Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mèches à huile .  (Lu 9984 fois)

14 décembre 2006 à 19:34:26
Lu 9984 fois

enzo


Bonsoir à tous  :)
Après mes bougies de 3 heures et toujours dans le même registre voici mes :mèches flottantes !








C'est tout simplement de petites mèches qui trempent dans de l'huile de table (huile de colza pour moi ) !
Il faut un minimum de  1dl ( 10 cl )  pour  24 h de combustion !!!
Et cela est en vente dans les GMS ( grandes et moyennes surfaces ) au rayon produits étrangers ! prix de 1€80 pour + - 33 mèches + le support !
Malheureusement il faut trimbaler l'huile pour faire fonctionner le tout : 10cl/24h + - et un petit récipient pour l'huile .
Ce n'est qu 'une suggestion de ma part  ;)
Il faut reconnaître que les bougies chaffe plat sont pas mal aussi !!! mais bon je cherche .. je cherche ... !
@ + Patrick B
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

15 décembre 2006 à 19:08:23
Réponse #1

guillaume


Ca dure déjà plus longtemps que les bougies chauffe-plats !

Pas d'odeurs?

a+

15 décembre 2006 à 20:44:17
Réponse #2

enzo


Bonsoir à tous  :)
Guillaume , apparemment aucunes odeurs ! et comme c'est annoncé sur la boite pour une durée de 24h pour 10 cl d'huile de table !
Seul bémol à mon avis c'est pour l'huile , il faut prévoir un récipient stable  :(  et le laisser dans un coin ! Je repense maintenant que c'est pas trop indiqué pour un bivouac 
Patrick B
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

17 décembre 2006 à 19:47:49
Réponse #3

ste


bonjour

Pour un bivouac c est le top... :doubleup:

Moi je fait mes propre meche pour aller faire du (survival/camping) et je peut vous dire que c est vraiment pratique de l huile dans la foret!!!

Bravo pour avoir trouver cest petite meche....je vait les essayer.

ps:le recipient tout comme une bougie chauffe plat a besoin d etre stable...sinon le combustible tombe(la cire comme l huile)...mais ce n est selon moi pas un desavantage...

l seul desavantage que j ai trouver c est que si l huile tombe c est tres dure a netoiller!!! et que si vous vous en server comme bougie chauffe plat et bien sa salie le plat!!!

merci enzo pour ce nouveau matos :akhbar:

17 décembre 2006 à 22:31:45
Réponse #4

guillaume


Moi je fait mes propre meche pour aller faire du (survival/camping) et je peut vous dire que c est vraiment pratique de l huile dans la foret!!!

Ha? tu nous expliques? Je suis curieux  :).

a+

17 décembre 2006 à 22:49:08
Réponse #5

enzo


Bonsoir à tous  :)
Sympa STE  :-[
C'est toujours au rayon produits étrangers , pour les fêtes , cérémonies Juives que je trouve ce genre d'articles !
Il faut reconnaître en ce qui concerne les veilleuses , que la flamme est courte , elle dure longtemps mais elle est courte !
A la rigueur tu peux bricoler un support pour une autre mèche  ;) car il est fourni 1 support pour 30 mèches !
Tiens nous au courant !
@ + Patrick B

 
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

19 décembre 2006 à 00:48:29
Réponse #6

ste


vraiment vous ete sympa ;D

Moi je faisait mes lampes grace a de la corde artisanale tramper dans de l huile vegetale (maison ou pas)...l huile etait place dans un cilindre de bois.Ce qui maintenai la meche etait un morceau de calcaire travailler a la main...

tres facile a faire.Vous devrier essayer
bonne soirée
ste

19 décembre 2006 à 18:54:52
Réponse #7

guillaume


Ta graisse, tu la fais comment?

a+

20 décembre 2006 à 01:40:10
Réponse #8

ste


Qui te parle de graisse???

C est facile faire un deriver:
brai de bouleau
resine
huile de graines de plante
alcool de sirop d erable ( pas encore savoir comment faire)
alcool de bois
cire d abeille
goudron vegetaldiluer a laide de filtration a la chaleur....
laisse ton imagination tentrainer...

bonne soirée
ste

ps: si tu a dautre question n esite pas

20 décembre 2006 à 13:08:30
Réponse #9

Cynry


Citer
huile de graines de plante
goudron vegetaldiluer a laide de filtration a la chaleur
alcool de bois

Je serais pas contre une petite explication pour ces 3 là, dans un autre post si possible.
Merci  :doubleup:


20 décembre 2006 à 18:39:18
Réponse #10

ste


Jel aurai bien mi dans un autre poste mais je ne sait pas ou le mettre...
huile de graines de plante: tu fait bouillir des graine que tu a prealablement concasse...l huile va flotter sur l eau... ca ne donne pas de beau randement mais je le fait qu en meme, en plus ca donne du beurre de noix a la fin (attention de prendre graine commestible!!!) ;)

goudron vegetal diluer a laide de filtration a la chaleur:resine pur (celle qui est dans les bosse des épinette, receilli a laide d une seringe ou d un recipient...faire chauffer et filtre...
Si tu essai donne moi des nouvelle..les resulta etc... :doubleup:

alcool de bois=fumer receuillit.... melanger a de la resine....une pure magie :doubleup:

bonne journée
ste


08 juillet 2008 à 10:34:37
Réponse #11

dolgan


interessant ça.

il y a d'autres retour d'expérience sur le terrain?

ça chauffe plus ou moins qu'une bougie chauffe plat?
Et ça éclaire fort ou pas?

Je pense en bricoler un et faire un essai: un bout de liège entouré d'alu pour tenir la mèche devrait suffire.

Le gros problème que je vois c'est le nettoyage du "bol" contenant l'huile. avant de le remettre dans le sac il faut que ce soit nickel.

vu la consommation, le poids serait très faible et pas de problème de combustion partielle de la bougie chauffe plat.

09 juillet 2008 à 15:34:54
Réponse #12

dolgan


on sait jamais, dans 2 ans ça intéressera peut-être quelqu'un. :up: Voilà le bilan de mon essai perso hier soir:

pour fabriquer ma lampe à huile de cuisine:
1 cannette de soda coupée à 3cm du bas.
1 grosse mèche (diamètre: ~0.5cm) de saloperie de brule parfum à pyrolise (0,80euros)

on peut pas faire plus simple: on trempe toute la mèche dans la coupelle, on pose une extrémité sur le bord. ça tient tout seul. on laisse s'imprégner quelques minutes puis on allume au briquet.

résultat: éclairage 4 ou 5 fois plus fort qu'une bougie chauffe plat pour une température similaire je pense. La flamme fait 3cm de haut.
Je confirme: aucune odeur.
autonomie: il a tenu plus de 4h sans faiblir, il a du consommer un peu plus d'un cm d'huile.
pour le poids, ça reste très léger mais j'ai pas pesé.

Moi ça pourrait m'intéresser pour éclairer une bivouac ou une tente. et éventuellement "chauffer" celle-ci.

je vais voir pour en fabriquer un avec un disign P3RS sans découper la partie male. ça réduira le risque d'éclaboussure et de renversement. l'idéal serait de réussir à lui mettre un bouchon pour pouvoir le transporter même avec un fond d'huile.


09 juillet 2008 à 17:21:03
Réponse #13

manu3259


Salut,
J'avais fait des essais avec de la vieille végétaline, qui a l'avantage d'être solide par temps frais. J'ai pas testé en bivouac, mais une fois liquide ces machins ont toujours tendance à se renverser.  >:(
Le principe de la mèche flottante est super, mais il convient plutôt pour du camping, par pour de la survie.
Sinon si vous utilisez de la vieille végétaline, peut être qu'en la filtrant d'abord, l'odeur de frite sera moins forte; :D
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

09 juillet 2008 à 22:47:32
Réponse #14

Anke


J'avais fait un truc comme ça quand j'avais 18 ans ( appart avec un pote et pas de sous, coupure d'élec....)
Une coupelle en porcelaine, de l'huile dedans. Un bouchon de bouteille de coca ( alu à l'époque) percé avec la pointe d'un couteau ou bien avec un clou. La mèche était un petit bout de coton "entoupiné". On enfilait la mêche dans le trou, on posait le bidule en équilibre sur l'huile ( bulle d'air comme un canoë renversé quille en l'air sur l'eau) on attendait un brin que le coton soit bien imbibé, briquet et on sortait les guitares...

11 juillet 2008 à 14:39:49
Réponse #15

French Kiss


Sinon si vous utilisez de la vieille végétaline, peut être qu'en la filtrant d'abord, l'odeur de frite sera moins forte; :D

Surtout pas filtrer la vegetaline, on sait jamais, l'odeur de friture peut attirer l'attention des secours... enfin a eviter tout de meme quand on va dans des endroits on on est pas sur d'etre le seul au bout de la chaine alimentaire  ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 juillet 2008 à 14:54:39
Réponse #16

dolgan


ayant déjà laissé la graisse à frite un peu trop longtemps sur le feu   :wife: et ayant testé ainsi les vapeurs  :bheurk:, je déconseille la végétaline. ça pue et c'est hyper toxique.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //