Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de rando polyvalent  (Lu 80231 fois)

01 mars 2009 à 02:14:45
Réponse #75

Erben


Le boker me semble une tres belle lame fixe. utilitaire et beau et pas trop encombrant a la fois et reste d'un prix encore abordable. 70 dollars  US.

je me laisserai bien tenté... mais j'ai encorepas mal de comparaison a faire.. ;)

01 mars 2009 à 12:31:22
Réponse #76

pieton


70€ pour un schlass en AUS8 fabriqué en Chine...
Vois mal ce que ça apporte par rapport à un mora qui est 4 à 10 fois moins cher et fabriqué en Suède...

01 mars 2009 à 12:54:32
Réponse #77

Erben


je savais qu'y en aurai un qui allait gacher le plaisir et sortir le mora vu ce que j'a lu avant ;)

en utilité peut etre rien de different.. mais l'esthetique et les coups de coeur ça s'explique pas.
je suis passioné par les armes blanche et pour moi c'est un tout;  la rusticité du mora ne fait pas tout dans son choix;
je ne prendrai pas non plus un boker damassé mais qu'il soit beau et utile me fait plaisir.

et justement l'un des critere de ce fils etait d'en faire un cadeau donc qu'il soit beau ; et justement je preferai que l'on m'offre un dozier qu'un mora tant qu'a faire . non ?

Voila ::)



01 mars 2009 à 20:04:30
Réponse #78

JOSEY-WALES


70€ pour un schlass en AUS8 fabriqué en Chine...
Vois mal ce que ça apporte par rapport à un mora qui est 4 à 10 fois moins cher et fabriqué en Suède...

Comme toi, du mal avec les couteaux chinois. généralement de la mauvaise qualité. je comprends pas que des marques comme Boker ait recours a de la délocalisation..ça décridibilise totalement leur nom.
je suis donc comme toi, je préfère un mora ou un Opinel a un Boker chinois.
Puma  a également fait l'erreur de délocaliser une partie de sa production en Espagne (le White hunter et le nicker sont toujours fabriqués en allemagne)...la qualité (du moins ce que j'ai pu voir ..est beurk). Ils se sabordent avec ce genre de trucs.
A+



01 mars 2009 à 20:23:43
Réponse #79

Patrick


Comme toi, du mal avec les couteaux chinois. généralement de la mauvaise qualité. je comprends pas que des marques comme Boker ait recours a de la délocalisation..ça décridibilise totalement leur nom.
je suis donc comme toi, je préfère un mora ou un Opinel a un Boker chinois.
Si je puis me permettre j'ai déjà vu du Chinois de bonne qualité (CF: la gamme Byrd ou le Tenacious) et de l'Américain et Français de m*rde qui n'auraient pas fait peur à une motte de beurre en plein soleil.

Personnellement c'est plutôt l'AUS8 qui, à mon avis, ne tient pas la comparaison avec le 12C27

03 mars 2009 à 16:25:02
Réponse #80

French Kiss


Tout a fait d'accord avec Pat, de toute facon quand on sait qu'un fabricant peut estampiller un produit "made in  France" a partir du moment ou au moins 5% du travail de manufacture est effectue en France, difficile de dire qu'un "made in machin" est meilleur qu'un "made in truc", ce genre de declaration n'a plus aucun sens .
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

03 mars 2009 à 16:52:49
Réponse #81

pieton


de toute facon quand on sait qu'un fabricant peut estampiller un produit "made in  France" a partir du moment ou au moins 5% du travail de manufacture est effectue en France, difficile de dire qu'un "made in machin" est meilleur qu'un "made in truc", ce genre de declaration n'a plus aucun sens .
Oui, oui toussa, tous pourris ma bonne dame... Sauf qu'on est a peu près sûr qu'un couteaux made in china est 100% fabriqué en chine (des fois qu'il serait fabriqué à 95% en France et 5% en Chine), que les moras sont fabriqués en Suède et que la plupart des couteaux étrangers sont fabriqués essentiellement dans le pays indiqué (sauf pour les coutelliers français justement, mais qui ça intéresse...).

Pour ce qui est de la qualité, y a de la qualité chinoise très correcte, mais en même temps vu ce qu'ils sont payés de l'heure ils peuvent y passer du temps...

Après si machin ressent le grand frisson en offrant à ses petits enfants un "Anchorage Skinner" fabriqué à "Shenzhen, People Republic of China" en acier cheap, good for him.

03 mars 2009 à 19:35:01
Réponse #82

Patrick


Après si machin ressent le grand frisson en offrant à ses petits enfants un "Anchorage Skinner" fabriqué à "Shenzhen, People Republic of China" en acier cheap, good for him.
Pourquoi tu ressent le grand frisson en t'offrant ça, toi ?



Pourtant 100% made in sweden  :(

03 mars 2009 à 23:26:19
Réponse #83

cyber.taz


Moui les origines exacte c'est pas toujours bien clair. Fallkniven semble faire fabriquer au japon :blink:

Selon moi un bon couteau c'est celui que l'on a sur soi et dont on a pas peur de se servir même si ça l'abime.
Cela n'empêche pas d'avoir de belles pièces pour collection bien sur.

A titre perso c'est toujours un letherman à la ceinture et un fallkniven S1 ou F1 souvent dans le sac pour le socialement correct quand il y a du monde.

04 mars 2009 à 07:05:31
Réponse #84

vik


Tu sais, c'est pas parce que le couteau est un "collector"  qu'il est inutilisable hein  ;)
Je trouve que ça n'a rien a voir de comparer l'efficacité d'un couteau avec les nos blocages psychologiques, le couteau sera toujours aussi bon qu'on l'utilise ou non
 

04 mars 2009 à 08:41:53
Réponse #85

cyber.taz


je suis bien d'accord avec toi mais pour bon nombre de personne s'il est joli et cher il faut surtout pas sans servir au risque de l'abimer.
C'est fait consciemment ou pas. Une comparaison hasardeuse pourrait être faite avec tout les bô 4x4 de ville qui n'ont jamais vu un chemin.*

 

*Et tant mieux pour les chemins  ;)

04 mars 2009 à 08:42:08
Réponse #86

Kilbith


Pourquoi tu ressent le grand frisson en t'offrant ça, toi ?



Pourtant 100% made in sweden  :(


 ;D ;D ;D

Mode psychopapouille ON

Pat a une aversion quasi pathologique aux Mora : Doit-on y voir des traces d'éventuelles désillusions adolescentes concernant  le mythe Suédois ?

 ;D ;D ;D

Mode psychopapouille OFF.


Citer
Personnellement c'est plutôt l'AUS8 qui, à mon avis, ne tient pas la comparaison avec le 12C27

AMHA, les deux aciers se valent. Les cold steel d'il y a une dizaine d'année en AUS-8 tenaient la route.

Sur la différence constatée de nos jours :

*Comme le 12C27 est une nuance/marque d'acier exclusive de Sandvik (acierie suédoise) il doit être plus cher et surtout sa réalisation toujours de bonne qualité. Suelement les couteliers de qualité ont intérêt à utiliser cette nuance (Böker étant le contre exemple dans certaine gammes). Ce souvent sont ceux qui soignent aussi les TT et les émoutures.

*Comme l'AUS_8 est au départ une nuance/référence d'acier japonais et de ce fait très utilisée en Orient, elle provient de nombreuses aciéries de qualité inégale. En conséquence la qualité/pureté livrée est certainement moins constante (contre exemple : les fabrication japonaise). Les couteliers asiatiques "low cost", les excellents comme les très mauvais, l'utilisent sans toujours prendre les précautions d'usage....

Maintenant les "asiatiques" ne sont pas des nouilles : si ils sont décemment payés ils peuvent faire du bon travail. Ne faisons pas de déterminisme ethnique, ou alors avec précaution :

Pour mémoire, au temps de la création du "mythe de la suédoise" (années 70) les premières voitures japonaises disponibles en France (ex : Honda S800) faisaient rire tout le monde : petites, conception archaïque (chaine), pas fiable, mauvaise qualité....40 ans après plus aucun constructeur occidental ne rigole de la qualité japonaise (cf. étude JD Powers)  :closedeyes:

Conclusion : Je dirais donc que les couteaux en 12C27 ont une qualité plus constante et sont, en moyenne, meilleurs que ceux en AUS-8.


Did,  :)

ref: http://www.motorlegend.com/cabriolet/honda-s500-s600-et-s800/6,9751.html

et : http://www.jdpower.com/autos/ratings/dependability-ratings-by-brand




PS : les mora 2000 étaient très courants sur la Kungsleden, y compris chez les militaires. Je me demande si l'usage d'acier carbone (résilient)  ou d'acier inox sans nickel (comme le 12C27) ne serait pas justifié par l'abondance d'eau très douce en Scandinavie et la faible salinité des eaux de la Baltique (le Ni renforce la résistance à la corrosion marine). Sinon on trouve souvent de la Si dans les aciers scandinave pour améliorer la résilience en condition froide. C'est juste une hypothèse....



« Modifié: 04 mars 2009 à 09:49:05 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2009 à 09:34:41
Réponse #87

French Kiss


Ben voila, chacun fait selon ses envies avec ses moyens, c'est peut etre pas la peine de vendre un rein et d'attendre 6 ans pour se payer le grand frisson made in "lepaysducouteautraditioneldujedi" si ce n'est pas ce qu'on recherche, on peut se faire plaisir aussi avec un indus comme l' "Anchorage Skinner" de chez Boker Magnum en Chine, et puis a priori eux aussi savent ce qu'est un controle qualite ;)


Oui, oui toussa, tous pourris ma bonne dame... Sauf qu'on est a peu près sûr qu'un couteaux made in china est 100% fabriqué en chine (des fois qu'il serait fabriqué à 95% en France et 5% en Chine), que les moras sont fabriqués en Suède et que la plupart des couteaux étrangers sont fabriqués essentiellement dans le pays indiqué (sauf pour les coutelliers français justement, mais qui ça intéresse...).

Pour ce qui est de la qualité, y a de la qualité chinoise très correcte, mais en même temps vu ce qu'ils sont payés de l'heure ils peuvent y passer du temps...

Après si machin ressent le grand frisson en offrant à ses petits enfants un "Anchorage Skinner" fabriqué à "Shenzhen, People Republic of China" en acier cheap, good for him.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 mars 2009 à 11:09:19
Réponse #88

JOSEY-WALES


Tout un programme l'Anchorage Skinner fabriqué par Böker en Chine.
Un couteau a dépecer au gout d'Allaska fabriqué par les allemands immigrés en chine.
Pour un couteau de rondonnée....


04 mars 2009 à 13:15:44
Réponse #89

Patrick


Pat a une aversion quasi pathologique aux Mora : Doit-on y voir des traces d'éventuelles désillusions adolescentes concernant  le mythe Suédois ?
je suis démasqué, effectivement un voyage initiatique de jeune majeur en quête de "à nous les petites suédoises" se transforma bien vite en désillusion, la féminité en Suède ayant décidément des canons différents de ceux des pays latins.  :(

04 mars 2009 à 13:17:08
Réponse #90

DavidManise


Idem pour les surins ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2009 à 13:21:22
Réponse #91

pieton


Ben voila, chacun fait selon ses envies
Oui, oui, sauf les mecs qui habitent en RPC.
Mais en même temps eux ils ont pas le temps puisqu'ils bossent afin que machin puisse économiser 20€ et puisse enfin se prendre pour un mytho-trappeur Canadien.

04 mars 2009 à 13:24:01
Réponse #92

DavidManise


;D

Gregory House, sors de ce corps ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2009 à 13:27:05
Réponse #93

French Kiss


Pour cette taille de lame, le profil me parait suffisamment polyvalent pour toutes les petites taches qu'on peut avoir a faire en rando: couper du pain, du saucisson, tailler des batons de marche ou des piquets, etc... et en plus le cote esthetique, qui fait parti des criteres de choix dans cette requete, est assez reussi je trouve. Bref, pour le prix et l'utilisation prevue, ca me semble etre un tres bon rapport technique/esthetique qui respecte les criteres evoques dans la requete initiale.

On est pas oblige non plus, de s'apesantir sur ce que certain sembles considerer comme un manque de discernement de ma part, d'autres peuvent faire d'autres suggestions, j'ai pas la pretention de connaitre tous les couteaux disponibles sur le marche de l'indus pour trouver celui qui sera esthetiquement acceptable en etant fonctionnellement le plus adequat le tout pour un budget max de 80 roros...  ::)

Mon autre choix irait sur un Nieto, si mon experience de cette marque peut toujours se transposer sur la gamme actuelle, un modele Hunting/Outdoor ou Olivio pourrait etre egalement pas mal, l'esthetique est un peu moins soignee mais leur 440C est assez bon (tendance dure quand meme, ca s'ebreche facilement a mon gout) le seul truc que j'aime pas chez nieto sont les etuis, la retention du schlass n'est pas toujours assuree, par contre les prix sont encore plus attractifs (dans les 40-50 roros).
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

24 mai 2009 à 14:37:16
Réponse #94

jebstuart


Perso,j'aimerais bien savoir l'avis des connaisseurs,sur les couteaux Tora...
Parceque celui la,à ce prix la... Si l'acier n'est pas mauvais...
https://torablades.com/shop/index.php?_a=viewProd&productId=108

@++

Trompé de citation je corrige.

Bonjour



Moi j 'ai celuis là et je dois dire qu 'il est trés bien tranchant razoir en sortie de boite et la prise en main est super comme c 'est de la corne je craignais qu 'il glisse avec les mains mouillées et ben pas du tous .

Par contre l 'étuis vendus avec n 'a pas de passant pour la ceinture.

Jeb

22 janvier 2013 à 22:05:36
Réponse #95

soldmac


Bonjour,

je déterre le sujet afin de ne pas créer un nième post sur les couteaux. Voila je cherche un couteau j'ai une petite idée mais je viens voir si vous avez pas d'autre avis a me donner. A l'heure actuel j'utilise un corbak : 9cm de tranchant, 4mm d'épaisseur et 4cm de largueur, il est vraiment sympa mais il est un peu court pour batonner et un peu trop trapu, je pensais donc prendre un couteau avec un profil un peu plus "classique".

Je cherche donc un couteau :
- facile a aiguiser, lame carbone
- tranchant supérieur a 9cm (je pensais a quelque chose allant dans les 12 - 14cm)
- une garde
- manche peu importe
- prix max 100€ (cependant vous pouvez proposé des couteaux un peu plus cher ca arrive de les trouver en promo, d'occas ou moins cher aux States)

Voila mes recherches :
- Cradoche (5160 brut de forge. Longueur: 24 cm, largeur: 3 cm, tranchant: 12 cm. Prix: 70€.)

- Ka-bar USMC (high carbon steel (1095) blade. 7" Blade.)
un peu grand

- ESEE Laser striker (1095 high carbon steel. 4 3/4" razor sharp blade.)
un peu cher

- ESEE 4 (Cutting Edge – 4.06”/10,1095 Carbon Steel)
tranchant un peu court

- Tony/Grunt Lopes Carcajou (Acier type XC75. Lame: 12 cm.)
un peu cher

- Swamp rat rodent 4 (Blade Length: 4 5/8")
tranchant un peu court

- Swamp rat rodent 6 (Blade Length: 6 3/8")
un peu grand

J'ai exclus volontairement :
- le falkniven F1 parce que après m'être renseigner l'acier est très dure et il est fréquent qu'il y a des éclats

- le coldsteel bushman pcq il a pas de garde

- les moras pcq j'en ai déjà 2 et que j'aimerais changer un peu

Vous avez d'autres idées?

Merci

23 janvier 2013 à 06:21:06
Réponse #96

Giom


Et un SYKCO 511 ? C'est un peu moche mais super confortable et t'as pas peur de l'utiliser. L'acier sr101 des scraps est bien, pas trop dur, pas trop mou, ça tient la coupe et c'est pas cassant.

23 janvier 2013 à 07:20:25
Réponse #97

jeanluc


Toujours chez Pao,tu as aussi le corbache,90€ et dans l'esprit du Carcajou..... moi j'aime beaucoup!

23 janvier 2013 à 12:32:56
Réponse #98

olive


Dans ton budget il y a aussi le kit enzo camper 85 euro + 10 euro de port chez brisa.
lame de 12.5 cm en acier O1 donc lame carbone, émouture scandi , facilement affutable, plate semelle. étui cuir.
tu a juste les plaquettes a monter, elles sont déjà a la forme de la plate semelle , les rivets corby sont fournis avec le kit.

23 janvier 2013 à 19:11:28
Réponse #99

Ulf


Et un kabar Mark II ? Il répond à 100% à ta liste de souhaits.



Longueur totale 24cm - Longueur de la lame 13cm - Lame en acier 1095 Cro-Van - Manche en cuir - Garde et pommeau en acier - Etui en cuir

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //