Retour d'expérience:
Il y a quelques nuit (après avoir lu ce post

), j'ai eu l'occasion d'assister à la "traque" de deux personnes par un chien policier.
La situation:
0250 : Il est en train de pleuvoir depuis le début de la nuit (légèrement). Lors d’une patrouille en extérieur avec un collègue, nous apercevons deux jeunes en train de faire des graffitis sur un bâtiment dont nous nous occupons. Ceux-ci nous ayant aperçus pratiquement en même temps que nous et étant à une distance relativement grande, prennent la fuite. Nous tentons de les poursuivre, mais sommes contraint de stopper assez rapidement, les fuyards ayant trop d’avance.
Le domaine de recherche étant assez étendu, faiblement éclairé et comportant beaucoup de cachettes possibles en terrain urbain/vert, et du fait également que nous n’ayons aucune idée de la dangerosité possible des individus, je demande à la police de venir nous assister. Je leur transmet un premier signalement et leur indique les possibilités probables de fuite.
0300 : Arrivée des patrouilles en voiture. Celles-ci se chargent de contrôler les nombreuses rues adjacentes. La brigade d’intervention canine se déplace également. Ces derniers me demandent de leur montrer le point de contact initial, ainsi que le début du chemin de fuite.
Le chien semble être directement sur une piste. Nous laissons les policiers partirent seuls, pour ne pas interférer avec les traces.
0320 : La police me prévient qu’elle vient d’appréhender deux suspects, cachés un peu plus loin dans un local poubelles. Nous les identifions positivement. Félicitations de part et d’autre, remerciements de mon client, etc…
Commentaires :
-Malgré la pluie, aucun souci pour le chien. J’ai été vraiment impressionné par la rapidité avec laquelle il a trouvé la trace. Deux hypothèses : l’eau avait lavé les odeurs des gens de la journée précédentes. Ainsi, seul l’odeur des fugitifs, celle de mon collègue et la mienne était encore décelable sur les lieux. Ou sinon –et celle-ci me semble plus plausible– l’odeur de la peinture forcément déposée sur leurs habits est la trace que le chien a suivi.
-Les faits que les deux coupables se soient cachés dans un local à poubelles me semble avoir été bien essayé (bien que je doute fort qu’ils aient pensé en ces termes). Car effectivement, l’odeur ambiante aurait pu masquer leur propre odeur corporelle.
-En me mettant à leur place (ce qui est un contexte E&E par excellence), eh bien, je sèche un peu

. Je peux vous assurer que toutes les entrées des différents bâtiments étaient fermées à clé, les accès incendies sous alarme, pas d’accès aux toits. Donc peu de moyens de disparaître efficacement. Ils n’avaient apparemment pas de moyens de transport, et n’habitaient pas tout près.
Donc, à 3h du mat’, peu de circulation, pas de commerces, cafés, resto et autres ouverts. A mon avis, face à un chien, le seule solution est de pouvoir courir très très vite et sortir complètement de la zone concernée par un chemin des plus improbables.
Vos avis et commentaires m’intéresse grandement !