, si c'est la seule odeur présente, le chien n'est pas facilement trompé.
-Donner le change : croiser sa piste avec celles d'autres proies plus tentantes pour le chien. accrocher une partie de ses vêtements à un objet mobile.
-Troubler le maître du chien : tourner en rond, revenir sur ses pas, s'arrêter longtemps pret de la nourriture ou de poubelles, pour que le maître pense que son chien se trompe.

La solution consistant à courir me semble peu efficace, sauf si on a une grande avance : cela renforce l'odeur et un chien court plus vite qu'un homme.

« Modifié: 09 janvier 2008 à 20:18:49 par Kilbith »

09 janvier 2008 à 16:57:36
Réponse #11

DavidManise

Oui mais le chien ne court pas tellement plus vite que le maître chien ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2008 à 17:16:04
Réponse #12

éric

Humm. je trouve ca bizarre, le chien doit sentir l'amoniaque sans avoir besoin de coller son nez au bout de tissu. Du coup, il n'est pas assez pret pour etre gené, et pas assez c*n pour renifler quand meme.

Oui, tu as certainement raison, mais parfois on voit aussi le maître ramasser le tissu et le faire sentir au chien.

Tant que je suis dans les films, j'ai aussi vu utiliser du caca de tigre.  :blink:

09 janvier 2008 à 17:26:52
Réponse #13

Kilbith

Oui mais le chien ne court pas tellement plus vite que le maître chien ;)

David

C'est vrai.....MAIS :  :D (on est là pour discuter...)

-Mais quand tu es en piste, il faut prévoir la possibilité que les équipes puissent se relayer, une partie faisant le chemin en voiture. Tu t'épuises, pas eux.
-Et puis, je pense aussi à la situation "chasse à courre", les chiens n'ont pas obligatoirement besoin d'être tenu à la longe une fois sur la piste.

Tant que les chiens ne sont pas sur la piste, l'idéal c'est d'augmenter rapidement la distance. Mais une fois en présence de chien, il me semble qu'il vaut mieux réfléchir à minimiser sa trace et/ou à handicaper le chien. Si tu cours, tu transpires, ton odeur augmente, la sueur tombe et tu déranges le biotope : c'est un boulevard pour les chiens.

Par analogie avec la chasse :
Des traqueurs hommes doivent "fouiller" une surface pour te trouver, car ils travaillent à vue et un peu à l'ouie, très peu à l'odorat. On a donc intérêt à courir pour augmenter très vite la surface de terrain susceptible de te cacher. Ils devront fouiller toute la surface pour te trouver.
Les chiens agissent différemment, ils utilisent l'odorat et l'ouie, la surface intervient peu et la distance moins. Ils suivent ta trace. Il faut donc travailler sur la trace.

A la chasse, quand la proie courre devant les chiens (même plusieurs kilomètres devant), elle est morte. Soit les chiens vont la forcer (chasse à courre), soit elle va "tomber" sur ceux qui l'attendent aux points de passages obligés déterminés par la direction générale de fuite, elle même determinée grâce aux chiens.

Comme je cours moins vite et longtemps qu'un cerf ou qu'un sanglier, j'essaye de maximiser mon avantage : mon cerveau.
« Modifié: 09 janvier 2008 à 20:14:31 par Kilbith »

09 janvier 2008 à 18:11:02
Réponse #14

Woodrunner

Les excréments de tigre (selles+urine) se vendaient au début du siècle pour faire fuire les chiens,... ça les effraient il parait,....  ;) c'était très employé par la petite criminalité...
Mais je pense que s'est assez dure de s'en procurer aujourd'hui!!!

J'avais aussi vu le coups des épices dans un film sur les bagnards aux States, mais après avoir sprayé plusieurs chiens sauvage (à plusieurs reprises,...)qui nous tournaient autour lors des patrouilles à pied et vu le manque d'efficacité obtenu je suis pas sûr que cela fonctionne vraiment,...???
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 janvier 2008 à 18:45:56
Réponse #15

yaya

pour en revenir a ce fameux episode des myth busters ( :love:) le seul probleme qu'il y'a avec les odeurs si l'on veux les effacées ces qu'il y'a des odeur avant le brouillage mais aussi apres, et les maitres chien on pour but si le chien "flanche" de le faire partir d'un endroit ce situant a environ 5 m de la ou la piste s'arrete pour qu'il puisse retrouvé une piste vialbe

09 janvier 2008 à 22:30:06
Réponse #16

éric

Tu peux donner le nom de l'épisode s'il te plait yaya ?

09 janvier 2008 à 23:29:34
Réponse #17

éric

Ah super. Merci bien.

10 janvier 2008 à 07:39:37
Réponse #18

Roumieu

Si on dispose d'un peu de temps, on peut essayer de recouper sa trace plusieurs fois, en formant une rosace aux branches inégales.

10 janvier 2008 à 12:49:26
Réponse #19

yaya

une petite video en anglias du fameux épisode , onpeut y voir quelque technique proposé ici tomber a l'eau
http://www.youtube.com/watch?v=HRbSiqDeht0&eurl=http://www.dogsey.com/showthread.php?t=72882

10 janvier 2008 à 15:10:29
Réponse #20

Aerazur

Si on dispose d'un peu de temps, on peut essayer de recouper sa trace plusieurs fois, en formant une rosace aux branches inégales.

Groso modo, de faire comme un lièvre traqué par des chiens courrants. Ne pas hésiter à revenir sur ses pas, progresser des que possible par bonds, marcher dans le lit des ruisseaux, emprunter des itineraires goudronnés, passer dans des groupes (humains, ou meme un troupeau de vache....)....   Croyez moi, de ce coté là, beaucoup à apprendre des lièvres! :tongue:

18 février 2008 à 22:36:17
Réponse #21

georges

Le coup de l'amoniac pas cons est je comprend maintenant pourquoi durant nos progressions de nuit en binôme lors d'infiltration dans les villages le sergent nous faisait prendre un bains dans les tas de purrin qui longe les champs en tous cas j'ammais un chien n'a abboyé lors de nos passage recouvert de cette odeur.
D'ailleur je pense m^me que si un ENNI potentiel devait se trouver face à nous et nous le vent au dos c'est à l'odeur qu'il nous aurait repéré  :D

18 février 2008 à 22:53:03
Réponse #22

commandos

pour rejoindre l idee de george mon chef de section nous faisait nous rouler dans la bouse de vache et ni vu ni connu ont pouvaient traverser les villages sans halerter les cabot du coin
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //