Raaaaaaaaaaah! Le S.A.C a encore frappé!
J'avais déjà vu ce briquet massif dans plusieurs magasins et lors de mes pérégrinations sur le net.
Les qualités annoncées de la bête avaient d'ailleurs tout d'interessant :
-Resiste au vent à 25m/s
-Flamme à 1000°C
-Effet "torche" donc pas de cramage de doigts sion a besoin d'orienter la flamme aileurs qu'à la verticale (aïe les bics!)
-Résistant à l'eau (embruns? pluie? baignade?) grâce aux 5 joints toriques youpi tralala...
etc etc...
Donc, il y a quelques jours, en passant par un magasin d'article de bricolage, je tombe dessus, la bête étant marqué à 18 zorros...
Allez, hop, je le prend...
Débalage...
Génial!
C'est "tout plastoc" : corps dans un plastique dur gris métal (qui passe presque pour de l'inox ou alu brossé de loin), enrobé de plastique "caoutchouc" noir. D'entrée de jeu, le bidule inspire vachement confiance
Bon... Comment c'est y qu'on remplie le briquet? Ah! Bouchon du fond vissé a dévisser. Un endroit qui m'a l'air étanche d'entré : bouchon en plastique vissé "forçant" sur le "caoutchouc" noir, là, ça doit être étanche.
Remplissage au butane à briquet, puis ouverture du boitier. PAs bête le système : ouverture "pousse-bouton" avec un ressot : on presse, et "cloc", ça s'ouvre tout seul! Avec bien sur, une espèce de petit "verrou" en fil de fer (?) qui empêche l'ouverture intempestive du capuchon (mais j'ai de gros doute sur sa durabilité et la facilité de le désengager sans dextérité fine).
Ouverture faite, SURPRISE!Joint torique impressionant en effet!!
un pauv' filement de caoutchouc coincé sous le bruleur, qui ne dépasse même pas de la gorge dans laquelle il est logé..
Pour l'étanchéité, ça m'a l'air rapé....
Bon, j'allume quand même la bête. Là, rien à redire, s'allume de suite, resistance catalytique bien jaune, et jolie flemme bleue... un vrai petit réacteur!
Cool, au moins un truc positif!
Bon, test de "waterproofness" : un coup sous la douche : sans surprise, il prend la flotte : plein de flotte dans le corps du briquet. Hem hem.. messieurs de Silva, vérifiez votre copie. mais on, secoué un un pu épongé dans le T-shirt et il repart. Bah... Ah, oui, j'oubliais, l'eau s'infiltre même etre les plastique dur et le caoutchouc!
Essai d'utilisation "urbaine" : trois jours d'usage "faible" (allumer une ou deux clopes, cramer les bouts de lacet)e tc, et PIF la résistence casse au milieu. Le briquet continue d'être utilisable, mais bon... Ca la fout mal. Je le ramène donc au magasin, où ils me l'échange sans questions.
ME voilà donc avec un nouveau briquet.
Et là, nouvelle surprise : il "jimble" et il lui arrive de ne pas s'éteindre quand je relache le bouton une fois sur 5!
Bon, ras le bol, je le ramène pas!
Séssion démontage et investigation : Une petite is à enlever, et le briquet sors de son "corps".
Et là, deuxième surprise : un deuxième joint torique microscopique au milieu du réservoir du briquet... Raison d'être inconnue et utilité nulle... Bon... ce qui n'allait pas : quelques bavures bloquaient le "bras" de la valve à gaz : deux coups de limes et c'est parti. Je jimblage réparé aussi : la goupille de maintient était un peu lâche dans son logement et se baladais, donc blocage avec des mini-patch de duct tape.
Remontage et hop!
Ca roule...
MAIS : "5 joints toriques"? Où ça? j'en ai vu que 2! "waterproof" mon oeil. Réservoir minuscule, genre taille d'un mini bic avec une consomation digne d'un mirage 2000, ça dure pas
Qualité des matériaux et d'assemblage minable.
Bref, une grosse bouse à presque 20 €(et dire que Brunton, une filiale de Silva, les vend à 80$ aux US!!! Ils doutent de rien!
)
En bref, si vous voulez un bon briquet tempête, restez sur les modèles en caoutchouc translucide des bazars à tourites : l'assemblage est de même niveau et les matériaux tout aussi mauvais, mais on les paye 2€...
Donc chers amis forumistes, méfiez-vous...
A bonne entendeur