Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carte de France sur support tissu  (Lu 10442 fois)

05 septembre 2008 à 12:17:24
Lu 10442 fois

xav92p


Bonjour à tous,

J'ai reçu dernièrement LA carte sur support tissus dont j'avais envie.
Acquise sur Ebay, pour 20$US port compris.
Ce n'est pas de la soie, mais plutôt une sorte de nylon.
D'un format rectangulaire de 100 x  81 cm de coté, y figure la France d'un coté et de l'autre la péninsule ibérique.





Les deux cartes sont au format 1 : 1 250 000 ème
La carte proprement dite est aussi un rectangle de 82 x 76 cm de coté. Le document date de 1953 et est issu du War Office britannique.



Le tour de la carte s'effilochant j'ai passé le tour au verni, le truc de brûler avec un briquet n'étant pas une bonne idée, ....au feu.
J'ai essayé de faire une photo « macro » de la région de DIE, comme ça au hasard. Ne connaissant pas la région je laisse le Manitou faire les commentaires.



Désolé pour le flou de la photo.

Sinon connaissant la région de Sologne, j'ai pu voir que cette carte mentionnait bien des petits villages et cour d'eau.
Le relief même si il est simplement exprimé donne une bonne idée de la réalité du terrain.
Les régions urbaines et péri-urbaines ne sont pas détaillées du tout, mais cela n'est pas dans la vocation de la carte.
Concernant la déclinaison magnétique, sur une carte à cette échelle, on s'en fiche un peu
Bref c'est peu être pas le top du top, mais à mois ça me plaît bien et c'est le principal.

05 septembre 2008 à 12:25:52
Réponse #1

Woodrunner


J'aimerais tant en trouver une comme ça de la Suisse,......... :'(
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 septembre 2008 à 13:37:24
Réponse #2

dolgan


il existe pas un site qui te les fait à la demande? où c'est toi qui décide de la zone, de l'échelle et tout?

Je l'ai peut-être rêvé.

PS: les unités sur la carte sont bien en mètre? comme c'est une vieille carte anglaise, il pourrait y avoir des surprises. ;)

05 septembre 2008 à 13:42:28
Réponse #3

dedenimes


Si tu regardes bien, 3ieme photo, on voit l'échelle en miles et km...
.
Cordialement


05 septembre 2008 à 14:01:22
Réponse #4

bloodyfrog


Bravo pour la trouvaille!  :)

Vu d'ici, la définition (relief, coupures humides, etc...) de la carte a l'air tout à fait exploitable pour son utilisation d'origine...

A compléter avec une mini-carte autoroutière récente...
De nos jours, (avec un peu d'astuce et d'espièglerie...) on passe une frontière en maximum 6 heures... C'était pas le cas en 1953...

Manu. :camo:

05 septembre 2008 à 14:18:25
Réponse #5

dolgan


Si tu regardes bien, 3ieme photo, on voit l'échelle en miles et km...
.
Cordialement

Merci, je me posais surtout la question pour le relief où ça ferait une grosse différence.

c'est marqué "heights in metre" donc c'est en mètre.


05 septembre 2008 à 15:24:44
Réponse #6

DavidManise


De nos jours, (avec un peu d'astuce et d'espièglerie...) on passe une frontière en maximum 6 heures...

:lol: :lol:

Oui.

Et quand arrivent les moments difficiles, avoir des amis c'est très utile ;D

Wood : j'allais faire un commentaire sarcastique qui contenait le mot "neutre" et puis je me suis dit que ça allait t'agacer alors j'ai arrêté ;)

D'après ce que je vois de la région de Die, c'est bien foutu.  Y'a une bonne idée du relief, globalement.  Y'a les principaux axes routiers, la flotte en bleu et le train en noir.  Ca le fait.  C'est assez impressionnant pour avoir une vue d'ensemble à peu près claire du truc.  Franchement, bien.

David

Ajout : bon bien sûr il manque les rails de TGV, hein...  et les autoroutes.  Petit détail comme ça ;)  Sinon au niveau des cours d'eau il y a même la Roanne et la Brette.  C'est impressionnant en fait, comme niveau de détail, pour une carte de cette échelle là.
« Modifié: 05 septembre 2008 à 17:59:25 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 septembre 2008 à 17:44:11
Réponse #7

SurvivalFred


Salut,

Moi, là, c'est le prix qui me scie, j'en ai déjà trouvé des tas mais frissant toutes les 100 €, sauf des cartes textiles de Londres de la WWII, ça c'est moins cher mais bon, Londres sans le métro  ::).

Et en plus on ne voit pas mal la Belgique, si jamais tu décides de t'en séparer, pense à moi  ;D

Sinon j'ai trouvé un site qui pour +/- 130 € vous met n'importe quelle carte sur tissu, stabilisé UV etc ... mais bon, à ce prix ... heuu, bof ...

Fred
« Modifié: 05 septembre 2008 à 20:44:22 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 septembre 2008 à 17:56:02
Réponse #8

DavidManise


Ouaipe.  +1

Sinon les cartes "au fil des sentiers" qu'on peut faire faire comme on veut sont loin d'avoir cette définition là.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 septembre 2008 à 18:19:29
Réponse #9

CAMP


« Modifié: 05 septembre 2008 à 18:29:41 par CAMP »

05 septembre 2008 à 22:26:40
Réponse #10

Mik


Salut
SurvivalFred tu peux donner l'adresse que t'as trouvé.
Merci
A+
Mik

06 septembre 2008 à 00:20:15
Réponse #11

pieton


Sinon les cartes "au fil des sentiers" qu'on peut faire faire comme on veut sont loin d'avoir cette définition là.
Au fil des sentiers: très mauvaise expérience: des mois d'attente pour ne finalement pas aboutir, pas de réponses aux mails...
En plus leurs cartes IGN sont toutes petites. Je suis étonné que le site soit encore ouvert...

23 novembre 2008 à 12:07:53
Réponse #12

jlouis_johnny


Petit up

USMC propose de mettre des cartes sur support synthetique type tissus. Ils font ca pour l'Afghanistan et propose de le faire pour d'autres regions. Il faut contatcter leur departement ventes administratives.

Celle d'AFGHA coute 67€

23 novembre 2008 à 12:20:53
Réponse #13

lawrence


ouep mais "pour les unités", il doit y avoir moyen de négocier pour une commande groupée

la carte fait 70X70 cm, poids 38grammes

http://www.usmcpro.com/produit.php?reffourni=D262
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

23 novembre 2008 à 14:48:45
Réponse #14

Jonathan


Fil des Sentiers ?

moi aussi deux commandes jamais honorées, ne répondent pas au relances.
Dernier message il y a plusieurs mois ils m'informaient que le décès d'un associé perturbait leur entreprise.
Depuis plus de nouvelles.

Jonathan

30 novembre 2008 à 18:52:55
Réponse #15

lawrence


 ;)

Durant la seconde guerre mondiale furent mises au point les premières cartes imprimées sur tissu, dont l'invention revient à Christopher Clayton Hutton. Membre du MI9, sous-section de la British Military Intelligence chargée d'aider (protection, équipement, conseils), de récupérer et de ramener des pays occupés jusqu'en Angleterre des résistants, des militaires tombés derrière les lignes ennemies (par exemple les pilotes dont l'avion avait été abattu) et des prisonniers de guerre.

A l'origine, Hutton fut engagé pour créer des équipements nécessaires aux évasions. Son attention fut attirée sur les cartes par une remarque du Field Mashall Gerald Templar, sur le fait qu'il était "au mieux difficile, au pire impossible de s'évader sans carte".

A l'hôtel Métropole de Londres, siège des quartiers généraux du MI9, Hutton commença à se pencher sur la question. C'était un inventeur et non un géographe. Il entra donc en relation avec John Bartholomew, de la grande dynastie écossaise de cartographes, qui leva les droits de reproduction sur toutes les cartes de sa maison d'édition concernant les pays d'Europe afin de payer sa part à l'effort de guerre. Assuré des sources documentaires, il se mit à réfléchir au support sur lequel imprimer les cartes : d'un pliage aisé, résistant à la pluie, facile à cacher et silencieuse. Après de multiples tentatives d'impression sur tissu qui devenait vite illisible une fois plié quelques heures, il conclura que seule la soie pouvait faire de bonnes cartes.

Plus de 3.5 millions de carte d'évasion furent produites pendant la guerre, par les états unis et l'Angleterre. Ces cartes allaient avec des mini boussoles, de l'argent dans des ceintures à billet, ou encore des armes blanches dissimulable (plus particulièrement pour les agents secrets parachutés)

_________


Le Colonel Cyril Yarnell, 87 ans, ancien pilote pendant la guerre nous montre sa carte d'évasion qu'il à conservé.


PS: j'attends la réponse d'usmc pour les commandes groupées
« Modifié: 12 décembre 2009 à 22:31:45 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

01 décembre 2008 à 14:18:23
Réponse #16

lawrence


Réponse d'USMC:

Citer
il est tout à fait possible de réaliser des cartes pour un besoin civil, le soucis est de savoir quelle carte. S'il s'agit d'une production personnelle ou d'une carte dont vous détenez les droits d'impression, pas de problème. En revanche, s'il s'agit d'une carte IGN ou équivalent, ce sera impossible, l'IGN est impossible à travailler pour ce type de produit, les droits sont trop élevés. Ensuite, les frais techniques fixes d'impression font que cela devient intéressant à partir d'une centaine de cartes environ.
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

01 décembre 2008 à 14:53:11
Réponse #17

bloodyfrog


Lawrence,

Sais tu sur quel support le client doit fournir la carte pour qu'elle puisse être exploitable par USMC?

Manu.

01 décembre 2008 à 15:03:02
Réponse #18

lawrence


Salut,

non, mais si tu as une commande ferme, autant rentrer directement en contact via le site, c'est le patron qui te répondra en principe

 ;)

ah oui j'oubliais, on peut faire imprimer du texte, de la photo, etc...
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

01 décembre 2008 à 20:16:37
Réponse #19

SARDA


pour les cartes hors ign il existe le projet openstrretmap , les cartes etant dessinées, corrigées par les utilisateurs.

http://openstreetmap.org/

pour sauvegarder une partie de la carte :  onglet export.

01 décembre 2008 à 22:48:54
Réponse #20

dedenimes


sinon il y a des cartes libres de droit, originaires de la CIA, et datant de 1954.

Citer
Public Domain

Materials that are in the public domain (such as images from the Portrait Gallery or most of the maps in the PCL Map Collection), are not copyrighted and no permission is needed to copy them. You may download them and use them as you wish. We appreciate you giving this site credit with the phrase:

    "Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin."

The map FAQs give more information about the map collection.

C'est ici : http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/france/

Cordialement


01 décembre 2008 à 23:09:10
Réponse #21

Woodrunner


Trop cool!

J'ai même trouvé les cartes de la Suisse et ma foi elles sont pas si mal! Il y a par exemple des nom de chalet qui sont représenté comme des villes mais à pars ça elle sont correct! J'ai aussi contrôlé les carte de zone que je connais bien en Pologne et dans les Balkans et c'est assez correct! Dommage qu'on ne puisse pas ce les procurer!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //