Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre hivernale quelque part entre l Allemagne, la Belgique et la Hollande?  (Lu 69099 fois)

24 novembre 2008 à 15:22:12
Réponse #25

lambda

Pas de souci, Ben, et vous tous, on derive pas,  :doubleup:

Un petit atelier carte et orientation dans un coin du campement, ou sur la route y menant, ne peut pas nous faire de mal.
Une fois defini le lieu, amenez les cartes que vous voulez, ca sera toujours sympa pour discuter!

Perso, si je trouve pas de carte publiee ici (Ca m etonnerait fort), je ferai une copie image de googleearth avec une superposition calque de quelques details topographiques et chemins.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2008 à 15:41:02
Réponse #26

ACORN

J'ai quelques plans pour les bivouacs dont un très cool près des hautes fagnes (Waismes)
Pour ceux qui connaissent, la zone de bivouac que nous "pourrions éventuellement" utiliser se trouve au Nord Est de Waimes à +/- 12 Km à vol d'oiseau.

24 novembre 2008 à 15:45:50
Réponse #27

lambda

Acorn,
- peux tu un peux nous la decrire un peu?
- necessite t elle une permission?
- est ce dans un Parc Naturel?
...
Merci a toi pour ces precisions,
je regarderai ce soir sur Google Earth.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2008 à 15:49:32
Réponse #28

commandos

Salut,les amichs Waimes est un coin pas mal non plus et en plus janvier ou février dans ce coin là ont risque encore d'avoir de fortes gelées et de la neige.Je suis partant pour un atelier orientation ça ne fais jamais de tord de se rafraichir les neuronnes.
@+.
Commandos. :
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

24 novembre 2008 à 15:50:58
Réponse #29

ACORN

PDP, je ferai ça ce soir quand je serai rentré du boulot et après ma séance de Lafay  ;)

24 novembre 2008 à 19:06:49
Réponse #30

Bison

Citation de: Acorn
Pour ceux qui connaissent, la zone de bivouac que nous "pourrions éventuellement" utiliser se trouve au Nord Est de Waimes à +/- 12 Km à vol d'oiseau.

Tu as de bonnes relations avec les artilleurs, Acorn?

En tous cas, moi j'adore cette région.
Deux "bivouacs sauvages" en famille il y a bien longtemps, sans même avoir concience qu'on était en plein dans la réserve naturelle!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 novembre 2008 à 21:25:36
Réponse #31

ACORN

Je vois que Bison a tout compris  ;D
Je suis moi même artilleur à la base. :camo:

Donc voila le topo, il s'agit de la pleine de manœuvre et champ de tir d' Elsenborn.
J'ai contacté mes anciens collègues et je "pourrais" obtenir l'autorisation de pouvoir utiliser une des zone de bivouac durant le weekend A CONDITION QU'IL N'Y AIE PAS DE TIR PRÉVU le dit weekend et à la condition stricte de ne pas aller se balader dans la zone d'impacts.
Je suppose qu'il n'y aura pas de problèmes pour faire du feu, vu que ça se fera en hiver. (Ce n'est pas imaginable en été à cause des risques élevé d'incendies)
Bon, évidemment il faut se décider, verrouiller une date et me laisser le temps de faire les démarches...(ça devrait aller vite si pas de tirs prévu à la date choisie)
Pour plus d'infos : http://www.mil.be/elsenborn/index.asp?LAN=fr
De plus, il y a assez de bois/forets aux abords du camp et 2 beaux lacs pas trop loin.
Je suppose qu'il y a aussi des itinéraires balisés pour la rando, mais je dois me renseigner.

Voilà, "up to you"

ACORN

24 novembre 2008 à 21:47:02
Réponse #32

commandos

Acorn,qu'elle zone de bivouac pence tu pouvoir avoir(ZB1 ou ZB2)les 2 seul que je connaisse dans le camp,les autres je n'y ai jamais dormit.
Je suis un ancien du 12ème de ligne.
@+.
Commandos.

24 novembre 2008 à 21:54:55
Réponse #33

ACORN

Salut Commando,
Moi je pensai plutôt ZB4 ou ZB5.
(J'étais au 20A  ;))

24 novembre 2008 à 22:04:14
Réponse #34

commandos

je ne les connaient pas c est 2 ZB là je n'y ai jamais bivouaquer,mais je suppose qu'elle sont aussi bien que le reste du camps surtout en hiver.
ça risque de cailler sec (ce sera le moment de tester certaine technique d'isolation termique).
@+.
Commandos.

25 novembre 2008 à 00:02:09
Réponse #35

commandos

Lambda,a tu déjà une petite idée sur le programm des festivités?
@+.
Commandos.

25 novembre 2008 à 09:03:50
Réponse #36

BeN

Salut,

Acorn: Dju! Elsenborn un des coins les plus froid de Belgique! Bivouac au milieu du camp mili c'est pas un peu moyen? autorisations?

Sinon j'ai retrouvé quelques photos du terrain dont je peux disposer. Bon c'est un peu luxueux (petite cabane avec cuisinière à gaz mais pas de chauffage) mais on peut faire du feu. pour l'itinéraire de rando, il y a un chouette parcours en démarrant du signal de Botrange, passage au château de Reinarstein. Et retour par malmedy, pouhon des cuves, trots marets, plateau des hautes fagnes.

voilà mes propositions

Ben

"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

25 novembre 2008 à 10:46:01
Réponse #37

Bison

Bonjour,
Citation de: Acorn
Je suppose qu'il y a aussi des itinéraires balisés pour la rando, mais je dois me renseigner.
Ouaip :  j'ai le topo du GR 56 "Cantons de l'Est et PN Hautes Fagnes- Eiffel"
De Montchau, il descend et longe la limite est du camp d'Elsenborn ...
Il parait que le topo sera bientôt épuisé, d'après l'IGN-NGI.

Pour moi, au niveau touristique, s'il n'y a qu'un truc à ne pas manquer, c'est Reinhardstein. Très sobrement restauré, ambiance garantie ... A visiter si vous avez l'occasion.

Dispo n'importe quand à partir du 5 janvier 2009.
A bientôt, alors!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 novembre 2008 à 11:08:24
Réponse #38

lambda

Salut les Gars,
Ben Commandos, comme je disais plus haut, pas de prise de choux ou planing rigide:
- atelier Bushcraft,
- atelier orientation,
- rigolade autour d un feu,
- tester des configurations differentes pour des conditions frisquettes
- un peu de ceuillette, mais en janvier fevrie, la recolte va etre maigre, a voir...
...

Ben, c est pas mal ce que tu proposes, avec une cabane de repli en cas de coup dur. mais la boucle que tu proposes fait combien de bornes, avec quel denivele?
Ces questions, c est parce que ca serait peut etre interessant, vu que c est court un we, de pas trop s engager dans de la crapahute pure et de pouvoir plutot se concentrer sur des activites de camp ou dans l environnement immediat du camp... Bref, d arriver assz vite sur site...
a propos de we, vous seriez partant sur 1 nuit ou 2 nuits? ca aussi faut voir...

a+,
Lambda

25 novembre 2008 à 11:08:45
Réponse #39

ACORN

Pour moi, au niveau touristique, s'il n'y a qu'un truc à ne pas manquer, c'est Reinhardstein. Très sobrement restauré, ambiance garantie ... A visiter si vous avez l'occasion

Eh ben ça je connais pas. A investiguer...

La prop de BeN a l'air pas mal non plus  :up:

25 novembre 2008 à 11:16:58
Réponse #40

ACORN

de pas trop s engager dans de la crapahute pure et de pouvoir plutot se concentrer sur des activites de camp ou dans l environnement immediat du camp...
... et on a plus 20 ans... je veux dire que personnellement ma femme et moi ne sommes pas entraînés pour faire plus que 20 km/jours. :sorry:

25 novembre 2008 à 11:20:06
Réponse #41

ACORN

a propos de we, vous seriez partant sur 1 nuit ou 2 nuits? ca aussi faut voir...
1 nuit pour nous.

25 novembre 2008 à 11:21:33
Réponse #42

lambda

25 novembre 2008 à 11:34:22
Réponse #43

BeN

lambda: c'est vrai qu'avec la boucle que je décris ça laisse peu de temps pour des activités bushcraft ou autres. Mais dès que l'on parle rando je m'emballe. les journées sont courtes en hiver! Par contre (c'est un peu chiant) le terrain se trouve dans un bois autour de paturages et il faut se taper du chemin sur route (petites, sympas, pas beaucoup de trafic mais routes quand même) pour arriver sur des sentiers "plus sauvages" (par ex: 5-6 km des ces petites routes pour arriver au bien nommé château de Reinhardstein).
Il y a aussi quelques lignes de bus pour raccourcir  le parcours ou atteindre une zone plus sauvage.
Ha oui, le replis dans la cabane... c'est plus petit que ça en à l'air! en sortant la table et les deux chaises il doit y avoir moyen de dormir à 4 ou 5. par contre c'est vraiment pas isolé comme construction.

voilà. je potasse un itinéraire plus court que les 2x25km dont je vous parlais.
bonne journée,
Ben
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

25 novembre 2008 à 11:45:46
Réponse #44

lambda

Ok Ben, pas de probleme, je comprends ton emballement, mais c est vrai que 2 * 25 km sur 2 petites journees de we d hiver, on ne ferait presque que marcher et ensuite poser le bivouac a l arrache pour la nuit...
Je pensais plus a quelque chose comme 2 heures de marche pour atteindre le lieu, apres on s installe, et on fait nos petits trucs, ateliers, discut ou ce qu on veut, on peut aussi rayonner du camp pour ceux qui ont la bougeotte. l idee c est de prendre son temps...
enfin  c est juste une suggestion.
n hesitez pas a dire comment vous verriez le truc...
a+!
Lambda

25 novembre 2008 à 12:06:22
Réponse #45

commandos

Pour ma part 1ou2 nuit me sont égale ,2 nuit ne me dérange pas du tout faut voir avec le reste du groupe.
@+.
Commandos.
P.S:c'est bien comme ça que je l avais compris (petit wk cool)sans trop ce là prendre.(la tète).

25 novembre 2008 à 20:56:45
Réponse #46

lepapat

un peu de ceuillette, mais en janvier fevrie, la recolte va etre maigre, a voir...

Attention, si mes souvenirs sont bon, le coin est " classé " zone naturel ( je crois même que s' est une " équipe " de la défense national qui gère la zone naturel
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 novembre 2008 à 22:19:46
Réponse #47

lambda

Ah, ok... Dans ce cas la, pas touche...  :-[
Ce ne seront pas des chapatis aux baies ou au plantain mais au jambon de pays alors...
Je sais... la vie est dure...  :closedeyes:  :D

a+,
Lambda

25 novembre 2008 à 23:09:06
Réponse #48

ACORN

Je pensais plus a quelque chose comme 2 heures de marche pour atteindre le lieu, apres on s installe, et on fait nos petits trucs, ateliers, discut ou ce qu on veut, on peut aussi rayonner du camp pour ceux qui ont la bougeotte. l idee c est de prendre son temps...
enfin  c est juste une suggestion.

TAFDAK, c'est tout à fait comme ça que je le voyais aussi  :doubleup:

Lambda, t'as un message  ;)

26 novembre 2008 à 10:12:34
Réponse #49

ACORN

Si on va pour l' option Elsenborn, pour donner une idée, voilà à quoi ça ressemble
« Modifié: 26 novembre 2008 à 10:28:55 par ACORN »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //