Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appel à la solidarité pour les sans-logis...  (Lu 9413 fois)

26 décembre 2006 à 23:37:24
Lu 9413 fois

laurent


Salut à tous,

Désolé de passer en vitesse sur votre forum que j'adore depuis longtemps, mais trop de soucis dans la tête et dans le coeur pour y participer. Je me suis limité à un peu sur randonner-leger que j'avais connu avant, et je suis un grand sentimental...  :'(

Ceci est un appel à la solidarité. L'hiver dernier, avec Mister Peyo, j'en avais lancé aussi un, et je relance le mouvement cette année sur les deux forums que je trouve si parallèles ! 

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=30586#p30586   :'( >:D

Merci à tous et belle vie à ce forum magnifique et indispensable !  :doubleup:

Laurent et son chien
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

27 décembre 2006 à 00:02:07
Réponse #1

SurvivalFred


Salut Laurent,

Merci de les rappeler à notre bon souvenir en ces jours de ripaille ... l'année dernière ça avait ouvert la voie à de chouette débats/infos ...

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 décembre 2006 à 12:27:01
Réponse #2

laurent


Du frais de la part de Laurent et patrice by randonner-leger:

Je viens d'y passer ma 5ième nuit (canal saint martin) mon boulot de toubib pouvant être en plus, utile.
ni fierté,ni courage, mais simplement une réaction face à l'inacceptable

rencontre fantastique avec Augustin ("responsable" des enfants de don quichotte dits EDQ) qui se donne dans cette lutte avec son coeur et son corps,totalement,sans calcul aucun...

rencontre avec les sdf et là ,le choc et le dégout (pas celui que l'on peut croire...):

-quelques jeunes (j'ai donné des conseils de santé à un gosse de 18 ans ) à la rue depuis si longtemps
-de nombreux travailleurs sans logement (métier "sur" pour la plupart), par salaire insuffisant ou manque de caution possible (Marco par exemple 1500 euros par mois à la rue depuis 2 ans et pas par choix)
-quelques alcoolo (mais je le deviendrai probablement aussi si j'étais à laur place) mais en moyenne moins que dans le reste la populace francaise (dixit étude insee)
-la description de la réalité des foyers de courte durée (vol voire viol, morpions, insalubrité et mépris,re-à la rue le lendemain..)me laisse pantois,la nausée monte
-de la souffrance à revendre,mais aussi beaucoup d'espoir dans ce mouvement
-que des écorchés vifs mais avec une put....d'humanité

Ca,c'était le choc...

Le dégout?
aucune réaction politique de tous bords (sarcko no comment,ségolène,arlette marie georges le petit facteur.....RIEN DE RIEN) ;faudrait leur rappeler à tous que le mot politique signifie "qui s'occupe du citoyen"
je ne tiens absolument pas à lancer un débat politique (de toute facon le silence total est de droite et de gauche,extrémes compris),mais comment les croire lorsqu'ils disent vouloir s'occuper de nous, alors qu'aucun ne lève un doigt pour la priorité des priorités...(les morts s'accumulent)
et lorsque le printemps fleurira, leurs tracts dans les marchés risquent de tous être très mal perçus.

Les personnes les plus respectueuses à l'extérieur?
les riverains du canal qui nous encouragent (aucune plainte à ce jour avec 200 tentes)
et la maison police (eh oui !)pour l'instant très très correcte et réactive au moindre dérapage venu de l'extérieur (mais bon l'image de marque est importante,je ne suis pas trop naîf)

Sinon,la tente quechua (posée en 2 secondes)est grande, lourde,mais efficace pour ce genre de bivouac
Elle est surtout VISIBLE de tous.

Ps : Laurent, si tu viens, je t'invite à un vin chaud...

*
Merci pour ces précieuses informations... Et de tout coeur avec vous ! En attendant dimanche. Tu y seras pour la journée, la soirée ou la nuit du nouvel an ? Je demande le toubib de la quarantaine ? Un signe particulier ? Ou tu me reconnaîtras à ma barbe roussement fleurie et à mon regard de poète désespéré ?

Amicalement,

Laurent

PS: j'adore le vin chaud ! On peut apporter des choses pas trop chères ? Du pain, des assiettes, des verres... ? Des idées ?

PPS: je peux aussi passer samedi, mais mon chien aura besoin d'aller courir au bois de Vincennes... Et moi aussi de respirer le vent dans les branches... Et il y a aussi des sans-abris qui y campent... Et depuis de très nombreuses années... Et jamais par goût pour le camping sauvage (ultra dangereux dans ce coin), je peux vous le dire... Deux d'entre eux avaient même planté leur tente exactement sur la tombe de mon premier chien quelques semaines après sa mort, il y a presque dix ans ! (un symbole de vie pour moi probablement...) Au milieu d'un cercle d'arbres sacrés où j'avais accroché des tissus comme le font les tibétains. Ils sont toujours au bois de Vincennes aujourd'hui. Depuis dans cette zone, il doit y avoir une dizaine de personnes qui y vivent toute l'année. Le campement est impressionnant maintenant... Ma Julie au coeur pur avait une si belle âme qu'il fallait bien qu'on lui tienne compagnie ainsi.

P3S: Cf.

*

Une très belle nuit avec Patrice et tous les amis du quai. Ce genre de nuit qu'on n'oublie jamais dans sa vie, et c'est rare, à mon avis. Une leçon de vie à chaque seconde jusqu'à trois quatre heure du mat. Beaucoup de choses à vous raconter... Mais l'essentiel est de venir vous joindre au mouvement...

En partant j'ai croisé Augustin. Trente tentes à Orléans, avec deux pèlerins... (près de ma Loire chérie, exactement là où je jouais du saxo toute la nuit en hiver dans ma jeunesse ; je savais bien que ma grande soeur d'âme allait réagir!)

Cela avance, je vous le dis ! (je ne peux pas tout vous dire à ce sujet...) Il ne faut pas lâcher la prise !

Allez, dehors les amis ! Sortez vos tentes et vos coeurs ! Allez à la rencontre de vos frères et soeurs qui dorment dans la rue ! Vous serez très étonnés du résultat sur vous...

Laurent

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/v2/index.php

by

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=30671#p30671

Laurent
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

30 décembre 2006 à 17:19:10
Réponse #3

Persea


Laurent,

Merci de rappeler que la misère existe encore, malheureusement. J'espère que cette initiative portera ses fruits, il serait plus que temps que des changements majeurs aient lieu, d'une façon ou d'une autre, il y a vraiment des situations intolérables, et la léthargie collective est vraiment navrante, une vraie maladie dans cette société qui est la nôtre. Il est plus facile de s'autopersuader que tout va bien plutôt que d'ouvrir les yeux et faire bouger les choses. Nous avons des élus qui sont largement payés pour trouver des solutions, et non pour nous persuader que tout ira mieux demain. Le problème ce n'est pas demain, c'est aujourd'hui et c'est maintenant qu'il faut mettre la main à la pâte, agir et réagir face à l'inadmissible !

Je transmets le lien des enfants de Don Quichotte autour de moi, bon courage !  :)

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

31 décembre 2006 à 12:31:04
Réponse #4

laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

01 janvier 2007 à 14:04:38
Réponse #5

laurent


J'espère sincèrement que certains sur ce forum rejoindront ce mouvement d'une profonde humanité.

Je suis passé sur le quai hier vers quatre cinq heures. J'en suis parti douze heures plus tard. Mon ami Nicolas (qui a été parfait) m'attendait près d'un banc. Nous n'en avons bougé que pour aller chercher à boire. Moi avec la Béatrice, Nicou avec Eric. Très vite une vie intense s'est créé autour de ce banc. Un monde, des mondes. J'ai fermé ma grande gueule, j'ai écouté, tenté de calmer parfois, dansé avec des amis africains, mangé très bien grâce à des amis kabyles, à des ladies africaines merveilleuses et aux gens du quartier qui sont parfaits. Je n'ai jamais vu de ma vie autant de coeur au mètre carré ! A faire pleurer Dieu lui même s'il existe ! Deux petits jeunes seuls venus de loin. Une leçon de vie pour eux... Je pourrais écrire au moins cinquante pages sur cette belle nuit... Une nuit qui restera gravée dans ma mémoire jusqu'à la fin de ma vie. Augustin est passé et je l'ai embrassé. Il avait un beau regard lumineux. Il s'est passé quelque chose d'essentiel cette nuit dans ce pays. Une chose que j'attendais depuis vingt ans.

J'avais déjà passé des nuits avec mes frères et soeurs sans-abris, mais cette fois-ci on était très nombreux et en mouvement...

Un mouvement qui doit continuer de plus belle pour une année 2007 plus fraternelle !

Bonne année à toutes et à tous !

Laurent

PS: bises à l'ami Patrice
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

01 janvier 2007 à 19:40:47
Réponse #6

guillaume


Un petit reportage a eu lieu dans le 12/13 sur la 3 ce midi (pour une fois que je regardais la TV :)). C'est génial si le mouvement devient médiatisé :).

a+

11 janvier 2007 à 00:31:24
Réponse #7

laurent


CHARTE DU CANAL ST MARTIN
POUR L’ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT

communication publique

mardi 9 janvier

Nous, Enfants de Don Quichotte, avons pris acte des propositions significatives apportées par M BORLOO et Mme VAUTRIN, dans la perspective de trouver une solution de logement pour les sans-abri en France.

Nous avons constaté avec satisfaction que l’ensemble des articles de la Charte du Canal Saint- Martin avait été pris en considération et que, pour la plupart des solutions formulées dans cette Charte, le gouvernement s’engageait à travailler dans le sens d’une mise en application aussi radicale et rapide que possible. Nous considérons donc qu’une première étape décisive est franchie.

La logique d’expansion des campements visait, à travers la mise en lumière d’une réalité insupportable, le franchissement de cette première étape, c’est à dire une mise au travail urgente et particulièrement forte des pouvoirs publics afin de répondre à cette situation honteuse.

Aujourd’hui, nous devons entrer dans une seconde étape de travail consistant en une veille active et constante permettant de garantir que des promesses formulées découlent aussitôt que possible des solutions concrètes. Ce sera le sens de notre participation au comité de suivi.

Au niveau des solutions individuelles de relogement des personnes ayant été sur le campement : Une liste à été établie, et c’est à partir de cette liste que l’Etat et la FNARS pourront travailler ensemble. Il est clair que toute personne des campements devra se voir proposer une solution stable et satisfaisante avant de quitter sa tente. Il peut s’agir d’hébergement ou de logement, en fonction des besoins de chacun. Nous sommes prêts à aller vite, immédiatement, mais sans précipitation.

Les solutions trouvées à l’occasion de la sortie des campements devront être des preuves par l’exemple qu’une nouvelle politique d’accueil et d’accompagnement des personnes sans domicile fixe est en place.

Le 9/01/06
Les Enfants de Don Quichotte
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

11 janvier 2007 à 02:38:45
Réponse #8

kazar


Ce qu'il faut c'est du travail, de l'emploi pour tous.
S'il n'y en a pas assez : on le partage. Les couples qui ont deux revenus et qui pourraient subvenir à leurs besoins avec un seul doivent partager leur emplois au profit de ceux qui n'en n'ont pas.

Le reste c'est bien, c'est beau, c'est bon, ça fait du bien à celui qui reçoit et à celui qui donne, mais c'est un chewing gum sur une fuite d'eau.

Stéphen.

11 janvier 2007 à 08:11:33
Réponse #9

Kilbith


Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'une solution, d'inspiration Malthusienne, soit la solution. "Partager le Travail" cela n'a jamais fonctionné ! On aboutit seulement à une baisse générale de la productivité et à terme de la richesse produite. C'est un fait, pas une opinion.
Attention de ne pas confondre deux objectifs : combattre la pauvreté, combattre la richesse. Ici comme ailleurs les "solutions simples" sont suspectes (au moins à mes yeux).

Sur l'objectif d'un emploi pour tous...je plussoie
 



Didier, ;)

11 janvier 2007 à 08:22:33
Réponse #10

Kilbith


Hello Collègue ! :)

Compte tenue de ton/notre boulot  8) je suis quasi certain que tu comprends bien la nature de mon raisonnement basé sur les sciences économiques....et l'observation des résultats de certaines décisions.

Je sais que les faits sont tétus...mais ce sont les faits.  ;)

Did, :)
« Modifié: 11 janvier 2007 à 08:25:14 par Kilbith »

11 janvier 2007 à 08:26:59
Réponse #11

bison solitaire


Ce qu'il faut c'est du travail, de l'emploi pour tous.
S'il n'y en a pas assez : on le partage. Les couples qui ont deux revenus et qui pourraient subvenir à leurs besoins avec un seul doivent partager leur emplois au profit de ceux qui n'en n'ont pas.

Le reste c'est bien, c'est beau, c'est bon, ça fait du bien à celui qui reçoit et à celui qui donne, mais c'est un chewing gum sur une fuite d'eau.

Stéphen.

au lieu de "doivent" je dirais "pourraient". Nonobstant les questions de revenus, dans un couple, une famille, certains sont heureux travailler, d'autres ne demanderaient finalement qu'à rester à la maison pour s'occuper des enfants. Et qui va juger de la suffisance des revenus? Et qui va rester à la maison?
A mon sens le travail coute trop cher en France (trop de charges), et c'est surtout les PME qui en souffrent. Je connais quelques patrons de très petites entreprises qui ne peuvent financièrement se permettre d'embaucher... Ils passent 18 à 20 heures au boulot...

11 janvier 2007 à 08:29:32
Réponse #12

Pierrot


Ce genre de problème n'est jamais simple à régler, il y a aussi le cas de ceux qui ont un revenu et qui sont à la rue parce que les loyers sont trop élevés, à coté de cela il y a des secteurs d'activité qui embauchent et qui ne trouvent personne.

12 janvier 2007 à 04:21:05
Réponse #13

kazar


au lieu de "doivent" je dirais "pourraient". Nonobstant les questions de revenus, dans un couple, une famille, certains sont heureux travailler, d'autres ne demanderaient finalement qu'à rester à la maison pour s'occuper des enfants. Et qui va juger de la suffisance des revenus? Et qui va rester à la maison?
A mon sens le travail coute trop cher en France (trop de charges), et c'est surtout les PME qui en souffrent. Je connais quelques patrons de très petites entreprises qui ne peuvent financièrement se permettre d'embaucher... Ils passent 18 à 20 heures au boulot...

Et qui va rester à la maison?

Et qui va la piller ta maison quand "ils" ou "nous" en aurons marre de crever la dalle dans une société qui s'en branle complêtement?

Moi si je n'ai pas à bouffer : je prend. Je n'attendrais pas d'avoir les dents qui tombent ou d'être malade juste pour respecter la vie tranquile d'une majorité d'égoïstes ou par peur de représaille légale. La misère et tout son cortège de maux externes et internes c'est bien pire. Si ça m'arrive je ne crêverais pas dans mon coin. Une démocratie est dans l'obligation de fournir à ses (c*n)citoyens une organisation économique et sociale apte à satisfaire les besoins de base de chacun. Si elle n'en est pas capable : retour à la case départ, c'est à dire que l'on passe de l'état de droit à l'état de Nature.

Un clan? Une tribu? Une nation ça? Mes c*u!lles oui!!!

Bon j'arrête.

Stéphen.
« Modifié: 12 janvier 2007 à 17:13:31 par kazar »

15 décembre 2007 à 02:16:33
Réponse #14

laurent


Chers sympathisant(e)s,
citoyens et citoyennes,

1 an après le campement solidaire du canal Saint Martin, 1 an après avoir poussé l'Etat, les partis politiques et les associations à se concerter ensemble pour obtenir le droit à un logement décent pour tous, les Enfants de Don Quichotte tirent le bilan leur action passée, des promesses non tenues du gouvernement, et des enjeux à venir concernant la politique du logement.

1 an après cette première manifestation citoyenne, nous sommes plus que jamais déterminés à démontrer qu'il n'y a pas de fatalité à la misère et à l'indignité.

C'est pourquoi face au sous-financement annoncé du DALO, devant l'approche de l'hiver, et en l'absence de solution d'hébergement pour des milliers de personnes, nous souhaitons continuer avec vous notre combat pour la dignité des personnes en réoccupant l'espace publique, médiatique et politique.

Depuis le mois d'octobre nous préparons l'organisation de campements sécurisés et gérés en coopération avec d'autres associations investies dans l'action sociale. Dans un esprit fraternel et républicain, nous souhaitons rassembler au coeur de Paris, sans logis, mal logés et bien logés.

Ces campements doivent tout d'abord permettre une mise à l'abri physique des personnes dormant actuellement dans la rue, mais ils seront également dressés dans le but d'imposer la parole des sans abris auprès de nos concitoyens et de nos dirigeants, d'accélérer le relogement des personnes présentes sur les campements et d'exiger du gouvernement l'application la plus juste de la loi et des promesses faites depuis l'an dernier sur les dossiers de l'hébergement et du logement.

Nous vous donnons donc rendez vous ce samedi 15 décembre à 10H30 sur le pont d'Austerlitz (à coté de la gare) pour l'installation d'un campement citoyen. Sans bannières ni drapeau, manifestons pacifiquement notre solidarité avec les sans abris et les mal logés.

Pour tous nos sympathisants de province, nous vous donnerons plus d'informations à partir du lundi 17 pour vous aider à organiser vos campements citoyens.
Merci de faire circuler et de venir nombreux, Les enfants de Don Quichotte

Les enfants de don quichotte

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/


Je serai évidemment sur le pont demain après mon boulot vers 18h30. D'autant que c'est un lieu sacré pour moi depuis bien longtemps... Je vous raconterai un jour. Mes premières expériences de vagabond quand j'avais 17 ans et l'ami Patrick qui a vécu chez moi et qui dormait par là...

J'ai peur de passer Noël et Jour de l'An avec eux, malheureusement... Mais on va y arriver cette fois-ci ! Faites suivre l'info autour de vous, merci !

Bienvenue à tous de l'île de France et d'ailleurs sur le pont !

Laurent

tel: 06 20 74 61 07
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

19 décembre 2007 à 23:37:55
Réponse #15

laurent


Appel aux maraudes citoyennes

Paris, le 19/12/2007

Après l'évacuation du campement de Notre Dame par les forces de l'ordre, et devant la communication gouvernementale cherchant à minimiser la gravité de la crise du logement et de l'hébergement, les enfants de Don Quichotte restent déterminés à porter la voix des sans abris et des mal logés, nous relançons donc dès demain les Maraudes Citoyennes.
Celles-ci, composées de bénévoles de tous horizons, ont pour but de rencontrer le plus grand nombre de sans abris, de les aider dans la mesure du possible à trouver une place d'hébergement, mais surtout de porter sur la place publique les difficultés qu'ils rencontrent et les solutions qu'ils souhaitent obtenir.

RDV le jeudi 20 décembre à 21H00 sur le parvis de Notre-Dame de Paris (Métro Cité ou Saint Michel)

Mobilisons nous, soyons le plus nombreux possible pour témoigner de l'urgence de la situation.

Les enfants de don quichotte

PS: Si vous avez réalisez des portraits, des témoignages vidéos de sans-abris ou de mal logés, ou de personnes ayant traversé l'épreuve de la rue ou du taudis, n'hésitez pas à nous les adresser, nous les mettrons en ligne sur notre site.


Je fais suivre car le sujet est lié à nous, je le pense !

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

16 février 2008 à 21:06:03
Réponse #16

laurent




Un documentaire inédit et en exclusivité sur Dailymotion signé des Enfants de Don Quichotte.
Réalisation: JB et Augustin Legrand, Ronan Denecé

71 minutes de résistance au présent.

Le 26 octobre 2006, de simples citoyens se mobilisent pour fédérer les sans abris de Paris et défendre leurs droits.

Voici l'histoire de leur combat dont ce film se veut être un prolongement, une arme, un outil.

Véritable camp retranché, le canal saint martin fut pendant quelques mois l'expression d'une nouvelle forme de résistance.

L'amplification de cette résistance ne doit pas cesser, par le biais de ce documentaire nous invitons chacun d'entre vous à participer à cette lutte citoyenne et fraternelle;

Le 21 février 2008, les 28 associations unies, parmi lesquelles le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre et ATD Quart Monde appellent à un rassemblement pour une nuit blanche citoyenne, Place de la République à partir de 18H00.

Pour une véritable politique publique du logement, pour le respect du droit, pour la bonne application des promesses électorales.

Soyons nombreux.

bien-logés, mal-logés, sans abris, solidaires, citoyens.

Les enfants de don quichotte

http://lesenfantsdedonquichotte.com/


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

21 février 2008 à 15:27:41
Réponse #17

laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

22 octobre 2008 à 22:00:25
Réponse #18

laurent




" Cher(e)s ami(e)s,

Chers amis des Enfants de Don Quichotte, L'Acte 1 est dans vos salles de cinéma, et évidemment il doit être vu par le plus grand nombre.
En effet, le film est un outil pour sensibiliser, convaincre et mobiliser. Il faut donc qu'il touche celles et ceux qui ne sont pas inscrit(e)s sur cette News-letter et pour cela, vous devez aller le voir, puis vous devez en parler, à vos amis, collègues, sur le net etc... Ce film ne pourra atteindre sa cible que par le bouche-à-oreilles, que par vos réseaux formels ou informels, par le bruit que vous arriverez à faire autour. Et il ne restera en salle que s'il est "rentable" pour le cinéma, donc s'il fait suffisamment d'entrées. Alors, on compte sur vous !

A très vite,

Les enfants de don quichotte

PS. Pour les associations ou tous ceux qui veulent, il est possible d'organiser des projections et des débats autour du film. Renseignez-vous auprès de l'exploitant de votre cinéma.

Plus d'information sur www.lesenfantsdedonquichotte.com "

La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //