Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: jour de prévention au Japon  (Lu 7541 fois)

20 septembre 2008 à 08:58:52
Lu 7541 fois

chtiAR

Tous les ans au Japon, le 31 aout ou le 1er septembre a lieu le jour de prévention (bosai no hi)
c'est un jour d'exercice de diffusion d'un message d'alerte et un exercice d'évacuation.
cet exercice concerne toute la population (123 million d'habitants)

déroulement de l'exercice:

la veille:
message par haut parleur pour annoncer l'exercice du lendemain (afin d'éviter toute panique inutile)

le jour même:

assez tôt le matin: nouvelle annonce de l'exercice

8H00 annonce par haut parleur d'un important tremblement de terre avec évacuation des maison et regroupement dans les écoles ou gymnase, salle municipale de quartier.

en même temps chaine téléphonique dans chaque quartier pour diffuser le même message.

----fonctionnement de la chaine téléphonique:
au Japon, chaque quartier choisit tous les ans un chef de quartier qui est enregistré à la mairie,
la mairie téléphone à chaque chef de quartier qui téléphone à une 2ème personne de son quartier qui elle-même téléphone à la 3ème personne etc...
cette chaine est fixe, précisée sur papier, en cas d'absence d'un des membres, le message est laissé sur répondeur et l'appel continue à la personne suivante sur la liste.
le message doit revenir au chef de quartier (nous sommes les deniers de la chaine, donc nous renvoyons le message au chef de quartier...!!)

donc annonce de l'évacuation et début du regroupement (ici au collège) dans le lieu indiqué par le message téléphonique.
à ce point de ralliement du riz et des boisson sont préparés.

vers 8H20 les pompiers passent dans chaque quartier pour rappeler l'évacuation par haut parleur.

vers 9h00 annonce par haut parleur de la fin de l'exercice.

c'est aussi l'occasion pour tous les services de sécurité (pompier, police, ambulance et groupe d'auto défense) de s'entrainer à ce type d'exercice.

les pensions, hotel etc... sont dispensés de cette excercice pour des raisons pratiques à condition de suivre les formation et exercice durant l'année.

voilà un exemple de la prévention séisme du Japon .

20 septembre 2008 à 10:01:12
Réponse #1

Géo

:up: c'est pas con!

en même temps, vu la fréquence à laquelle il subissent des séismes importants, ils ont plutôt intérêt...je sais qu'on s'en inspire pour des scénarios catastrophes chez nous (attentats,...) mais c'est rare non?

on ferait bien d'en faire un peu plus souvent, quoi, ca fait pas de mal

21 septembre 2008 à 12:46:14
Réponse #2

guillaume

Belle préparation je trouve :up:.

groupe d'auto défense

Késako ?

a+

21 septembre 2008 à 13:24:36
Réponse #3

sharky

Salut,

Si je me rappelle de mes cours d'histoire. Depuis la fin de la WWII, la Japon n'est pas autorisé à posséder une armée pour éviter toute vélléité expansionnisme. Par contre, elle possède une force d'autodéfense afin de faire face à toute attaque.
Donc les groupes d'auto-défense, à mon avis, c'est des unités de ce que nous on appelle l'armée.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 septembre 2008 à 13:27:38
Réponse #4

caton

Trés intéressant, mais est-ce applicable en France?

Anecdote pour le téléphone: lors d'une simulation de plan rouge dans mon département les S-P ont saturés les réseaux par leurs appels (désordonnés?).

Autre anecdote: quand tu vois sur une chaîne de TV national, un présentateur (médecin) avouer qu'il ne connait pas le Signal National d'Alerte, l'on peut se dire qu'avant d'arriver à système à la japonaise... :(
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

21 septembre 2008 à 13:40:06
Réponse #5

Woodrunner

Salut,

Si je me rappelle de mes cours d'histoire. Depuis la fin de la WWII, la Japon n'est pas autorisé à posséder une armée pour éviter toute vélléité expansionnisme. Par contre, elle possède une force d'autodéfense afin de faire face à toute attaque.
Donc les groupes d'auto-défense, à mon avis, c'est des unités de ce que nous on appelle l'armée.

Stéphane

Le Japon a une armée très bien armée, très bien équipé, qui a même été engagé en Irak! Dans des missions de logistique et d'aide a la population,... mais en Irak quand même! De plus il semblerait que plein de monde au Japon aimerait oublié le passé pour protéger mieux les territoires de pêche et certains ilots contestés par la Chine et la Russie,.......Bref
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 septembre 2008 à 13:47:04
Réponse #6

chtiAR

1 - le groupe d'auto défense est bien la force armée japonaise.
la constitution de Mc Arthur (art 9) interdit au Japon d'avoir une armée comme l'a dit sharky.
ce groupe est composé d'une aviation, d'une marine, et de "terriens"
cette "armée" est très bien équipée.
ils ont participé au opérations logistiques en Irak, ce qui a été déclaré anti constitutionnel...!
et effectivement certains voir beaucoup souhaiteraient le retour d'une vrai armée et donc une modification de la constitution.

2- ici la chaine téléphonique marche très bien, je pense que dans notre quartier : 27 pensions et en plein petit déjeuner le message a du circuler en environ 10min.
ici ce genre de chaine est habituelle et très efficace. on s'en sert souvent.

21 septembre 2008 à 13:57:46
Réponse #7

wolf

Trés intéressant, mais est-ce applicable en France?

Anecdote pour le téléphone: lors d'une simulation de plan rouge dans mon département les S-P ont saturés les réseaux par leurs appels (désordonnés?).

Autre anecdote: quand tu vois sur une chaîne de TV national, un présentateur (médecin) avouer qu'il ne connait pas le Signal National d'Alerte, l'on peut se dire qu'avant d'arriver à système à la japonaise... :(

De toute facon les réseaux gsm et tel sont systématiquement saturés en cas de catastrophe ( quand ils ne sont pas tout simplement HS). Donc en fait ca n'a aucune importance les SP, Smur, gendarmerie ont leurs propres réseaux de com.

Désordonnés????? Tu peux développer stp?

Je suis pas sur que il y ai grand monde qui connaisse par coeur le signal d'alerte mais chaque 1° mercredi du mois quand les sirènes retentissent tout le monde regarde sa montre pour savoir si c'est un exercice ou si c'est une vrai alerte.

J'ai pas dit que c'était bien de pas le savoir, je dis seulement que tant que les gens percutent sur le bruit que font les sirènes tout vas pas si mal que çà!

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

21 septembre 2008 à 19:25:23
Réponse #8

caton

De toute facon les réseaux gsm et tel sont systématiquement saturés en cas de catastrophe ( quand ils ne sont pas tout simplement HS). Donc en fait ca n'a aucune importance les SP, Smur, gendarmerie ont leurs propres réseaux de com.
Désordonnés????? Tu peux développer stp?

C'était cela justement le problème: sans que le petit peuple s'en mêle, les réseaux GSM ont été choisi en priorité par les secours d'état pour gérer le plan rouge et le plan blanc. Si aprés avoir "explosé" le GSM ils se rabattent sur leurs moyens radio tous en même temps cela ne risque-t-il pas de déporter le problème? Mais je suppose que des leçons en ont été tirées. :)

Je suis pas sur que il y ai grand monde qui connaisse par coeur le signal d'alerte mais chaque 1° mercredi du mois quand les sirènes retentissent tout le monde regarde sa montre pour savoir si c'est un exercice ou si c'est une vrai alerte.

Effectivement le français a compris que la siréne, hors le 1° mercredi, c'est une alerte. Mais comme il ne sais rien de l'organisation S-P (bip, etc...) il se dit juste: " à la caserne ils manque de monde!" ou "Dudule, c'est combien de coups pour un incendie ou pour un accident?..."

Donc "monsieur tout le monde" n'imagine pas du tout qu'il puisse être conserné!

Pour le "plaisir" regardons  les sites ccommunaux qui expliquent le SNA. Amha, sur 36000 communes, si l'on en trouvent une vingtaine ça doit être le maximum!
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

25 septembre 2008 à 14:39:30
Réponse #9

borneoguy

Dans la culture et la psychologie Japonaise , la preparation est prise tres au serieux.

Étant préparé pour un désastre et comme les tremblements de terre et les ouragans etc. sont tres frequents  au Japon,  ils sont une partie normale de la vie des Japonais.

Meme les plus petites villes au Japon ont ete dans des situations d'extreme urgence (tremblement de terre, ouragan, grand feu) dans leur histoire.

29 septembre 2008 à 04:22:52
Réponse #10

chtiAR

pour les ouragans / typhons.........je confirme..........en ce moment c'est un par semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22 octobre 2008 à 20:45:39
Réponse #11

lepapat

Et si en cas de cata, les lignes téléphoniques / GSM sont détruites, même partiellement; vous faites comment pour  votre chaîne ?  :blink:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 octobre 2008 à 12:21:07
Réponse #12

chtiAR

c'est simple, on se déplace dans le même ordre
et si il n'y a aucun moyen de communication:
tous le monde sait où se trouve le point d'évacuation, donc on évacue.
tous le monde a reçu une formation par les pompiers sur les geste d'urgence en cas de séisme .
tous les ans on DOIT s'entrainer au maniement des pompes et lances à incendit (ranger en permanence dans chaque quartier)

au point d'évacuation, chacun sait par avance ce qu'il a à faire, distribution des couvertures, préparation des repas etc ...

vraiment ici tout est bien organisé...........mais je ne dis pas que c'est parfait !

24 octobre 2008 à 20:45:06
Réponse #13

lepapat

Et bien, çà s' est de l' organisation  :doubleup:. Bravo le Jap, on devrais en prendre de la graine  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 octobre 2008 à 04:53:29
Réponse #14

chtiAR

juste une précision:

quand je dis tout le monde: dans mon cas je parle bien de tous les habitants du quartier.

normalement dans les autres quartiers c'est à peu près la même chose, mais ça peut varier, selon l'âge des personnes, et les chefs de quartiers

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //