Bonjour,
Voilà, je vais un peu détailler mon couchage et puis mon sac. Le reste de mon équipement était vraiment banal, low cost, « civil », pas très performant …
Au départ, l’équipement spécial est plutôt MUL, acheté en vue de randos de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. Donc en prenant en compte une météo variable trois saisons. Le bivouac sous la neige, c’était « limite » par rapport à l’usage prévu. Mais il faut bien tester les limites !
Avec cet équipement, je n’ai pas encore vraiment une grande expérience – juste une vingtaine de nuitées. Je n’ai pas encore connu de grands vents ni d’averses … (bison chanceux avec la météo …)
1. Couchage - Abri : Tente double toit Ultra légère TN Laser Compétition. Protection particulière : sous tapis de sol de TN, doublé par une fine mousse (le but premier est de protéger le tapis de sol d'origine, réputé imperméable (5.000 mm) mais fragile. La ventilation était réduite du fait que la toile extérieure était au sol (sardines plantées profond dans la neige pour trouver le sol) et que les aérations tête et pieds étaient obstruées par l'équipement (ce n'est pas grand, l'intérieur d'une Laser C ...). Il restait juste un grand pan de la toile intérieure latérale, en mesh … mais elle donnait sur l’abside complètement fermée.
Avec les suppléments « ground sheet protection » et un panachage de sardines plus costaudes que celles vendues d’origine, ma tente pèse 1,4 kg.
- Matelas : TAR Prolite 4 short, allongé par 1,5 cm de mousse sur 60 cm (ça c'est mon plan perso : la mousse, c'est un bout de matelas D4 en 7 mm découpé à 120 cm x 50 cm et plié en deux. Pour 120g, que je porte à l'extérieur du sac à dos (et qui aide à le tenir debout), j'ai à la fois un complément bienvenu (pour moi) au prolite short, et une solution de secours "mieux que rien" en cas de fuite à l'autogonflant. (Sans même parler des isolants naturels que je pourrais ajouter sous la tente en cas de besoin). Poids de l’ensemble : 600 g
- Sac de couchage : duvet premier Prix Wilsa Sport KL-350 +5 /0 EN (certificat en main) et -16 extrême. Je crois que je n’exploite pas encore assez bien le système de double capuche.
C’est un sac de couchage assez large, en 600 cuins. Pas de miracle : 1,2 kg
Total couchage : 3,2 kg – cela reste beaucoup. Ce n’est pas de l’ultra léger.
Je pourrais gagner 200 g, sur le sdc en le faisant faire sur mesure, pour une somme astronomique ! Je préfère maigrir d’abord …
En été, je pourrai gagner 400 g en me contentant d'un matelas mousse mince.
Je pourrais finalement gagner un kg sur l'abri en passant au tarp en silnylon ... mais la tente me semble quand même plus rassurante que le tarp, si la météo tournait vraiment mal. Et en été, elle offre en plus une bonne protection contre les insectes.
Notes :
- Habillement de nuitSur les jambes : pantalon de pyjama ordinaire (même pas un Damart!), chaussons légers et doux en polaire (très agréables). Je vais acheter un Damart pour la prochaine fois ! …
Sur le torse : TS ML Capilene 3 sans col, + capilene 4 avec col zippé. C'est très chaud, pour peu d'épaisseur : pendant la journée, par moins cinq, j'ajoute juste une chemise premier prix avec des poches pendant la marche et, éventuellement une polaire D4 si l’activité est faible.
Sur la tête : bonnet « néozélandais » en laine léger (trop détendu).
- Chauffage centralUne bouteille d'eau (environ 1,4 l très chaude (60-70° au départ ?) a été placée dans le sdc un quart d'heure avant le coucher. Cette bouillotte est restée chaude "aussi longtemps que je me souvienne". Je compte bien explorer des variantes. Gare à la consommation d'alcool pour les chauffes!
Observation, sur la nuit de samedi à dimanche :a) -8 annoncé, -8 mesuré au matin (on était vers -5 en soirée).
b) condensation au petit matin : liquide au dessus de ma tête (toile intérieure), gelée sur la face intérieure de la toile extérieure.
Cette condensation est facile à gérer : un coup de serpillière magique, on n'en parle plus. Encore faut-il penser à la placer à portée de main !
J'ai très bien dormi - ni chaud, ni froid.
Beaucoup mieux que lorsque je dormais fin décembre avec plus de vêtements sur moi.
Très léger mal de tête le matin, qui a vite disparu. CO2 ?
Si j’ai bon souvenir, une autre personne avait aussi la migraine, le dimanche matin.
Mes conclusions pour la nuit :- Je n'ai pas intérêt à m'habiller "trop volumineux" à l'intérieur du sdc (je suis déjà bien trop volumineux moi-même ) - Les deux couches de capilene font bien l'affaire.
- très content de mon complément "mousse" : il s'est révélé stable dans le fond de la tente, pas besoin d'un système pour le solidariser au Prolite Short (système imaginé, mais non réalisé!).
- les bouillottes, c'est super : au matin, on a l'eau qu'il faut pour le petit déjeuner ... Les chaufferettes chimiques, c'est bien aussi (testées en décembre). Je cogite sur un système pour réchauffer les bottines au petit matin!
- Par temps calme et froid, une tente double toit peu ventilée fait gagner quand même pas mal en température (disons +5, à l'aise, probablement plus quand il fait très froid)
- Inquiétude pour la question du CO2. Il y a une large partie de la toile intérieure qui est en mesh, mais si le double toit extérieur est hermétique ... La prochaine fois, je l’ouvrirai un peu. Système d'ouverture « haute » à bricoler sur la fermeture de la tente extérieure. Peut-être ai-je tout simplement trop respiré à l’intérieur de mon sac de couchage ?
2. Le sac à dos : Osprey Atmos 35 :
Poids : 1,3 kg. Capacité en taille L : 38 litres, + 5 poches en strech.
D’origine, de quoi fixer un matelas mousse à l’extérieur.
Dos filet tendu, sur une armature légère. Ce dos est très confortable, le filet ne laisse passer aucun « point dur » sur le dos. Et l’armature légère est elle-même élastiquement déformable lors des mouvements de torsion et de flexion du tronc. Bref, ce sac me colle bien au dos, tout en évacuant au mieux la transpiration. La ceinture est particulièrement bien étudiée : j’ai parfois l’impression que tout le poids est sur les hanches, et que les épaules ne font qu’assurer la stabilité du sac.
En faisant attention, et en ne prenant pas d’équipement inutile, tout doit tenir à l’intérieur (à l’exception des mousses). Ce n’était pas le cas ce W-E … car, j’avais en réalité pas mal de matériel en excès : bâche de jardin, tarp en silnylon (++ cordages et sardines), survêtement redondant …
_ _ _ _ _
Je repars dimanche pour deux jours, et on verra bien ! Météo : T > 0°, crachin.
Quelqu’un est tenté ? Vallée de l’Ourthe, vraisemblablement de Marcourt à Lognes en passant par les Dolmen de Wéry, le long du GR 57 …