Équipement et matériel > Matos de survie
Couches vestimentaires froid humide (Re : Sous-vêtements merinos...)
Pierr:
Bonjour,
je suis en train de penser à ma garder robe d'hiver (utilisation Europe de l'Ouest, France, UK, Belgique) et vos conseils seraient utiles. Penez-vous que la combinaison suivante tiendrait la route pour des journées froides et humides:
Ulfrotte 200 > polaire > pull en laine épais > smock sass (la polaire en-dessous du pull car je comprends que c'est plus efficace si près du corps)
Serait-il plus efficace de remplacer la polaire ou le pull par un ulfrotte 400 (pas forcément plus cher qu'un pull en merino ou une bonne polaire)?
Je sais que je devrais essayer par moi-même mais pour cela il faut d'abord acheter. Pour le moment tout ce que j'ai c'est t-shirt coton, vieux pull merino fin, vieille polaire trop large et le smock.
DavidManise:
Salut :)
J'ai séparé le fil parce que ça me semble mériter un sujet à part entière, cette question.
Il y a un principe qui veut que l'humidité s'éloigne de la chaleur, dans les couches de vêtements. Typiquement, dans le froid humide, c'est ton corps qui est chaud. C'est aussi ton corps qui est l'UNE des sources d'humidité du système, par la transpiration. L'autre source d'humidité vient de l'extérieur.
Ce qui se passe, techniquement, c'est que dans les zones chaudes les molécules d'eau bougent vite, et elles sont mobiles. Quand elles rencontrent une zone froide, la vapeur d'eau se condense, et se dépose, soit à la surface des vêtements, soit DEDANS. C'est une question de température, et d'hydrophilie/hydrophobie du vêtement.
Comme les vêtements en synthétique sèchent mieux et plus vite que les trucs naturels comme la laine ou le duvet, il vaut mieux que les vêtements en synthétique soient à l'extérieur, théoriquement, ou par exemple en couche intermédiaire. De par leur capacité isolante, ils permettront à la laine, isolée par leurs soins, de rester au chaud et de sécher.
C'est Did qui m'a fait le premier part de ce phénomène. Comme à son habitude il a été de très bon conseil.
Concrètement, donc, et plus je teste plus je confirme, il vaut mieux mettre le pull en laine (ou le sous-vêtement en laine) à l'intérieur, plus proche du corps, et le truc en synthétique sur la couche d'après. C'est d'autant plus vrai dans les environnements où on risque de faire cramer ses vêtements : la laine près de la peau limitera un peu la casse, alors que le synthétique à même l'épiderme fonderont et te crameront méchamment.
En dernière couche, un coupe vent imperméable. Le ventile ou le gore-tex ou autre membrane... et éventuellement le poncho encore par-dessus pour le vraiment gros temps de m*rde.
Wala... hope this helps !
David
Pics (Vincent.D):
Tu dois donner plus de précisions je pense...
Déja,pour quoi faire?? Utilisation statique,où dynamique??
@++
Pierr:
Merci pour ces premiers éléments et pour la séparation du fil.
Pour quoi faire: évidemment idéalement tout, du statique (observation animaux, camp) à la marche intensive, montées, mais pas la course). Mais je ne cherche pas une solution magique, il s'agit évidemment de retirer et remettre les couches en fonction de l'activité. Donc disons: est-ce que la combinaison
Ulfrotte 200 > polaire > pull en laine épais > smock sass OU
Ulfrotte 200 > pull en laine épais > polaire > smock sass
semble suffisante en statique pour nos hivers? Quitte à retirer le smock et ouvrir la polaire (j'en prendrais à priori une avec zip intégral) pour la marche. En fait pour le pull aussi je privilégierais un zip intégral.
Je comprends de la réponse de David qu'il vaut mieux deux couches de laine et une polaire que trois couches de laine (genre ulfrotte > pull léger > pull épais) pour bénéficier d'une meilleure complémentarité des propriétés d'isolation? Parce que à prix égal j'ai une préférence à priori pour la laine; j'aime pas trop les polaires (look, plastique, ...).
Je ne cherche pas la solution parfaite, juste à chosir une bonne base pour ensuite expérimenter et ajuster.
Snow Crystal:
Salut Pierr,
Si tu mets Ullfrotte 200+polaire+pull en laine+smock, tu vas crever de chaud en actif....
J'aime pas trop le pull en laine perso, c'est assez encombrant, lourd et mets du temps a secher
Je vois 2 choix (modulaire en fonction de la temperature):
- Ullfrotte 200 + 2 polaires fines (mieux que une grosse) et ta smock
ou comme David l'a justement suggeré (belle explication)
- Ullfrotte 200 + polaire (ce que tu as), ta smock et une veste legere en Synthetique a mettre par dessus le tout pour le bivouac.
Cette derniere combi est un truc d'alpiniste, mettre la veste isolante par dessus tout au relais (les amateurs de cascades de glace me comprennent sans doutes ;o)
J'espere que ca peut t'aider ds ton choix
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique