Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre hivernale quelque part entre l Allemagne, la Belgique et la Hollande?  (Lu 69080 fois)

01 décembre 2008 à 13:38:37
Réponse #75

Commodore

Salut,

Habitant à environ 60km du lieu choisi et le connaissant bien pour y avoir déjà bivouaqué quelques fois,je serai éventuellement aussi interessé  :up:
Nos Fagnes sont effectivement une superbe région pour la randonnée,bivouac,etc.....
Mais c'est aussi très surveillé et réglementé!!!Ily a des zones où il est strictement interdit de circuler! Il y a des patrouilles jour et nuit(agents de la division Nature et Fôrets) ainsi qu'un hélicoptère survolant régulièrement la zone afin de surveiller et éventuellement intercepter et verbaliser les personnes ne respectant pas les zones de promenades autorisées ainsi que le réglement d'application!
Voilà autant être averti et informé  ;)
Mais personnellement,lors de mes quelques sorties dans cette région,je n'ai jamais rencontré d'agents,mais il m'est arrivé une fois de voir et t'entendre des véhicules circulant sur les chemins forestiers en plein milieu de la nuit,donc ils existent bel et bien !
Sinon concernant les conditions climatiques,vous allez êtres servis!! Les Hautes-Fagnes étant le point le plus haut du pays,je vous laisse imaginer les températures que l'on peux avoir  :) A titre d'exemple,lors d'une sortie en plein mois de Juillet 2007,la température nocturne était de 2° !!!Imaginez en plein mois de janvier ;) vous ajouter à cela une belle brume bien épaisse et vu que les Fagnes c'est rempli de tourbières,donc d'humidité,je vous laisse apprécier l'association des 3...
Autant dire que niveau matos,il faut assurer!!
J'en viens même à me demander si mon Snugpak Softie Elite3 ne serait pas un peu "juste" pour cet endroit!
Mais c'est ici l'avis d'un débutant sans grande expérience,comparé à certains parmi nous,qui ont probablement connu des conditions peut-être plus difficiles que celles-ci,mais croyez moi,Les Fagnes,c'est déjà hard quand même!Mais pour de la rando de chez rando c'est  :doubleup:

Ah oui,j'allais oublier de vous parler de la topographie du terrain Fagnard lol vous aimez les dénivelés costaud et vous n'avez pas peur de martyriser vos jolies gambettes et votre dos,alors cet endroit est pour vous! Moi en tant que débutant,je m'en souviens en tous cas :D (je vais consulter mes cartes afin de vous donner un petit aperçu,ainsi que les différents endroits que nous avons parcouru).Je me souviens des environs du lac de Robertville par exemple,ou de cette route interminable qui mène à l'endroit appelé la Baraque Michelpour celles et ceux qui connaissent.

Voilà,si vous avez des questions et que j'ai les connaissances suffisantes pour y répondre,n'hésitez pas.

Amicalement,

Commodore.

ps:Un petit lien historique pour celles et ceux qui ça intéressent  http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_des_Fianc%C3%A9s

« Modifié: 01 décembre 2008 à 13:58:14 par Commodore »

01 décembre 2008 à 14:04:53
Réponse #76

Bison

Bonjour,

Citation de: Commodore
Mais personnellement,lors de mes quelques sorties dans cette région, je n'ai jamais rencontré d'agents.

Peu de chance de croiser quelqu'un en hiver ... en effet. Mais c'est plus délicat en période de temps sec :  la Fagne peut bien brûler, malgré le sol humide! Donc, là on comprend qu'ils soient en alerte!

mais il m'est arrivé une fois de voir et t'entendre des véhicules circulant sur les chemins forestiers en plein milieu de la nuit,donc ils existent bel et bien !
C'était pas des braconniers?  ;D
Ou des mili? Avec le camp d'Elsenborn tout proche ...

Si c'étaient réellement des gardes forestiers, cela confirme ce que j'ai toujours constaté jusqu'ici :  (rares) patrouilles sur les chemins, à la recherche de véhicules suspects (braconnage) ... Très exceptionnellement, patrouille à pied sur les sentiers. Les gardes-forestiers ne sont pas des rambos ... Et le bivouaqueur discret, ce n'est pas leur soucis principal!

PS  1 :  les hélicos, c'étaient certainement des militaires, rien à voir avec les eaux et forêts, à mon avis (je peux me tromper ...).

PS 2 :  Le froid et l'humidité ... on va y avoir droit! Mais si j'ai bien vu, on ne sera en tous cas pas loin des arbres, donc, s'il fait tempête, on pourra se trouver une petite zône moins venteuse. On n'aura pas la totale vent + froid humide ... Perso, je me prépare quelques récipients à remplir d'eau chaude pour faire bouillotte ... Quitte à renouveler mon chauffage central toutes les deux-trois heures!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 décembre 2008 à 14:05:24
Réponse #77

Commodore

Lors d'une halte "déjeuner" dans un abri sur les bords du lac de Robertville  ;) journée pluvieuse!! ça n'a pas arrêté de pleuvoir et ce jusque 18h !!! vive le fringues de rechange lol

01 décembre 2008 à 14:12:15
Réponse #78

lambda

Salut a vous,
Merci a toi commodore pour les precisions environementales sur la region.  :up:

Alors rapido, un petit bilan (un peu plus tot que prevu... mais les infos fusent si vite ici...  :D )

ou:
- Elsenborn ou les environs (Region des Fagnes)

quand (c est ce qui a ete mentione le plus clairement):
- 31/01-01/02
- 14/02-15/02
- entre le 21/02 et le 01/03
???

Qui:

Lepapat
Commandos
Anke
Vulpus
Mr Acorn
Mme Acorn
Bison
Ben
Moosecrossing
Lambda

si j oublie des gens, manifestez vous!  :-[  :)

Pour les dates, amis cités ci dessus, si vous pouviez preciser si ca vous convient ou pas, ou proposer d autres dates... n hesitez pas...

Perso, entre le 21/02 et le 01/03, je peux pas...  :-[ sinon, pour les 2 autres possibilites proposees, pas de souci...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 décembre 2008 à 14:27:00
Réponse #79

Bison

Le 14 février ... pas bon pour la paix des ménages, ça! ;)

A moins de concocter un petit quelque chose la veille, dans une auberge du coin - cela risque de faire exploser le budget!

Mais c'est ok pour moi, et les autres dates aussi!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 décembre 2008 à 14:31:08
Réponse #80

lambda

ah oui, c est vrai...  :o  :-[
Remarque, c est romantique aussi, une soiree au coin du feu... faut juste faire abstraction, par un petit effort de volonte, de l endroit et du contexte dans lequel se trouve ce feu...  :D

... je rajoute Madame Bison a la liste?  ;D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 décembre 2008 à 14:39:41
Réponse #81

Bison

... je rajoute Madame Bison a la liste?

Vu qu'il y a une madame Acorn, vu que l'on ne va pas marcher des heures et des heures (donc que le poids du sac ne sera pas critique) ce n'est pas impossible! Mais ce n'est pas gagné d'avance non plus!

Là, on testait son nouveau sac ... il y a deux ans. On a pris une belle rincée sur ce terril! Orage "à tout casser", chemins savonneux ... on a finit pas s'assoir et attendre que cela passe ...

04 décembre 2008 à 15:40:56
Réponse #82

moosecrossing

huhu excellente la photo !

bon par contre je dois me retirer de la liste mes amis, car fin janvier c'est mon retour en norvège, et je dois déjà redescendre en France début mars pour passer un concours, ça me coûte déjà un peu trop... donc je ne m'offrirai pas de détour...

partie remise j'espère en tout cas.

04 décembre 2008 à 20:51:27
Réponse #83

commandos

Lambda,bonsoir,ont sera 1 de plus mon fils si ça ne dérange pas.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

05 décembre 2008 à 01:13:16
Réponse #84

lambda

08 décembre 2008 à 14:29:51
Réponse #86

lambda

Merci ACORN, pour ces photos!
(j ai l impression qu elles datent un peu, j espere que le rechauffement climatique n aura pas trop change la donne, depuis  :huh: )
elles ont ete prises a quelles moment de l hiver?
a+,
Lambda

08 décembre 2008 à 14:33:39
Réponse #87

Bison

Je parie qu'elles sont toute récentes!
J'espère qu'elles sont toute récentes  ;D

PS, je viens à l'instant de recevoir ma carto au 10.000ème de toutes les Ardennes (3 DVD)! Merci St Nicolas ...

08 décembre 2008 à 14:38:52
Réponse #88

ACORN

Je les ai trouvés sur Google Map (Elsenborn)
C'est comme ça que je connaissais la région quand je faisais les manœuvres. Brrrr  :camo:

08 décembre 2008 à 14:41:26
Réponse #89

ACORN

PS, je viens à l'instant de recevoir ma carto au 10.000ème de toutes les Ardennes (3 DVD)! Merci St Nicolas ...
Super :love:
Tu pourrais nous poster une image de la zone ?
« Modifié: 08 décembre 2008 à 14:46:53 par ACORN »

08 décembre 2008 à 15:45:17
Réponse #90

commandos

Bonjour,non lacouche de neige n'a pas diminuer avec les années,je confirme 50 cm de neige à Ovifat quelques kilomètre plus loin que notre beau terrain de jeu (jeudi 04-12-2008) mesurer par un copain qui y habite ce qui veut dire que si l'ont a une bonne météo avec nous ,nous risquons d'avoir le mème temps pour notre wk.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

08 décembre 2008 à 15:52:14
Réponse #91

Anke

Je me permets de rappeler que ma présence auprès de vous à cette occasion reste hypothétique ( soucis), mais soyez sûrs que je suis de prêt les messages de ce fil...
Amitiés à tous

08 décembre 2008 à 15:57:24
Réponse #92

lambda

Comment ca, hypothetique ???...  :wife:  ;)  :)

Blague a part, fais au mieux de tes interêts et de ceux de tes proches, Anke... tu sais que, d office, il y a ta place reservée au pres du feu+ ;)

a+,
Lambda

08 décembre 2008 à 19:48:57
Réponse #93

lepapat

Niak niak, je vais pouvoir testé ma capote de 14 - 18, histoire de voir si elle chaude  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 décembre 2008 à 21:54:18
Réponse #94

lambda

Teste, teste Lepapat, on sera la aussi (et peut etre surtout  :D ) pour ca et echanger...
a+!
Lambda

08 décembre 2008 à 23:09:23
Réponse #95

Bison

Voilà ...

Le temps de faire un peu de place sur mon disque dur ...

La zone de bivouac # 2 - juste au nord de la crête à 635 m. Il y a peut être de l'eau, ou au moins un fond marécageux, juste au dessus ... Probablement gelé au mois de février - on sera au mois le plus froid!

09 décembre 2008 à 07:27:53
Réponse #96

ACORN

Je suis impressionné par la qualité. J’étais déjà satisfait avec mes cartes au 1:50000 mais là… super !

En fait, la zone de bivouac « militaire » se situe dans le triangle au SSE dans ton cercle (ZB5).
Moi je préconiserai plutôt d’aller dans le bois au NNE de ton cercle en restant à gauche du coupe-feu. Ce coupe-feu étant la limite entre la fin du camp et la réserve naturelle.

Je vais faire la reconnaissance mardi. Vous aurez plus d’infos la semaine prochaine.
Reste à fixer une date ou en sélectionner deux ou trois affin de demander si le terrain est libre.

09 décembre 2008 à 09:30:47
Réponse #97

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 décembre 2008 à 10:04:45
Réponse #98

ACORN

09 décembre 2008 à 10:46:27
Réponse #99

lambda

Super ACORN,
merci pour ce topo.

petit rappel, pour les dates, on etait dans ces possibilites jusqu a present:

- 31/01-01/02
- 14/02-15/02
- entre le 21/02 et le 01/03
??? si vous avez d autres préférences...

(la derniere fourchette, je peux pas.)

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //