Catégorie Générale > Stages, sorties et aventures (récits ou projets)

Petit bivouac à l'arrache Diesel/Did

(1/5) > >>

Kilbith:
Bonjour,

Voilà ce WE, l'ami Eric a accepté de trainer le gros boulet que je suis sur ses volcans préféré du Puy... :closedeyes:

Juste un petit message pour signaler ce que nous avons validé. En effet, nous étions parti après lecture assidu de la Météo pour une virée par "beau temps".  ::)

De mon coté :
Débardeur coton à trou trou, chemise laine, veste SASS en coton/ventile, pantalon polycoton imitation type F1 et chaussure rando avec en plus une doudoune synthétique Guronz (vertical) pour les arrêts et un collant brynje polypro pour la chaleur. Pour la nuit j'avais un tarp D4 + thermarest.
Le couchage était constitué d'un Warmth 200 (500g environ) et d'un Helsport en synthétique de 700g. Si besoin, j'avais à ma disposition un pantalon Patagonia  de type doudoune en synthétique (polargard 3D) pouvant compléter la Guronz.
La protection pluie supplémentaire était assurée par un mini poncho du VC , de petites guêtres et un cuissard de pêche mais je comptais essentiellement sur ma veste SASS et le beau temps.
Bien sûr, chaussettes de rechange, bonnet laine, passe montagne ullfrotte, buff, gants....

Pour Eric : je lui laisse le soin de compléter, mais disons qu'il avait choisit l'option mul. Le temps était prévu "beau".  ::)

En fait, nous avons eu un temps couvert pendant la rando du premier jour qui s'est déroulée vers 1200m avec une température d'environ 10°C. A la fin de la journée nous étions vers 1500 m je pense et le vent d'Ouest était présent alors que nous étions sur les hauteurs dénudées .

Notre lieu de bivouac se trouvait dans un petit bois isolé placé à proximité d'une crête. Dans la soirée et toute la nuit nous avons eu un vent violent genre 60 à 70 km/h....durant la nuit, la pluie (ou bien était-ce les nuages qui se déchargeaient de l'humidité) est arrivée, parfois violente, jusqu'au matin. La température dans la soirée était d'environ 5°C ce qui nous donne avec le refroidissement éolien et l'humidité ambiante une température ressentie bien au dessous de 0°C. Durant la nuit elle serait tombée à 2°C réel sur le thermomètre d'Eric alors que le vent se renforçait et que la pluie s'était installée.

2°C, une humidité de plus de 100% et 60/70km/h de vent (marche difficile) constituaient une version du "beau temps" assez atypique....  :D

Malgré cela, nous avons pu faire du feu à partir de bois de résineux super humide (vive les oeufs de DM)  mais c'est vrai que Diesel arriverait à faire du feu sur la Lune.
Une coupe récente avait eu lieu dans le bois, donc nous pouvions récupérer des chutes de bois vert et humide mais présentant une surface importante. Tout le problème consistait à utiliser un pare vent conséquent pour initier un bon feu susceptible d'enflammer le bois humide.
Les flammes du feu, étaient quasi horizontales du fait du vent. A noter que si dans ces conditions on ne peut pas compter sur l'air chaud dégagé par le feu, le rayonnement IR est toujours là et efficace entre 50cm et 1m. Très exploitable si vous avez des vêtements foncés peu inflammables. Nous avons été étonné du phénomène présent malgré le vent (super) violent. Bon de s'en souvenir : un feu est toujours utile.

La nuit a été bruyante et agitée mais je peux témoigner du fait que le tarp D4 3*3m, monté en A grâce aux bâtons de marche, a tenu le coup (j'ai juste rajouté des sangles à mi longueur de la toile pour avoir deux point d'ancrages supplémentaires). Il était trempé au matin....et quelques gouttes ont pénétré durant la nuit sans que je sache si elles venaient de dessus ou du coté...

Je laisse à Eric le soin de détailler sa nuit "adaptative" dans son poncho...

Le lendemain nous avons "battu en retraite" sous un vent (très) violent, le brouillard et un crachin persistant qui rendaient la marche et l'orientation difficile.... :closedeyes:

Conclusion :

Encore une fois on ne peut pas se fier aux prévisions. Certainement que nous étions soumis à un micro climat (1500m, barrière exposée plein Ouest, fœhn) et que le lieu de bivouac a largement amplifié le phénomène (bois très humide sur crête). Mais franchement les prévisions étaient fausses....DONC TOUJOURS PREVOIR LA MARGE NECESSAIRE DE MATOS ET PRENDRE SON "BRAIN".

Dans la configuration "tradi" du jour ('javais un ensemble doudoune synthétique haut et bas en back up : OK pour expérimenter pas pour prendre des risques), j'ai passé une randonnée agréable et une nuit au chaud assez confortable (vive les boules quies) malgré une configuration pas optimisé pour le vrai mauvais temps que nous avons eu (pas de barrière 100% imperméable et de sous vêtement laine ou synthétiques...)

Je laisse le soin à Eric de décrire son équipement, son ressenti et ses conclusions. UN GRAND MERCI POUR CE WE.  :up:

did, ;)

Diesel:
Je vais juste poster les photos ce soir, les commentaires suivront demain.  ;)

Did l'auvergnat  ;D

Son guide (pas flouté, il a compris qu'il fallait coucher pour avoir une promotion lui !)  :nana:
Did comprendra; c'est entre nous.  ;)

Le lieu

Notre lieu de bivouac (au fond de la photo)

Did s'adonnant au bâtonnage avec un certain succès. ;D

Notre petit feu

Sans flash pour avoir une idée du vent

Mon abri pour la nuit. Avec un vent de 60/70km/h  :o

Did au petit matin sous son tarp

Le retour dans les nuages

Bien content d'en voir le bout.  :)

DEUN:
Tiens-donc, l'automne serait-il déjà là ?! :huh:
« Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle » comme l'aurait dit le chroniqueur auvergnat. (d'ailleurs, il l'a dit !)

Et merci pour la balade (Bis), les gars !
@+ DEUN

Rod:
Sympa les photos! :up:
Toujours content du smock en ventile?

Berhthramm:
Infra Rouge
;)

Merci pour les photo, belle balade.

De 17 à 20 ans tous les été j'ai gardé les chèvres de ma tente sur les plateaux d'Auvergne, certains paysage m'ont rappelé ce super souvenir.. un très GRAND MERCI.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique