Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel téléphone portable ?  (Lu 199914 fois)

19 juin 2009 à 14:17:25
Réponse #50

Outdoorsman


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 juin 2009 à 14:20:32
Réponse #51

French Kiss


Meme remarque que bubartopho sur mon B2700, pas trop cher, robuste, relativement etanche (IP54 en gros) et dote d'un panel assez large de fonctions utiles.

Un excellent site pour choisir son telephone, caracteristiques et tests: http://www.gsmarena.com/
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

19 juin 2009 à 15:00:35
Réponse #52

sebastienb


Durocom fait des téléphone et PDA "durcis" pas trop chers : http://www.durrocomm.com/lm801rugged.html
Boussole, barometre/altimètre, thermomètre, lampe, laser...

19 juin 2009 à 15:43:43
Réponse #53

French Kiss


Pas trop cher, a 160GBP la bete (190 roros) sans les frais de port, c'est pas donne non plus...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

20 juin 2009 à 14:44:49
Réponse #54

aegidius


bonour a tous , pour les tests du b2100, helas ,ce ne sera pas avant quelques temps. pour bubartopho, c est le 2700 que tu as et pas le 2100, le 2700 n a pas retenu mon choix parce que classé IP54(water resistant) pour la resistance a l eau alors que le 2100 affiche IP57(immersion 1m/30minutes) quant aux fonctions autres que la mini torche(concept trinity cher a surefire et a nos protegormen,et proné depuis longtemps par votre serviteur ,j en profite pour les remercier de leurs news tres pertinentes);elles tiennent du gadget non fiables en rapport a la fonction edc pour nous autres, grands malades ,non pas l injection, je promets je me calme :blink: 

20 juin 2009 à 15:55:21
Réponse #55

Bubartopho


Ah oui exact, jai le 2700
ad honorem patres

21 juin 2009 à 10:42:02
Réponse #56

vagabond


Bonjour à vous tous et toutes,

J'ai tendance à regarder d'un drole d'air les "trucs" qui font tout et encore plus, que des marchands du temple de la mode essaient de me refiler contre un oeil.

Je vais à contre courant et je rejoins David, j'ai un portable qui ne sert qu'a téléphoner, "bas de gamme" NOKIA qui a quelques années.

Pour tous les jours, il m'est largement assez utile.

En randonnée, je ne l'allume que de temps à autre pour garder un contact virtuel avec mes proches. Pour règler les problèmes d'autonomie au cas ou, j'ai expliqué dans un autre post que je me sert d'une lampe à manivelle qui a une sortie pour recharger les téléphones.

Jusqu'ici pas de problèmes.

Bien sur, si je le jette du quatrième étage au fond de la Loire en crue, il risque fortement de me faire faux bond  :o. Si je saute à pied joint dessus aussi >:(.

En le rangeant dans une enveloppe d'emballage à bulle et un sac plastique, j'évite pas mal de problème.

C'est juste pour les adeptes du low-coast par choix ou nécessité.

Vagabond


21 juin 2009 à 12:06:03
Réponse #57

bison solitaire


N. B.



C'est vrai, un téléphone c'est fait pour téléphoner, le dernier vendeur voulait m'en vendre un avec un tas de fonctions pas vraiment utiles. Lui demandant s'il faisait four micro-ondes, machine à pain et lave-linge, devant sa dénégation, je lui fis comprendre que j'en voulait un que pour téléphoner.




Itou, et là c'est marrant le vendeur est tout de suite beaucoup moins souriant... il est même pressé de finir...
En ce moment j'attends d'avoir assez de points pour prendre un second portable basique, solide, sans clapet dans lequel il suffirait de glisser ma carte SIM.

21 juin 2009 à 13:52:13
Réponse #58

vagabond


Bonjour,

Wapiti, tu as entièrement raison mais quand je dis que je l'allume de temps à autre, c'est au plus une fois par jour, sinon il peut rester plusieurs jours à se reposer dans son enveloppe, au fond du sac !

Mon téléphone est un téléphone heureux qui passe beaucoup de temps en RTT  8).

Vagabond

21 juin 2009 à 19:06:00
Réponse #59

sebastienb


Citer
On prolonge sa vie en ne la rechargeant que totalement vide.

C'est faux, avec les technologies actuelles au contraire on abrège la durée des batteries en faisant des décharges totales (vraiment totales). Il n'y a pas d'effet mémoire avec les batteries modernes, ça c'était bon pour du NiMh. Donc il faut mieux recharger régulierement.

21 juin 2009 à 20:30:44
Réponse #60

xavier


mon petit plaisir du 19 Juin ! le nouvel iphone 3GS !  :love: avec une boussole !  :lol: le luxe quoi !
32 GO de stockage ! je peux affronter la jungle urbaine sereinement !  ;D
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

22 juin 2009 à 00:20:00
Réponse #61

vagabond


Bonjour,

Xavier, quand je te lis, je suis heureux de vivre à la campagne avec mon vieux GSM que je peux éteindre et ma boussole qui continue à fonctionner normalement.

Juste un petit détail, je ne suis pas accro à la technologie, pour moi plus c'est simple meilleur c'est.

Vagabond

22 juin 2009 à 08:02:53
Réponse #62

xavier


content pour toi aussi vagabond ! Il est vrai que vivre à la campagne est aussi un luxe de nos jours ! quand je dis "vivre" cela veut dire aussi y travailler ! Ce n'est pas mon cas  :-[ ! Ma maison est à la campagne mais je bosse 6/7 jours en ville ! Pour moi le GSM est indispensable, il me permet d'être en liaison avec le reste de ma tribu, surtout ma fille de 11 ans qui vient de rentrer au collège avec tout ce que cela implique et notamment les absences des profs qui font changer en permanence son emploi du temps !  >:(
Obligé de bosser en ville pour garder et payer notre "petit paradis" à la campagne, mais je ne regrette pas ! Mon nouvel iphone non plus !
Je reçois les mails de mes amis dessus, je peux m'évader en écoutant un bon "Beatles", ou faire qques photos et les evoyer à mon associé pour notre taff ! Bref ! pour moi cet accessoire est devenue indispensable dans ma vie d'aujourd'hui et me permet de gagner un peu de temps pour bricoler dans l'atelier ! Par contre il y a encore 5 ans j'en possédais un aussi mais comme toi je ne l'allumais que rarement ou me servait de boite vocales pour les clients, mais a cette époque je bossais chez moi, "a la campagne", mais franchement les fins de moi et même les débuts étaient trop durs ...
La vie est de plus en plus chère et la ville s'est imposée à moi ! Mais je ne regrette pas ! cela me permet de rencontrer pleins de gens de tous horizons et le soir je rentre sur ma colline rejoindre mon "petit paradis", j'avoue que depuis je l'apprécie encore plus ! ;)

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

22 juin 2009 à 12:21:21
Réponse #63

vagabond


Bonjour,

Xavier, je suis désolé que tu te sois senti visé parce que je faisais un peu d'humour (noir) sur les besoins de chacun.

Même si je t'ai donné l'impression de te juger, ce n'était nullement mon propos.

Je le dis dans ma présentation, je suis un adepte de l'éprouvé, mais sache que j'ai un parcours de vie très loin des standards sociaux et que nécessité faisant loi, je n'ai plus le choix sur les options que je met en oeuvre  :doubleup:.

Je comprends parfaitement ton envie de garder le contact avec ta tribu, j'ai travaillé dans la capitale alors que les miens étaient en province, je plussois donc à ton constat : La technique a du bon.

Avec l'espoir de ne pas avoir créé de problème.

Vagabond

22 juin 2009 à 12:29:17
Réponse #64

xavier


en me réinscrivant, je me suis promis qu'il n'y aurait plus de quiproquo ! Donc je me suis permis de développer mon approche du GSM suite à ta remarque ! mais sans arrière pensée ! Chacun fait des choix dans sa vie et je les respectes !
Perso je préfère maintenant passer pour "un peu agressif" que pour un "couillon du village" d'où mes réponses peut être directes mais franche et sans haine ! ;)
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

22 juin 2009 à 13:08:48
Réponse #65

vagabond



22 juin 2009 à 13:11:16
Réponse #66

xavier


Tu n'as pas à me dire merci ! on discute c'est tout !  ;)
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

22 juin 2009 à 17:15:05
Réponse #67

vagabond


J'ai juste cru que je m'étais mal fait comprendre et en lisant ton post j'ai vu que tout allait pour le mieux, alors le merci c'est pour avoir dissipé mes doutes. :doubleup:

Vagabond

23 juin 2009 à 00:23:26
Réponse #68

Rod


surtout ma fille de 11 ans  qui vient de rentrer au collège avec tout ce que cela implique et notamment les absences des profs qui font changer en permanence son emploi du temps !  >:(
Là je viens de me prendre un coup de vieux! :blink: :'( Elle était toute petite la dernière fois qu'on s'est vu! :o
Enfin du moment que ta famille va bien... :up:

23 juin 2009 à 00:24:42
Réponse #69

xavier


et ouais ! 11 ans ! et 4 ans le petit Marius ...  :o
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

23 juin 2009 à 00:35:56
Réponse #70

Rod



01 septembre 2009 à 16:03:21
Réponse #71

onc roger


Mon Nokia 3100 ayant rendu définitivement l'âme en juillet j'ai décidé d'essayer le Samsung B2100 Solid dont il avait été fait mention ici même.
Après 45 jours d'utilisation voici mes impressions.

Specs principales :

- Dimensions : 113 x 47.9 x 17 mm
- Poids : 104g
- Étanche à 1m d'eau
- Résistant aux chocs
- Gamme de température -20/+60°C
- Quadri-bandes
- Autonomie max en com 9h
- Autonomie max en veille 600h
- Indice DAS 0.71
- Radio FM, lecteur MP3, appareil photo 1.3M
- Bluetooth
- Prix d'achat : Comme je change très rarement de tel j'avais réussi à accumuler suffisamment de points pour l'avoir à 25€ malgré mon petit forfait.

Prise en main :
Enfin un téléphone qui n'a pas l'air perdu dans ma main. Avec la mode (apparemment dépassée) des tels mini-mini je me demandais toujours si il valait mieux avoir le micro près de la bouche ou l'écouteur près de l'oreille ... là au moins c'est bon pour les deux. Le poids et assez élevé et lorsqu'on le place dans une poche on le sent bien mais rien de prohibitif pour moi.
A noter que la coque (qui inspire confiance) comporte un trou permettant de passer un vrai cordon (en paracorde par exemple).

Sensibilité réseau :
Pas constaté de différence flagrante avec mon Nokia même si l'impression générale est que c'est un poil mieux. Il faut encore que je le teste dans des zones où le Nokia ne passait pas pour voir.

Autonomie :
Environ 8j-9j avec 1h-1h30 total de communication et un peu d'écoute radio, au moins 10j-12j en descendant à 15 minutes de communication le tout sans jamais l'éteindre. En mode veille il n'y a aucun affichage mais l'écran s'allume en faible luminosité dès qu'on appuie sur une touche et passe en pleine luminosité (niveau réglable) après déverrouillage.

Ergonomie :
Après des années de Nokia j'ai encore parfois un peu de mal à m'habituer à certaines différences (pas les même touches en mode sms etc...) mais globalement c'est assez intuitif et je n'ai jamais eu besoin de consulter la notice.
Les touches caoutchoutées sont agréables avec un "clic" franc, elles ne sont pas bien grosses mais c'est pareil avec tous les tels que j'ai déjà essayé, seul le bouton de navigation est un peu plus délicat à manipuler pour moi à cause de sa matière plus dure mais rien de vraiment gênant.
L'écran est plus grand que sur mon ancien Nokia mais les caractères sont plutôt un peu plus petits (ou c'est ma vue qui baisse  :( )et j'ai parfois du mal à lire les sms sans sortir les lunettes.

Fonctions supplémentaires :
Je n'ai pas testé le lecteur MP3 ni l'appareil photo.
La radio fonctionne correctement (on n'en attendait pas moins !) mais semble plutôt orientée vers un usage urbain c'est à dire plus sélective que sensible, de toutes façon c'est de la FM.
La lampe est à peu près équivalente en puissance et forme du faisceau à une ph**on et dispose d'une touche spéciale située sur le coté. Il faut cependant commencer par déverrouiller le clavier pour qu'elle soit prise en compte !
Il y a une fonction "appel d'urgence" qui envoie automatiquement un message à plusieurs numéros configurables mais je ne me suis pas encore penché dessus pour l'instant.

Étanchéité et résistance aux chocs :
Je n'ai pas effectué de test mais d'après les différents comptes-rendus  qu'on peut lire l'étanchéité et la résistance aux chocs sont bien réels.
Après 45jours à le trimballer dans des poches ou au fond du sac sans précaution et même parfois avec un trousseau de clef il semble toujours neuf à l'exception de deux micro-traces sur l'écran.


Bilan :

Aucun regret  ! Il n'a pas de GPS ni d'écran 22" et ne fait pas le café mais pour moi qui demande juste un tel pratique et costaud c'est parfait !

Les seuls points que j'aimerais voir améliorés sont la taille de l'affichage (mais c'est peut-être configurable, il faut que je vérifie) et des touches plus grosses qui puissent être utilisées quand on perd un peu de motricité fine.


01 septembre 2009 à 16:16:33
Réponse #72

sebastienb


Je plussoie la bonne qualité du B2100 dont je suis également possesseur. Note : pas de GPS mais il est possible d'utiliser en offline Mgmaps et ainsi de disposer de cartes éléctroniques.

Je prépare d'ailleurs un topic sur les applications java pour mobile potentiellement utiles dans un contexte de survie / vie dans la nature.

01 septembre 2009 à 16:18:39
Réponse #73

lambda


Merci Onc roger pour ce rapide topo.

pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce qu ils appellent "quadri bande"?

merci a toi!

a bientot

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 septembre 2009 à 16:32:11
Réponse #74

onc roger


pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce qu ils appellent "quadri bande"?

En gros c'est le nombre de fréquences réseau sur lequel il peut fonctionner, plus il y en a et plus on a de chances de trouver du réseau n'importe où dans le monde (tous les pays n'utilisant pas les même fréquences)

Pour plus de détails voir par exemple ici

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //