Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La trousse magique  (Lu 17263 fois)

11 décembre 2006 à 07:32:54
Lu 17263 fois

Corin


Un de mes frères est médecin et part régulièrement pour des ONG. Perso, je suis allé me balader longtemps pour une agence de voyages kaki. J'avais mis au point une trousse dans laquelle se trouvait tout le matériel nécessaire pour faire face aux gros manques sur le terrain. Pour lui, elle devait prendre place dans son "run away bag". Enfin, cette trousse a fini par nous accompagner en vacances. Nous l'avons complétée au fur et à mesure. Au bout de 10 ans, voilà ce qu'elle contient (les derniers matos auront été ajoutés à la lecture du site, il y a un an).

Elle tient dans une pochette de 15x15x10cm qui peut s'accrocher sur un sac ou à la ceinture:

Deux pochettes, une à l'avant avec organiser et poche filet, l'autre normale:

La pochette avant contient:
2 sacs poubelle de jardinage (140l) pouvant servir de poncho ou de sursac;
Des épingles de sûreté;
Une lampe Pelican Mitylite 2AA avec un système pour déporter le faisceau (avant, c'était une maglite 2AA avec fibre optique: très utile pour lire une carte très discrètement ou regarder à l'intérieur d'un matos inaccessible ou une gorge...) et une photon;
Un couteau suisse grand modèle, un tournevis démontable Facom (l'objet que l'on ne trouve jamais perdu au fin fond de nulle part), pour la partie bricolage.
Un sifflet avec cordelette.
Dans la boîte métallique fermée par des élastiques (très utiles pour réparer) se trouvent du sérum phisiologique, des pansements à découper, du désinfectant, des cachets contre la douleur et anti-inflammatoire et de la colle à prise rapide.
Dans le ziploc se trouvent un grand sac congélation (pour servir de récipient pour l'eau), un briquet, un firesteel, du papier journal et du coton vaseliné pour le feu, des feuilles de papier alu pour faire une popote de circonstance:

Dans la poche arrière:
Une couverture de survie épaisse;
Un réchaud esbit;
Des liens plastiques d'électricien, du duck tape plat (ils en ont fait un moment) et du scotch renforcé, du fil de cuivre prélevé sur un cable électrique en 2,5mm2, des vis et crochets dans le tube orange;
Un cyalume;
De la cordelette en 3 et 4mm, des billes de plastique transformables (il suffit de les plonger dans l'eau bouillante, moins pratiques mais plus stables et plus durables que les pâtes à malaxer).

Manque à l'image le matériel de couture.

Son défaut aujourd'hui, c'est son poids. Elle pèse près d'un kilo et se prête moins à l'emport systématique dans le sac pour une rando.

A+
« Modifié: 17 mars 2007 à 09:49:09 par Corin »

11 décembre 2006 à 08:53:48
Réponse #1

Pierre


Salut Corin,

Bien vu, la trousse  :up: .

On voit que le contenu a été élaboré avec soin , un seul truc qui me chagrine : je ne crois pas avoir vu de pastilles de purification d'eau.

Coté questions :
Etant donné que la trousse est élaborée depuis un moment : ton frère ou toi avez vous déjà été en situation de l'utiliser ? Et, dans ce cas, quels ont les éléments qui vous ont été utiles ?

La combinaison Duck Tape et adhésif renforcé, ca ne fait pas doublon ?

Pas c*n les billes de plastique : c'est pour servir de colle ou reconstituer un objet ?

En ce qui concerne le poids : 1 kg , je trouve ca plutôt raisonnable vu le potentiel de la trousse.

En tout cas, c'est une excellente source d'inspiration . Merci  ;)

A+
Pierre



11 décembre 2006 à 09:13:48
Réponse #2

chris7273


Vraiment très instructif.

Il y a beaucoup de matériel de fixation (colsons, cordelette, deux types d'adhésifs, deux types de cordelette, des élastiques, des vis et des crochets, de la colle, du fil de cuivre...). Ca serait chouette, comme le propose Pierre, de précser (même brièvement) dans quelles circonstances certains items ont été utiles.

Je ne vois pas de lame style lame de rasoir ou scalpel. Pas de pince à épiler (il y a celle du SAK, mais je la trouve un peu juste pour tirer des tiques).

11 décembre 2006 à 12:09:04
Réponse #3

Corin


je ne crois pas avoir vu de pastilles de purification d'eau.
On avait sorti ce qui avait une date limite de consommation trop courte. Chacun, en fait, en avait ailleurs. Aujourd'hui, j'ai remis l'antalgique et l'anti-inflammatoire. Les pastilles de purification d'eau pourraient revenir.

Etant donné que la trousse est élaborée depuis un moment : ton frère ou toi avez vous déjà été en situation de l'utiliser ? Et, dans ce cas, quels ont les éléments qui vous ont été utiles ?
La quasi-totalité a servi.
La lampe et son système de déportation a regardé beaucoup de gorges et permis de lire des cartes en mode discret. Le format est idéal pour de l'exploration...
Le couteau, avec sa grande lame et sa scie, et tous ses accessoires, je passe.

Le tournevis et les vis. Rien de plus c*n que d'arriver dans un algeco ou une maison délabrée et de ne pas pouvoir accrocher sa veste. Tournevis démontable Facom= solide, bonne taille (et on ne risque pas de pêter son SAK si on force).

Le duck tape: valable aussi bien pour fermer une fenêtre cassée que pour raccomoder un tuyau d'eau (la douche !!!), renforcer des poignées, isoler des pièces métalliques du froid, réparer un canot pneumatique, réparer des fringues. Le ruban renforcé noir était venu pour camoufler des armes... Ca a servi aussi à fabriquer des meubles en contreplaqué et en carton (étagères pour fringues et rangements de bureau). Je passe sur l'isolation électrique, l'assemblage de câbles ou la réparation automobile.

Les épingles de sûreté: réparation d'un vêtement en urgence.

La colle: pour recoller une semelle de chaussures et tout ce que l'on peut imaginer. Je ne partirai plus jamais sans.

Les élastiques: fixation de matériel, bas de pantalon,...

La combinaison Duck Tape et adhésif renforcé, ca ne fait pas doublon ?
Si. Ce qui avait motivé à en mettre deux, c'est que ces conditionnements ne sont pas très gros. La quantité est vite consommée.

Pas c*n les billes de plastique : c'est pour servir de colle ou reconstituer un objet ?
Ca sert surtout à refaire un objet sur mesure. Une pièce qui casse et on la moule sur la partie qui devait la recevoir. Extraordinaire pour tout objet un peu spécifique (matériel médical, militaire, véhicules, ski,...)

Il y a beaucoup de matériel de fixation (colsons, cordelette, deux types d'adhésifs, deux types de cordelette, des élastiques, des vis et des crochets, de la colle, du fil de cuivre...).
C'est vraiment ce qui est le plus utile pour un séjour un peu long. Dès que tu dois aménager ou adapter un endroit ou un véhicule. Les attaches plastiques qui se mettent en place en 2 secondes sont hyper utiles. Les modèles plus grands peuvent même servir de menottes de circonstances. Le fil de cuivre est très utile pour fabriquer une pièce métallique et surtout la modeler.

Je ne vois pas de lame style lame de rasoir ou scalpel.
J'avais une lame de cutter à moquette mais bon, jamais servie.

Beaucoup de choses qui n'y figurent pas étaient dans le reste du sac, en fonction des circonstances.

A+
« Modifié: 11 décembre 2006 à 12:27:44 par Corin »

11 décembre 2006 à 15:10:31
Réponse #4

Corin


Une chose y était aussi, que l'on a retiré et que j'envisage de remettre: une petite pochette avec sachets de thé, morceaux de sucre et sel.

A+

11 décembre 2006 à 16:06:15
Réponse #5

Diesel


Sympa et très complet l'accent est bien mis sur la protection et pas mal sur la signalisation même si il manque.
Laisse tomber le papier alu pour une popote, j'avais quelques espoirs sur son utilitée qui ce sont envolé sur le terrain.
Investis plutôt dans une petite gamelle en alu que tu pourras utiliser sur le feu ou ton réchaud esbit à la place de ta petite boite à médicament.

11 décembre 2006 à 17:24:50
Réponse #6

Corin


Sympa et très complet l'accent est bien mis sur la protection et pas mal sur la signalisation même si il manque.
Que manque-t-il?
Laisse tomber le papier alu pour une popote, j'avais quelques espoirs sur son utilitée qui ce sont envolé sur le terrain.
J'ai testé aussi. Ca marche avec plusieurs feuilles. Mais je pense qu'on ne peut pas imaginer de s'en servir plus de 2 ou 3 fois.

A+

11 décembre 2006 à 18:22:28
Réponse #7

Diesel


Oups oui pardon. J'ai du passer à autre chose au boulot brutalement.  :-[
Bof, des petit trucs bien pratique comme une bougie (le coup du poncho et de la bougie) par exemple un miroir de signalisation ça ne pèse pas lourd, du fil de cuivre plus fin que du 2.5, un peu de papier de verre pour affûter ton couteau, un bloc de magnésium avec un bout de scie à métaux neuf, deux ou trois tampons périodiques, une boussole bouton, une scie cable (idem vu le poids) des aiguilles, un morceau de chambre à air, un morceau de bas en nylon (comme filtre à eau) ou un bandana, du fil nylon de pêche et j'aurai une préférence pour une frontale plutôt qu'un lampe torche. Enfin, tu as du duct tape, tu peux de la scotcher sur le front.  ;D
Quelques cubes de bouillon sera pas mal non plus et 1 ou 2 snickers.

ça ne te prendra pas beaucoup plus de place et de poids.



11 décembre 2006 à 19:33:15
Réponse #8

Corin


Oups oui pardon. J'ai du passer à autre chose au boulot brutalement.  :-[
On ne t'en veut pas, on commence à te connaître ;D.

Bof, des petit trucs bien pratique comme une bougie (le coup du poncho et de la bougie)
J'aime pas trop les bougies parce que ça fond ou ça s'émiette. J'en ai trimbalé une longtemps mais sans jamais m'en servir. Cela dit, pourquoi pas réessayer?

un miroir de signalisation ça ne pèse pas lourd
Pourquoi pas?

du fil de cuivre plus fin que du 2.5,
Pour quoi faire?

un peu de papier de verre pour affûter ton couteau
Je me suis fait la même remarque. Je vais en mettre.

un bloc de magnésium avec un bout de scie à métaux neuf, deux ou trois tampons périodiques,
Avec du coton imbibé de vaseline et du papier journal, je pense avoir assez.

une boussole bouton
J'ai eu et abandonné: pas assez précis. Pour cela, j'ai ma montre avec boussole intégrée.

une scie cable (idem vu le poids)
Trop fragile: j'ai eu et cassé au 2ème ou 3ème usage. La scie est sur le couteau suisse.

des aiguilles
Il y a les épingles de sûreté et puis le nécessaire à couture mini y reviendra.

un morceau de chambre à air
Les élastiques font l'affaire.

, un morceau de bas en nylon (comme filtre à eau) ou un bandana
Je n'ai pas d'opinion arrêtée là-dessus.

du fil nylon de pêche
Pour quoi faire? Je ne crois pas beaucoup au nécessaire de pêche.

j'aurai une préférence pour une frontale plutôt qu'un lampe torche.
La lampe stylo rentrait pile poile dans l'espace prévu dans la pochette et à l'époque, la zipka et autres leds n'existaient pas. De plus, les accessoires (fibre optique ou déport du faisceau) permettent d'éclairer des endroits difficiles beaucoup mieux qu'une lampe frontale.

Quelques cubes de bouillon sera pas mal non plus et 1 ou 2 snickers.
Ok pour le bouillon kub avec les sachets de thé mais les snickers ne se conservent pas longtemps.

L'idée est d'avoir une trousse que l'on peut oublier et que l'on emmène le jour J, sans avoir à vérifier le contenu. Ce qui me fait penser qu'il y avait toujours des piles et qu'il n'y en a plus :(.

A+
« Modifié: 11 décembre 2006 à 20:05:50 par Corin »

11 décembre 2006 à 19:41:54
Réponse #9

Diesel


On ne t'en veut pas, on commence à te connaître ;D.
Ah ? tu as deviné que c'était la pose café. ;D

Je pensai au fil de cuivre pour des collets...
Si tu te contente des élastiques prends ceux qui sont noir. Les autres se dessèchent très vite.
Le nylon, simplement pour ligaturer quelque chose ou l'attacher. Tu disposes d'une longueur conséquente au cas ou.
Pour le reste, tu as déjà répondu ou tu feras ton choix.
« Modifié: 11 décembre 2006 à 19:47:59 par Diesel »

11 décembre 2006 à 19:45:02
Réponse #10

Corin


Je pensai au fil de cuivre pour des collets...
J'en ai posé beaucoup étant gosse. Je n'ai jamais rien attrapé :D.

A+

12 décembre 2006 à 21:21:34
Réponse #11

guillaume


On peut les trouver où tes petites billes Corin? Tu peux nous en dire plus sur le fonctionnement?

a+

12 décembre 2006 à 22:32:15
Réponse #12

Baptiste


On peut les trouver où tes petites billes Corin? Tu peux nous en dire plus sur le fonctionnement?

a+

Dans les magasins de bricolage, en général (parfois même dans les camions d'outillages ambulants delamortquitue).
Tu les plonges dans l'eau bouillante et ça fait une espèce de pâte à modeler que tu peux ensuite travailler comme tu veux. Le résultat est assez solide !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

12 décembre 2006 à 23:00:06
Réponse #13

guillaume


Dans les magasins de bricolage, en général (parfois même dans les camions d'outillages ambulants delamortquitue).
Tu les plonges dans l'eau bouillante et ça fait une espèce de pâte à modeler que tu peux ensuite travailler comme tu veux. Le résultat est assez solide !

Je vois pas du tout. Un nom?

Ton post m'a fait penser à quelque chose: La pâte qui quand on la mélange, durcit (vous savez la pub avec le mallion de chaîne remplacé par un morceau de cette colle façonnée), vous en pensez quoi?

a+
« Modifié: 13 décembre 2006 à 00:01:43 par Corin »

12 décembre 2006 à 23:07:58
Réponse #14

Baptiste


Pas de nom de marque, non... Mais le nom commercial, c'est "billes thermoformables"
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

12 décembre 2006 à 23:13:17
Réponse #15

Corin


Je vois pas du tout. Un nom?

Ton post m'a fait penser à quelque chose: La pâte qui quand on la mélange, durssit (vous savez la pub avec le mallion de chaîne remplacé par un morceau de cette colle façonnée), vous en pensez quoi?

a+
Ca s'appelle "Utile Plast". Pas facile à trouver mais tu peux commander là:http://monsite.wanadoo.fr/UTILEPLAST/page4.html.
La pâte dont tu parles est le Répar'Express de Pattex. Il ne demande qu'à être malaxé mais il se conserve pas très longtemps et surtout il ne peut pas se réutiliser contrairement à l'Utile Plast.

A+
« Modifié: 12 décembre 2006 à 23:49:05 par Corin »

29 avril 2009 à 21:46:42
Réponse #16

pulunpaka


Je réouvre ce post pour une question
Ma question porte sur la taille de cette pochette magique, alors qu'elle taille ?
Ici il est dit 15x15x10, mais impossible de trouver ce type de pochette dans le commerce
Si vous avez des produits à me proposer je suis tout ouïe
Merci

29 avril 2009 à 22:00:56
Réponse #17

Corin


Ma question porte sur la taille de cette pochette magique, alors qu'elle taille ?
Ici il est dit 15x15x10, mais impossible de trouver ce type de pochette dans le commerce

Excellente question. Je n'ai jamais retrouvé d'identique.
Des produits similaires existent mais je n'ai jamais réussi à retrouver quelque chose qui me convainc vraiment.
Sauf... peut-être celui-là:
http://www.lowealpine.com/fra/prod_app_det.php?catid=16&itemid=384&type=




A+

29 avril 2009 à 22:29:42
Réponse #18

pulunpaka


Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement celle ci a l'air pas mal, reste à trouver les dimensions et surtout un revendeur.  ;)

29 avril 2009 à 22:41:24
Réponse #19

Rod


Si vous avez des produits à me proposer je suis tout ouïe
J'ai récupéré ça:


http://www.maxpedition.de/shop/product_info.php?info=p279_Individual-First-Aid-Pouch.html
 ;)
Pas mal mais pas pas encore eu le temps d'en faire un compte-rendu...

29 avril 2009 à 22:50:54
Réponse #20

Corin



29 avril 2009 à 23:05:49
Réponse #21

pulunpaka


J'aime beaucoup celle présenté par Rod. Je ne parle pas un mot d'allemand, mais pour les dimension je dirais 20 x 13 x 6,5, donc correcte.
Elle m'a l'air très bien, mais 27€ quand même ... :o
Rod j'attends ton compte rendu  ;)

Merci Corin pour les liens, j'avais fait un coup de google aussi et j'avais trouvé, mais merci de l'info quand même, mais les dimensions sont jamais données clairement.

29 avril 2009 à 23:09:25
Réponse #22

phm1903


Ca s'appelle "Utile Plast". Pas facile à trouver mais tu peux commander là:http://monsite.wanadoo.fr/UTILEPLAST/page4.html.
La pâte dont tu parles est le Répar'Express de Pattex. Il ne demande qu'à être malaxé mais il se conserve pas très longtemps et surtout il ne peut pas se réutiliser contrairement à l'Utile Plast.

utilisateur heureux de plastique thermoformable et comme c'est de plus en plus difficile d'en trouver je vous pose un lien valide (Avril 2009)

29 avril 2009 à 23:14:45
Réponse #23

Rod


J'aime beaucoup celle présenté par Rod. Je ne parle pas un mot d'allemand,
Et en Anglais:
http://www.maxpedition.com/store/pc/viewPrd.asp?idcategory=21&idproduct=875
 ;)

Elle m'a l'air très bien, mais 27€ quand même ... :o
Tu peux toujours essayer via E-Bay ou les USA...
Perso j'achète mon matos Maxpé chez Jens parce que je me rends chez lui et que je peux manipuler la marchandise... Je ne me vois pas ensuite aller l'acheter moins cher sur le net...

Rod j'attends ton compte rendu  ;)
Là désolé mais ça ne sera pas pour tout de suite car j'en ai plein de retard... :-[ Il faudrait que je prenne congé 15 jours pour le rattraper; sauf que ça ne me paie pas les factures! :blink: ;D

30 avril 2009 à 11:46:46
Réponse #24

cinco


utilisateur heureux de plastique thermoformable et comme c'est de plus en plus difficile d'en trouver je vous pose un lien valide (Avril 2009)

Salut, je me permet d'intervenir, dans les grandes enseignes de bricolage on en trouve facilement. (j'en trouve chez l'enchanteur M....)
, bizarre....  Utile plast...vraiment top! 
« Modifié: 30 avril 2009 à 12:02:36 par cinco »
@+  Séb

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //