Wolf_D
Membre de la Tribu

No future !
|
 |
« Répondre #40 le: 12 Janvier 2007 à 15:33:47 » |
|
Bon, pas de réponse de l'entreprise. Dommage, je vais devoir y aller molo.  Juste un petit renseignement avant de commencer, c'est quoi le bâtonnage ?  Parce que, je ne voudrais pas des tests sans savoir ce qu'il faut faire  (wikipedia dit : En œnologie, le bâtonnage est l'action de remettre en suspension les lies (levures mortes et résidus de raisins) dans un vin.)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Razak
|
 |
« Répondre #41 le: 12 Janvier 2007 à 18:32:03 » |
|
Batonnage : Faire rentrer ton couteau dans du bois (ou tout autre matière) en utilisant un rondin de bois comme "marteau". Tu peux batonner sur la contre tranchant de la lame, sur le c*l du manche... Cherche un peu sur le forum, il y a un sujet traitant des diverses utilisations du couteau qui est très bien fait.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer... Moi
|
|
|
Wolf_D
Membre de la Tribu

No future !
|
 |
« Répondre #42 le: 05 Avril 2007 à 20:39:30 » |
|
EDIT: j'ai envoyé un mail à l'entreprise pour connaître la limite de la zone élastique et le point de rupture de leur alliage. En rangeant ma boîte mail, j'ai trouvé la réponse du gars de chez Extrema Ratio, datant du 3 janvier !...J'ai dû le prendre pour du spam à l'époque :-( Voici une copie du message : Dear Mr.XXX, we only use to test the multipurpose and field knives, the DIII is a combat knife so we concentrate on the piercing and cutting capability. The Fulcrim Bayonet model resist in the test showed in the picture to a 106 Kg charge. For analogy, the DIII structure, a little bit less resistance, should't have much troubles in resist to a 60Kg pulling force.Naturally, we can't guarantee it before making the tests but this opinion of us is quite realistic. Many thanks and Happy New Year to you and your family too. Extrema Ratio s.a.s. Maurizio Castrati Owner www.extremaratio.cominfo@extremaratio.com----- Original Message ----- From: XXX To: < infowarranty@extremaratio.com> Sent: Monday, January 01, 2007 10:34 PM Subject: Information concerning the resistance of the blade Hello, I bought a Dobermann 3 from your French dealer USMCPro, and I wonder if you can give me some information about the "limit of the elastic deformation and the breaking point". I want to know whether or not I can, in a desperate situation, using my knife as hanging post : in a word, can it resist to a 60kg pulling force in the situation pictured here : http://www.extremaratioknivesdivision.eu/inglese/img/test_rottura.jpgI thank you very much for producing top quality knifes and I hope to get some answer to my "special" question ;-) Happy new year ! XXX J'aimerais trouver le temps pour aller me promener en fôret pour tester ce gr#!@ de couteau, mais là c'est tendu pour le moment.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rammstein
Chasseur Cueilleur

|
 |
« Répondre #43 le: 05 Avril 2007 à 21:04:06 » |
|
Wolf_D,
Sur youtube il y a une vidéo (de maximil je crois) présentant la technique du batonnage. Lancer la recherche avec "batonnage"...
Vu le prix d'un ER, tu aurais pu investir dans un couteau artisanal. L'acier forgé est nettement supérieur en termes de performances par rapport à de l'acier industriel.
J'aurais les sous (et surtout l'accord de ma ministre des finances), je craquerais facilement pour un Randall #14, puis un #18, un #2, un #16... Mais c'est une autre histoire !
Rammstein
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bullterrier
Invité
|
 |
« Répondre #44 le: 05 Avril 2007 à 22:12:14 » |
|
oui sa glisse et je n'irai pas plus loing SAUf,concernant le VENGEUR DE 1870,en effet pour moi sa naissance est due à une suite de fabrication française de couteaux pour arriver un vengeur ceux qui ont aidés à sa naissance sont les modèles No6,No7,No8 fabriqués à peut d'exemplaires pour arriver à un très bon ctx de combat et bien fait... Concernant le modèle de marine 1833 pour moi il n'a pas servi de modèles en effet,sa lame était cruciforme!et pour le modèle de marine époque Restauration il avait une forme de lame de type "dague",mais en début de guerre sur les premiers modèles personnes n'a fait de lame à double tranchants Voila mon point de vue perso...
teste à fond ton ER afin de faire un résumer sincère et complet de cette pièce qui n'a pas fini de faire parler de lui.... pour enfin avoir une vérité
BULL
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Wolf_D
Membre de la Tribu

No future !
|
 |
« Répondre #45 le: 21 Mai 2007 à 19:16:05 » |
|
Un peu de news du côté de mon couteau. J'ai bricolé un javelot/lance/harpon, appelez-le comme vous le voulez, avec mon Dobermann 3, une branche de chataîgner et de la ficelle polypropylène bleue toute moche. L'idée c'était d'illustrer le potentiel de transformation pratique en pointe de lance des couteaux à lame fixe de chez Extrema Ratio. Comme je le décrivais dans les posts précédents, on peut retirer la poignée en Kraton en dévissant la double vis allen qui la maintient sur la lame. Illustration :  Vous pouvez voir l'usure sur la lame après les tests dans le champ...  (merci le sable) J'ai dû passer la lame à la meule pour effacer l'usure du sable sur le tranchant. Le montage final donne ça :  Détail de la ligature :  Le principe est le même pour tous les couteaux ER à lame fixe. Je pense que le modèle Harpoon doit vraiment bien se prêter à ce bricolage  J'ai aussi tenté le lancer de couteau, mais c'est un peu décevant, je n'ai pas vraiment réussi à prendre le coup de main, j'ai surtout fait beaucoup de bruit en balaçant ma barre à mine sur la gallette de pin. Je crois que c'est à cette occasion que la poignée a un peu souffert, il y a une déchirure au niveau de l'anneau, j'espère que ça ne va pas s'étendre. Je n'ai pas d'autres couteaux XXL pour comparer mais je n'ai pas pu entamer à 45° les grosses branches de pins mouillées, ça résiste comme du béton. C'était la même chose sur un gros narbre abattu, peut-être un frêne. @+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Patrick
|
 |
« Répondre #46 le: 21 Mai 2007 à 20:18:11 » |
|
Concernant la fabrication d'un épieu à l'aide de son couteau principal, je pense que c'est une hérésie car si la hampe casse pour repousser un animal par exmple, on se retrouve à poil sans couteau. Une branche taillée en pointe et durcie au feu sera, à mon avis, bien plus intéressante et suffisemment pénétrante, même si moins hémoragisante. Pour les ER en général, même si j'avais un faible pour le tout premier Colonel Moshin, je trouve que pour 270 € y'à pas vraiment photo avec un PPF ou un Military bowie de Fred Perrin qui sont au même prix et au moins ceux-là on peut aussi s'en servir dans les bois parce que les ER, dans les bois  . Trop épais, trop mauvais angle d'émouture.  Maintenant, peut-être qu'avec un ER ont parvient à se sentir dans la peau d'un commando Israélien et que c'est cool. Et puis chacun dépense son pognon comme il l'entend. Pour moi ER / STRIDER même combat dans la quête du combat knife bouse award.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui à mélangé son sang au mien dans la bataille, qui à mélangé sa sueur à la mienne dans le labeur, qui à mélangé ses larmes aux miennes dans la douleur, qui a détourné le cours de sa vie pour m’assister, alors ceux-là sont mes frères, mes soeurs et font partie de mon clan. Au delà les liens du sang, des barrières de castes ou des frontières des états, ils sont de la seule véritable famille, celle du cœur.
|
|
|
|
Kilbith
Invité
|
 |
« Répondre #47 le: 21 Mai 2007 à 21:25:16 » |
|
Salut, Je vous trouve la dent bien dure avec les productions Extrema Ratio. Je n'adhère pas au concept "camo-sur-lame" pour les couteaux et je trouve que le design/fashion prend le pas sur le raisonnable.... Cela n'en reste pas moins des couteaux bien fabriqués et, semble-t-il, solides. Certes, plus des outils que des couteaux... mais c'est cohérent avec l'utilisation militaire, AMHA. Et puis pour une fois que l'on a du matos européen !  En revanche, ce qui est innaceptable c'est le prix pour des couteaux industriels, c*nçus pour optimiser les temps machines....Là, ils abusent !  L'utilisation d'un couteau au bout d'une hampe, était d'un usage courant par le passé pour ce défendre des bêtes sauvages. Par exemple contre les loups pour les bergers. Le couteau à l'avantage de permettre l'emploi en piques "rapides" et pas définitives comme un épieu. La chasse à l'épieu reprend l'idée mixte couteau/épieu avec les systèmes démontables de P. Hemmonot (?). Ceci dit cela ne remplace pas un épieu Puma pour la solidité. Il en faut pour tout les gouts.... Did, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
glouglou
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #48 le: 22 Mai 2007 à 15:37:38 » |
|
J'ai eu pas mal d'extrema ratio. Je n'ai jamais eu de problemes avec bien au contraire. Leur nouveaux models sont trés orientés militaro-tactiques ,ce qui n'est pas forcémment le top pour la survie (batonner à l'aide d'un couteau avec un contre tranchant....  ) et leurs prix ont trés largement augmentés ces deux dernières années. Un point trés positif de ces couteaux reste leur étuis qui sont trés bien fait et surtout pratique. mieuc qu'extrema ratio pour un prix à peine supérieur :Mercworx . Lames en S 30v , de trés belles finitons bref aussi beaux qu'éfficace. J'ai eu un vorax que je regrette amèrement.  Pour les fans de lames tantos et de couteax "vintage" les Timberlines Specwar sont au top. Facile à dénicher sur Ebay à des prixraisonnables.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
gurkhan
|
 |
« Répondre #49 le: 22 Mai 2007 à 18:38:36 » |
|
J mieuc qu'extrema ratio pour un prix à peine supérieur :Mercworx . Lames en S 30v , de trés belles finitons bref aussi beaux qu'éfficace. J'ai eu un vorax que je regrette amèrement.  mercworx c'est un tantinet barre à mine non ? j'ai eu l'occasion d'en tester 2 chez pointbreak à genéve et je n'ai pas trouvé ça trés agréable niveau préhension et maniabilité. c'est sur que sur un brelâge ça fait peur par contre ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés 
|
|
|
|
Kilbith
Invité
|
 |
« Répondre #50 le: 22 Mai 2007 à 22:26:17 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Patrick
|
 |
« Répondre #51 le: 23 Mai 2007 à 06:15:38 » |
|
sans oublier : "Les couteaux de Mercworx sont c*nçus pour monter sur les hanches des hommes qui les emploient." Il y a peut-être un plus produit chez Mercworx 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui à mélangé son sang au mien dans la bataille, qui à mélangé sa sueur à la mienne dans le labeur, qui à mélangé ses larmes aux miennes dans la douleur, qui a détourné le cours de sa vie pour m’assister, alors ceux-là sont mes frères, mes soeurs et font partie de mon clan. Au delà les liens du sang, des barrières de castes ou des frontières des états, ils sont de la seule véritable famille, celle du cœur.
|
|
|
glouglou
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #52 le: 23 Mai 2007 à 08:20:00 » |
|
Passons le marketing maison qui est merdique....  Les Merx sont vraiement d'excelent couteaux,certe un poil lourd mais tellement bien fait que ce défaut est vite oublié. Sinon Mission knives vous connaissez?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kilbith
Invité
|
 |
« Répondre #53 le: 23 Mai 2007 à 19:51:36 » |
|
Bonsoir,
Je peux comprendre que l'on achète un couteau ER pour 250€....
D'abord, c'est le choix de chacun, et on ne discute pas le goût et les couleurs....De plus, les artisans ne fabriquent pas des couteaux de ce type à ce prix : acier inox au cobalt, poignée moulée, étui complexe.....C'est défendable si on tient à ces caractéristiques.....
Mais pour 400$ HT.....on peut trouver un artisan qui fabrique au moins aussi bien, avec les mêmes specs que ces couteaux (voir avec des aciers encore plus qualiteux).....et avec la forme qu'on désire....Et là, je trouve qu'on achète beaucoup de Marketing....
Maintenant, il y en a qui sont prêts à payer une chemise "Raffle Lorraine" quelconque, 2 fois le prix de la même sans la grifouille....pour la grifouille. S'ils y tiennent, vu que c'est leur argent, pourquoi pas.....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Patrick
|
 |
« Répondre #54 le: 23 Mai 2007 à 19:59:37 » |
|
Passons le marketing maison qui est merdique....  Les Merx sont vraiement d'excelent couteaux,certe un poil lourd mais tellement bien fait que ce défaut est vite oublié. Je ne te rentre pas dedans hein, on échange simplement. Mais vu le crédo de chez Merx de ne s'adresser qu'à des hyper pro, peut on dire dans ce cas qu'un couteau lourd est un couteau bien fait ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
glouglou
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #55 le: 23 Mai 2007 à 22:52:08 » |
|
T'inquiète c'est cool!  J'ai trouvé le mien trés fonctionel. Maintenant le coté "black bag" est trés américain. Si tu les écoute ils fournissent tous la CIA, ou les SEALS... Par contre le "poid" des Merx allié à la balance en fait de outils de coupe assez bonnard. Dnas leur version en A2 les Mission sont top. Je regrette de ne plus les importer 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
chryss
Membre de la Tribu

|
 |
« Répondre #56 le: 26 Mai 2007 à 14:52:45 » |
|
j ai teste pas mal mais le prix reste exorbitant vives les couteliers francais
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Wolf_D
Membre de la Tribu

No future !
|
 |
« Répondre #57 le: 14 Février 2008 à 22:20:25 » |
|
Concernant la fabrication d'un épieu à l'aide de son couteau principal, je pense que c'est une hérésie car si la hampe casse pour repousser un animal par exmple, on se retrouve à poil sans couteau. Une branche taillée en pointe et durcie au feu sera, à mon avis, bien plus intéressante et suffisemment pénétrante, même si moins hémoragisante. J'aurai dû essayer tout de suite pour voir mais AMHA c'est le bois qui va casser avant le couteau  . Dans le catalogue Frankonia, ils proposent un épieu à sanglier qui a une lame de 27 cm en acier 440, avec un manche en alu trois brins totalisant 180cm ; ils ne sont pas vraiment du genre à vendre de la camelotte et comparé à mon bricolage, on peut penser que c'est le bois de mon épieu qui cassera et non la hampe (6,3mm d'épaisseur). Je me suis bricolé une sorte de lance en bambou pour pêcher, mais avant même de l'avoir utilisé sur la carpe qui broutait sous mes yeux, je me suis rendu compte qu'il fallait des barbelures pour que le poisson ne se barre pas. D'où la conclusion que je ne peux pas utiliser ce couteau pour en faire un harpon. Lors d'une petite expédition, j'ai abattu un jeune châtaignier mort sur pied avec cette lame sans trop me défaire le poignet. Je ne me suis pas chronométré et je n'ai pas pris de photo de l'arbre abattu arghh  Je suis revenu sur mes premières impressions à propos de ce couteau car j'ai réussi à trouver la bonne prise en main  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kartoffel
Invité
|
 |
« Répondre #58 le: 14 Février 2008 à 22:36:29 » |
|
Salut. on peut penser que c'est le bois de mon épieu qui cassera et non la hampe (6,3mm d'épaisseur).
C'est ça, le bois, la hampe, c'est la même chose. La hampe de la lance c'est le manche de la lance quoi. Si la hampe se casse, tu te retrouves tout nu. Je me suis bricolé une sorte de lance en bambou pour pêcher, mais avant même de l'avoir utilisé sur la carpe qui broutait sous mes yeux, je me suis rendu compte qu'il fallait des barbelures pour que le poisson ne se barre pas. D'où la conclusion que je ne peux pas utiliser ce couteau pour en faire un harpon.
Bin ça occira le poisson quand même. Quoi qu'un gamin fait aussi bien avec une fourchette hein ! Et un simple bout de bois taillé en pointe et fendu en 4 et écarté par des brindilles, ça le fait tout autant. Et si tu te rates tu fracasses le couteau sur les cailloux en dessous. Lors d'une petite expédition, j'ai abattu un jeune châtaignier mort sur pied avec cette lame sans trop me défaire le poignet. Je ne me suis pas chronométré et je n'ai pas pris de photo de l'arbre abattu arghh  Je suis revenu sur mes premières impressions à propos de ce couteau car j'ai réussi à trouver la bonne prise en main  . Bon alors sérieux, le fric que tu as mis dedans se traduit en valeur utile dans le couteau ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Old_Wolf
Membre de la Tribu

Wait and see
|
 |
« Répondre #59 le: 15 Février 2008 à 15:46:24 » |
|
Salut, Le suicide du vendredi  Un avis positif sur Extrema Ratio... le mien  Utilisateur "professionnel" de ce type de matériel... j'apprécie la qualité de l'acier utilisé (que l'on peut affûter soi-même ! et sur le terrain...  ...) Je me vois mal attendre un retour usine pour affutage  Et cela coupe et bien, j'ai toujours sur mon équipement un T3000c (le petit modèle tanto : lame de 11cm), et ce dans des conditions parfois assez "rustiques"... OK... c'est pas donné... Mais l'entretien est ultra simple, cela tient l'affutage  et il se fixe très bien sur tout type d'équipement et dans toutes les positions  Enfin j'apprécie l'outil résistant et qui sait se laisser oublier... il ne fait que 200g Pour ceux qui doutent... attention aux doigts... ça coupe
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Au-delà du possible
|
|
|
|