Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L Ile de la Reunion, une approche du Chaos...?  (Lu 5915 fois)

09 novembre 2008 à 06:54:10
Lu 5915 fois

C.E.F.T.- 974


Une expérience « intéressante » se déroule actuellement à la Réunion.
A l’origine les transporteurs ont décidé de faire un blocus pour obtenir une baisse de 20 cts d’euros sur les carburants pour toute la population.
(Je n’entrerai volontairement pas sur les détails politiques et économiques…).
Alors quel rapport avec la survie ?
Pas grand-chose pour le moment, mais cela donne une idée de ce que serait l’évolution vers un chaos total.

Au bout de 3 jours de blocus on observe :

-La plupart des pompes à essence sont à sec et des voitures en panne commencent à être présentes sur le bord de la route. Sinon des heures de fil d’attente…et restrictions à 15 ou 20€ des carburants par voiture dans certaines...
-Les containers sont bloqués au Port et des produits commencent à manquer dans les magasins.
-Les produits frais ont quasiment disparus des étalages.
-La nourriture pour les élevages n’est pas livrée.
-Les poubelles ne sont pas ramassées et des problèmes sanitaires vont bientôt apparaître :-\ (nous sommes sous les tropiques).
-Certains « jeunes » en profitent pour en découdre le soir en brûlant voitures et poubelles. (les forces de l’ordre sont occupées aux barrages)
-Le courrier n’est pas distribué.
-Etc.

Les réactions égoïstes commencent à apparaître….. (Genre provisions d’essence dans les bidons, stockage de riz (200kg !), etc.…) Et les esprits s’échauffent.
Certains en profitent même pour balancer des rumeurs…(Intox, Désinformation, …)

On s’aperçoit donc que dans ce « Petit Monde » qu’est l’île de la Réunion les choses vont très vite, je n’ose imaginer ce que cela sera si le mouvement se prolonge…Et ce que cela donnerait à une plus grande échelle!

A suivre… (Enfin peut être ?)

09 novembre 2008 à 10:33:20
Réponse #1

Mrod


Merci pour cette info qui illustre bien les réactions humaines. Je pense que le fait que la Réunion soit une île accentue le phénomène. Cela permet quand même de voir ce qui pourrai se produire ailleurs. Même en métropole on peut voir ça à la moindre pénurie d'essence, certains rayons de supermarché sont vidés en quelques heures.


Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 novembre 2008 à 13:42:07
Réponse #2

SavageBeast


Salut C.E.F.T.-974, je souhaite que la situation se normalise sur l'île, mais pourrais-tu faire un compte-rendu de l'évolution des choses (Jour de début de l'action, J+1, J+2, etc) Là tu expliques la situation à J+3. Ce que j'ai constaté en Roumanie (côté R.de Moldavie et Ukraine), lors du rude hiver (-32, Danube gelé), c'est qu'en l'espace d'environ 1 semaine, les magasins n'avaient plus de marchandises disponibles, car le ravitaillement était indisponible dû à l'état des routes.

La situation de l'île permettrai de voir en combien de temps les problèmes apparaissent, leur durée, comment ils sont traités par la population, par les autorités, et le temps nécessaire pour un retour à la situation J-1.

Merci pour tes précieuses informations.
A+. Savage BEast

09 novembre 2008 à 14:12:22
Réponse #3

lepapat


Non pas du tout, j' attend impatiemment la suite  :D. Pour une fois qu' on vas avoir du concret sur une crise et savoir comment réagir, au lieu des habituels suppositions  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


09 novembre 2008 à 15:42:04
Réponse #4

C.E.F.T.- 974


Salut SAVAGE

Le blocus a commencé Jeudi, le réseau routier étant constitué par 3 RN principales, rien n'est plus simple que d'en faire un. Les transporteurs se sont donc placés à des ronds points stratégiques et ont interdit aux camions de ravitaillement de passer (livraisons de marchandises, camions citerne, etc...) en faisant le filtrage des  véhicules légers.
Mis à part le temps perdu dans les embouteillages, pas de problèmes réels le 1er jour.

Vendredi, idem, le mouvement prend une tournure politique...Le prefet s'en mele, les manifestants accusent les élus de trop taxer le carburant (c'est plus compliqué que ca en fait...mais bon)la population se rangent malgré le B--del du cotés des transporteurs qui ont etes rejoins par les taxis et les chauffeurs de bus....
Blocage total par endroit, plus rien ne passe....Pas d'effets ressentis réellement.

Le Prefet impose une diminution de 5cts d'Euros sur les carburants aux compagnies petrolieres  au benefice de toute le population et demande au conseil regional de baisser ses taxes, ce que ce dernier refuse.Le Prefet laisse donc les manisfestants se diriger vers le Conseil regional et averti son president qu'il ne fera rien pour intervenir contre ces derniers....si si, c'est vrai !

Samedi les problémes d'essence commencent à se faire sentir, les temps d'attente aux pompes s'allongent et certaines sont déja vides, on commence aussi à constater que les magasins alimentaire manquent de produits frais. Les marchés aux primeurs sont fournis eux par les petits producteurs locaux...(avoir son jardin a du bon....)
Resultat les gens commencent à stocker de l'alimentaire (riz, pates, huiles, sucres,...) en quantité et certains rayons (non approvisionnés) se vident, les éleveurs ne recoivent plus les aliments pour le bétails, des voitures commencent à tomber en panne d'essence, les poubelles ne sont plus ramassées, le courrier n'est plus distribué, bref on va vers des temps difficiles...

Aujourdhui la situation est plus calme (grace au geste du prefet ?) dans l'attente d'une reunion de crise, demain matin.
Les barrages sont ouverts et certaines pompes sont realimentées, le kerosene est livré aux aeroports.Les gens en profitent pour remplir les vehicules et des jerricans en prévision d'un nouveau blocus des demain.
Il faut savoir que les reappros de carburants se font en general tous les deux jours, voire tous les jours pour les pompes qui ont un grand débit.

Si tout cela ne s'arrange pas je ne sais pas comment les choses evolueront....
Cet événement a cependant permis de constater certaines choses.......(no comment par respect du forum de david) qui nous foutent bien les boules....La population reste relativement solidaire au mouvement.

ps: si je deborde dans mes propos m'en avertir svp ::)


« Modifié: 09 novembre 2008 à 16:04:49 par C.E.F.T.- 974 »

09 novembre 2008 à 16:33:47
Réponse #5

C.E.F.T.- 974


POUR LE MOMENT DONC:

- On peut constater que l'economie de l'ile est fragilisé en 2 jours.
- Les reactions individuelles varient entre la solidarité et l'individualisme selon les personnes (mais qu'en serait il si la situation venait à durer..?).
- Apres le manque de carburant, l'alimentation devient tres rapidement le 2eme secteur touché deslors que le monopole de la  distribution est constitué par les grandes surfaces alimentaires.
- Les répercussion sur les autres secteurs (agriculture, commerce divers, emploi,...) arrivent ensuite.
- La délinquance s'amplifie rapidement des que les forces de l'ordre sont concentrées sur un "événement".

A SUIVRE...(enfin peut etre)

09 novembre 2008 à 17:01:19
Réponse #6

SavageBeast


Merci beaucoup pour les informations d'une situation réelle qui peut survenir n'importe où et n'importe quand. Cela justifie d'avoir un minimum de préparation, ce que les gens ne semblent pas comprendre. Pour donner un ordre d'idée, ici En "Bordurie Orientale", nombreux sont ceux et celles qui font un contrat avec Ora-ge O désespoir, avec Chiottophone, etc, pour avoir le dernier GSM qui fait tout sauf le café, mais donnent 30% de leur salaire pour cela, et vivent au jour le jour en mangeant des soupes contenant 2-3 pâtes.

Lorsque les gens sont dans l'incapacité d'honorer leur facture téléphonique, on en arrive à saisir leur logement, et à les mettre dehors. Les gens sont complètement déphasés par rapport à la réalité économique. Le gouvernement a fait une nouvelle loi, obligeant les patrons à augmenter d'environ 25-30% les salaires des employés. Résultat, des licenciements commencent à apparaître, de vastes mouvements de grève, un affaiblissement des entreprises. On est engagé dans une mauvaise voie, à cause de dirigeants incompétents d'un point de vue planification et économie.

Dans la ville où je me trouve, le plus gros employeur est un groupe sidérurgique, et il a dû fermer 2 fours sur 3, à cause des problèmes liées à l'effondrement des commandes suite aux plaisanteries des subprimes et autres. Résultat, une bonne partie des métallos est au chômage technique, en vacances, etc. Et je ne parle pas des fournisseurs de service pour le combiné sidérurgique. Voir venir et attendre.

Il y a une pénurie permanente de médicaments dans les pharmacies, car le gouvernement ne remboursait plus les médicaments gratuits aux pharmaciens...
 
Perso, j'ai un bon stock de nourriture, d'eau, véhicule ayant au minimum toujours les 3/4 du plein fait, les médicaments de base, ceux adaptés aux risques sanitaires locaux (zone de H5N1), préparation face à un risque chimique dû aux entreprises locales, bref, que du bonheur.

Sinon, il y a presque tous les jours des pannes de courant, la lampe de poche est un outil de survie, lorsque vous habitez au 7ème, et qu'il n'y a plus de lumière dans la cage d'escaliers. Voilà pour la situation dans mon petit coin de "rape à dit"

09 novembre 2008 à 17:25:47
Réponse #7

C.E.F.T.- 974


Pour ce qui est des GSM dernier modéle, on retrouve ici à la Reunion le meme "etat d'esprit"...
Cependant ce genre d'evenement fait prendre conscience qu'on arriverait assez rapidement à la disette voire la survie à la Reunion, viendrait ensuite faute de moyen tous les problemes sanitaires que l'on trouve en zone tropicale (on a deja eu le Ckikungunya sans tout ca).
Les grandes surfaces comme toute l'économie de l'ile fonctionne en "flux tendu", pas de petrole = plus d'activité en 2 jours c'est a dire plus d'alimentation, plus de boulot, bref plus rien et tres rapidement...
Quand je travaillais sur mon relevé des plantes sauvages et comestibles de l'ile (version 2 en cours), certains me disaient :
"Tu vas faire Koh Lanta..?", " Arf Arf la survie c'est rigolo ca !" ils doivent penser autrement maintenant.... ;)

09 novembre 2008 à 17:46:18
Réponse #8

Mrod


Citer
"Tu vas faire Koh Lanta..?", " Arf Arf la survie c'est rigolo ca !" ils doivent penser autrement maintenant...
:lol: :lol: :lol:
J'attends la suite,  :popcorn:
Et j'appelle ma cousine pour savoir comment ils vont (elle vie à la Réunion).

PS: Ne pas oublier que même si cette situation peut nous servir d'exemple, elle est très particulière à la Réunion, particulièrement le fait que ce soit une île, donc peu d'échappatoire et peu ou pas de mouvement de foule. A prendre en compte aussi la mentalité de la communauté (je suis certain qu'en métropole les gens serai beaucoup moins solidaires).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 novembre 2008 à 17:58:42
Réponse #9

Madudu


Dans ce cas-là la solidarité s'éxplique surtout par le fait que les barrages, et donc la pénurie, étaient soutenue par la population.
Si une crise du même genre advient pour d'autres raisons que des revendications soutenues par le peuple, ce sera tout autre chose.

Je dis ça je dis rien :)

09 novembre 2008 à 22:32:49
Réponse #10

Anke


Ne nous méprenons pas ce qui arrive à La Réunion, c'est la grenouille jetée dans l'eau bouillante. Pour nous, tout ça est dilué, nous autres ( les autres grenouilles) on est quand même dans la casserole d'eau froide ( enfin un poli chaude en ce moment) et la température va continuer de monter !

10 novembre 2008 à 07:27:56
Réponse #11

C.E.F.T.- 974



Dernieres nouvelles du pre-chaos potentiel:

Les agriculteurs, les entrepreneurs, les artisans se sont joint aux mouvements...

Dernieres observations:
- les magasins (supermarchés) se vident de plus en plus.
- la canne à sucre n'est plus traitée et s'asseche.
- des carcasses d'animaux d'élevage pourissent à l'air (50 tonnes destinés à l'ecarissage)
- les barrages ont repris le blocage.

Ce qui m'étonne le plus c'est que ce mouvement quasi général ne soit pas évoqué en Metropole.
Seule la chaine LCI à evoqué le probleme...Curieux non!? :glare:
Il est aussi curieux de constater que les "elus du peuple" sont particulierement discrets (absents) en ces moments troubles...(Si je dois effacer ces écrits, me le signaler...)

10 novembre 2008 à 13:39:52
Réponse #12

lepapat


Et toi, tu t' organise comme, avec ta " douce ", pour vivre ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


10 novembre 2008 à 14:48:41
Réponse #13

C.E.F.T.- 974


Salut Lepapat:

Ben je prends des conges et je me la "COOL DOUCE".. :up:
Plus sérieusement, le mouvement continue à se durcir. Mais demain étant ferié beaucoup on fait le pont.
Les "élus du peuple" ont proposé un "arrangement" fourbe aux transporteurs, cad une baisse de 20cts d'€ QUE POUR EUX....
Mais ces derniers ont declaré qu'etant donné que toute la population avait souffert du blocus, la réduction devait être faite pour toute la population....
Quelle preuve de solidarité...

Sinon les bouteilles de gaz commencent à se faire rare.En fait à chaque jour qui passe il y a des produits qui deviennent moins dispos... :blink:
Je sais que mes propos sont un peu hors sujet par rapport à la survie, mais cette situation est riche en enseignements.... ::) vis a vis de ceux qui nous "dirige" et David me le pardonnera.
Quand je pense que certains se battent parfois pour des politicards.... :down:.

Bref pour faire changer les choses, ou s'en sortir, la solidarite est la meilleure des parades...

10 novembre 2008 à 17:52:31
Réponse #14

Mrod


Citer
Ce qui m'étonne le plus c'est que ce mouvement quasi général ne soit pas évoqué en Metropole.
Seule la chaine LCI à evoqué le probleme...Curieux non!?

Je suis le seul à pas être étonné?
Moi rien ne m'étonne dans ce que tu rapporte.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 novembre 2008 à 17:56:44
Réponse #15

vik


je suis d'accord, la propagande existe aussi en France et pas que dans les pays totalitaire
je me demande jusq'ou cela va aller cette histoire, en tout cas, ca m'interesse

11 novembre 2008 à 05:08:58
Réponse #16

C.E.F.T.- 974


LE CONFLIT EST TERMINE....

Hier soir le prefet est monté au "barreau" pour annoncer devant la foule:
10 cts par litre pour la population.
20 cts par litre pour les professionnels.

Le final laisse chez certains (les particuliers) un arriere gout d'amertume.

Alors que c'est la premiere fois qu'un mouvement de gréve obtient qqc pour tout le Monde...(a méditer).

Pour en revenir au cote "survival", on s'appercoit que l'insularite de la Reunion la rend trés trés fragile et qu'a trés court terme l'economie est mise en péril (2-3 jours) du fait que tout fonctionne en "flux tendu".
En cas de blocus, les réserves pétrolieres strategiques sont de 3 mois et les pompes à essence ont une capacité de 2 jours max...
La grande distribution à le monopole de l'alimentaire. Si l'on bloquait les routes et/ou les réserves de pétrole le chaos arriverait tres vite...(1 semaine).
La Réunion étant incapable de vivre en autosuffisance (800.000 hbts), je me demande ce qu'il adviendrait de sa population.
Et surtout comment, dans de telles conditions, nous pourrions "survivre"..... :-[



11 novembre 2008 à 10:12:40
Réponse #17

French Kiss


Ben ca en viendrait surement a des affrontements du type canaques/caldoches non? en cas de rarefaction des moyens de subsistance, en l'absence de figure populaire qui puisse rassembler une grande majorite des habitants de l'ile pour passer le cap de la transition vers l'auto-suffisance (si c'est atteignable avec une telle population), je vois pas comment ca pourrait se passer autrement... pure speculation de ma part, je ne connais pas les iles, mais qu'en penses-tu?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 novembre 2008 à 14:29:29
Réponse #18

lepapat


Moi je me demande combien de temps, il faudrais en Europe, pour que la situations commence a pourrir; faute de pétrole ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


11 novembre 2008 à 14:38:54
Réponse #19

Eric Lem


Pas besoin d'aller jusqu'au pétrole...

Il y a qqs années, je travaillais comme étudiant dans une grande surface, quand, suit à un incident, toutes les bouteilles de coca-cola ont été retirées du marché belge.
J'ai carrément vu des mecs se mettre sur la tronche pour avoir les dernières bouteilles qui restaient dans les rayons...  :blink:

Ca situe...
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

11 novembre 2008 à 14:54:39
Réponse #20

lepapat


 :blink:

Bon je vais vite chercher 2 pack de Cécémel, pour cricri, avant que les clients de l' hebdo, ne se foutes sur la ... Pour avoir le dernier chocolat chaud  :o
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


11 novembre 2008 à 17:07:58
Réponse #21

SavageBeast



J'ai carrément vu des mecs se mettre sur la tronche pour avoir les dernières bouteilles qui restaient dans les rayons...  :blink:

Ca situe...

Ben quoi ? z'étaient en manque les pôvres !!! En tous cas, on verra les surprises que nous réservent les mois à venir. Ici, en Bordurie Orientale, le gouvernement vient de finaliser une loi qui semble-t'il, oblige les employeurs à payer 900Euros, pour les frais de vacances, par employé de leur société. J'ai l'impression qu'un nombre certain d'employés vont pouvoir pointer au chômage dans les mois qui suivent. Merci les gouvernements pour vos bonnes idées....

A+. Savage Beast

11 novembre 2008 à 17:12:36
Réponse #22

C.E.F.T.- 974


Ben ca en viendrait surement a des affrontements du type canaques/caldoches non? en cas de rarefaction des moyens de subsistance, en l'absence de figure populaire qui puisse rassembler une grande majorite des habitants de l'ile pour passer le cap de la transition vers l'auto-suffisance (si c'est atteignable avec une telle population), je vois pas comment ca pourrait se passer autrement... pure speculation de ma part, je ne connais pas les iles, mais qu'en penses-tu?

Je pense que dans un premier temps les metropolitains seront tentés de rentrer chez eux, ce qui reduira la population de 15%.
Ensuite les Reunionais qui ont de la famille en metropole s'exileront peut etre, enfin une partie je pense !?
Mais comment feront ceux qui resteront..? Les plus "rustiques" s'en sortiront avec ce qu'il trouveront dans  leur jardin ou dans la nature, les proprietaires fonciers feront + d'élevage et de maraichage et devront surveiller leurs terres. Mais ceux qui vivent dans les cités...?
Plus d'energie, retour au bois...? Mais l'ile a subit une déforestation importante pour faire place à la canne a sucre (production principale de l'ile, soutenu a 33% par des aides de l'Europe) et la canne ca nourrit pas son homme...
Pour d'eventuels affrontements je ne crois absolument pas a un caractere ethnique, la reunion est vraiment unique dans son genre (metissage), ni religieux.
Si ils devaient exister ca ne serait que pour survivre peut etre....

Honnetement, je sais pas trop, mais on pourrait faire un beau roman de fiction sur un tel sujet......

11 novembre 2008 à 17:20:46
Réponse #23

C.E.F.T.- 974


Ben quoi ? z'étaient en manque les pôvres !!! En tous cas, on verra les surprises que nous réservent les mois à venir. Ici, en Bordurie Orientale, le gouvernement vient de finaliser une loi qui semble-t'il, oblige les employeurs à payer 900Euros, pour les frais de vacances, par employé de leur société. J'ai l'impression qu'un nombre certain d'employés vont pouvoir pointer au chômage dans les mois qui suivent. Merci les gouvernements pour vos bonnes idées....

A+. Savage Beast


Ca a l'air sympa la Bordurie Orientale....pour les vacances !! ;)

Pour ce qui est des "bonnes idées de nos elus (d'ici ou d'ailleurs, grands ou petits..)", ca donne pas envie d'aller aux urnes...
Tiens au fait ! Je viens de m'appercevoir que "urnes" ca rime avec "burnes"... :-[

11 novembre 2008 à 18:10:44
Réponse #24

guillaume


Plutôt que de  ne pas aller aux urnes, on peut aller voter blanc, ainsi on exprime sa voix (ne pas oublier que nos ailleux sont morts pour ce droit).

Bon, ma gueule, je sais, pas de politique :-[.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //