Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une Sortie dans le Hoog Soeren avec Vulpus...  (Lu 5292 fois)

16 novembre 2008 à 02:48:40
Lu 5292 fois

lambda

Salut les amis,
enfin je me decide, Vulpus, a faire le petit compte rendu de notre sortie entre le 17 octobre et 19 (si je me trompe pas...)  :-[ .
J avoue etre une grosse feignasse, mais bon, mieux vaut tard que jamais...  ;D
Malheureusement nous n avions pas d APN avec nous, mais bon, vous retrouverez l ambiance j espere...

l idee etait de faire 2 nuit dans la partie est de la Hollande, vers Appledorn, pas tres loin du parc naturel du Hoog Veluwe. Vulpus as eu l idee de nous amener donc dans une zone naturelle: le Hoog Soeren, contenant pas mal de foret et de landes de bruyeres...

Rapido partis chacun de notre cote, nous nous sommes donnes rendez vous, le vendredi soir, a la gare d Appledorn, et ensuite avec la voiture de Vulpus, nous voila nous dirigeant vers le village de Hoog Soeren (est ce le nom exact du village, Vulpus?).

C est vendredi soir, la nuit est la, il doit etre aux alentours de 20H00, nous laissons la voiture au village et nous partons dans l obscurite en direction de notre premier lieu de bivouac qui sera un pres utilise par un camping.

En longeant la route, le brouillard se leve et enveloppe le paysage de landes d une brume fantomatique eclairee par la lune, sympa a souhait... les passages sous couverts sont noirs comme dans un four...
Mais tranquillement et surement nous atteignons notre premier lieu de campement a la sortie d un chemin longeant la lande...

Montage de Bivouac rapide, l affaire est rodee avec Vulpus, qui reste toujours maitre dans l art du montage, c est toujours propre et vite monte chez lui, a peu pres aussi vite monte chez moi, mais definitivement moins "propre" comme montage....

Une fois installe, dodo, pas de feu, on fait ca leger et sans souci... La nuit se passe bien, pour ma part pas de probleme de sommeil ou de froid, si ce n est un peu les pieds au petit matin, mais en se renichant convenablement, tout s est bien passe. Nuit tres humide, brouillard oblige, entre 3 et 8 degres max, en faisant large...

Le lendemain, ceuillette de chataignes dans le bois voisin, superbe d ailleurs, et hop, chacun avec son rechaud et sa gamelle a les faire griller pour le dej...  :love: miam, c est passe comme une lettre a la poste!

Nous voila reparti au travers de bois et landes, avec, il est vrai, la petite frustation de ne pas pouvoir aller ou on veut tout le temps... "Kronn Domein" et grillage oblige, mais bon, ca reste un coin superbe et avec pas mal de possibilites de bivouac planque, en bougeant un peu...

En nous balladant, le Couplan en main, nous avons fait un peu de recolte, busseroles ("raisin des ours"), chataignes a gogo, petites mais tres belles, plantain, grandes orties, feuilles de pissenlit "dent de lion", pour la soupe du soir...

Et de spot en spot, de furetage en furetage, nous voila atteignant a la soiree notre second lieu de bivouac, pas tres loin de notre lieu de depart finalement (nous avons fait une boucle...), superbe bois avec un sol moussu a souhait, ,mecaniquement confortable, mais tres humide. l isolation devra etre soignee ce soir!  :D

Une fois nos tarp montes, Vupus nous prepare la place a feu pendant que je m en vais debiter du bois mort. batonnage, preparation des copeaux et petits bois, bras gras... un coup de fire-stee (ou de briquet? je ne me rapelle plus...  :huh: ) et c est parti!

La nuit s annonce fraiche, mais peut etre un poil moins humide...
Ce soir au menu, Chapati aux chataignes, Busseroles, et quoi d autres Vulpus? j ai un trou la... un peu de charcuterie et roulez jeunesse...

Pendant que Vulpus prepare ces Chapatus de mains de maitre (j avoue que les miens etaient moins jolis...  :-[ ) la recolte d ortie, plantain et pissenlit milote dans une soupe agrementee d un cube de bouillon que Vulpus a la bonne idee d avoir toujours au fond de son sac...  ;)

je decide de preparer le reste des Busseroles, en les faisant bien bouillir dans ma gamelle pendant quelques minutes (pipi de renard ou canides potentiel oblige...  :-\ ). ensuite cette marmelade bien liquide sera mise a refroidir dans une bouteille pour le lendemain matin ou elle se revelera etre une boisson un peu epaisse, mais fraiche et bien sympa!

bref une seconde soiree autour d un feu de camp, pepere, avant de se mettre au "pajot"...

Le lendemain, dimanche matin, apres pliage et nettoyage du camp, nous rejoindrons tranquillement le point de depart pour boucler la boucle.

Bref, une petite viree sympa, sans pretention, ou nous avons tente d etre un peu plus autonome question nourriture et plus conscient des possibilites que nous offre Dame Nature sur ce point, entre autre.

Sympa, d autant plus quand j ai la chance d avoir un copain de rando comme Vulpus, suffisament patient pour supporter mes petits "grinchements" devant un panneau "ïnterdit" d acces ou un grillage...  ;)

cote matos, rien d extraordinairte pour ma part...

- couchage: le matelas multicouche bricole dont je vous ai deja parle ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12335.0.html

mon poncho en laine comme couverture,

- outils: ma machette modifiee, scie fiskar, un petit utilitaire
- l escarcelle de sortie avec son kit feu et son petit brol habituels
- kit premiers soins
- une paire de grosse chaussette en rab, collants thermiques hauts et bas et une petite veste polaire
- une corde de 10 m,
- mon tarp poncho et ses "suspentes"

un rechaud a essence plein, sympa, mais un peu penible a demarrer... en cas d urgence, ca serait pas top...  :'( mais c est du aussi a une manque de pratique de l engin (une petite modif a faire pour augmenter la capacite de la coupelle de prechauffe et je pense que ca va faciliter le demarrage et le "fiabiliser"). Mais une fois partie, c est puissant comme petit truc...  :up: un peu juste pour 2 bivouac, sur sa propre reserve (teste a environ 40 min d autonomie plein pot), me faudrait y adjoindre une bouteille d essence de reserve de 0,5 litre, histoire d etre un peu plus safe sur 3 jours par ex...
Mais en travaillant au feu de camps et en alternant d un jour a l autre: feu-rechaud, sans souci sur une semaine d autonomie avec ce petit engin.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11279.20.html

une petite popote et sa cuillere maison en bois...
un peu de bouffe pour 2 jours...

- gourde et bouteille d eau plastique...
- une serviette de voyage qui me sert aussi de foulard pour dormir la nuit,
- un chapeau.

mes fringues de sorties "automne pluvieux"

et voila...

Vulpus vous parlera du sien. et surtout completera et corrigera ce rapport un peu bref, il est vrai...  :-[
en tout cas, merci encore a toi Vulpus, pour l occasion!

A+,
Lambda

la les photos dans l ordre: busseroles, plantain, ortie, pissenlit (obtenues sur Google images)

ps: je vous mets une carte de l endroit, que Vulpus m a passe, des que je peux,

« Modifié: 16 novembre 2008 à 03:56:40 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 novembre 2008 à 12:54:04
Réponse #1

Vulpus

Salut les crapahuteurs,
C'est un bon compte rendu Lambda!
C'est dommage qu'on n'avait pas pensé à l'APN, mais il me restait tellement peu de place dans mon sac que je n'y ai pas pensé.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, juste quelques petits trucs. Ce qui me plaisait beaucoup était la petite séance observation d'étoiles après Hoog Soeren. Un petit résumé: la position de l'etoile polaire par rapport au grand ours, où se trouve le petit ours, où on trouve cassiopea, la planète Jupiter aussi. On discutait pendant une minute ou 10 à côté d'une route, lorsque je voyais qu'on était à 6 mètres d'une voiture, avec les fenêtres ouvertes. Je ne sais pas s'il y avait du monde dedans. Quelqu'un qui se trouve dans les bois pendant la nuit doit être bien bizarre. ;-)

J'avoue, c'est embêtant que dans notre pays il y a des grillages partout. Le peu de nature qui nous reste, on a tendance à la protéger. Si tout le monde se baladait dans les bois, les animaux n'avaient pas de lieu où ils pourraient dormir en tranquillité. De ce point de vue je le comprends bien, mais d'autre part, à certains endroits on marche sur des chemins avec des grillages des deux cotés! One way in, one way out. Panneaux: 'interdit de passer entre le 15 septembre et le 31 décembre', 'accès interdit', 'passage interdit entre le coucher et la levée du soleil, sauf sur les pistes cyclables'. Oui, des pistes cyclables!
C'est dommage, ce coin est tellement beau qu'il faut des grillages et des interdictions pour la conserver. Ou faut-il dire que c'est beau parce que c'est plein de grillages? Enfin, des fois la crapahute devient un supplice de Tantale! Je comprends complètement les 'grinchements' de Lambda, moi non plus je n'étais pas trop heureux de nous voir l'accès réfusé à peine d'une amende. C'est tellement facile de se planquer dans les bois, mais on n'est pas à l'aise en le faisant avec ces panneaux partout. De plus ils sont là pour une raison :-(
Ceci dit, au dessus du chemin de fer on était passé par un bout de bois sur une colline qui se prête très bien au bivouac selon moi. La forêt est très dense, on ne voit rien à travers. Il y a du bois sec partout en plus. Et le bois qu'on sé'tait trouvé était bon aussi.

Sinon, on s'est bien amusé. Ramassage de fruits et de chataîgnes, cuisson de chapatis, soupe à plantain etc, super! Le coin où on avait fait un feu était bien choisi aussi. On venait de sortir des grillages. Le lendemain on découvrit qu'il y avait une zone interdite juste à côté de notre bois de bivouac, à cause d'anciennes munitions qui trainaient dans le coin. Mieux vaut ne pas faire du feu à l'hasard là-bas :-) (Panneaux correspondants: 'interdiction de passage hors les sentier, interdiction de faire du feu, risque d'explosion')

Le feu qu'on avait fait était bien efficace. J'avais enlevé la mousse, creusé dans la terre dessous, et hop une place excellente! Le prochain jour on pouvait enlever les cendres, les mettre dans un sac poubelle et remettre la mousse. De cette façon on ne dirait pas que c'était la fête 12 heures plus tôt.
Je crois que tu as tout mentionné Lambda, busseroles, chataignes, chapatis, soupe. Moi j'avais des pâtes et des nouilles si je me trompe pas. AHHHHHHHH ce qui était flippant, c'est le papier alu qui colle aux chapatis!!! J'ai fini à éplucher mes chapatis avec mon couteau de poche, tellement c'était pénible d'enlever les petits bouts d'alu! Alors, au bivouac si vous me voyez éplucher quelque chose, ce n'est pas des pommes de terre, mais des chapatis. Lambda tu avais moins ce souci, non?

Expériences matos: Le réchaud de Lambda est superbe! Bien qu'il faut s'entraîner à l'allumer, dans des conditions froides tu ne seras pas déçu de l'avoir. En plus, l'essence se trouve partout.
J'ai 'kiffé' le matelas qu'il s'est fait. La couche de polaire dans le matelas de Lambda est très intelligemment conçue! J'avais trouvé un truc un peu pareil, un réflecteur de soleil pour la pare-brise qui est plus léger, mais isole moins. Pour l'occasion je l'avais mis dans mon sac de couchage, une astuce que j'avais lue de David. Ça marche bien, l'isolant directement au corps est très efficace! Ensuite, c'est facile de faire une boule de l'ensemble et de la dérouler la nuit suivante.
La colle en caoutchouc sur sa veste est aussi très utile. C'est une vraie plaque de caoutchouc, une fois séchée. Imperméable et indestructible.
Sa couverture/poncho en laine est géniale. Résiste aux braises, est polyvalente, est forte, ne craint pas trop l'humidité, et c'est home-made. Excellent!!!!
J'ai trouvé un bon contenant pour prendre du miel, et je l'ajoute à ma liste dès maintenant. Le miel est magique! Pareil pour les contenants avec le sel, et les épices.
La veste North Face en Hyvent ne respire pas très bien. Pourtant, on peut ouvrir des zips sous les aises pour aérer un peu. Si on fait attention à ne pas trop forcer la marche, on ne chauffe pas trop et ça marche assez bien. J'espère que la couche imperméable ne sera pas trop faible au cours du temps.

Qu'est-ce que j'avais apporté?
Sur moi:
- sac 45 litres Millet Brévent (un peu trop rouge à mon goût mais bien léger et bien conçu)
- pantalon Fjallraven G100000
- une paire de Lowe asphalt (si c'est bien ça)
- Chaussettes laine techniques
- short poly
- t shirt D4 technique
- polaire D4
- veste North Face hyvent
- Bonnet polaire
- Gants en soie
- Chèche coton
Dans les poches:
- Leatherman sideclip (c'est la bombe!)
- Briquet bic avec bouts de chambre à air
- portemonnaie
- clés maison avec clé usb et Ph^t^n.
- des bouts d'écorce de bouleau ramassés de partout
- papiers, déchets plastiques, etc. (ça sert à garder la sève de sapin que je ramasse partout. c'est une névrose... )
- couverture alu
- chataignes
- portable
- carte de la région
- lampes led pour l'éclairage de mon vélo (c'est obligé chez nous)

Dans le sac:
- Sac couchage Nordisk (0 degrés)
- sursac d4
- matelas paresoleil (qui m'a très bien servi, je l'ajoute à ma liste définitive)
- gamelle armée avec gobelet pliant
- polaire de réserve
- chaussettes de rechange
- poncho Bundeswehr
- pantalon de pluie nylon
- sacs poubelle
- petit sac avec accessoires pharmacie (+briquet, firesteel, ciseaux, straps, paracetamol, pierre d'affutage, vaseline etc)
- cuillère
- brosse à dents
- boussole (pas besoin de l'avoir sur moi, panneaux, pistes cyclables, chemins de fer, villages partout)
- une torche led (j'oublie le nom... je l'ai acheté de Bloody)
- réchaud Pocket Rocket (merci Guillaume, encore une fois :-D il est nickel et vaut son maigre poids en or)
- petit sac avec cordage et sardines
- PQ
- une éponge
- Chauffe-plats
- Un contenant étanche avec un sifflet, une boussole, des aiguilles, de la corde, bouts de chambre à air, des allumettes, du firesteel + gratteur, un tampon, un miroir. Il faut l'avoir dans ses poches désormais!

Bouffe:
- 4,5 litres d'eau
- des nouilles
- des pâtes
- de la farine
- contenant avec du miel
- contenant avec du sel
- contenant d'épices, poudre curry, poudre de poivron, du poivre
- du bouillon en cube
- du thé
- du poudre de chocolat
- du corned beef
- des Snickers :-)
- des biscuits

Avec quoi suis je sorti du bois?
- plein de chataîgnes qui m'ont réjoui pendant deux ou trois jours.
- plein d'idées pour une prochaine sortie
- de nouvelles expériences au niveau du matos
- de bonnes mémoires
- des poumons heureux
- une tique au poignet (que j'ai gentiment enlevé et flushé par la toilette. )

C'est devenu une histoire énorme finalement. Je suis heureux que la petite dort bien ce dimanche matin.

Lambda, au mois de janvier on se fera une autre sortie, on va trouver un coin moins entouré de grillages et ça va être le top. J'espère qu'on aura un peu de neige. C'est cool les sorties avec toi, on a de quoi se raconter, mais on peut aussi être silent, bricoler nos trucs, s'aider ci et là, ça marche nickel!

Si j'ai oublié à dire un truc, rappelle-moi  :)

Vlps
« Modifié: 16 novembre 2008 à 13:06:34 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

16 novembre 2008 à 13:32:26
Réponse #2

commandos

Salut,super récit les mecs.
merci pour le rendu de votre petite sortie.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

16 novembre 2008 à 13:34:07
Réponse #3

lambda

Salut Vulpus!
oui, je comprends bien les raisons des grillages, instinctivement ca fait pas plaisir, mais c est parfois malheureusement necessaire... maintenant en zigzagant et furetant, on trouve toujours un coin ou se planquer, ca va. C est un bon exercice en soi...

ah oui, j ai oublie, j avais une petzl classique pour l eclairage.
Faudra que je rajoute, comme toi, du papier alu dans mon bordel, c est vraiment utile et polyvalent:
- recipient de fortune, couvercle, enveloppant de cuisson...
boussole et portable aussi, j oublue 2, 3 bricoles c est sur, mais bon, un sac de rando classique...

Pour les Chapatis, si si  :D  ai eu les memes soucis, maos je crois que j e ai mange un petit bout ou 2, d impatience... :D

Pour Janvier, bien-sur, ca roule Vulpus, je te fais confiance sur le prochain spot, y a pas de souci!  ;)

A+ et le bonjour a la petite famille!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 novembre 2008 à 15:24:17
Réponse #4

Vulpus

Pour les Chapatis, si si  :D  ai eu les memes soucis, maos je crois que j e ai mange un petit bout ou 2, d impatience... :D

Et le matin à la toilette: *ploink ploink*
 :lol:

16 novembre 2008 à 18:49:50
Réponse #5

Diesel

C'est dommage qu'on n'avait pas pensé à l'APN, mais il me restait tellement peu de place dans mon sac que je n'y ai pas pensé.
  M'enfin .... >:(

Content de lire votre récit. ça me fait plaisir de voir que tu trouves le temps de sortir un peu avec Lambda.
Ne pas laisser de trace de votre passage est très respectueux de la nautre, j'apprécie l'effort.  :up:

Dommage pour les photos, c'est toujours plaisant d'avoir des images mais l'essentiel c'est que vous vous soyez bien amusés. ;)

La Hollande, l'autre pays de la vie sauvage.  ;D

16 novembre 2008 à 20:28:20
Réponse #6

kodiak

:doubleup: :doubleup:

Décidément c'est sacrés APN font toujours defaut , c'est bien dommage :glare:

M'enfin ,voilà une bonne sortie qui semble avoir fait deux heureux ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 novembre 2008 à 14:59:57
Réponse #7

guillaume

Chouette sortie :).

J'ai fini à éplucher mes chapatis avec mon couteau de poche, tellement c'était pénible d'enlever les petits bouts d'alu!

Vous mettez de l'alu pour mettre les chapatis dans le feu ? chez nous, c'est directement sur les braises et on n'a jamais mangé de charbon. Ça se décolle nickel lorsque c'est cuit.
Peut-être que vous chapatis était trop humides aussi, pour qu'ils collent ainsi.

J'ai trouvé un bon contenant pour prendre du miel, et je l'ajoute à ma liste dès maintenant. Le miel est magique! Pareil pour les contenants avec le sel, et les épices.

Quel est-il ? J'en cherche un aussi :).

- 4,5 litres d'eau

Pas un peu beaucoup ?

a+

19 novembre 2008 à 15:04:47
Réponse #8

lambda

Peut-être que vous chapatis était trop humides aussi, pour qu'ils collent ainsi.

Ca, c est bien possible, perso, j en avais plein les doigts une fois fini de les faire...
pour la prochaine fois, on pourra essayer comme tu dis, direct au feu...

a+,
Lambda

19 novembre 2008 à 15:05:54
Réponse #9

guillaume

Ca, c est bien possible, perso, j en avais plein les doigts une fois fini de les faire...

Trop d'eau ;).

a+

19 novembre 2008 à 15:06:36
Réponse #10

lambda

19 novembre 2008 à 19:20:05
Réponse #11

Kilbith

Dans les supermarchés du as du miel (  :bheurk: ) qui est dans de chouettes contenant en plastique avec un bouchon qui se dévisse : pas de problème dans le sac (sauf le gout du miel à remplacer d'urgence). Il y a des quantités "tranportables" bien que ce soit un poil lourd pour une personne seule et/ou un WE. Bien pour plusieurs jours.

Sinon on peut parfois trouver du miel en dosette individuelle. Mais là, faut vraiement pas aimer le miel.

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 novembre 2008 à 20:17:42
Réponse #12

Vulpus

La Hollande, l'autre pays de la vie sauvage.  ;D

;D

Vous mettez de l'alu pour mettre les chapatis dans le feu ? chez nous, c'est directement sur les braises et on n'a jamais mangé de charbon. Ça se décolle nickel lorsque c'est cuit.
Je vais l'essayer la prochaine fois, directement sur les braises. J'avais pensé à envelopper le chapatis dans une feuille mais je crois pas que c'est pratique.

Euh, c'est une boîte sans nom, je l'ai trouvé dans un magasin qui vend plein de petites choses ménagères super-pratiques. Lambda il connaît ce magasin aussi, 'Xenos'. Je vais réinstaller mon APN et passer une photo du contenant.

Pas un peu beaucoup ?
4,5 litres d'eau me permet de marcher et de cuisiner pendant 24 heures. C'est vrai, je trouve ça beaucoup comme poids, mais à différents occassions je me suis retrouvé avec trop peu d'eau dans mon sac, et c'est la chose la plus dérangeante que j'ai jamais eue pendant mes randos... dès lors, je joue 100% sûreté :-)

19 novembre 2008 à 20:57:45
Réponse #13

kodiak

4.5 L,
Compte-tenue, des besoins journaliers et  courant, je trouve cela raisonnable, à partir du moment ou l'on préfere être autonome et ou on sait que les possiblités de réapprovisionnement son limitées.

Lors de mes sorties , 5l sont courant, mais je prefre ne pas manquer d'eau (choix perso) ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 novembre 2008 à 21:11:59
Réponse #14

guillaume

Cong, je fais ridicule avec mes 3L d'eau :o. Et en général (pas en plein soleil ni gros effort), ça me fait 2 jours.

a+

19 novembre 2008 à 22:09:39
Réponse #15

kodiak

1.5 L c'est la moyenne, mais bon,
Dans ce choix, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte,
Les besoins en eaux de chacuns, varient en fonctions de plusieurs critéres, sa masse déjà, la saison, l'effort demander, les particularitées physique, bref, je prefere prendre plus quitte à ne pas tout consommer,

19 novembre 2008 à 22:43:37
Réponse #16

Olcos

1.5 L c'est la moyenne, mais bon,
Dans ce choix, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte,
Les besoins en eaux de chacuns, varient en fonctions de plusieurs critéres, sa masse déjà, la saison, l'effort demander, les particularitées physique, bref, je prefere prendre plus quitte à ne pas tout consommer,

La possibilité ou non de faire le plein en route  :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 novembre 2008 à 11:14:20
Réponse #17

lambda

La possibilité ou non de faire le plein en route  :)

en plus de mes conditions physiques et meteos, c est souvent ca qui fait la difference, pour moi...
- soit je sais qu il y a pas mal de sources ou points d eau naturels ou je peux puiser, et consommer (apres filtrage et epuration),
- soit je sais que dans la zone ou je me ballade on peut trouver difficilement des pieces d eau ou sources en surface, mais il y a pas mal de village et que je peux demander de l eau au moins une fois tous les jours ou 2 jours.

quand je randonne sur plusieurs jours, c est souvent ces 2 situation que je rencontre..

sinon, si peu d eau dispo (hors celle de pluie) et peu de population sur la zone de ballade, alors, comme Vulpus, si je dois me charger, ce serait avec de l eau en surplus...

a+,
Lambda

20 novembre 2008 à 13:09:02
Réponse #18

Diesel

Tu peux utiliser un vieux tube de dentifrice (ou autres).
Il suffit de découper le fond, de le remplir, ensuite de le pincer et le faire tenir avec un peut de duct tape..
C'est ce que je fais avec ma crème de jour.  ;D

Sinon on trouve des tubes au vieux campeur avec le kit qui permet de les replier. Un peu comme ta poche à eau.
Le système avec une espèce de réglette.

20 novembre 2008 à 20:26:43
Réponse #19

Vulpus

Tu peux utiliser un vieux tube de dentifrice (ou autres).
Il suffit de découper le fond, de le remplir, ensuite de le pincer et le faire tenir avec un peut de duct tape..
C'est ce que je fais avec ma crème de jour.  ;D

Sinon on trouve des tubes au vieux campeur avec le kit qui permet de les replier. Un peu comme ta poche à eau.
Le système avec une espèce de réglette.

C'est pas mauvais l'astuce du tube de dentifrice!!
Moi j'ai ça:

(Le miel est devenu solide au cours de deux semaines...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //