Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre hivernale quelque part entre l Allemagne, la Belgique et la Hollande?  (Lu 69092 fois)

17 février 2009 à 21:34:56
Réponse #300

commandos

Bonsoir Lepapat,c'est Maurice qui va ètre comptant que son papa change de tenue et ne ressemble plus à ivanovich ou à un PG de la IIWW .
@+ l'ami et au plaisir de refaire une sortie avec toi et maurice.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

17 février 2009 à 21:37:44
Réponse #301

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 février 2009 à 21:41:29
Réponse #302

kodiak

C'est à palir d'envie, pluôt que de froid, ;D

Un bien belle bande de survivor  :doubleup: :doubleup:
Super sortie,
Lepapat :love:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 février 2009 à 21:42:22
Réponse #303

Commodore

Pas encore eu le temps de mettre mon récis les gars,mais promis,je fais ça ce week-end  ;)

put**n comme j'ai envie de repartir !! Pas vous?

Commodore.

PS: Vous me manquez les gars !!  :D

19 février 2009 à 22:37:14
Réponse #304

commandos

Salut Commodore moi aussi je repartirai bien maintenant ,la je suis déjà entrain de cojiter la prochaine sortie du coté de Durbuy dans mon bois je te tien au courant.
@+.
Commandos.
P.S:les autres aussi je vous tiens au courants .

19 février 2009 à 22:55:17
Réponse #305

Kilbith

Bonsoir,  :)

Merci pour le récit, on attends avec impatience le détail de vos équipements respectifs.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 février 2009 à 22:59:26
Réponse #306

eraz

Kikoo à tous ;)

Je connais Bison via Randonner-léger (et oui, je suis un MUL) qui m'a parlé de cette sortie sympa ;)

Je n'habite pas très loin (France à 20km du Luxembourg) et ce n'est pas impossible que je vienne vous casser les pieds à l'occasion.
J'ai déjà eu l'occasion de croiser quelques survivor (une rencontre mul-survivor organisée par diesel) et j'en garde un très bon souvenir.

A bientôt sur le forum.

eraz

20 février 2009 à 06:48:00
Réponse #307

Anke

Merci pour le compte rendu et les photos...
Un peu comme Did, et en plus ce que vous n'auriez pas pris et ce qui vous a manqué.

20 février 2009 à 08:27:42
Réponse #308

ACORN

Merci pour le compte rendu et les photos...
Un peu comme Did, et en plus ce que vous n'auriez pas pris et ce qui vous a manqué.
Salut Anke,
Perso, j'avais tout ce qu'il me fallait et rien n'était en trop. Je ne changerai rien à la config quand je repartirai la prochaine fois.
Sauf que peut-être que je ne prendrai pas mon tarp et utiliserai plutôt mon poncho ABL. Mais alors Elliot devra s' en trouver un pour elle car ne ne crois pas que c'est assez grand pour deux ?! (à cogiter/essayer...)
S'il fait plus chaud, je laisserai mon gros polard à la maison et garderai ma snugvest  :up: pour les haltes et pour le soir.
Et si on crapahute en milieu "civil" je troquerai ma tenue mili contre des vêtements "low profile"
Et comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, le couchage ABL est très bien mais trop lourd. A changer petit à petit. (Je crois que je vais encore faire quelques fils dans la rubrique "Petites annonces"  ;D)
Mais à part ça... Ma config de base était bien adaptée pour moi.

ACORN

20 février 2009 à 13:34:22
Réponse #309

Elliot

Sac :
Prédécesseur du Vulcan + les deux poches latérales
Sacoche en cuir à la ceinture (GSM, carte identité, cigarettes et briquet, mouchoirs papier, app photo, mini trousse bobo, couteau scandi lame 5 cm)

Sur moi:
chemisette polyester
pull coll roulé "snowboard" en polyester, Aldi 12 Euros
veste polar à doublure faux mouton et capuchon, Parks
veste sans manches en mouton
Pantalon doublure polar, Parks
1 paire de chaussettes fines
1 paire de chaussettes nordiques ABL, pantalon rentré dedans
Chaussures  de neige, Columbia
Guettres D4
Bonnet et écharpe laine (Barts)
Gants de ski Columbia
Bâton de marche Shamane idée maison

Et pour le soir, dans le sac à dos, veste en duvet Columbia Titanium
Pour la nuit: petit truc en angora (dos: sciatique)

Pour la nuit :
Tarp D4 3x3 (Acorn)
Tapis de sol Thermarest women prolite 3 (rentient 30% plus de chaleur au niveau du torse et des pieds)
Sac de couchage ABL
Goretex cover ABL

frontale Petzel

Divers :
3 Lt d'eau (3 bouteilles SIG)
1 je ne sais plus quoi lyophilisé comme repas, 1 muesli lyo fruits rouges petit-déj,
3 barres muesli, bout de pain, 2 saucisses en papier alu, nescafé en sachets, tube plastique lait condensé et sucré Nestlé, 1 paquet de dates, 1 sachets noix-raisins
Hachette GRANSFORS
Petite scie pliable
couteau style compagnon (acheté BKS 2008, j'oublie toujours le nom du forgeron, détails ce soir)
Gobelet alu et spork titanium, petit bol en email
réchaud MSR + gaz
mini bouilloire (1/2 à 3/4 l) Gelert

Bandana
lunettes de soleil ski
trousse de secours
Firesteel scandinave

3 "oeufs de manise"
sifflet de secours
poncho léger (d'équitation)

surpantalon en plastique léger
couverture quilt 75x125 cm peau de mouton
1 ziplock avec slip, chaussettes, mitaine-mouffles en polar, balaclava léger)
shemag afghan

1 ziplock avec calecon et tshirt thermique ABL
rouleau duct tape et 3m genre paracorde
2 batteries réserve petzel
et 2 réserve app photo
chaufferette mains avec sticks

Poids du sac 14 Kg

Ce que j'ai utilisé en rougeCe que je n'ai pas utilisé, mais que je ne laisserai pas tomber en vert
Ce que j'ai changé par après en bleu

Ce qui m'a manqué: RIEN

Changé:
- sac à dos Quecha 40l, spécial dames + sacoche "petit matos" à accrocher devant
- Sac de couchage North Face Woman's Kazoo Blue
- Bivvy bag léger étanche Gelert
- couverture légère laine afghane (Patou)
- petite veste synthétique sans manches
- conteneur d'eau Gelert 1,8l style camel pack+SIG 1l + bouteille coca 1l enrobée dans 1m de duct tape

« Modifié: 20 février 2009 à 17:50:31 par Elliot »

20 février 2009 à 23:25:27
Réponse #310

Bison

Bonjour,

Voilà, je vais un peu détailler mon couchage et puis mon sac. Le reste de mon équipement était vraiment banal, low cost, « civil »,  pas très performant …

Au départ, l’équipement spécial est plutôt MUL, acheté en vue de randos de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. Donc en prenant en compte une météo variable trois saisons. Le bivouac sous la neige, c’était « limite » par rapport à l’usage prévu. Mais il faut bien tester les limites !

Avec cet équipement, je n’ai pas encore vraiment une grande expérience – juste une vingtaine de nuitées. Je n’ai pas encore connu de grands vents ni d’averses … (bison chanceux avec la météo …)

1. Couchage

- Abri :  Tente double toit Ultra légère TN Laser Compétition. Protection particulière :  sous tapis de sol de TN, doublé par une fine mousse (le but premier est de protéger le tapis de sol d'origine, réputé imperméable (5.000 mm) mais fragile. La ventilation était réduite du fait que la toile extérieure était au sol (sardines plantées profond dans la neige pour trouver le sol) et que les aérations tête et pieds étaient obstruées par l'équipement (ce n'est pas grand, l'intérieur d'une Laser C ...). Il restait juste un grand pan de la toile intérieure latérale, en mesh … mais elle donnait sur l’abside complètement fermée.

Avec les suppléments « ground sheet protection » et un panachage de sardines plus costaudes que celles vendues d’origine, ma tente pèse 1,4 kg.

- Matelas :  TAR Prolite 4 short, allongé par 1,5 cm de mousse sur 60 cm (ça c'est mon plan  perso :  la mousse, c'est un bout de matelas D4 en 7 mm découpé à 120 cm x 50 cm et plié en deux. Pour 120g, que je porte à l'extérieur du sac à dos (et qui aide à le tenir debout), j'ai à la fois un complément bienvenu (pour moi) au prolite short, et une solution de secours "mieux que rien" en cas de fuite à l'autogonflant. (Sans même parler des isolants naturels que je pourrais ajouter sous la tente en cas de besoin). Poids de l’ensemble :  600 g

- Sac de couchage :  duvet premier Prix Wilsa Sport KL-350 +5 /0 EN (certificat en main) et -16 extrême. Je crois que je n’exploite pas encore assez bien le système de double capuche.
C’est un sac de couchage assez large, en 600 cuins. Pas de miracle :  1,2 kg

Total couchage :  3,2 kg – cela reste beaucoup. Ce n’est pas de l’ultra léger.
Je pourrais gagner 200 g, sur le sdc en le faisant faire sur mesure, pour une somme astronomique ! Je préfère maigrir d’abord …
En été, je pourrai gagner 400 g en me contentant d'un matelas mousse mince.
Je pourrais finalement gagner un kg sur l'abri en passant au tarp en silnylon ... mais la tente me semble quand même plus rassurante que le tarp, si la météo tournait vraiment mal. Et en été, elle offre en plus une bonne protection contre les insectes.

Notes :   

- Habillement de nuit

Sur les jambes :  pantalon de pyjama ordinaire (même pas un Damart!), chaussons légers et doux en polaire (très agréables). Je vais acheter un Damart pour la prochaine fois ! …
Sur le torse :  TS ML Capilene 3 sans col, + capilene 4 avec col zippé. C'est très chaud, pour peu d'épaisseur :  pendant la journée, par moins cinq, j'ajoute juste une chemise premier prix avec des poches pendant la marche et, éventuellement une polaire D4 si l’activité est faible.

Sur la tête :  bonnet « néozélandais » en laine léger (trop détendu).

- Chauffage central
Une bouteille d'eau (environ 1,4 l très chaude (60-70° au départ ?) a été placée dans le sdc un quart d'heure avant le coucher. Cette bouillotte est restée chaude "aussi longtemps que je me souvienne". Je compte bien explorer des variantes. Gare à la consommation d'alcool pour les chauffes!

Observation, sur la nuit de samedi à dimanche :

a) -8 annoncé, -8 mesuré au matin (on était vers -5 en soirée).
b) condensation au petit matin :  liquide au dessus de ma tête (toile intérieure), gelée sur la face intérieure de la toile extérieure.

Cette condensation est facile à gérer :  un coup de serpillière magique, on n'en parle plus. Encore faut-il penser à la placer à portée de main !

J'ai très bien dormi - ni chaud, ni froid.
Beaucoup mieux que lorsque je dormais fin décembre avec plus de vêtements sur moi.
Très léger mal de tête le matin, qui a vite disparu. CO2 ?   
Si j’ai bon souvenir, une autre personne avait aussi la migraine, le dimanche matin.

Mes conclusions pour la nuit :- Je n'ai pas intérêt à m'habiller "trop volumineux" à l'intérieur du sdc (je suis déjà bien trop volumineux moi-même  ) - Les deux couches de capilene font bien l'affaire.
- très content de mon complément "mousse" :  il s'est révélé stable dans le fond de la tente, pas besoin d'un système pour le solidariser au Prolite Short (système imaginé, mais non réalisé!).
- les bouillottes, c'est super :  au matin, on a l'eau qu'il faut pour le petit déjeuner ... Les chaufferettes chimiques, c'est bien aussi (testées en décembre). Je cogite sur un système pour réchauffer les bottines au petit matin!
- Par temps calme et froid, une tente double toit peu ventilée fait gagner quand même pas mal en température (disons +5, à l'aise, probablement plus quand il fait très froid)
- Inquiétude pour la question du CO2. Il y a une large partie de la toile intérieure qui est en mesh, mais si le double toit extérieur est hermétique ... La prochaine fois, je l’ouvrirai un peu. Système d'ouverture « haute » à bricoler sur la fermeture de la tente extérieure. Peut-être ai-je tout simplement trop respiré à l’intérieur de mon sac de couchage ?

2. Le sac à dos :  Osprey Atmos 35 :

Poids :  1,3 kg. Capacité en taille L :  38 litres, + 5 poches en strech.
D’origine, de quoi fixer un matelas mousse à l’extérieur.
Dos filet tendu, sur une armature légère. Ce dos est très confortable, le filet ne laisse passer aucun « point dur » sur le dos. Et l’armature légère est elle-même élastiquement déformable lors des mouvements de torsion et de flexion du tronc. Bref, ce sac me colle bien au dos, tout en évacuant au mieux la transpiration. La ceinture est particulièrement bien étudiée :  j’ai parfois l’impression que tout le poids est sur les hanches, et que les épaules ne font qu’assurer la stabilité du sac.
En faisant attention, et en ne prenant pas d’équipement inutile, tout doit tenir à l’intérieur (à l’exception des mousses). Ce n’était pas le cas ce W-E … car, j’avais en réalité pas mal de matériel en excès :  bâche de jardin, tarp en silnylon (++ cordages et sardines), survêtement redondant …

_ _ _ _ _

Je repars dimanche pour deux jours, et on verra bien !  Météo :  T > 0°, crachin.
Quelqu’un est tenté ? Vallée de l’Ourthe, vraisemblablement de Marcourt à Lognes en passant par les Dolmen de Wéry, le long du GR 57 … ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 février 2009 à 01:01:54
Réponse #311

commandos

Bonsoir Bison si sa vous dit j'habite la vallée de l'aisne à 4 km de Wéris dans le village de Aisne et je vous invite à boire le café.
@+.
Commandos.
P.S: je vous donne mon adresse exacte par MP

21 février 2009 à 13:30:25
Réponse #312

Bison

Ça nous dit ... Merci de votre invitation, Monsieur Commando.
Nous vous avons envoyé un courrier.

NB
Mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?
Suis-je si vieux, si sérieux, si gros?
À partir de maintenant, qu'on se le dise :
Je ne répondrai plus à aucun post où l'on me vouvoie !  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 février 2009 à 19:55:38
Réponse #313

ACORN

21 février 2009 à 23:32:46
Réponse #314

georges

Hé ho bison tu vas arrêter   ::) non lool je rigole en tous j'ai étais heureux de rencontrer cette bande de joyeux lurons

22 février 2009 à 10:33:31
Réponse #315

guillaume

Chouette sortie les gars : des rencontres, de la rigolade, du bivouac, c'est ça la magie du forum :).

a+

25 février 2009 à 10:06:05
Réponse #316

Bison

Citation de: Bison
Je repars dimanche pour deux jours, et on verra bien !  Météo :  T > 0°, crachin.
Quelqu’un est tenté ? Vallée de l’Ourthe, vraisemblablement de Marcourt à Lognes en passant par les Dolmen de Wéry, le long du GR 57 …
Citation de: commados
Bonsoir Bison si sa vous dit j'habite la vallée de l'aisne à 4 km de Wéris dans le village de Aisne et je vous invite à boire le café.
Merci Commandos pour ton café et ton bon acueil!
Ce fut une fin de rando chaleureuse, après deux jours de marche sous le crachin!
 _ _ _ _ _ _

Petit complément sur l'équipement lors de cett sortie deux jours et une nuit sur le GR 57 (bruine et pluie, chemins et sentiers boueux et glissants, peu de marche "sur le plat"!) :

1. En ayant éliminé une grosse partie du matos "double emploi", tout tenait à l'intérieur de l'Atmos 35, à l'exception bien sur des compléments de matelas et d'entre-sol en mousse. (250 grammes en tout, mais un volume d'enfer).

2. Avant de partir j'avais "imperméabilisé" ma petite polaire D4 au nikwax (lessive + spray) ... et bien, on peut dire que j'avais une polaire très déperlante, bien suffisante quand la bruine était légere. Quand la bruine devenait une fine pluie :  hop, la cape de pluie par dessus tout, avec un maximum d'aération.

3. Cette fois, j'avais le bonnet néozélandais "serré" :  il s'est moins détendu, et retenait lui aussi parfaitement la bruine légère.

4. Nuit sous tente confortable et totalement sèche sous la pluie (température nocturne annoncée : +2°c). Une très légère condensation intérieure, vite éliminée par quelques coups de serpillière.

5. La tente, c'est bien pour se sentir au sec et au chaud, mais la mienne est trop petite que pour pouvoir y cuisiner ... Alors, cuisiner dehors, sous un fin crachin glacé ... :( :( :( 

Il faudra  que je me prépare un abri spécifique, un coin cuisine quoi ... qui fasse en même temps office de "porche" à ma tente, protégeant ainsi son entrée. J'ai ce qu'il faut je crois : 3 m x 3 m de silnylon léger, avec six  (ou huit ?) points d'attache (tarp Arklight). Il me reste juste à préparer le haubannage et à m'exercer un peu - car ce silnylon ... cela vous glisse entre les mains!

Ok, c'est pour l'hypothèse "hors feu de bois" - il y en aura pour moins de 500 grammes en tout, sardines et ficelles comprises. Si on se refait une sortie "vie sauvage", j'aurai un tarp rustique en bache de jardin! - et rien que cela!

Au plaisir donc, de remettre ça ensemble !

25 février 2009 à 10:58:34
Réponse #317

georges

Salut bison ha t'est passé par weris a tu étais voir la pierre de hayna ou pierrre blanche??? magnifique endroit avec une magnifique vue sur la vallée j'y vais régulierement au solstice d'hiver la bas il y regne comme une atmosphére paisible comme si tous les arbres t'observaient quant tu arrive non un endroit magnifique à preserver.

25 février 2009 à 11:26:10
Réponse #318

Bison

Citation de: Georges
Salut bison ha t'est passé par weris a tu étais voir la pierre de hayna ou pierrre blanche???

Ouaip, juste avant de rejoindre Commandos à Morville.
Belle roche en effet! Mais du payasage, je n'ai vu que bruine et brumes!
Vu le lit du diable aussi!

Une prochaine fois, je passerai par la variante des Dolmens ... car il y aura une prochaine fois. Je commence à me plaire, sur les GR des Ardennes!

25 février 2009 à 20:13:49
Réponse #319

lepapat

Si on se refait une sortie "vie sauvage", j'aurai un tarp rustique en bâche de jardin!

Attention, pas trop près du feux. J' ais us 2 flammèches qui mon trouée la bâche  :-\ ( Je pensé que s' était plus solide que çà  :( )

Par contre moi je pense changer cette bâche, pour un tarp  :). La bâche dans un sac à dos, s' est lourd et encombrant
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //