Salut les amis,
enfin je me decide, Vulpus, a faire le petit compte rendu de notre sortie entre le 17 octobre et 19 (si je me trompe pas...)

.
J avoue etre une grosse feignasse, mais bon, mieux vaut tard que jamais...

Malheureusement nous n avions pas d APN avec nous, mais bon, vous retrouverez l ambiance j espere...
l idee etait de faire 2 nuit dans la partie est de la Hollande, vers Appledorn, pas tres loin du parc naturel du Hoog Veluwe. Vulpus as eu l idee de nous amener donc dans une zone naturelle: le Hoog Soeren, contenant pas mal de foret et de landes de bruyeres...
Rapido partis chacun de notre cote, nous nous sommes donnes rendez vous, le vendredi soir, a la gare d Appledorn, et ensuite avec la voiture de Vulpus, nous voila nous dirigeant vers le village de Hoog Soeren (est ce le nom exact du village, Vulpus?).
C est vendredi soir, la nuit est la, il doit etre aux alentours de 20H00, nous laissons la voiture au village et nous partons dans l obscurite en direction de notre premier lieu de bivouac qui sera un pres utilise par un camping.
En longeant la route, le brouillard se leve et enveloppe le paysage de landes d une brume fantomatique eclairee par la lune, sympa a souhait... les passages sous couverts sont noirs comme dans un four...
Mais tranquillement et surement nous atteignons notre premier lieu de campement a la sortie d un chemin longeant la lande...
Montage de Bivouac rapide, l affaire est rodee avec Vulpus, qui reste toujours maitre dans l art du montage, c est toujours propre et vite monte chez lui, a peu pres aussi vite monte chez moi, mais definitivement moins "propre" comme montage....
Une fois installe, dodo, pas de feu, on fait ca leger et sans souci... La nuit se passe bien, pour ma part pas de probleme de sommeil ou de froid, si ce n est un peu les pieds au petit matin, mais en se renichant convenablement, tout s est bien passe. Nuit tres humide, brouillard oblige, entre 3 et 8 degres max, en faisant large...
Le lendemain, ceuillette de chataignes dans le bois voisin, superbe d ailleurs, et hop, chacun avec son rechaud et sa gamelle a les faire griller pour le dej...

miam, c est passe comme une lettre a la poste!
Nous voila reparti au travers de bois et landes, avec, il est vrai, la petite frustation de ne pas pouvoir aller ou on veut tout le temps... "Kronn Domein" et grillage oblige, mais bon, ca reste un coin superbe et avec pas mal de possibilites de bivouac planque, en bougeant un peu...
En nous balladant, le Couplan en main, nous avons fait un peu de recolte, busseroles ("raisin des ours"), chataignes a gogo, petites mais tres belles, plantain, grandes orties, feuilles de pissenlit "dent de lion", pour la soupe du soir...
Et de spot en spot, de furetage en furetage, nous voila atteignant a la soiree notre second lieu de bivouac, pas tres loin de notre lieu de depart finalement (nous avons fait une boucle...), superbe bois avec un sol moussu a souhait, ,mecaniquement confortable, mais tres humide. l isolation devra etre soignee ce soir!

Une fois nos tarp montes, Vupus nous prepare la place a feu pendant que je m en vais debiter du bois mort. batonnage, preparation des copeaux et petits bois, bras gras... un coup de fire-stee (ou de briquet? je ne me rapelle plus...

) et c est parti!
La nuit s annonce fraiche, mais peut etre un poil moins humide...
Ce soir au menu, Chapati aux chataignes, Busseroles, et quoi d autres Vulpus? j ai un trou la... un peu de charcuterie et roulez jeunesse...
Pendant que Vulpus prepare ces Chapatus de mains de maitre (j avoue que les miens etaient moins jolis...

) la recolte d ortie, plantain et pissenlit milote dans une soupe agrementee d un cube de bouillon que Vulpus a la bonne idee d avoir toujours au fond de son sac...

je decide de preparer le reste des Busseroles, en les faisant bien bouillir dans ma gamelle pendant quelques minutes (pipi de renard ou canides potentiel oblige...

). ensuite cette marmelade bien liquide sera mise a refroidir dans une bouteille pour le lendemain matin ou elle se revelera etre une boisson un peu epaisse, mais fraiche et bien sympa!
bref une seconde soiree autour d un feu de camp, pepere, avant de se mettre au "pajot"...
Le lendemain, dimanche matin, apres pliage et nettoyage du camp, nous rejoindrons tranquillement le point de depart pour boucler la boucle.
Bref, une petite viree sympa, sans pretention, ou nous avons tente d etre un peu plus autonome question nourriture et plus conscient des possibilites que nous offre Dame Nature sur ce point, entre autre.
Sympa, d autant plus quand j ai la chance d avoir un copain de rando comme Vulpus, suffisament patient pour supporter mes petits "grinchements" devant un panneau "ïnterdit" d acces ou un grillage...

cote matos, rien d extraordinairte pour ma part...
- couchage: le matelas multicouche bricole dont je vous ai deja parle ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12335.0.htmlmon poncho en laine comme couverture,
- outils: ma machette modifiee, scie fiskar, un petit utilitaire
- l escarcelle de sortie avec son kit feu et son petit brol habituels
- kit premiers soins
- une paire de grosse chaussette en rab, collants thermiques hauts et bas et une petite veste polaire
- une corde de 10 m,
- mon tarp poncho et ses "suspentes"
un rechaud a essence plein, sympa, mais un peu penible a demarrer... en cas d urgence, ca serait pas top...

mais c est du aussi a une manque de pratique de l engin (une petite modif a faire pour augmenter la capacite de la coupelle de prechauffe et je pense que ca va faciliter le demarrage et le "fiabiliser"). Mais une fois partie, c est puissant comme petit truc...

un peu juste pour 2 bivouac, sur sa propre reserve (teste a environ 40 min d autonomie plein pot), me faudrait y adjoindre une bouteille d essence de reserve de 0,5 litre, histoire d etre un peu plus safe sur 3 jours par ex...
Mais en travaillant au feu de camps et en alternant d un jour a l autre: feu-rechaud, sans souci sur une semaine d autonomie avec ce petit engin.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11279.20.htmlune petite popote et sa cuillere maison en bois...
un peu de bouffe pour 2 jours...
- gourde et bouteille d eau plastique...
- une serviette de voyage qui me sert aussi de foulard pour dormir la nuit,
- un chapeau.
mes fringues de sorties "automne pluvieux"
et voila...
Vulpus vous parlera du sien. et surtout completera et corrigera ce rapport un peu bref, il est vrai...

en tout cas, merci encore a toi Vulpus, pour l occasion!
A+,
Lambda
la les photos dans l ordre: busseroles, plantain, ortie, pissenlit (obtenues sur Google images)
ps: je vous mets une carte de l endroit, que Vulpus m a passe, des que je peux,