Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Silva helios : une belle arnaque!  (Lu 14326 fois)

10 octobre 2008 à 14:07:46
Lu 14326 fois

pierauspitz


Raaaaaaaaaaah! Le S.A.C a encore frappé!  >:(
J'avais déjà vu ce briquet massif dans plusieurs magasins et lors de mes pérégrinations sur le net.
Les qualités annoncées de la bête avaient d'ailleurs tout d'interessant :
-Resiste au vent à 25m/s
-Flamme à 1000°C
-Effet "torche" donc pas de cramage de doigts sion a besoin d'orienter la flamme aileurs qu'à la verticale (aïe les bics!)
-Résistant à l'eau (embruns? pluie? baignade?) grâce aux 5 joints toriques youpi tralala...
etc etc...

Donc, il y a quelques jours, en passant par un magasin d'article de bricolage, je tombe dessus, la bête étant marqué à 18 zorros...
Allez, hop, je le prend...
Débalage...

Génial!  :glare: C'est "tout plastoc" : corps dans un plastique dur gris métal (qui passe presque pour de l'inox ou alu brossé de loin), enrobé de plastique "caoutchouc" noir. D'entrée de jeu, le bidule inspire vachement confiance  ;D
Bon... Comment c'est y qu'on remplie le briquet? Ah! Bouchon du fond vissé a dévisser. Un endroit qui m'a l'air étanche d'entré : bouchon en plastique vissé "forçant" sur le "caoutchouc" noir, là, ça doit être étanche.
Remplissage au butane à briquet, puis ouverture du boitier. PAs bête le système : ouverture "pousse-bouton" avec un ressot : on presse, et "cloc", ça s'ouvre tout seul! Avec bien sur, une espèce de petit "verrou" en fil de fer (?) qui empêche l'ouverture intempestive du capuchon (mais j'ai de gros doute sur sa durabilité et la facilité de le désengager sans dextérité fine).
Ouverture faite, SURPRISE!Joint torique impressionant en effet!!  ^-^ un pauv' filement de caoutchouc coincé sous le bruleur, qui ne dépasse même pas de la gorge dans laquelle il est logé.. :down: Pour l'étanchéité, ça m'a l'air rapé....
Bon, j'allume quand même la bête. Là, rien à redire, s'allume de suite, resistance catalytique bien jaune, et jolie flemme bleue... un vrai petit réacteur!
Cool, au moins un truc positif!
Bon, test de "waterproofness" : un coup sous la douche : sans surprise, il prend la flotte : plein de flotte dans le corps du briquet. Hem hem.. messieurs de Silva, vérifiez votre copie. mais on, secoué un un pu épongé dans le T-shirt et il repart.  Bah... Ah, oui, j'oubliais, l'eau s'infiltre même etre les plastique dur et le caoutchouc!  ;D

Essai d'utilisation "urbaine" : trois jours d'usage "faible" (allumer une ou deux clopes, cramer les bouts de lacet)e tc, et PIF la résistence casse au milieu. Le briquet continue d'être utilisable, mais bon... Ca la fout mal. Je le ramène donc au magasin, où ils me l'échange sans questions.
ME voilà donc avec un nouveau briquet.
Et là, nouvelle surprise : il "jimble" et il lui arrive de ne pas s'éteindre quand je relache le bouton une fois sur 5!  >:(  Bon, ras le bol, je le ramène pas!
Séssion démontage et investigation : Une petite is à enlever, et le briquet sors de son "corps".
Et là, deuxième surprise : un deuxième joint torique microscopique au milieu du réservoir du briquet... Raison d'être inconnue et utilité nulle... Bon... ce qui n'allait pas : quelques bavures bloquaient le "bras" de la valve à gaz : deux coups de limes et c'est parti. Je jimblage réparé aussi : la goupille de maintient était un peu lâche dans son logement et se baladais, donc blocage avec des mini-patch de duct tape.
Remontage et hop!
Ca roule...

MAIS : "5 joints toriques"? Où ça? j'en ai vu que 2! "waterproof" mon oeil. Réservoir minuscule, genre taille d'un mini bic avec une consomation digne d'un mirage 2000, ça dure pas  :down:
Qualité des matériaux et d'assemblage minable.
Bref, une grosse bouse à presque 20 €(et dire que Brunton, une filiale de Silva, les vend à 80$ aux US!!! Ils doutent de rien! ::))

En bref, si vous voulez un bon briquet tempête, restez sur les modèles en caoutchouc translucide des bazars à tourites : l'assemblage est de même niveau et les matériaux tout aussi mauvais, mais on les paye 2€...

Donc chers amis forumistes, méfiez-vous...
A bonne entendeur

10 octobre 2008 à 14:16:11
Réponse #1

pierauspitz


Allez, soyons magnanimes :
les quelques pooints positifs :

-Il fonctionne bien et relativement fiable (s'allume bien au vent... Mais c'est son argument de vente principal)
-Est vendu avec une sangle "tour de cou" pour trimbaler le briquet à portée de main et au chaud... Et on peut toujoursla réutioliser pour les clefs de la maison ou le portable ;)
-m'a pas encore pêté à le gu..., ce qui, vu la qualité du bidule sembleun véritable exploit!  :lol:

10 octobre 2008 à 14:22:31
Réponse #2

pieton


Les Brunton (=Silva) Helios ont une réputation assez excécrable. Idem pour les Windmill.
Ils en ont sorti un nouveau. Aucune idée de ce que ça vaut.

Les blazers sont bien finis et ont une grande contenance mais sont moins typés survie (pas forcément super resistants) et chers (y a des copies qui sont aussi bonnes que les vraies).
http://blazerlighters.com/

L'intérêt de la "super flame bleue" c'est que ça permet d'allumer des trucs sur lesquels tu ramerais avec un bic: amadou modérément sec, carburants froids...

Sinon 2-3 bics c'est pas mal aussi.
« Modifié: 10 octobre 2008 à 14:30:42 par pieton »

10 octobre 2008 à 14:32:05
Réponse #3

François


Eh bien merci Pierauspitz. Ce briquet m'avait déjà fait de l'œil plusieurs fois, et j'aurai surement fini par l'acheter.
Voilà une c*nnerie d'évitée  ::)
Je reste fidèle au Zippo pour tous les jours et au Bic pour le back-up.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 octobre 2008 à 15:18:13
Réponse #4

Kito


Salut les copains, pour ceux qui connaissent pas, il y a le "Z plus"  qui s'adapte aux Zippos...
Pas très cher, on peut en trouver sur la Baie ou içi :

http://www.blazerproducts.com/lighters/zplus.html

Efficace, ne fuit pas, MAIS pas étanche...

My 2 balls  :up:
In girum imus nocte et consumimur igni

10 octobre 2008 à 15:24:13
Réponse #5

saul31


Ah flute, j'aurais pu te le dire si j'avais su que tu voulais en acheter un. Un de mes potes a craqué dessus il y a longtemps et j'ai pu faire le même constat que toi.

Prochaines étapes : le ressort du couvercle qui pète et l'espèce de filament du bruleur aussi, ce qui étrangement ne l'empêche pas de fonctionner.

Désolé.

10 octobre 2008 à 16:04:47
Réponse #6

Arvernos


Merci pour l'info, comme d'autres ici je vois que j'ai évité une belle bourde en ne l'ayant pas acheté !

Pourtant, pour l'anecdote, l'hiver dernier, je m'apprêtais à en faire l'emplette, sur les conseils d'un vendeur du Vieux C....eur. Comme quoi, ils connaissant vachement bien leurs produits :D : par rapport à ce que je voulais acheter au départ, ce briquet Silva était, je cite : "'achement mieux, plus ci, plus çà, et notamment plus costaud " : quand on lit ton descriptif-test ... ;D

Bref, comme je voulais quand même un briquet-torche (pour cause de vent sur les plateaux arvernes l'hiver !!!), j'ai finalement opté pour un autre modèle (because celui à 2 euros,que je voulais au départ, ils n'en avaient plus, bien sûr, comme par hasard, que le Silva  8)), celui ci-dessous.
Un peu moins de 10 roros, métallique, assez solide (je ne marcherais pas dessus, quand même  :D), 80 g, vendu plein sous blister en petites boutiques gene cordonnier ou ... Vieux Campeur (si,si !), et finalement, pas trop mal, si on oublie le gadget futilissime (AMHA) des 3 couleurs de flamme ... : je ne lui confierais pas ma vie, mais en tout cas, il fonctionne bien en plein vent, lui  ;) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

10 octobre 2008 à 16:21:05
Réponse #7

Mrod


Salut,
Je ne connais pas ce modèle de briquet mais j'ai eu un tout acier avec une forme proche de celui d'Avernos, sans les gadgets ni le réservoir "visible". Acheté dans un bouiboui pakistanais à Londres, je l'ai gardé 9 ans, et jamais aucun souci. Pourtant il en à vu de toutes les couleurs, chutes, etc. Mais hélas je l'ai perdu en Savoie l'an dernier  :(  Depuis je lui cherche un successeur, mais pas encore trouvé mon bonheur. Sinon ils font des étui en acier avec joint étanche pour mini Bic, avec un plus un passant pour cordon très pratique.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 octobre 2008 à 16:56:10
Réponse #8

SAMK


J'en ai aussi offert un a un copain... 3 retour magasin ! Le gaz voulait bien sortir mais rien pour l'allumer. Le ressort donne dès cible de faiblesse assez rapidement, pour ne plus servir a rien au final. Il a passer plus de temps a le bricoler qu'a s'en servir. Achat a déconseillé.

Un bic c'est bien aussi. Il en est a sont 6 briquets tempête (pas que des silva) et tous cassés. Sachant qu'un briquet tempête vaut plusieurs bic le calcul est vite fait.
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

10 octobre 2008 à 19:15:06
Réponse #9

modl


J'ai un Zippo à essence depuis plus de 20 ans. Increvable, marche à peu prés avec tout (il a même fonctionné un jour avec de l'eau de vie !!!). Résiste au vent violent...
Pourquoi le bidouiller avec une recharge à gaz ???
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

10 octobre 2008 à 20:33:54
Réponse #10

François


Le Zippo a plein de qualités, mais quand même quelques défauts : l'essence s'évapore, alors qu'un briquet à gaz, tu peux l'oublier pendant un an, il marchera comme au premier jour; Et impossible de diriger la flamme d'un Zippo vers le bas ou le coté comme avec un briquet "torche", moins facile pour allumer un feu donc.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 octobre 2008 à 21:49:53
Réponse #11

Woodrunner


Le zippo même si je l'aime est mon briquet de sortie,... car une fois mouillé je trouve que c'est difficile de le refaire fonctionner?

Quand pensez-vous? Avez-vous une expérience différente que moi avec les Zippo et l'eau?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 octobre 2008 à 23:13:53
Réponse #12

François


Autant pour moi, j'avais oublié cet inconvénient majeur  ::)
S'il supporte bien la pluie et les embruns, une immersion rend un Zippo inutilisable pour un moment.
On peut limiter les entrées d'eau en le gainant d'un morceau de chambre à air de vélo (ce qui limite aussi l'évaporation par grosse chaleur). Mais c'est un peu galère d'avoir à retrousser la chambre à air pour chaque allumage.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 octobre 2008 à 11:04:59
Réponse #13

turbovince


j'ai un zippo, mais pour les soirées chez l'Ambassadeur. Car à la différence d'un bic que tu peux mettre machinalement dans ta poche quand on te le prête, un zippo, tu y fais plus attention.

Sinon, en plein vent il ne s'éteint pas, mais la flamme est quasiment inutilisable, sauf pour se brûler les doigts...
Et, effectivement, il est impossible de diriger la flamme.

Sinon, il est parfait pour jeter sur les toits en paille des chaumières normandes. ;D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

11 octobre 2008 à 19:40:01
Réponse #14

balthazar


Plutôt que de "marques", il faudrait peut être parler de systèmes différents, gaz ou essence. Chacun a ses avantages, et ses inconvénients (je ne parle pas du BBU -bic back up ;-) - ). J'aime bien personnellement le système zippo, j'en ai presque centenaire qui fonctionne toujours, et tous les jours... mais j'ai remarqué que suivant les climats/situations, ce n'était pas forcément la

12 octobre 2008 à 17:42:24
Réponse #15

guillaume


Sinon ils font des étui en acier avec joint étanche pour mini Bic, avec un plus un passant pour cordon très pratique.

Tu trouves ça où?

S'il supporte bien la pluie et les embruns, une immersion rend un Zippo inutilisable pour un moment.

 :blink:

Le premier jour où j'ai reçu mon zippo, je l'ai plongé dans l'eau en ayant enlevé sa coque. Je l'ai secoué dans l'eau, bien secoué.
Je l'ai sortie, essuyé avec ma chemise et hop, une flamme (Ferron, Nico, Yoan peuvent confirmer :). Miracle ?
Non. En rédigeant le post je viens de retenter. Ça marche encore :).
Perso, je suis fan du zippo, le seul inconvénient que je lui reproche, c'est que l'essence s'évapore.

mais le Dunhill pourrait attirer votre attention : fiable, robuste, imperméable, gaz, une flamme type chalumeau, quasi indestructible, disposant d'une sécurité.

Ce sont tes briquet Serge ? Peux-tu nous en dire plus ?
Un lien peut-être ?

a+

09 novembre 2008 à 11:43:00
Réponse #16

François


Le premier jour où j'ai reçu mon zippo, je l'ai plongé dans l'eau en ayant enlevé sa coque. Je l'ai secoué dans l'eau, bien secoué.
Je l'ai sortie, essuyé avec ma chemise et hop, une flamme (Ferron, Nico, Yoan peuvent confirmer :). Miracle ?
Non. En rédigeant le post je viens de retenter. Ça marche encore :).
Perso, je suis fan du zippo, le seul inconvénient que je lui reproche, c'est que l'essence s'évapore.
Bizarre, je viens de réessayer avec le mien, et cela ne marche toujours pas  :(
Il y a des étincelles, mais la mèche est trempée d'eau. Impossible de l'allumer, même à l'aide d'une allumette.

Peut-être faut-il qu'il soit plein, saturé d'essence. Là mon briquet, je l'ai rechargé il y a trois jours et il est à moitié vide.
Je referai un essai après l'avoir séché et ré-empli.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 novembre 2008 à 15:37:25
Réponse #17

guillaume


Yep, le mien a quasiment toujours le plein d'essence. La première fois, c'est sûr qu'il l'avait puisque je venais de l'avoir.
La deuxième, je suis moins sûr :).

a+

09 novembre 2008 à 18:09:47
Réponse #18

Mrod


Guillaume t'es non fumeur ?
Je suppose que oui. Un fumeur ne garde jamais un zippo plein, il l'utilise une bonne dizaine de fois par jours.

Citer
Tu trouves ça où?
Chez le buraliste, faut que j'en retrouve, on me l'a taxé !!! grrrr !!! (encore un de mes potes je suis sur).
Si j'arrive à m'en procurer je ferai des "test d'immersion", jusqu'ici il avait seulement pris la pluie et une douche (sceau d'eau sur ma tête) sans broncher.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 novembre 2008 à 20:41:14
Réponse #19

guillaume


Guillaume t'es non fumeur ?

Yep sauf lors d'occasion spéciales ;).

a+

13 novembre 2008 à 01:56:12
Réponse #20

François


J'ai ré-essayé ce soir. Zippo plein, pierre neuve.
- je le jette (fermé) dans 5 cm d'eau et le repêche immédiatement : il s'allume du premier coup.
- je le laisse une minute :  quelques gouttes dedans, je le secoue, souffle dessus, il s'allume au 2nd essai.
- je le laisse dix minutes : franchement inondé, je le secoue, le souffle, il s'allume au 3eme ou 4eme essai.
Depuis il marche normalement. J'ai quand même séché la pierre et le ressort et épongé les gouttes entrées dans la coque.
 :doubleup:

Pour comparaison, après l'avoir immergé alors qu'il était à moitié vide, il a fallu cinq heures de séchage et un refueling pour qu'il marche à nouveau, et jusqu'à ce qu'il soit vide il a crachoté et crépité quand je l'allumais.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 février 2012 à 00:35:31
Réponse #21

MonsieurSkull


J'amène ma pierre à l'édifice sur cette discussion.
Personnellement , j'utilise le pocket torch de Prince. Flamme bleue de 300°c, largement suffisante pour la plupart des activités.
Vu ce que l'on trouve sur Internet( et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris) Prince excelle dans la production de briquet tempête/chalumeau. J'en suis effectivement content, il n'a pas une contenance énorme malheureusement.
Ma chaîne, review de matos => http://www.youtube.com/user/MonsieurSkull

28 février 2012 à 00:41:18
Réponse #22

Ulf


Si vous voulez en avoir pour votre pognon, il y a le clava de chez wenger. De mémoire, 70€ DTC le briquet "altitude proof".


28 février 2012 à 09:02:12
Réponse #23

jc33


BOnjour,

Je confirme le briquet Silva Helios, c'est de la daube. Le mien fuit, je n'arrive plus à le remplir, le gaz part presque aussitôt.
Aprés la fragilité des passants en plastique de ma frontale silva L1, je commence à me poser de sérieuses questions sur la "non"qualité silva...
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //