Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les trouvailles en brocante: une pelle et un rechaud a essence...et sa revue !  (Lu 11786 fois)

07 septembre 2008 à 15:23:16
Lu 11786 fois

lambda


Salut a vous,
aujourd hui, j ai fais un petit tour a une brocante a cote de chez moi, un "Vlooien Markt" qu ils appellent ca, ici en Hollande.
Et parmi quelques brols pour la forge, j ai pu aussi degotter, pour completer un peu le materiel, et pour une quinzaine d Euros:
- une petite pelle sympa et
- un petit rechaud "a essence"

quelques photos de la pelle qui pese environ 550 grammes, monobloc, un peu comme la Coldsteel, l acier la constituant est epais d un poil plus de 2 mm pour 125 mm de large et 180 mm de long. il s attaque a la lime a metaux mais moderement.







elle etait au milieu d une pile de sacoches militaires, peut etre une pelle en dotation pour l armee neerlandaise a une certaine epoque?

quelques photos du rechaud a essence qui semble fonctionner par capilarite, il n est pas pressurise, donc pas de piece mobile piston ou autre. il est donne pour une automomie de 1h30 et une capacite de chauffe permettant de faire bouillir 1 litre d eau en 10 minutes en moyenne. pas sensible au vent. un truc fait a Taiwan mais solide apparament, un truc qui vient de la societe YAI-LI-TAI, le "PAK-COOK CAMP STOVE" modele Polaris (si ca vous dit quelque chose?? ). on remplit au 3/4 d essence ou d alcool. il y a une meche dans le reservoir qui fait remonter le carburant par capilarite. il faut mettre un peu d essence dans une coupe de prechauffage a la base du bruleur et enflammer ces 1 ou 2 cm3 d essence d abord. apres, quand il y en a presque plus, on peu ouvrir la valve de regulation, l essence est vaporisee (grace au prechauffage) dans le tube juste en dessous du bruleur et s enflamme facilement dans ledit bruleur (allumette ou avec les flammes restantes dans la coupe de prechauffage.
C est ce que j ai compris de la notice anglaise et des explications du vendeur.
rien de miraculaux en soi, mais c est compact, basique, pas compliquer a utiliser avec sa petite gamelle en alu, un petit rechaud de camp qui pourrait etre sympa. poids 500 gr.
je ferais un prochain post pour vous presenter un test.








voila,
a+,
Lambda
« Modifié: 10 septembre 2008 à 02:19:11 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 septembre 2008 à 16:03:45
Réponse #1

romrom51


sympa
c'est vra ique sur les brocantes on trouve de tout : sac f1 ,brelage , quart armée francaise , ceinture famas , treillis , par chez moi .....campagne marnaise et pour pas trop cher
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 septembre 2008 à 16:37:22
Réponse #2

lepapat


Perso, j' ai trouver une capote de l' armèe Belge, qui date de 14 - 18, en excellent état. Elle est franchement bien chaude  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


07 septembre 2008 à 17:20:56
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Salut Lepapat

/!\ Capote ( = condom ) de 14-18...  :o

 :lol:

Perso, j' ai trouver une capote de l' armèe Belge, qui date de 14 - 18, en excellent état. Elle est franchement bien chaude  ;)
;D ;D ;D
@++

KISS

07 septembre 2008 à 18:03:36
Réponse #4

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


07 septembre 2008 à 18:06:25
Réponse #5

Woodrunner


On emploit le même mot chez nous,...... ;)

Vive la Francophonie! ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

07 septembre 2008 à 20:50:12
Réponse #6

Vulpus


Salut Lambda!

Je me souviens que tu avais un réchaud pareil il y a quelque temps, tout rouillé, années 50...? Qu'en est-il devenu? C'est sympa de voir ces matos anciens, comme tu dis, c'est basique et utile.

Ben, je suis dispo du 11 au 19 octobre :-)

A+

 ;D
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

07 septembre 2008 à 22:16:34
Réponse #7

pierauspitz


Salut!

Il est rigolo ton réchaud!  :up:  :)

Mais dis mois, la tige tronquée en acier , c'est le réglage de flamme? Il manque le bouton, ou c'est une molette détachble comme sur les vieux Primus?

En tout cas, merci de partager tes découvertes!  :doubleup:

07 septembre 2008 à 22:44:22
Réponse #8

guillaume


J'en connais qui font de belle trouvaille aussi, hein Deun ;) :




a+
« Modifié: 13 septembre 2008 à 17:11:26 par guillaume »

07 septembre 2008 à 22:48:06
Réponse #9

lambda


Salut les gars,

oui Vulpus, je l ai toujours, mais j y ai pas touche encore, il est un peu plus complexe et encombrant que ce petit dernier, je vais d abord voir comment il marche celui la! je l amenerai a notre prochaine sortie d octobre! ;)

De rien Pierre! Pour la tige de section carree et tronquee, oui, c est la valve de reglage, et il faut utiliser l espece de petite clef a manche noir et emprunte carree femelle, qui fait vachement penser a un firesteel (on la voit dans 2 ou 3 des photos).
tu l enfonce sur la partie male et tu tournes de plus ou moins un quart de tour pour regler le debit.
ca actionne une mini aiguille qu on peu voir monter ou descendre au centre du bruleur, comme une aiguille de carbu 2temps.

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 septembre 2008 à 23:52:01
Réponse #10

DEUN


Bonsoir Lamda,

Super sympa ton réchaud , mais surtout en super état !!!   :up:

Même si il semble manquer la molette de réglage (facilement remplaçable), tu as eu la chance d'avoir le mode d'emploi fourni avec, et ça c'est encore plus rare ! 

Comme tu le dis si justement, cela ressemble fort aux réchauds à essence Primus (ou encore à ceux de l'ancienne NVA).

Perso, je penchrai après vérification/remplacement (si nécessaire) de tout les joints (cuir gras ou carton graphité) et rinçage du réservoir, pour un remplissage à l'essence C ou encore dite "blanche" (donc surtout sans plomb) puis préchauffage ( ne pas hésiter à doubler) à l'alcool à brûler.

MAIS ceci avec TOUTES les précautions d'usage pour ce type d'appareil !!!   :glare:

Donc PRUDENCE et raconte nous...   ;D

@+ DEUN.
PS :
J'en connais qui font de belle trouvaille aussi, hein Deun ;)
OK, Guillaume, la prochaine fois l'allumage du réchaud à essence, c'est toi qui t'y colle !  :closedeyes:


"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


08 septembre 2008 à 11:26:32
Réponse #11

lambda


Merci Deun, pour tes conseils avises!  :up:

pour le joint, (il n y en a qu un en fait, celui du bouchon du reservoir qui sert aussi de valve de securite), je l ai verifie, il est noir luisant, legerement gras et souple au toucher, mais pas trop. pas mou quoi, mais moderement compressible.
je vais suivre ta procedure pour le prechauffage.

Penses tu qu on puisses utiliser aussi du white spirit dans ce genre de rechaud?

sinon, en effet, bien qu ils disent que ce soit utilisable avec toutes sortes de carburants, ils preconisent en priorite l usage de "white gasoline" ou essence blanche.

pour la molette, en fait je l ai, c est le petit morceau qu il y a a cote sur le photos, ca ressemble a un firesteel de loin  :D.
en fait, c est une clef a empreinte femelle carree qui se connecte sur la valve de debit. il faut que je lui adapte une petite chainette pour la lier au rechaud et pour pas la perdre...

les tests peut etre pour ce soir...  ;)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 septembre 2008 à 20:26:54
Réponse #12

DEUN


pour le joint, il n y en a qu un en fait, celui du bouchon du reservoir qui sert aussi de valve de securite
Peut-être encore un au niveau du robinet de réglage, mais inutile de le démonter.

Si il devait y avoir la moindre fuite à cet endroit (et tu t'en apercevrais au préchauffage ou lors de l'ouverture en grand) il suffira de resserrer légèrement l'écrou qui maintient le robinet (donc prévoir la clé qui va bien et s'assurer qu'il n'est pas bloqué).

Penses tu qu on puisses utiliser aussi du white spirit dans ce genre de rechaud?
Je crains que non, je ne connais aucun réchaud de ce type qui fonctionne correctement au White-Spirit.

Avec l'essence C dite "blanche" (http://file.schneider-distribution.com/fds/3420581122019.pdf) tu t'assures d'un fonctionnement certain et régulier. Mais précautions d'usage à suivre impérativement, point éclair = 21 °C !!!

Opérer en extérieur, avec seau de sable et extincteur à portée de main, etc... Pour le premier essai d'un appareil dont on ne connait pas l'histoire, rien de plus normal.  :closedeyes:

Au pire tu peux remplacer l'essence C par du sans-plomb auto.

Pour le préchauffage :alcool à brûler et vraiment en dernier recours de l'essence C (mais cela va "charbonner", fûmer noir et sentir mauvais  :glare:).

Dernier point, ne laisse pas trop la clef sur le réchaud durant l'utilisation ou tu risques d'avoir TRES chaud les doigts...    :closedeyes:

Bon, voilà, je crois que tu es fin prêt pour devenir le premier membre du forum à être placé sur orbite...  ;D ;D ;D

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


08 septembre 2008 à 22:17:45
Réponse #13

Vulpus


Bon, voilà, je crois que tu es fin prêt pour devenir le premier membre du forum à être placé sur orbite...  ;D ;D ;D

Je ferai des photos pour toi  8)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

09 septembre 2008 à 10:12:03
Réponse #14

lambda


Salut les gars,
alors, Deun, j ai fais quelques essais avant de lire ton message.

- pour le joint de robinet, pas de fuite, impec
- pour le prechauffage, fait a lalcool a bruler

j ai rempli au 3/4 le reservoir d alcool a bruler et la ca marche pas trop, ou en fait trop....
a la fin du prechauffage, j arrive a ignitier le truc, mais il a tendance a s emballer: flammes haute, jaunes bien lumineuses et instables, avec parfois pendant une minute ou deux un effet chalumeau marque, avec le bruit d un bruleur a gaz de forge.
le debit est sensible a regler, et en fait, pendant que ca brule, je peux observer un fin jet (comme un cheveu) liquide sortir a la verticale du bruleur. c est l extremite du jet qui s enflamme.

Et quand le debit est trop fort, ca a tendance a degueuler sur le corps du reservoir, et a s enflammer.

Je pense que l alcool est trop volatil et la surpression du au prechauffage trop facilement atteinte et trop grande, d ou l ejection d une trop grande quantite de carburant a la sortie du gicleur...

je vais essayer avec du sans plomb ce soir,

Mais aurais tu des conseils ou suggestions supplementaires a me donner (les essais sont fait avec les precautions d usage...)

a+,
Lambda

ps: ami Vulpus, on va eviter ce genre de "lancement orbital", si tu veux bien :)  ;)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 septembre 2008 à 19:26:42
Réponse #15

DEUN


Pour l'instant, je te recommande  :sgt: fortement de NE PAS UTILISER ton réchaud AVANT d'avoir vidangé tout l'alcool et laissé le restant COMPLÈTEMENT s'évaporer !

En effet, comme tu l'as constaté l'alcool est inadapté à ton réchaud (ainsi que beaucoup d'autres combustibles).

Son mélange avec de l'essence C (ou SP) risque de provoquer des défauts de combustion dans le meilleur des cas et dans le pire...   :o :o :o

Ceci pour la simple raison que ces deux combustibles ont caractéristiques beaucoup trop éloignées.

La suite au prochain numéro et en attendant promets moi : plus de mélange hasardeux ! J'aime bien les météores, mais quand même..   :closedeyes:

@+ DEUN
PS : Vulpus, garde ton appareil photo sous la main, STP...   ::)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 septembre 2008 à 22:18:46
Réponse #16

lambda


Pas de souci, Deun,

j ai vidange tout ca hier soir et il est demonte et ouvert sur une etagere dans un endroit aere depuis plus de 24 heure maintenant.

il etait vide initialement, et je n ai jamais melange 2 combustibles differents jusqu a present. je ne me suis meme pas pose la question parce-que ca me semble evident et ensuite pour distinguer les qualites de 2 combustibles differents, il faut, mais la aussi ca me parait evident et a toi aussi, faire des essais sans melange...

Mais tu as 1000 fois raisons de me rappeler tout ca, ca peut pas faire de mal!

du coup, compte tenu de ton avant dernier post, je peux essayer d apres toi avec un peu de 95 sans plomb? la fameuse essence C, j en trouve pas ici (Hollande) ou alors elle se nomme autrement? faut que je demande a l ami Vulpus, il a peut etre une idee...

a+,
Lambda
« Modifié: 09 septembre 2008 à 22:31:58 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 septembre 2008 à 22:54:09
Réponse #17

DEUN


Pas de souci, Deun,
Ouf ! Excuses-moi d'avoir insisté un peu lourdement.  ::)

Comme tu détenais un mode d'emploi original (qui me semblait-il recommandait l'essence), puis ensuite que tu avais opté pour l'alcool à brûler comme combustible principal ?!  :huh:

j'ai eu quelques "inquiétudes" ... Pour toi (on tiens bien à te croiser un jour sur un sentier des Vosges et pas seulement en orbite géostationnaire  ;)), mais aussi pour la clarté de mes explications précédentes  :glare:.

Il est vrai aussi que conseiller à distance pour l'utilisation de ce genre de vieilles "trapadelles" est loin d'être simple...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 septembre 2008 à 23:17:32
Réponse #18

lambda


Non encore une fois, t as eu raison d insister! :)

pour l essence C, c est ce qu ils recommandent, en effet, mais je n en ai pas sous la main, c est pour ca que j etais tomber sur une bouteille d alcool a bruler utilisablen pour les rechauds de facon generale, mais peut etre des rechauds de conception differente??

du coup, pour l essence sans plomb type 95, je tente le coup sur une petite quantite? a t elle des proprietes physico-chimique proches de l essence C?

a+, et merci!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 septembre 2008 à 23:46:12
Réponse #19

DEUN


Il est vrai que l'essence C ou "blanche" se trouve plus difficilement qu'avant.

Mais je la préfère au SP auto, car (au moins à l'origine) elle contient moins d'additifs nocifs (variables selon les raffineurs). Nos spécialistes en pétrochimie pourraient-ils nous en dire plus ?   :huh:

mais peut etre des rechauds de conception différente??
Oui, rien qu'au niveau du gicleur par exemple, comme pour les cuisinières à gaz.

Tu viens de mettre le doigt sur le GROS problème d'utilisation de ces engins, les réchauds comme les lampes !
Et je te te fait grâce des soucis de fiabilité d'origine, de vieillissement, de dégazage, de température d'emploi (même par grand froid les vapeurs d'essence peuvent être redoutables), d'entretien, etc...

Bref, tu sais maintenant pourquoi j'ADORE ces objets !   :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 septembre 2008 à 23:52:21
Réponse #20

pierauspitz


c'est plus ou moins la même chose, par contre, ily a des impurités qui vont forcémet induire la formation de sie et de mauvaises odeurs. De plus, elle contient des aditifs pas tops pour la santée. donc à reserver à un usage occasionel et dans un endroit aéré (et couvrir ce qu'on fait cuire)...
Bon feu!


PS : un bon moyen détourné d'obtenir de l'essence blanche, c'est de demander de l'essence pour tondeuses à gazon en station service. Je ne sais pas si c'est trouvable en France ou aux NL, mais en Norvège, ils vendaient des jerricans en plastique de 5l d'essence à très haut indice d'octane, et très rafinnée (marque Statoil). On l'utilisais pour les réchauds, même aspect, et résultats identiques à l'essence blanche (pour un quart du prix de l'essence Col*man  :up: ) appelé "Alkylatbensin".
« Modifié: 10 septembre 2008 à 00:05:17 par pierauspitz »

09 septembre 2008 à 23:59:27
Réponse #21

lambda


C est vrai que je pars avec 2 inconnues:

- La geometrie interne du bidule, diametre du gicleur compris, que je ne connais pas.
- la composition du carburant de substitution utilisable, mais ca ca peut s arranger.

L idee etant de pouvoir utiliser ce type de rechaud, a defaut avec le combustible pile poil, au moins avec une petite gamme de 2 voir 3 types de combustibles liquides facilement trouvables sur le marche, meme dans un coin de campagne recule...

quand a la nocivite du combustible, genre essence sans plomb, c est vrai que c est pas terrible, mais de toute facon, je ne nvisage l usage de ce truc qu en exterieur ou abri tres aere, genre appenti ouvert sur 3 cotes. l usage en serait ponctuels de toute facon, bref loin d etre journalier...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 septembre 2008 à 00:01:30
Réponse #22

lambda


grille par toi Pierre, mais meme conclusion sur les conditions aerees d utilisation...  :doubleup:
bon truc que cette essence la, je vais voir si on a ca ici. mais en attendant, je vais tenter un petit essai sup avec un peu de 95 sans plomb, dans mon jardin!
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 septembre 2008 à 02:53:48
Réponse #23

lambda


Bon, suite aux conseils de Deun (merci pour ton dernier mail!) et aux remarques de Pierre, je viens de me faire une serie de tests de nuit, ideal pour bien voir ce qui se passe...

j ai d abord fais un petit essai en remplissant au quart le reservoir de SP95 et en prechauffant avec un peu d alcool a bruler. alors premiere constatation, faut un peu de pratique pour pas en foutre partout...  ;D faudra completer ce materiel par une petit gourde a l embout adapte ou avec un petit entonnoir...

Bref, apres avoir enflammer la coupelle d alcool de prechauffage, ca a demarre du quasi premier coup a un ou 2 "teuf teuf" au tout debut du demarrage! une fois le debit ajuste au max, ca pete le feu de Dieu! par contre c est vrai qu au debut ca pue un peu, mais quand la corolle est bien rouge et le regime bien etabli, ca va, la combustion, bien que moins complete qu avec de l alcool a bruler (le peu que ca ait marche avec... aux pre-essais), n est pas trop mauvaise (flamme plus jaune (combustion incomplete) quand meme qu avec l alcool...).
Mais c est stable et ca ronfle bien!

image du debut de fonctionnement:



et ensuite une minute apres, c est le regime de croisiere:




la on peut voir la corolle du bruleur rouge.



j ai fais chauffer un peu d eau dans la gamelle livree avec. nickel en 2 minutes...

de facon generale, l ensemble du rechaud ne chauffe pas excessivement, on peut tenir le reservoir a la main durant toute la manip, bien que ce soit plus qe tiede quand meme au boit d un qurt d heure...

j ai ensuite arrete tout ca, laisse refroidir et rerempli cette fois ci au 3/4 du reservoir comme indique sur la notice.
et j ai rempli la coupelle de prechauffage avec du SP95, en effet, ca serait mieux de ne pas avoir a trimballer 2 flasques de carburants differents et donc de pouvoir faire tout avec le meme...

ca a demarre nickel chrome, lorsque la coupelle etait au 3/4 consumee, j ai ouvert et roulez, ca s est enflamme de suite... un detail interessant, je n observais pas un jet rectiligne vertical liquide sortant de la buse comme quand je faisais mes essais a l alcool a bruler, la aucun jet, c etait vraiment du carburant vaporise cette fois ci (image deja presentee pls haut mais ou on voit bien l absence de jet liquide a la sortie de la buse du bruleur).


j ai mis a faire bouillir de l eau froide du robinet dans un recipient alu sans couvercle (temperature exterieure aux alentours de 15 degres avec un poil de vent de tempsa autres...). ca a mit 6 minutespour fremir et ennviron 7 minutes pour bouillir franchement, debit regle a plein pot.

apres avoir enleve la gamelle, J ai continue a laisser tourner a fond pour voir l autonomie. j ai obtenu presque 35 minutes a plein pot et jusqu 40 minutes de fonctionnement decroissant en intensite mais encore utilisable pour se rechauffer les mains ou chauffer un mug de the.
je pense qu en fonctionnement module selon les besoins ou simplement modere en continu on doit depasser l heure d autonomie sans souci.




Donc franchement au final, j adopte! c est vraiment performant ce petit truc. je pense que le SP95 est vraiment adapte pour ce rechaud, ou du moins qu a defaut d essence C, on peut le faire fonctionner avec un carburant tres communs comme le sans plomb dans nos contrees voir meme un peu partout dans le monde ou on peut trouver une station...

une petite sequence pour le voir en action et entendre son doux ronronnement!  :D c est pas un Saturne V mais bon...  ;)

http://www.blog.fr/media/video/mov04521/2799284?album_ID=122921

Il meritera de se voir equiper d un petit entonoir pour pas foutre du carburant partout... au niveau allumage de la coupelle de prechauffage, une brindille enflammee peut faire l affaire, ou idealement (c est comme ca que je fais) une meche de lampe a huile ou alcool, que vous enflammerez avec vos moyens habituels et preferes!  ;)

En tout cas, si vous tombez sur ce genre de petit rechaud, n hesitez pas, pour quelques Euros et les precautions d usages donnees par Deun, ce sera un bon investissement apte a bien completer un "kit feu/popote", a mon humble avis, et surtout bien utile en climat froid (j ai pu tester un equivalent moderne de chez MSR "la haut", ca marche vraiment bien)...

Voila une petite revue un peu sommaire, mais bon histoire de montrer que les vieux "brols de greniers" ont encore leur mots a dire! ;)

en tout cas merci Deun et Pierre pour vos conseils encore!
une prochaine fois, je remettrais "en batterie" un vieux primus du meme genre, en plus vieux "tout moisi"  :D mais que je sens bien quand meme...

a+,
Lambda
« Modifié: 10 septembre 2008 à 03:05:38 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 septembre 2008 à 19:55:48
Réponse #24

DEUN


Très bien !  Voici une affaire qui ronfle du feu de dieu !!!   :doubleup:

Juste une question : as-tu cherché constamment à régler la flamme pour obtenir la meilleur combustion possible ou es-tu resté "plein pot" du début à la fin ?

L'essence C améliorerait certainement les choses, pas seulement au niveau de la combustion, mais aussi pour éviter les problèmes de polymérisation ou encore de dessèchement des joints, propres au SP auto.

Maintenant pour un usage très occasionnel et dans une optique "survie", tu as tout à fait raison, le SP auto est à l'évidence la solution.  ;)

@+ DEUN.
PS : Vulpus, désolé, on aura bien essayé, mais je crois que tu peux ranger l'appareil photo...  8)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //