Pourquoi tu ressent le grand frisson en t'offrant ça, toi ?
Pourtant 100% made in sweden
Mode psychopapouille ON
Pat a une aversion quasi pathologique aux Mora : Doit-on y voir des traces d'éventuelles désillusions adolescentes concernant le mythe Suédois ?
Mode psychopapouille OFF.
Personnellement c'est plutôt l'AUS8 qui, à mon avis, ne tient pas la comparaison avec le 12C27
AMHA, les deux aciers se valent. Les cold steel d'il y a une dizaine d'année en AUS-8 tenaient la route.
Sur la différence constatée de nos jours :
*Comme le 12C27 est une nuance/marque d'acier exclusive de Sandvik (acierie suédoise) il doit être plus cher et surtout sa réalisation toujours de bonne qualité. Suelement les couteliers de qualité ont intérêt à utiliser cette nuance (Böker étant le contre exemple dans certaine gammes). Ce souvent sont ceux qui soignent aussi les TT et les émoutures.
*Comme l'AUS_8 est au départ une nuance/référence d'acier japonais et de ce fait très utilisée en Orient, elle provient de nombreuses aciéries de qualité inégale. En conséquence la qualité/pureté livrée est certainement moins constante (contre exemple : les fabrication japonaise). Les couteliers asiatiques "low cost", les excellents comme les très mauvais, l'utilisent sans toujours prendre les précautions d'usage....
Maintenant les "asiatiques" ne sont pas des nouilles : si ils sont décemment payés ils peuvent faire du bon travail. Ne faisons pas de déterminisme ethnique, ou alors avec précaution :
Pour mémoire, au temps de la création du "mythe de la suédoise" (années 70) les premières voitures japonaises disponibles en France (ex : Honda S800) faisaient rire tout le monde : petites, conception archaïque (chaine), pas fiable, mauvaise qualité....40 ans après plus aucun constructeur occidental ne rigole de la qualité japonaise (cf. étude JD Powers)
Conclusion : Je dirais donc que les couteaux en 12C27 ont une qualité plus constante et sont, en moyenne, meilleurs que ceux en AUS-8.
Did,
ref:
http://www.motorlegend.com/cabriolet/honda-s500-s600-et-s800/6,9751.htmlet :
http://www.jdpower.com/autos/ratings/dependability-ratings-by-brandPS : les mora 2000 étaient très courants sur la Kungsleden, y compris chez les militaires. Je me demande si l'usage d'acier carbone (résilient) ou d'acier inox sans nickel (comme le 12C27) ne serait pas justifié par l'abondance d'eau très douce en Scandinavie et la faible salinité des eaux de la Baltique (le Ni renforce la résistance à la corrosion marine). Sinon on trouve souvent de la Si dans les aciers scandinave pour améliorer la résilience en condition froide. C'est juste une hypothèse....