Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre hivernale quelque part entre l Allemagne, la Belgique et la Hollande?  (Lu 69155 fois)

11 février 2009 à 21:41:44
Réponse #225

yankee

Nous, commodore et moi

ont pensais prendre du tous a cuire ! pour une fois  ;D

le lyo ont le laisseras pour une autre rando ou ont aura pas l'occasion de faire du feu

donc avis au amateur ...  :doubleup:

pour commandos j'espère que cela vas quand même stopper , le froid ne me dérange pas , mais l'humidité  :down:

je penses que nous auront un petit point météo bientôt (cf : ACORN ) histoire de savoir quoi mettre dans le sac

yankee
partout où nécessité fait loi

11 février 2009 à 21:59:19
Réponse #226

commandos

Re,pour ma part ce sera poulet roti et pate bolo -ravioli et pour le matin fricassée .
Et pour accompagné le tout un ti bordeaux.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

11 février 2009 à 22:01:20
Réponse #227

lambda

Salut les gars!
je pense que ca va etre de la bidoche aussi de mon cote!
A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 février 2009 à 22:17:36
Réponse #228

Elliot

De la neige actuellement sur Elsenborn ?

Commodore

ps: A choisir,je préfère de loin la neige que la pluie! pas vous?

PLEIN de neige!! + vent

Voir webcam (Wirtzfeld): http://www.meteobelgique.be/webcam.html et prévisions: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html?fromlangchooserpage=true

12 février 2009 à 10:59:09
Réponse #229

ACORN

Photo Web cam il y a 5 min.
En fait on ira dans les bois derrière l'église...

12 février 2009 à 11:13:04
Réponse #230

commandos

Bonjour Acorn,pourquoi dans les bois derrière l'église?
j'ai téléphoner ce matin à un ami habitant Ovifat et il m'à dit que chez lui la hauteur de la neige attaignait les 30 à 35 cm à 10H15 ce matin.
@+.
Commandos.

12 février 2009 à 11:33:48
Réponse #231

georges

12 février 2009 à 12:14:28
Réponse #232

Bison

Plezierig tout cela!

D'après plusieurs sources donc :
- neige assurée, en abondance!
- pas de dégel avant dimanche dans la journée ... on ne sera pas dans la "berdouille"
- pas de vents violent!

Donc, nous voici, dans notre petite Belgique, à pouvoir expérimenter tranquillement les techniques hivernales, dans des conditions encore gentilles ... :)

Perso, ce sera la première fois que je monterai ma tente dans la neige. J'envisage de me faire un "abri" super confort, en combinant tente et tarp ... à chacun son trip hein! Une "expérience" à la fois, pour ma vieille carcasse! Je dois tenir compte aussi que mon sac de couchage est un peu juste ... Donc expérience avec des "bouillottes", éventuellement avec des pierres chaudes, si on en trouve. J'ai des chaufferettes en back-up.

Bon, le feu, si on ne triche pas avec une bouteille d'essence, avec des oeufs de Manise à la douzaine, cela ne va pas être de la tarte! Bois humide et gelé en profondeur? ...

Je suis assez patient, en général, pour chercher du bois mort, le débiter en fins allume-feu ... et "construire" un bon cône ...

Est-ce "tricher" que de d'emporter avec soi un peu de bois sec justement pour assurer un bon départ?

Non ... je crois que c'est une démarche normale en réalité, car c'est assez facilement renouvelable, rien qu'en marchant! On pourra d'ailleurs peut être déjà en récolter. Si on devait remettre cela le lendemain, on ferait sècher du bois sur le dernier feu, et on l'emporterait avec soi, non? Avec un peu de charbon de bois, aussi, probablement!

Mais sans doute que, pour la plupart d'entre vous, c'est de l'expérience courante tout cela, ou du moins encore "récente"?

Au plaisir ...

PS :  pour moi ce sera le train et le bus ... j'espère qu'il n'y aura pas trop de retard!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 février 2009 à 12:46:41
Réponse #233

lambda

Merci Acorn et Bison pour les precisions meteos!  :up:

Pour moi ca sera un bon moyen de me remettre dans le bain et de tester un abri maison fait a partir de couverture de survie suisse et d armatures de tente, ainsi que quelques fondamentaux avant de partir en Finlande le week end d apres.
Pour le feu, d ac avec toi bison. y a pas de triche, on a rien a prouver a personne.
Pour moi, dans une situation de bivouac: solo, groupe mais dans tous les cas en relative autonomie, y a une "obligation de resultats, pas de moyen". donc a chacuns de se preparer et ca sera l occasion d enrichir mutuellement les possibiltes d allumer un feu dans des conditions penibles, de reviser celles connues et de faire travailler son imagination et l esprit "demmerde"... meme chose en ce qui concerne les abris...
Ca va etre que du bon tout ca!  :doubleup:
a ce week end les gars!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2009 à 12:58:43
Réponse #234

Elliot

Donc expérience avec des "bouillottes", éventuellement avec des pierres chaudes, si on en trouve. J'ai des chaufferettes en back-up.

J'avais aussi pensé à des pierres chauffées. Mais si elles contiennent de l'eau, est-ce qu'elles ne risquent pas d'exploser après quelque temps près du feu?

Moi, j'ai le chien en back-up...

12 février 2009 à 13:55:40
Réponse #235

Bison

Pour les pierres ... j'y ai bien pensé aussi, au risque d'éclatement!
Pas glop si des personnes sont près du feu ...

Dans le temps, j'utilisais régulièremnt des pierres autour d'un petit feu de cuisine en tranchée, pour rehausser le pourtour, et faire support aux casseroles.  J'ai vu des pierres se fendre, mais jamais éclater.
J'hésiterais cependant, à en placer dans un grand feu style feu de camp.
Faut pas tenter le diable!

Alternative : 
 - mottes de terres?
 - grosse branches bien mouillées?

A voir sur place ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 février 2009 à 14:19:14
Réponse #236

georges

ben moi ca sera  mon tarp monté en teepee avec le feu devant et si jamais on se rend compte que il fait ou fera trop froid pourquoi ne pas experimenter une technique que j'ai eu le plaisir de patager du temps ou j'étais scout et que l'on avais fait u echange avec les scouts suédois (hummm suédoise ya dar tatsmuké lool   :love:) en fait c'est simple c'est le montage des tarp en cercle autour d'un gros feu qui rayonne et qui réchauffe tous le monde comme cela on ramasse le bois pour tous le monde et tous le monde en profite ché pas c'est une idée comme une autre.  :closedeyes:

12 février 2009 à 14:21:40
Réponse #237

commandos

Vu que l'ont passe pret du lac ils seraient judicieux que cacun ramasse un petit galet de rivière s'il y en à ,cette pierre résiste très bien au feu et à la chaleur.
@+.
Commandos.

12 février 2009 à 14:33:21
Réponse #238

Bison

Ça bouillonne, les idées!

Partant pour "expérimenter" les tarp simples autour d'un grand feu commun. (Avec position de repli!). J' utiliserai ma vielle CS comme réflecteur, et une bâche plastique à mettre en dessous de moi.

Mais je ne veux pas prendre trop de risques avec le matelas et le sac de couchage, rapport aux escarbilles éventuelles ...

12 février 2009 à 14:34:54
Réponse #239

lambda

Salut¨

Georges, je pensais un peu aussi une configuration de groupe comme celle que tu proposes. en gros, chacun sera le "reflecteur" d un peu tout le monde! et puis c est cool, on se verra tous pour causer, de part et d autres du feu...

enfin, faut voir avec le type de terrain et d espace dispo qu on rencontrera...

a+!

Lambda

12 février 2009 à 15:23:11
Réponse #240

georges

beh oui et en plus au plus on est serré et au plus on a chaud lool   :doubleup:

12 février 2009 à 19:48:31
Réponse #241

lepapat

Tout bon, tout bon  ;D. Ma première expèrience de " survie " hivernal  :up:

Pour la bouffe, " régime "  ;D ( Je n' arrive même plus de monter dans la benne des camions, sans faire d' efforts  :honte: ). Donc nouilles, biscuits et chocolat Suisses Et .... Peut être de la saucisse pour cuire sur le feux  :honte:
« Modifié: 12 février 2009 à 20:07:05 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

12 février 2009 à 20:05:50
Réponse #242

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 février 2009 à 20:47:05
Réponse #243

georges

ceux qui on des chutes de  bougie (cire  :lol:  ) prenez les avec ca vas aider le feu à bruler

12 février 2009 à 21:42:18
Réponse #244

lepapat

J' ai quelque chose, pour çà  ;)

Au fait, y a t' il des " déchets " de la sorte http://met14111.skyrock.com/, dans la région ?  :glare:
« Modifié: 12 février 2009 à 22:18:01 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

12 février 2009 à 23:26:04
Réponse #245

ACORN

Avec la neige qu'il y a actuellement... pas facile à dire.
C'est en général assez propre si on ne considère pas les restes de rations "ONE-ONE"

13 février 2009 à 12:48:43
Réponse #246

yankee

Bonjour a tous
jour j-1 j'ai commencer a préparer mon sac   ;D et bien il est encore bien bien lourd  :'(
je suis très impatient de vous rencontrez tous  :doubleup:
 yankee 

partout où nécessité fait loi

13 février 2009 à 14:13:39
Réponse #247

Elliot

Bonjour a tous
jour j-1 j'ai commencer a préparer mon sac   ;D et bien il est encore bien bien lourd  :'(
je suis très impatient de vous rencontrez tous  :doubleup:
 yankee 

Mouais...

Combien de litres d'eau? 3?

13 février 2009 à 14:26:40
Réponse #248

commandos

Bonjour , ben je crois que le mien n'est pas lèger non plus 28 kg sa me rappellera de bon souvenir un sac ausi lourd .
pour ma part 5 litres d'eau et deux tite bouteille de bordeaux à partager entre nous pour faire connaissance.
P.S:je me réjouis de vous rencontrez tous.
@+.
Commandos.

13 février 2009 à 14:48:44
Réponse #249

athlon

Salut
Je viens de me rendre compte que lundi je vais à 30 km de Elsenborn... vous finissez quand ? Dimanche ou Lundi ?
Amicalement

Athlon (qui se demande s'il a une chance de mettre un visage sur un pseudo et une odeur de feu sur sa polaire ?)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //