Nos Partenaires

Auteur Sujet: Crise boursiére, bancaire, économique  (Lu 114762 fois)

20 octobre 2011 à 22:31:12
Réponse #275

Phil


Intéressant à écouter , y a un autre site que j'aime bien , en anglais par contre :
http://www.futurescenarios.org/
D'accord c'est faire des plans sur la comète...mais au final le raisonnement global se tient bien , j'apprécie bien l'argumentation pour chacun des scénarios .
Ah oui, c'est de David Holmgren, le cocréateur de la Permaculture. C'est du bon.  :doubleup:

L'auteur que je citais juste avant liste 9 scénarios possibles dans la partie Docs de son site :
http://www.piero.com/default/17/

Je cite :

Scenario 1 - Techno-Explosion
Piero San Giorgio a tout faux! tout va bien dans le meilleur des mondes possibles! l'humanité résoût tous les problèmes et se dirige avec confiance vers un avenir radieux!
   
Scenario 2 - Gestion Responsable
Comment les problèmes majeurs vont pouvoir être compris et résolus par une classe politique et une élite économique soudain devenues responsables et actives pour le bien de tous!
   
Scenario 3 - Asie victorieuse
Malgré la raréfactin des ressources, le 21ème siècle sera celui de l'Asie - Les USA laisseront-ils faire la Chine?
   
Scenario 4 - Lent déclin
Rien ne change. Les politiques restent les mêmes, malgré les incessantes discussions. Les cycles économiques se succèdent mais malgré des rebonds, l'économie s'affaisse de plus en plus. Les populations du monde - et surtout les occidentales - s'appauvrissent de plus en plus. L'économie s'effondreme progressivement, petit à petit, alors que les catastrophes écologiques et sociales se succèdent, de plus en plus lourdes de conséquences. (ceci est le scenario le plus probable aujour d'hui)
   
Scenario 5 - Troisième Choc Pétrolier
Soudain, la production de pétrole s'effondre! Le choc est brutal! Les consciences vont-elles alors évoluer?
   
Scenario 6 - Ecofascisme
L'écologie au pouvoir!
   
Scenario 7 - Armageddon
Les USA ne laisseront pas leur place de "numéro un" sans combattre! Attention, scénario très probable!
   
Scenario 8 - Eurocalypse
La fuite en avant d'un gouvernement mondial. Le "Nouvel ordre mondial" dans toute sa splendeur!
   
Scenario 9 - Kali Yuga - Ragnarok
Ce n'est pas la fin d'un monde, mais la fin du monde... (scénario improbable, mais pour description du pire. Un scénario similaire est décrit dans le film "Melancholia" de Lars von Trier.
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

20 octobre 2011 à 22:38:24
Réponse #276

Eremos


Sa kit list:
http://www.piero.com/piero.www/documents/2c686bb188415a4cc49ae7a7336c8c78.pdf


je viens de lire le contenu de sa "kit liste" ou BOB. J'aime bien la liste no 6 :
Citer
Liste 6 : matériel de défense, sécurité et communication

Armes
Arme primaire – fusil en .223        + 5000 coups + 10 chargeurs
Arme secondaire – pistolet 9mm +1000 coups + 4 chargeurs
Arme de chasse – fusil en cal 12  + 2000 coups en divers types
Couteau Suisse
Couteau de combat
Couteau de brousse
Couteau en port de cou

Equipment tactique
Bandoulière pour arme longue
Holster pour pistolet
Protection pour yeux et oreilles
Protection pour l’entrejambe
Gilet-pare balle niveau IIIA
Casque en Kévlar

Je me vois déjà faire mon magasinage dans la quincaillerie du coin  :o
 :lol: :lol:

21 octobre 2011 à 09:56:44
Réponse #277

Chris-C


Qui dit Bob dit déplacement non?

quelqu'un peut me dire le poids d'un tel équipement?

21 octobre 2011 à 10:06:10
Réponse #278

Pit


au gramme près non, mais globalement ça pèse beaucoup trop.  :huh:

21 octobre 2011 à 11:22:09
Réponse #279

onc roger


au gramme près non, mais globalement ça pèse beaucoup trop.  :huh:

C'est clair !
Déjà rien que les 2000 cartouche de 12 vont faire facilement 70kg

21 octobre 2011 à 11:34:50
Réponse #280

Pit


Après, c'est pas forcément un BOB, ça peut être un BOT (Bug Out Truck) (nandidjou ! faites une recherche image sur Googoole pour bug out truck  :blink:)



 ;#

Pit

21 octobre 2011 à 11:53:13
Réponse #281

VieuxMora


Après, c'est pas forcément un BOB, ça peut être un BOT (Bug Out Truck) (nandidjou ! faites une recherche image sur Googoole pour bug out truck  :blink:)



 ;#

Pit


Ouaf,
Neutralisable en 10 secondes avec une bombe à peinture !

21 octobre 2011 à 13:45:20
Réponse #282

Kilbith


Citer
Liste 6 : matériel de défense, sécurité et communication

Armes
Arme primaire – fusil en .223        + 5000 coups + 10 chargeurs
Arme secondaire – pistolet 9mm +1000 coups + 4 chargeurs
Arme de chasse – fusil en cal 12  + 2000 coups en divers types
Couteau Suisse
Couteau de combat
Couteau de brousse
Couteau en port de cou

Equipment tactique
Bandoulière pour arme longue
Holster pour pistolet
Protection pour yeux et oreilles
Protection pour l’entrejambe
Gilet-pare balle niveau IIIA
Casque en Kévlar

 ::) ::) ::)

ou plutôt :  :branleur: :branleur: :branleur:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2011 à 00:33:59
Réponse #283

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 octobre 2011 à 08:33:15
Réponse #284

Solstice


Heureusement, y'a le disclaimer :
Citer
Cette liste décrit le contenu d'un kit de survie de 72 heures pour une famille. Ce kit doit être facilement
accessible (donc ne pas l'entreposer à la cave ni au grenier, etc.) et mis dans un sac facile à transporter
et peu encombrant (sac à dos ou sac de sport).
;#
@ Serge : rien de surprenant en soi, mais ça confirme pas mal de choses sur les intérêts de ces groupes. Pas de grosse surprise pour ma part

22 octobre 2011 à 11:26:26
Réponse #285

** Serge **


Citer
But the study, by a trio of complex systems theorists at the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich, is the first to go beyond ideology to empirically identify such a network of power. It combines the mathematics long used to model natural systems with comprehensive corporate data to map ownership among the world's transnational corporations (TNCs).

Comme c'est la première fois que ce type d'étude scientifique est apparemment mené, je me permets d'être quand même surpris.
Je ne le serai plus lorsque  mort et  mes cendres dispersées. Et encore ...  ;#
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 octobre 2011 à 12:02:50
Réponse #286

Bison


Citer
Comme c'est la première fois que ce type d'étude scientifique est apparemment mené, je me permets d'être quand même surpris.
Tu n'as pas lu "SOS Bonheur", toi!  ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 octobre 2011 à 11:13:50
Réponse #287

Wolf_D


Quelqu'un connaît ce bouquin : Survivre à l'effondrement économique et a une idée de ce qu'il vaut ?
http://www.piero.com/

Un peu mon n'veu !  :)

Je l'ai lu ce weekend et j'ai fait un petit compte rendu : Lecture - Survivre à l'effondrement économique

Un bon cadeau de Noël pour les irréductibles du progrès et de la croissance LOOOOOOOOL !  :doubleup:

La liste qui contient les flingues et les munitions ce n'est pas pour son BOB mais pour sa "BAD"  ;# (base autonome durable).

24 octobre 2011 à 16:09:02
Réponse #288

Eremos


La liste qui contient les flingues et les munitions ce n'est pas pour son BOB mais pour sa "BAD"  ;# (base autonome durable).

Ok pour la distinction entre BOB et BAD, il n'empêche que l'accessibilité à ce matériel, hors USA et encore, n'est pas à la portée de tous, du moins dans les conditions actuelles. De plus, selon les propos de l'auteur, ce qui va prédominer cet effondrement économique sera une violence extrême (... les gens vont s'entretuer ...), ce qui fait que cette liste fait autant partie du problème que de la solution  :o. Et à part l'armée et la police, qui pourra avoir accès à tout cet arsenal (toujours hors USA  ;))?

De ce "Kit List" j'aime bien la liste d'aliments accompagnés de leur durée de conservation. Toujours bon à savoir.  ;)

24 octobre 2011 à 18:17:38
Réponse #289

Nirgoule


Le pire est rarement le plus probable.

Les pénuries dans les pays développés n’ont pas engendré systématiquement de guerre civile. Des mouvements de colère mais rarement plus.
Ce qui pourrait entraîner des pillages et affrontements généralisés serait une désorganisation générale causée par une absence des institutions (police, services publiques), une rupture des infrastructures (énergie, transport).

La rupture des approvisionnements pourrait être causée par des grèves ou par un arrêt des énergies importées.
- En période de crise économique, je ne crois pas en France au chaos causé par les grèves. Celles de 68 l’ont été en plein boum économique sur le thème du partage de la croissance. Ailleurs nos syndicats se révèlent en général responsables (incertitude toutefois par rapport aux nouveaux venus).
- l’approvisionnement en électricité est fourni par le nucléaire et l’hydraulique. Le pétrole et gaz sont en revanche plus sensibles aux crises sauf à garder un euro relativement fort. Un retour au franc amènerait un enchérissement du prix du litre de carburant. Mais n’oublions pas qu’une baisse de la demande entraîne une baisse des prix. Si l’Europe consomme moins de pétrole les prix chuteront.

La désorganisation des services publics n’est envisageable en France que dans l’aboutissement d’une longue période d’instabilité progressive et organisée. Hypothèse probable avec une montée des extrêmes suivie d’une prise de pouvoir et prolongée d’une volonté délibérée de sortir du système (scénario 1917-1918 en Russie). Cette montée des extrêmes étant l’aboutissement d’une grande difficulté voire d’une incapacité des partis traditionnels à organiser et répartir les richesses sur du moyen - long terme.

Donc je ne m’attends pas à devoir tirer sur mes voisins et pour cela préparer l’avenir en me procurant un calibre 12 et ses 70kg de cartouches. Ce n’est pas le plus probable.

Ce qui est en revanche plus certain sont les conséquences directes et indirectes que le pays baisse son niveau d’endettement ne pouvant plus faire face aux remboursements ou ne pouvant plus emprunter à des taux faibles (note AAA) :
-   légère baisse des dépenses publiques avec un moindre recrutement de personnel voire arrêt de recrutement dans certains secteur, stabilité du point d’indice fonction publique, report de certains travaux (TGV, tunnel sous Alpes, canaux, etc), fermeture ou baisse de niveaux de certains services (aéroports peu fréquentés, hôpitaux, écoles, ramassage scolaire, diverse allocations ou aides, ...). Baisse des couvertures maladie.
-   forte baisse des dépenses publiques avec une baisse des salaires du Public, fin des statuts particuliers, baisse des retraites, baisse des indemnités chômage et suppression d’allocations (maternité, jeune locataire, étudiant, etc). Forte baisse des couvertures maladie, fin de la CMU.
-   Légère hausse des prélèvements comme une TVA relevée, taxe sur l’essence, le tabac, l’alcool, les heures supplémentaires.
-   Forte hausse des prélèvements avec des tranches supplémentaires de l’impôt, hausse des taxes sur les salaires. Impôt sur les successions.
L’expérience montre que la méthode appliquée pendant 2 à 3 ans suffit pour revenir à un taux acceptable. L’argentine a mis 10 ans cela dit.

Très concrètement
pourrons nous vivre avec un carburant auto à 3€, sans allocation familiale ou allocation logement, sans remboursement sécu, sans carte d’étudiant. Pour les fonctionnaires un salaire amputé de 20%, sans le bus qui passe devant la maison pour amener les petits à l’école. Sans France 2, 3, 4, Arte et Ô. Avec des coupures électriques les soirs d’hiver aux pics de consommation. L’interruption de l’éclairage public à 22h jusqu’à 6h. Etc.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

24 octobre 2011 à 18:25:46
Réponse #290

Wolf_D


Ok pour la distinction entre BOB et BAD, il n'empêche que l'accessibilité à ce matériel, hors USA et encore, n'est pas à la portée de tous, du moins dans les conditions actuelles. De plus, selon les propos de l'auteur, ce qui va prédominer cet effondrement économique sera une violence extrême (... les gens vont s'entretuer ...), ce qui fait que cette liste fait autant partie du problème que de la solution  :o. Et à part l'armée et la police, qui pourra avoir accès à tout cet arsenal (toujours hors USA  ;))?
De ce "Kit List" j'aime bien la liste d'aliments accompagnés de leur durée de conservation. Toujours bon à savoir.  ;)

Le principal obstacle à l'armement est financier ! L'auteur est suisse, c'est plus libre dans son pays, mais en France on peut très bien acquérir un tel équipement légalement (suffit d'être assidu). Par contre bonjour le budget ! Il conseille de se pencher sur le rechargement pour créer son stock de munitions, c'est pas étonnant vu la différence de prix entre de la manufacturée et de la rechargée...

De même j'ai bien aimé la liste des aliments ! Ça donne envie de faire l'écureuil.   :up:

Indeed Nirgoule, le pire n'est pas le plus probable mais comme on dit outre-atlantique : better be safe than sorry.  ;)

Le calibre 12 est juste une des multiples facettes de la préparation et sûrement pas la priorité number one.

10 novembre 2011 à 11:53:55
Réponse #291

Barbara


Quelqu'un connaît ce bouquin : Survivre à l'effondrement économique et a une idée de ce qu'il vaut ?
http://www.piero.com/

Bonjour  :)
Je viens de le finir, j'ai foutu 23 euros en l'air.
Je soupçonne de vieux copier-coller de blog survivalistes U.S. et autres FerFal.
Le livre démarre bien en abordant superficiellement les risques, la notion de dette et sombre vite dans la caricature.
Le tout est ponctué de petites histoires anxiogènes (Le président de la république pris en otage dans son avion, l'ancien directeur du FMI éventré dans une manif) ou le riche, le politique, le jeune drogué meurent dans d'atroces souffrances.
Et à part en gagnant au loto et avec des journées de 72h, les conseils prodigués sont irréalisables.
Je vais googler un peu l'auteur parce que ça sent le pur fantasme, et je ne suis pas convaincue qu'il ait appliqué ses préceptes  :-\

15 novembre 2011 à 19:02:32
Réponse #292

mad


La fonction recherche ne marche pas trop - je l'avais utilisée avant d'ouvrir un fil Piero San Giorgio : "Survivre à l'effondrement économique" - et ce sans résultat :
Qui a lu le bouquin "Survivre à l'effondrement économique" de Piero san Giorgio ?
Ce livre a l'air assez dans le ton du forum et je pense le commander, mais si quelqu'un l'a déjà lu et me dit que c'est de la daube, ça fera 22 € d'économisés  ;#

Heureusement Barbara m'a renvoyé ici
On en parle un peu là:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11668.280.html  :)

Je demande donc qu'un modo vire ce fil ouvert à tort  :-\

Et je remercie les intervenants sur ce présent fil pour leurs avis  :)

16 novembre 2011 à 10:30:10
Réponse #293

Kilbith


Bonjour,

J'ai hésité avant d'intervenir ici pour poster le lien suivant, pour deux raisons. La première c'est qu'il n'y a pas de lien direct avec ce qui est développé. Mais il me semble qu'il y a tout de même un lien en ces temps ou un effort est demandé à tous. La seconde, c'est que la démocratie est chose précieuse et que la démagogie est dangereuse. Mais, d'un autre coté cela ne peut pas être toujours invoqué pour prôner le silence. Or, une armée qui va au combat en se défiant de ses chefs....ne rencontre pas souvent la victoire.

La crise actuelle que nous traversons remet tout de même en cause un "certain type de comportement" de nos hommes politiques et au moins autant un "certain type de fonctionnement" de nos institutions supra nationales. Pour moi, la façon dont les grecs ont été traités sur la question du référendum avorté, est tout simplement dans la droite ligne du mépris manifesté par une partie de notre classe dirigeante envers la volonté populaire...telle qu'elle s'était exprimée lors du référendum sur la constitution européenne.


Dans ce reportage en allemand (mais sous titré en français), diffusé par RTL, on a une information concernant le salaire des membres du parlement européen de Strasbourg. Ce n'est pas le SMIC, mais dans la mesure où "tout le monde" peut être élu, personnellement cela ne me choque pas sur le fond. Mais c'est tout de même une information.

En revanche, ce reportage montre des élus venant pointer le vendredi matin très tôt avec leur valise...vraisemblablement pour toucher une indemnité journalière de présence avant de prendre la poudre d'escampette. Je dis vraisemblablement parce que rien n'empêche quelqu'un de travailler après avoir pointé même avec sa valise...même si ce n'est peut être pas la majorité. D'ailleurs cela choque tellement le Parlement que l'équipe de journalistes, pourtant dument accréditée, est virée.

Sur le fond, je me dis que les élus qui ont la mesquinerie de "gratter" quelques centaines d'euros en plus sur des salaires déjà confortables (en gros 8 à 10 fois le salaire médian français) ne doivent pas être les plus difficiles à convaincre par des lobbys de tout bord.

Actuellement de lourdes décisions sont prises et il sera demandé à tous des efforts. C'est une phase importante de la "guerre économique perpétuelle" qui détermine au final une partie importante de notre bonheur matériel.  

Comme le disait Jules qui a gagné beaucoup de batailles : "La femme de César ne doit pas être soupçonnée"

 :(



A vous de d'apprécier : http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55
« Modifié: 16 novembre 2011 à 13:19:10 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 novembre 2011 à 12:49:34
Réponse #294

Moleson


Bonjour,
...

La crise actuelle que nous traversons remet tout de même en cause un "certain type de comportement" de nos hommes politiques et au moins autant un "certain type de fonctionnement" de nos institutions supra nationales. Pour moi, la façon dont les grecs ont été traités sur la question du référendum avorté, est tout simplement dans la droite ligne du mépris manifesté par une partie de notre classe dirigeante envers la volonté populaire...telle qu'elle s'était exprimée lors du référendum sur la constitution européenne.
...

C'est un des nœud du problème. Sans légitimation populaire, il sera impossible de forcer la population à des sacrifices extrêmes sans de graves troubles publique. Et l'évolution actuelle me fait très peur.
Papandreou viré comme un malpropre et remplacé par Papademos qui gère un gouvernement de transition non légitimé par le peuple Grec. D'ailleurs comme ancien gouverneur de la banque centrale grecque, lors de l'introduction de l'Euro ou avec l'aide de Goldmann Sachs les comptes de l'Etat Grec on été falsifié, j'ai comme l'impression que l'on prend un incendiaire pour éteindre le feu.
Même topo en Italie. Personne n'est triste que Berlusconi quitte la scène, mais Mario Monti comme conseiller international de Goldmann Sachs, n'est pas tout à fait le personnage sans peur et sans reproche que l'on est en train de construire.

Finalement Mario Draghi, président de la banque centrale européenne à été vice président de Goldmann Sachs de 2002-2005.

Sans partir dans des délires conspiratifs, rien que ces trois exemples montrent que l'on glisse vers une technocratie ou toutes formes de contrôle démocratiques sont évacués. Alors même si ces trois personnages sont certainement compétent (on ne fait pas le MIT par hasard), ils sont d'une part quand même à l'origine en partie des problèmes actuels et d'autre part curieusement issu du même sérail.

La crise actuelle de surendettement des états développés (sauf quelques exceptions), ne va se résoudre que par un appauvrissement massif de la classe moyenne, dites classe qui ne va pas se laisser faire dans le moyen terme, si elle n'est pas convaincue du bien fondé de son sacrifice.

En terme de sécurité: Si par exemple en France, l’État ne parvient plus à payer les allocations dans les cités, la criminalité de subsistance va exploser. Si parallèlement on réduit la voilure sécuritaire pour des raison budgétaire, on peut être sur qu'une criminalité violente va se développer.

Moléson

16 novembre 2011 à 14:06:00
Réponse #295

choco


C'est un des nœud du problème. Sans légitimation populaire, il sera impossible de forcer la population à des sacrifices extrêmes sans de graves troubles publique. Et l'évolution actuelle me fait très peur.
Papandreou viré comme un malpropre et remplacé par Papademos qui gère un gouvernement de transition non légitimé par le peuple Grec. D'ailleurs comme ancien gouverneur de la banque centrale grecque, lors de l'introduction de l'Euro ou avec l'aide de Goldmann Sachs les comptes de l'Etat Grec on été falsifié, j'ai comme l'impression que l'on prend un incendiaire pour éteindre le feu.
Même topo en Italie. Personne n'est triste que Berlusconi quitte la scène, mais Mario Monti comme conseiller international de Goldmann Sachs, n'est pas tout à fait le personnage sans peur et sans reproche que l'on est en train de construire.

Finalement Mario Draghi, président de la banque centrale européenne à été vice président de Goldmann Sachs de 2002-2005.

Sans partir dans des délires conspiratifs, rien que ces trois exemples montrent que l'on glisse vers une technocratie ou toutes formes de contrôle démocratiques sont évacués. Alors même si ces trois personnages sont certainement compétent (on ne fait pas le MIT par hasard), ils sont d'une part quand même à l'origine en partie des problèmes actuels et d'autre part curieusement issu du même sérail.

La crise actuelle de surendettement des états développés (sauf quelques exceptions), ne va se résoudre que par un appauvrissement massif de la classe moyenne, dites classe qui ne va pas se laisser faire dans le moyen terme, si elle n'est pas convaincue du bien fondé de son sacrifice.

En terme de sécurité: Si par exemple en France, l’État ne parvient plus à payer les allocations dans les cités, la criminalité de subsistance va exploser. Si parallèlement on réduit la voilure sécuritaire pour des raison budgétaire, on peut être sur qu'une criminalité violente va se développer.

Moléson


Pour sur ...

16 novembre 2011 à 15:37:51
Réponse #296

Daeron


Salut

Moleson je suis géné par ton besoin de te justifier en lisant  :"Sans partir dans des délires conspiratifs"
Pourquoi serait-il si malsain de se poser la question : qui décide pour nous ?
Ton message contient suffisamment d'infos qui remettent carrément en cause notre système démocratique .

J'ai parfois l'impression qu'évoquer le mot conspiration , complot , pouvoir de l'ombre est interdit .
Le mot conspiration semble être interdit des débats ( je ne parle pas particulièrement d'ici ) .

Il me paraît pourtant plus que légitime de se poser cette question là , qui nous gouverne ? qui décide en notre nom put**n !
Le but n'est pas d'argumenter dans ce post là , ou même sur le forum...mais il y a une loi du silence dans les médias à ce sujet là .
Si on soulève ce sujet là , alors c'est l'allali , quoi , ah oui tu doutes donc tu es donc un vulgaire conspirationniste de série B .

16 novembre 2011 à 16:46:50
Réponse #297

Moleson


Salut

Moleson je suis géné par ton besoin de te justifier en lisant  :"Sans partir dans des délires conspiratifs"
Pourquoi serait-il si malsain de se poser la question : qui décide pour nous ?
Ton message contient suffisamment d'infos qui remettent carrément en cause notre système démocratique .

J'ai parfois l'impression qu'évoquer le mot conspiration , complot , pouvoir de l'ombre est interdit .
Le mot conspiration semble être interdit des débats ( je ne parle pas particulièrement d'ici ) .

Il me paraît pourtant plus que légitime de se poser cette question là , qui nous gouverne ? qui décide en notre nom put**n !
Le but n'est pas d'argumenter dans ce post là , ou même sur le forum...mais il y a une loi du silence dans les médias à ce sujet là .
Si on soulève ce sujet là , alors c'est l'allali , quoi , ah oui tu doutes donc tu es donc un vulgaire conspirationniste de série B .
C'est un peu HS.
Mais pour avoir une conspiration il faut un groupe de personne qui agit dans l'ombre.
Dans le cas présent, il y a certainement de la cooptation et il est guère étonnant de retrouver un peu les mêmes personnes aux mêmes endroits. Par exemple Goldmann Sachs va chercher des économiste de haut niveau et pour remplir un poste de technocrate de haut niveau dans un pays ou un groupe de pays il est guère étonnant de retrouver ces même personnages.
Mais on est à des années lumière d'une conspiration de Goldmann Sachs pour dominer le monde.

Moléson

16 novembre 2011 à 17:24:27
Réponse #298

gmaz87


Bonjour,
On peut légitimement penser que la question de savoir comment vont réagir les citoyens si les mesures prises pour résorber la dette sont trop difficiles à supporter est une problématique qui taraude ceux qui gouvernent.
La lecture du JO apporte parfois des textes qui, si ils ne sont pas en liaison avérée avec cette situation, méritent néanmoins que l'on les lisent attentivement.
Par exemple celui ci (à trouver sur Legifrance):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9A054257A9A2819354EBDF5686AA7621.tpdjo14v_2?cidTexte=JORFTEXT000000695350&dateTexte=20111116

ou celui ci:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9A054257A9A2819354EBDF5686AA7621.tpdjo14v_2?cidTexte=JORFTEXT000024408855&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

ou celui la:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000024720431&fastPos=1&fastReqId=1104776789&oldAction=rechExpTexteJorf

Ceci dit, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, les réserves militaires existent depuis des lustres, leur emploi en temps de crise est connu depuis longtemps, c'est plus nouveau pour la réserve PN.
Mais ce qui me fait un peu tilter c'est la conjonction des situations et la période ou ces textes sortent au JO.
Ce n'est pas une prise de position politique que de penser que si le temps des vaches maigres arrive, les plus maigres d'entre nous vont souffrir peut être plus que ce qu'ils seraient en mesure d'accepter et ce avec toutes les réactions possibles.
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 novembre 2011 à 08:20:05
Réponse #299

Patrick


Il est sur en tout cas que quand des grands gouvernements calquent leur politique pour plaire à Moodies et Standard & Poors (le bien nommé), on peut se poser la question de la décadence d'un système et quand deux pays s'arrogent le droit de dicter la politique européenne sans aucun mandat électif des autres ni ratification des peuples, on part carrément en c*u!lle.

Un jour Wolwest m'a je crois écrit que la France n'était pas une démocratie et je l'ai vilipendé pour ça. Pourtant très honnètement aujourd'hui qui peut prétendre dans notre pays pouvoir porter un projet politique, même particulièrement bien construit hors le giron et l'adoubement de l'UMP ou du PS. Un tel adoubement ne peut intervenir sans les allégeances aux partis et à leurs soutiens respectifs.

Ou est donc dans ce cas la démocratie quand on a que le choix entre deux avatars de bande dessinée qui ne prétendent à qu'à être les chefs de l'orchestre qui joue sur le pont du Titanic.

Moi qui suis un loyaliste, mais certainement pas un pétainiste, je me demande si on m'amputait d'un tiers de mon salaire et réduisait mes parents de 70 ans à devoir vendre leur babioles au marché pour survivre, si je n'en viendrait pas à la sédition et à la lutte armée.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //