Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couches vestimentaires froid humide (Re : Sous-vêtements merinos...)  (Lu 14219 fois)

12 septembre 2008 à 14:06:30
Lu 14219 fois

Pierr


Bonjour,

je suis en train de penser à ma garder robe d'hiver (utilisation Europe de l'Ouest, France, UK, Belgique) et vos conseils seraient utiles. Penez-vous que la combinaison suivante tiendrait la route pour des journées froides et humides:

Ulfrotte 200 > polaire > pull en laine épais > smock sass (la polaire en-dessous du pull car je comprends que c'est plus efficace si près du corps)

Serait-il plus efficace de remplacer la polaire ou le pull par un ulfrotte 400 (pas forcément plus cher qu'un pull en merino ou une bonne polaire)?

Je sais que je devrais essayer par moi-même mais pour cela il faut d'abord acheter. Pour le moment tout ce que j'ai c'est t-shirt coton, vieux pull merino fin, vieille polaire trop large et le smock.


« Modifié: 12 septembre 2008 à 15:08:08 par DavidManise »

12 septembre 2008 à 15:30:19
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

J'ai séparé le fil parce que ça me semble mériter un sujet à part entière, cette question.

Il y a un principe qui veut que l'humidité s'éloigne de la chaleur, dans les couches de vêtements.  Typiquement, dans le froid humide, c'est ton corps qui est chaud.  C'est aussi ton corps qui est l'UNE des sources d'humidité du système, par la transpiration.  L'autre source d'humidité vient de l'extérieur.

Ce qui se passe, techniquement, c'est que dans les zones chaudes les molécules d'eau bougent vite, et elles sont mobiles.  Quand elles rencontrent une zone froide, la vapeur d'eau se condense, et se dépose, soit à la surface des vêtements, soit DEDANS.  C'est une question de température, et d'hydrophilie/hydrophobie du vêtement. 

Comme les vêtements en synthétique sèchent mieux et plus vite que les trucs naturels comme la laine ou le duvet, il vaut mieux que les vêtements en synthétique soient à l'extérieur, théoriquement, ou par exemple en couche intermédiaire.  De par leur capacité isolante, ils permettront à la laine, isolée par leurs soins, de rester au chaud et de sécher.

C'est Did qui m'a fait le premier part de ce phénomène.  Comme à son habitude il a été de très bon conseil.

Concrètement, donc, et plus je teste plus je confirme, il vaut mieux mettre le pull en laine (ou le sous-vêtement en laine) à l'intérieur, plus proche du corps, et le truc en synthétique sur la couche d'après.  C'est d'autant plus vrai dans les environnements où on risque de faire cramer ses vêtements : la laine près de la peau limitera un peu la casse, alors que le synthétique à même l'épiderme fonderont et te crameront méchamment. 

En dernière couche, un coupe vent imperméable.  Le ventile ou le gore-tex ou autre membrane...  et éventuellement le poncho encore par-dessus pour le vraiment gros temps de m*rde.

Wala...  hope this helps !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2008 à 15:31:42
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


Tu dois donner plus de précisions je pense...
Déja,pour quoi faire?? Utilisation statique,où dynamique??
@++
KISS

12 septembre 2008 à 15:41:45
Réponse #3

Pierr


Merci pour ces premiers éléments et pour la séparation du fil.

Pour quoi faire: évidemment idéalement tout, du statique (observation animaux, camp) à la marche intensive, montées, mais pas la course). Mais je ne cherche pas une solution magique, il s'agit évidemment de retirer et remettre les couches en fonction de l'activité. Donc disons: est-ce que la combinaison

Ulfrotte 200 > polaire > pull en laine épais > smock sass OU
Ulfrotte 200 > pull en laine épais > polaire > smock sass

semble suffisante en statique pour nos hivers? Quitte à retirer le smock et ouvrir la polaire (j'en prendrais à priori une avec zip intégral) pour la marche. En fait pour le pull aussi je privilégierais un zip intégral.

Je comprends de la réponse de David qu'il vaut mieux deux couches de laine et une polaire que trois couches de laine (genre ulfrotte > pull léger > pull épais) pour bénéficier d'une meilleure complémentarité des propriétés d'isolation? Parce que à prix égal j'ai une préférence à priori pour la laine; j'aime pas trop les polaires (look, plastique, ...).

Je ne cherche pas la solution parfaite, juste à chosir une bonne base pour ensuite expérimenter et ajuster.

12 septembre 2008 à 15:43:34
Réponse #4

Snow Crystal


Salut Pierr,

Si tu mets Ullfrotte 200+polaire+pull en laine+smock, tu vas crever de chaud en actif....

J'aime pas trop le pull en laine perso, c'est assez encombrant, lourd et mets du temps a secher

Je vois 2 choix (modulaire en fonction de la temperature):
- Ullfrotte 200 + 2 polaires fines (mieux que une grosse) et ta smock

ou comme David l'a justement suggeré (belle explication)

- Ullfrotte 200 + polaire (ce que tu as), ta smock et une veste legere en Synthetique a mettre par dessus le tout pour le bivouac.
Cette derniere combi est un truc d'alpiniste, mettre la veste isolante par dessus tout au relais (les amateurs de cascades de glace me comprennent sans doutes ;o)

J'espere que ca peut t'aider ds ton choix
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

12 septembre 2008 à 16:01:12
Réponse #5

Pierr


Mettre un truc par-dessus le smock ça va pas être pratique. C'est une veste assez ample.

Mais je retiens que j'avais peut-être exagéré sur les couches. Je sous-estime peut-être le Ulfrotte. Je vais sans doute essayer:

Ulfrotte 200 > le vieux pull pas très épais en laine que j'ai déjà > la polaire que j'ai déjà > smock sass

Puis en fonction de ce que cela donne et des soldes je peux améliorer le pull et/ou la polaire. Comme ça je n'ai que le Ulfrotte à acheter et vu le bien qu'on en dit ça ne sera pas de l'argent gaspillé je crois.

Merci,
P.


12 septembre 2008 à 16:06:28
Réponse #6

Snow Crystal


Par 0 Deg, en actif, le Ullefrotte 200 et ta smock suffisent,
surtout avec un sac a dos.
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

12 septembre 2008 à 17:06:38
Réponse #7

Pics (Vincent.D)


Par 0 Deg, en actif, le Ullefrotte 200 et ta smock suffisent,
surtout avec un sac a dos.



En plus de ça,tu ajoutes un poncho,une bonne grosse polaire (ou une doudoune sans manche en duvet) pour le bivouak; Et tu as un ensemble très léger,et versatile...
Mon t'it avis...

@++
« Modifié: 12 septembre 2008 à 17:58:17 par pics »
KISS

12 septembre 2008 à 18:12:38
Réponse #8

Kilbith


Mettre un truc par-dessus le smock ça va pas être pratique. C'est une veste assez ample.

La différence d'isolation nécessaire entre l'arrêt et le l'action est énorme. Voici quelques chiffres tirés des travaux de l'armée américaine. Ils indiquent l'épaisseur d'isolant classique nécessaire pour faire face à différente température ne fonction de l'effort fourni. Ces chiffres sont une indication, ils ne prennent en compte que les pertes par radiation et convection. Par exemple si le vent souffle c'est clair qu'il est préférable d'avoir 1cm de polaire et un coupe vent que 4 cm de polaire sans coupe vent. De même, 4cm de duvet sous un coupe vent isolent beaucoup moins par grand vent car comme c'est un isolant compressible, l'épaisseur réelle de la partie exposée au vent diminue très fortement...

Les valeurs ci-dessous sont indicatives, elles sont le résultat de mesures et de tests et sont donc des représentations approximatives d'une pseudo réalité standardisée. Beaucoup de facteurs interviennent dans la réalité, un être humain ne peut pas être assimilé à un mannequin standard : il y a des gros, des fins, des hyperthyroidiques, des musclés, des bien nourris, des fatigués, des malades, des habitués....En revanche elles permettent de fixer des ordres de grandeur et de dépasser des arguments du type "il faut beaucoup plus de vêtement"

Température     Dormir     Effort léger     Effort important
4°Celsius          3.8cm          2cm                  0.5cm
-7°C                5cm           2.54cm           0.7cm
-18°C             6.35cm        3.3cm                1cm   

Source (j'ai "francisé") : http://www.verber.com/mark/outdoors/gear/clothing.html

Donc pas de miracle, ce qui convient pour un effort intense à 4°c, soit 0.5cm d'isolation, est totalement inadéquat au repos. Il faut ajouter 1.5cm d'isolation (en gros 1.3 clo soit une polaire 200). Si vous vous allongez, il faut ajouter 3 cm d'isolation. Vous venez de réaliser pourquoi le moindre sac de couchage 3 saisons est beaucoup plus épais que vos vêtements d'automne. Ce sont des approximations à la louche.

Donc il faut adapter les couches selon l'activité. Pourtant, c'est clair que l'on peut marcher avec ses isolant sans passer son temps à changer lors d'une petite montée. Dans ce cas car la vapeur produite par le corps surisolé pour se refroidir va s'évacuer, ou se stocker dans le vêtement si celui-ci est hydrophile. Si la valeur d'isolation de votre vêtement diminue du fait de l'humidité, c'est même plus agréable tant que vous faites un effort violent : mais il faudra mettre un coupe vent à l'arrêt....

Une remarque au sujet de la laine : Si l'effort intense n'est pas prolongé, la laine va absorber temporairement le surcroit de vapeur d'eau sans perdre sa capacité d'isolation. A l'arrêt elle va "rejeter" lentement cette humlidité accumulée sans vous refroidir subitement comme le ferait un vêtement en coton ou en polaire. C'est ce qui rend la laine si agréable. MAIS, si l'effort est trop intense ou trop prolongé, la laine va saturer (environ un quart de son poids en eau) et elle va aussi perdre son isolation.

La polaire étant hydrophobe (polyester), ne va pas procurer cet effet tampon. en revanche elle va évacuer l'humidité au cours de l'effort ce qui est une bonne stratégie en cas d'effort intense ou sur le long terme. A noter qu'en cas d'effort intense ou prolongé sous une membrane, le tissu polaire va stocker de l'eau dans ses fibres. Cela veux dire qu'à l'arrêt la polaire va sécher très rapidement, ce qui peut entrainer un refroidissement trop rapide pour vous : à l'arrêt, gardez ou mettez votre veste goretex sur la polaire : vous ralentirez le refroidissement du à l'évaporation de l'humidité.

Le coton (par exemple d'un sweat shirt gratté) est assez isolant du fait du volume d'air emprisonné dans les fibres. Au cours de l'effort, il va stocker un max d'eau. Dans un premier temps, très bref) c'est agréable. Mais très rapidement le coton va s'imbiber d'eau, à la différence de la laine ou du polyester de la polaire, perdre du volume et par là son pouvoir isolant. a noter que ce phénomène sera bien moindre dans un sous vêtement "en filet" de type russe ou Brynje scandinave ce qui explique leur emploi en hiver par le passé. Mais dans la plupart des cas : vous aurez sur vous un vêtement alourdie par l'eau, qui n'isole plus et qui vous refroidira pendant très longtemps.  :down:


Ta question concernant le temps d'exposition est aussi à prendre en compte. Ma référence est la norme prEN 342, source document Helly Hansen :

Pour une activité de 170w/m², c'est à dire une marche d'un bon pas :

Tableau avec les clo (rappel : 1 clo d'isolant soit 0.6cm de vêtement, soit l'isolant d'un homme en costume de laine classique). Un ulfrotte 200 fait environ 0.4clo, une polaire à long poil de un demi pouce fait environ 2.35clo.

Voici les résultats sur un mannequin portant, par vent nul faible humidité, couvert de façon adéquate sur les pieds, mains , tête avec sous vêtemetn épais:

Clo      8 heures °C    1 heure °C
1            3                   -5
1.5         -7                  -18
2.0         -18                -31
2.5         -29                -44

En clair et approximativement : pour tenir une heure en activité légère par -18°C il faut être habillé d'une polaire 200 en haut et en bas (avec les reste de vêtement qui va bien). Pour tenir 8 heures il faut une grosse polaire 300 : soit 0.5 clo supplémentaire ou bien encore 3mm de plus d'épaisseur. Calcul "a la louche" valable sur un mannequin.


Conclusion :
PAS  DE MIRACLE : On ne peut pas porter une tenue vestimentaire qui soit valable en l'état pour toutes les conditions possibles. Ok, c'était évident mais il faut le redire.
En revanche, on peut jouer sur la convection (ouverture des vêtements coupe vent), l'évaporation (vêtement respirant), voir les apports de la radiation (vêtement clair ou foncé).
Mais le plus efficace, c'est d'ajuster les couches pour jouer sur l'épaisseur. Ou bien de jouer sur l'humidité dans les vêtements car les isolants sont sensibles au taux d'humidité (mais c'est un système plus difficile à mettre en oeuvre).

Le moyen le plus simple de jouer sur les couches quand on est harnaché (brelage, baudrier, sac à dos) c'est de moduler son isolation de tête (retirer/mettre bonnet), celle des mains, celle des avants bras (retrousser ses manches, ouvrir les velcros). C'est d'autant plus efficace dans la pratique, qu'à la différence du mannequin de test, le corps humain n'est pas uniforme : la tête, le cou, les mains, les avants bras sont des zones ou le sang de la CG est proche de la surface (très vascularisées). Donc on peut évacuer beaucoup de chaleur en modulant l'isolation de ces zones.

Le conseil de Snow crystal est donc super avisé : avoir deux petites polaires c'est avoir plus de possibilité d'ajustement. En plus c'est plus isolant la plupart du temps, à poids égal, qu'une seule polaire de même poids.

Le truc d'alpiniste, que j'utilise, est très pratique : c'est un des seul moyen d'ajuster rapidement la couche d'isolant entre la phase d'effort et la phase arrêt par temps froid. cela évite de se déshabiller alors que l'on est trempé par la transpiration par grand froid et souvent en plein vent.
Le plus pratique c'est une doudoune en isolant synthétique : comme l'extérieur ET l'intérieur sont glissant, cela passe très bien sur les couches du dessous, mêmes volumineuses. La doudoune est coupe vent, solide, ne crait pas l'humidité externe ET interne (transpiration).

Le produit idéal (coupe adapté) est la DAS parka de Patagonia. On peut faire avec une doudoune largeotte, et encore plus facilement avec un gilet en isolant synthétique : c'est largement assez efficace sous nos latitudes. On trouve des gilets isolant "de chantier" en synthétique pour pas cher du tout...

Sur la DAS parka : http://www.trailspace.com/gear/patagonia/das-parka/

did, ;)


[EDIT] : comme l'ami Pics parle du duvet, je rajoute un mot....Le duvet est l'isolant le plus compactable et le plus efficient qui existe dans le domaine vestimentaire. Comme c'est très léger/compact, on n'hésite pas à emporter lors d'une rando. En ce sens c'est une assurance vie, c'est le moyen le plus pratique de gagner 5 centimètres d'isolation (8 clo !!!!!) en 30 secondes pour un pois de 500gr et le volume d'un ballon de foot. :up:

Mais, il craint l'humidité. L'humidité externe n'est pas un gros problème (sauf bêtise, mais là on ne peut rien pour vous) par temps froid. L'humidité interne est un problème, le duvet va l'absorber et l'humidité risque de s'accumuler petit à petit dedans, c'est un problème pour les expés lights (sans chauffage/feu) et longues (plusieurs jours).
On peut gérer en prenant des précautions et en faisant les "bonnes pratiques", mais c'est plus délicat qu"'avec du synthétique. Le duvet n'est pas un bon isolant si on doit s'allonger.

Le problème du synthétique, c'est que comme c'est plus lourd et beaucoup plus encombrant, la super doudoune en synthétique reste souvent à la maison....et là elle est 100% inutile.  :(
« Modifié: 13 septembre 2008 à 10:25:58 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2008 à 18:25:54
Réponse #9

Pierr


Wow, là j'en ai plus que je n'en demandais  :up:

Par temps froid mais sec et pas très venteux je peux probablement me contenter de l'Ulfrotte et d'un pull léger en marche et rajouter une polaire 200 à l'arrêt.

En cas de pluie et vent c'est plus compliqué évidemment car je dois ajouter le smock en mode "marche" mais je suis en train de me dire qu'il est assez ample pour glisser les bras hors des manches et enfiler une polaire en-dessous sans le retirer. Faut que je fasse l'essai. Bon encore une fois il faut une polaire avec zip intégral.

Elles valent quoi les polaires Décathlon?

12 septembre 2008 à 18:32:33
Réponse #10

Pics (Vincent.D)


Tafdak avec la remarque de Did sur le duvet... c'est bien pour ça que je précisais que c'était pour le bivouak!!! ;)


Vais même ajouter une anecdote(et un gros inconvénient du duvet); le mien a été détruit par un des ergots de mon toutou... au revoir les plumes!!!
Pas grave,c'était en promenade super cool,et pas loin de la maison...
Le même incident dans la pampa, et l'incident se transforme en accident.

C'est génial le duvet,mais il y a de très gros inconvénients également... (Mais bon, c'est léger...)

@++


KISS

12 septembre 2008 à 18:34:50
Réponse #11

Pierr


Pour le duvet je pense que je peux attendre, je suis plus forêt que montagne et s'il fait vraiment très froid, ben je peux rester à la maison!

12 septembre 2008 à 19:06:25
Réponse #12

Kilbith


En cas de pluie et vent c'est plus compliqué évidemment car je dois ajouter le smock en mode "marche" mais je suis en train de me dire qu'il est assez ample pour glisser les bras hors des manches et enfiler une polaire en-dessous sans le retirer.

J'ai essayé de faire cela avec pas mal de vêtement bien ample : pas facile  :D

Pour le faire il faut une coupe vraiment spéciale des manches, par exemple avec un soufflet. Il faut aussi que les vêtemetns "glissent" entre eux.

Certain anorak en coton pour la rando boréale permettent cela, ce qui est pratique quand on tire une pulka avec une lanière simple d'épaule (sinon de toute façon on a déjà le brol a défaire.... C'est pratique pour changer les couches tranquille à l'abri....et faire ses besoins à l'abri par grand vent.  :o

source : le livre des Connover.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2008 à 20:12:58
Réponse #13

Pierr


Au sujet de la qualité des polaires j'ai trouvé de bons éléments de départ, toujours par Did, décidément un puits de science: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10990.0/topicseen.html

Mais en fait quand je vois à quelle vitesse les prix des polaires s'envolent je vais probablement me contenter de D4 de toutes façons.

16 septembre 2008 à 14:10:25
Réponse #14

Pierr


Bon, je vais essayer de me doter d'un jeu de couches flexible. Des avis/expériences sur ces couches:

En complément d'un Ulfrotté 200 je verrais bien:


Si en hiver je prends Ulfrotte 200 + Ranger shirt + smock SASS en marche et je rajoute la polaire 200 en statique ça devrait le faire non?

P.

20 septembre 2008 à 14:31:41
Réponse #15

guillaume


Tu n'auras sûrement même pas besoin de tout ça pendant la marche. Une micropolaire et un bon coupe vent c'est déjà pas mal lorsque tu marches bien.

a+

PS : Je t'ai confirmé pour le 11-12 au fait ? Après mes hésitations et tergiversations, c'est définitivement OK.

24 septembre 2008 à 15:03:13
Réponse #16

CAMP


 :) Salut

J' utilise comme alternative à la polaire en deuxième couche une veste matelassée légère en ouate de polyester (Montbell), éventuellement complétée par un gilet en duvet pour du statique.
Pour une utilisation en dynamique, un T shirt mérinos à manche courte, ma veste matelassée et une veste coupe vent (type smock SASS en ventile) alliée à un tour du cou en laine, un bon bonnet, des gants et l' utilisation de la capuche permet une plage d' utilisation correspondant à mon biotope (minima à -16 degrés celsius en hiver). En modulant les différents éléments, j' arrive à conserver une homeothermie correcte malgré un relief assez escarpé.


24 septembre 2008 à 16:31:28
Réponse #17

Kilbith


Si en hiver je prends Ulfrotte 200 + Ranger shirt + smock SASS en marche et je rajoute la polaire 200 en statique ça devrait le faire non?
P.

Bonjour,

L'hiver peut être très différent entre le Roussillon, le haut Jura et la pointe de Bretagne...donc difficile de généraliser.

Normalement l'ullfrotte 200 + smock fermée c'est déjà pas mal en action pour affronter le froid (cela dépend du reste de tes vêtements, j'imagine que tu n'auras pas un short et des tongs...)

Pour la marche en plaine sans charge, tu risque d'avoir chaud. Sauf s'il fait très venteux et que tu ne possèdes pas de gant ou de bonnet. En compagnie d'un isolation adéquate du reste (les jambes sont moins importantes en action, mais c'est un facteur clef à l'arrêt).

L'isolation vestimentaire c'est un peu comme à la maison : cela ne sert pas à grand chose d'avoir 20cm de laine de verre dans le toit et des triples vitrages si tu laisse les fenêtres ouvertes....

Pour le "statique", une polaire 200 de plus n'est pas l'idéal. C'est relativement lourd pour l'isolation si on compare au duvet ou bien même à un vêtement avec de la ouate de polyester.

La polaire, c'est un excellent vêtement isolant pour la phase dynamique. Par exemple il peut remplacer avantageusement ta swandri sauf si tu tiens à avoir sur toi un vêtement en laine (anti feu ou plus écologique).

Une bonne solution pour le statique, c'est le gilet sans manche en duvet : très léger, très compact, pas trop fragile (dans un vêtement ce sont les manches les plus vulnérables), hyper isolant et confortable si on a un vêtement coupe vent manche longue dessus.

Une autre solution, très valable pour le "statique" et envisageable pour l'activité limitée par temps froid c'est la solution de Camp : une veste ayant une isolation performante en polyester entre 60 et 100gr/m2 : en dessous c'est pas très utile... au dessus cela devient trop volumineux pour être porté sous une surveste tout en étant trop encombrant pour le sac. On peut aussi envisager le gilet sans manche.

Par rapport au duvet, ce type de vêtement à isolation sytnthétique peut servir de coupe vent car moins fragile aux intempéries et s'associe admirablement avec une veste coupe vent de type fjallraven (comme celle-ci n'est pas entièrement coupe vent, il est bon de porter dessous une couche résistante au vent pour avoir un ensemble étanche au vent, mais ventilé).
C'est aussi très bien sous une veste coupe vent très déperlante (ventile ou microfibre) car si l'humidité perce ou imbibe la couche supérieure elle s'arrêtera à l'isolant polyester. Le duvet n'est pas adpaté à cette utilisation.
AMHA, la doudoune synthétique ce n'est pas très bon pas bon en action sous une veste imper/respi (goretex) car par manque de ventilation on obtient un effet "parevapeur" qui entraine de la condensation sur le tissu enveloppant la ouate en polyester. Ce n'est pas dangereux puisque l'isolation sera toujours là (du moins en grande partie) c'est juste désagréable.

Enfin : il faut savoir que les isolants synthétiques s'ils sont plus résistants à l'humidité et plus facilement lavable que le duvet sont moins souvent durables....ils résistent moins aux cycles compressions/décompressions.

did, ;)
« Modifié: 24 septembre 2008 à 19:06:02 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 septembre 2008 à 03:31:12
Réponse #18

Pierr


Merci pour toutes ces idées.

Oui je crois que je préfère l'idée de la ranger shirt en laine plutôt que la polaire. Pas forcément rationnel mais si la fonctionnalité et le prix  sont assez proche je crois que je peux me le permettre.

Je retiens la suggestion de "veste matelassée légère en ouate de polyester", éventuellement sans manches, comme couche de renfort en statique.

Merci!
P.


01 octobre 2008 à 21:57:17
Réponse #19

gilou78


on trouve maintenant du duvet de très bonne qualité qui est beaucoup moins sensible à l'humidité, et une doudoune sans manche fera moins de 180g
et la taille d'un pamplemousse ( mont-bell fait de très belle doudoune de qualité )

02 octobre 2008 à 15:57:52
Réponse #20

Pics (Vincent.D)


:) Salut

J' utilise comme alternative à la polaire en deuxième couche une veste matelassée légère en ouate de polyester (Montbell), éventuellement complétée par un gilet en duvet pour du statique.


Salut Camp...

Je ne vois pas trop à quoi ressemble ta veste montbell...
En moins technique et moins cher,ça ressemble un peu à ça,non??

http://www.asmc.de/fr/Vtements/Vestes-grand-froid/Veste-matelasse-MMB-noir-p.html

Donc,pas de polaire et ça à la place si j'ai bien compris?

@++
« Modifié: 02 octobre 2008 à 16:07:18 par pics »
KISS


02 octobre 2008 à 16:03:30
Réponse #22

Pics (Vincent.D)


Heuuu oui,mais avec les caractéristiques "montbell" ce sera pas le même prix,hein ;)
@++
KISS

02 octobre 2008 à 16:24:12
Réponse #23

CAMP


Salut Pics ;)

Ma veste ressemble à ca:


actuellement en soldes ici ::)
http://www.prolitegear.com/montbell-ul-thermawrap-jacket.html

mais une doublure de veste M65 d'origine ou un dérivé comme sur ASMC n' est pas mal non plus à mon avis.

02 octobre 2008 à 16:31:21
Réponse #24

Pierr


en solde ... en small et extra-small!

Le prix est encore acceptable mais ça ne semble pas très résistant pour un usage en forêt.

Les sans manches sont plus lourdes!
http://www.prolitegear.com/rab_generator_vest.html
http://www.prolitegear.com/patagonia_micro_puff_vest_08.html
http://www.prolitegear.com/pl_id_loganvest.html
et je ne comprends rien à leur charabiat!

« Modifié: 02 octobre 2008 à 16:37:37 par Pierr »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //