Bon, suite aux conseils de Deun (merci pour ton dernier mail!) et aux remarques de Pierre, je viens de me faire une serie de tests de nuit, ideal pour bien voir ce qui se passe...
j ai d abord fais un petit essai en remplissant au quart le reservoir de SP95 et en prechauffant avec un peu d alcool a bruler. alors premiere constatation, faut un peu de pratique pour pas en foutre partout...
faudra completer ce materiel par une petit gourde a l embout adapte ou avec un petit entonnoir...
Bref, apres avoir enflammer la coupelle d alcool de prechauffage, ca a demarre du quasi premier coup a un ou 2 "teuf teuf" au tout debut du demarrage! une fois le debit ajuste au max, ca pete le feu de Dieu! par contre c est vrai qu au debut ca pue un peu, mais quand la corolle est bien rouge et le regime bien etabli, ca va, la combustion, bien que moins complete qu avec de l alcool a bruler (le peu que ca ait marche avec... aux pre-essais), n est pas trop mauvaise (flamme plus jaune (combustion incomplete) quand meme qu avec l alcool...).
Mais c est stable et ca ronfle bien!
image du debut de fonctionnement:
et ensuite une minute apres, c est le regime de croisiere:
la on peut voir la corolle du bruleur rouge.
j ai fais chauffer un peu d eau dans la gamelle livree avec. nickel en 2 minutes...
de facon generale, l ensemble du rechaud ne chauffe pas excessivement, on peut tenir le reservoir a la main durant toute la manip, bien que ce soit plus qe tiede quand meme au boit d un qurt d heure...
j ai ensuite arrete tout ca, laisse refroidir et rerempli cette fois ci au 3/4 du reservoir comme indique sur la notice.
et j ai rempli la coupelle de prechauffage avec du SP95, en effet, ca serait mieux de ne pas avoir a trimballer 2 flasques de carburants differents et donc de pouvoir faire tout avec le meme...
ca a demarre nickel chrome, lorsque la coupelle etait au 3/4 consumee, j ai ouvert et roulez, ca s est enflamme de suite... un detail interessant, je n observais pas un jet rectiligne vertical liquide sortant de la buse comme quand je faisais mes essais a l alcool a bruler, la aucun jet, c etait vraiment du carburant vaporise cette fois ci (image deja presentee pls haut mais ou on voit bien l absence de jet liquide a la sortie de la buse du bruleur).
j ai mis a faire bouillir de l eau froide du robinet dans un recipient alu sans couvercle (temperature exterieure aux alentours de 15 degres avec un poil de vent de tempsa autres...). ca a mit 6 minutespour fremir et ennviron 7 minutes pour bouillir franchement, debit regle a plein pot.
apres avoir enleve la gamelle, J ai continue a laisser tourner a fond pour voir l autonomie. j ai obtenu presque 35 minutes a plein pot et jusqu 40 minutes de fonctionnement decroissant en intensite mais encore utilisable pour se rechauffer les mains ou chauffer un mug de the.
je pense qu en fonctionnement module selon les besoins ou simplement modere en continu on doit depasser l heure d autonomie sans souci.
Donc franchement au final, j adopte! c est vraiment performant ce petit truc. je pense que le SP95 est vraiment adapte pour ce rechaud, ou du moins qu a defaut d essence C, on peut le faire fonctionner avec un carburant tres communs comme le sans plomb dans nos contrees voir meme un peu partout dans le monde ou on peut trouver une station...
une petite sequence pour le voir en action et entendre son doux ronronnement!
c est pas un Saturne V mais bon...
http://www.blog.fr/media/video/mov04521/2799284?album_ID=122921Il meritera de se voir equiper d un petit entonoir pour pas foutre du carburant partout... au niveau allumage de la coupelle de prechauffage, une brindille enflammee peut faire l affaire, ou idealement (c est comme ca que je fais) une meche de lampe a huile ou alcool, que vous enflammerez avec vos moyens habituels et preferes!
En tout cas, si vous tombez sur ce genre de petit rechaud, n hesitez pas, pour quelques Euros et les precautions d usages donnees par Deun, ce sera un bon investissement apte a bien completer un "kit feu/popote", a mon humble avis, et surtout bien utile en climat froid (j ai pu tester un equivalent moderne de chez MSR "la haut", ca marche vraiment bien)...
Voila une petite revue un peu sommaire, mais bon histoire de montrer que les vieux "brols de greniers" ont encore leur mots a dire!
en tout cas merci Deun et Pierre pour vos conseils encore!
une prochaine fois, je remettrais "en batterie" un vieux primus du meme genre, en plus vieux "tout moisi"
mais que je sens bien quand meme...
a+,
Lambda