Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top pliants pas chers (<50€) et très bons (solidité, coupe...)  (Lu 94168 fois)

22 novembre 2008 à 10:30:33
Lu 94168 fois

Patrick

Bien sur on a moult causé ici de la bombe pocket bushman, sur le quel je ne reviendrai pas

Ensuite, une sacré découverte que ce Tenacious spydie "low coast" fabriqué en Chine mais franchement excellent

Taille idéale (entre delica et endura), large lame flat grind en acier pas très dur mais qui tient tout de même suffisemment le tranchant, jeu de lame réglable, clip 4 positions et plaquettes en G10 et le tout pour 45€

Ensuite ma dernière découverte, le BOKER MAGNUM trance drop, un frame lock avec un mécanisme onctueux qu'on peut actionner soit à l'aide du flipper qui forme garde soit avec le traditionnel thumbstead ambidextre, d'une ergonomie géniale en main, très léger et plat avec un super clip positionnable en tip tup ou down mais pas réversible. J'en connais même qui on remisé leur mini griptilian pour l'adopter  :) (c'est la même taille) 43€

« Modifié: 11 avril 2010 à 12:41:00 par Patrick »

22 novembre 2008 à 12:07:12
Réponse #1

humpfrey

Salut Pat, faudrait p'têt préciser ce que l'on entend par "Pas Cher"  ;). Là, ta gamme se situe à moins de 50€, en comptant le fait que le couteau en question a été acheté en France (voir UE, comme par ex, chez Toolshop...).
C'est vrai que c'est le budget de base que la plupart des gens seront capables de mettre pour s'offrir un bon couteau, destiné à servir...
A ceux que tu proposes dans cette gamme de prix, j'ajouterai les couteaux suivants, qui valent également le coup et que je connais :
-Byrd Cara Cara ou Meadowlark avec plaquettes en G10
-Benchmade Pika II et Mini-Pika II

Sinon, y en a encore qqs autres mais je ne les ai pas encore eu en main pour me prononcer, notamment le CRKT Drifter, le Benchmade Benchmite II (attention, celui là est tout petit...).
Encore moins cher, y a les classiques comme le Douk Douk et l'Opinel n°8 (moins solides mais bien sympas quand même...).
Attendons aussi le SHOT Show 2009 où certaines nouveauté qui seront présentées risquent de valoir le coup...

22 novembre 2008 à 12:17:53
Réponse #2

Patrick

Salut Pat, faudrait p'têt préciser ce que l'on entend par "Pas Cher"  ;). Là, ta gamme se situe à moins de 50€, en comptant le fait que le couteau en question a été acheté en France (voir UE, comme par ex, chez Toolshop...).
C'est vrai que c'est le budget de base que la plupart des gens seront capables de mettre pour s'offrir un bon couteau, destiné à servir...
A ceux que tu proposes dans cette gamme de prix, j'ajouterai les couteaux suivants, qui valent également le coup et que je connais :
-Byrd Cara Cara ou Meadowlark avec plaquettes en G10
J'ai eu les deux, franchement rien à voir avec les Tenacious et Boker plus

-Benchmade Pika II et Mini-Pika II
Alors là aussi, vraiment, mais alors vraiment rien à voir.

Sinon, y en a encore qqs autres mais je ne les ai pas encore eu en main pour me prononcer, notamment le CRKT Drifter, le Benchmade Benchmite II (attention, celui là est tout petit...).
Encore moins cher, y a les classiques comme le Douk Douk et l'Opinel n°8 (moins solides mais bien sympas quand même...).
Attendons aussi le SHOT Show 2009 où certaines nouveauté qui seront présentées risquent de valoir le coup...
Des couteaux qui coupent et qu'on peut à peu près tenir par le manche, il y en a plein.

Mon propos était les couteaux vraiment excellents dans un budget qui pour moi n'est pas cher, soit moins de 50€ soit si je me souviens bien de mes francs français 330 FF.

Je parle de couteaux qu'on peut utiliser autrement que pour couper des cartons, ouvrir des lettres ou se faire une pause chorizzo.

Perso, trop cassé d'opinels et trop couiné sur une lame qui se referme pour me satisfaire d'un opinel ou d'un douk douk.

Mais bien sur, ce n'est que mon analyse.
« Modifié: 02 décembre 2008 à 10:49:41 par Corin »

22 novembre 2008 à 12:45:26
Réponse #3

** Serge **

Une fois n'est pas coutume, je me lance sur un sujet outil/matos  ;)
Et, en plus, je viens faire de la pub pour un pote.

Voilà ce que je porte donc à l'attention de tous, ici :

http://www.boker.de/us/index.php?c=3000&a=01BO119&s1=01BO119&s2=0&s3=9999&p=&pp=0

Ce couteau, réalisation/design de Terry ( Trahan ), répond absolument au cahier de charge de Patrick.
Compact, tout en acier d'une solidité assez étonnante ( plaquettes/manche compris ), lame très aisément aiguisable, thumb stud mais avec une " garde " qui fait office de wave system, matière grip installée sur les plaquettes qui fournissent une prise exceptionnelle. Clip reversable, tip up ou down.
Lame en 440c stainless steel.
C'est définitivement un couteau de combat (  :lol: ), guère low profile ( le look camo n'a pas été voulu par Terry, mais imposé par Böker ), dont le port ne sera pas justifiable.

Ceci dit, c'est un reliable buddy à emporter lorsque sur le sentier de la guerre, ou un excellent EDC tool si l'on se contrefout de ce qu'imposent l'Etat et ses lois.
Il coûte 20 $.

A ce prix, il paraît que plein de copains en envoyent à d'autres, en missions outre-mer.

The knife was designed by Terry Trahan, following an in-house design competition.
At first glance it seemed a well made, well thought-out folder, finished in a black/grey cammo pattern. Overall length: 7¾“. Blade Length: 3 3/8“. Weight: 6.1 oz.
Delving deeper what I found was this knife offered options. There are three opening methods; the guard-"horns", the stud or the slot. The guard opening method is especially useful when wearing gloves, a point neglected in many TFK designs. Because the knife has a double guard, it can be a bit tricky to open at first, but you quickly learn how to prevent your grip from obstructing the guard. The double-guard is an asset in heavy cutting tasks, preventing the hand slipping onto the blade [which I've seen happen with other models, resulting in a serious wound].
Another set of options is presented by the clip. There are four mounting positions allowing any combination of tip-up, tip-down, right/left carry.

There are four sections of abrasive material inlaid into the handles, to increase grip. Some knife owners add bits of "wing-walk" or skateboard tape to their knives for similar reasons. This is a feature I really like.
The Defender has been accepted by AAFES allowing the knife to be sold in Us military Px's.
It seems to me that this would be an ideal knife for the soldier, or, indeed for the police officer.
I was amazed to find that the suggested retail price of the Defender is $20. After working with the knife I would have guessed the price at at least three times that figure. I've handled cheap knives before, and you usually get what you pay for. The only use I have for a cheap folder is to grind it dull and make a trainer. The Boker Defender is not a cheap knife. It's a wll made, inexpensive knife, terrific value for money. As soldiers are usually on a budget, this knife is even suited to them.
All in all, "a good bit of kit"
Dennis Martin.

« Modifié: 22 novembre 2008 à 12:50:52 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2008 à 12:45:34
Réponse #4

pieton

Opinel,
Moins chers, efficaces, fabriqués en France.

Eventuellement douk douk.

22 novembre 2008 à 12:54:19
Réponse #5

Diurnambule

Serge, franchement, je suis persuadé que ce couteau est de très bonne qualité pour son prix mais le look !  :o je me vois mal le sortir à table ou même le laisser tomber en forêt ! une gueule trop tactique je trouve contrairement au modèles présentés par Patrick !
Tout ceci est bien sur une histoire de goût !  ;D

22 novembre 2008 à 13:02:02
Réponse #6

Patrick

Serge, franchement, je suis persuadé que ce couteau est de très bonne qualité pour son prix mais le look !  :o je me vois mal le sortir à table ou même le laisser tomber en forêt ! une gueule trop tactique je trouve contrairement au modèles présentés par Patrick !
Tout ceci est bien sur une histoire de goût !  ;D
T'inquietes, Sergio, il en rigole encore  :lol:

22 novembre 2008 à 13:07:00
Réponse #7

** Serge **

Le look est à  :bheurk:
La prise en main est assez exceptionnelle.
Et le monde est imperfections  ;)

Et, je me permets d'encore souligner le prix : 16 €
Si, à ce prix là, il peut de plus effrayer le bourgeois, que demande le peuple  ;D
« Modifié: 22 novembre 2008 à 13:20:51 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2008 à 13:32:34
Réponse #8

Personne

22 novembre 2008 à 13:34:31
Réponse #9

costa

Bonjour,

Juste une petite question à Pat: Qu'est-ce que donne le boker en tenue de coupe. Car je suis particulièrement déçu de mon Subcom. Il s'affute en 2 tems 3 mouvements, mais on coupe 2 fois avec et il ne rase déjà plus (j'exagère, mais à peine). Est-ce meilleur sur le Magnum. J'étais tenté par un mini-grip (que j'aurai un jour), mais si la tenue de coupe est bonne, je me tâte. Et en comparaison avec un délica 4 VG10, ça donne quoi?

Merci d'avance.

Sinon, en outdoor, le pocket bushman:  :doubleup:

A+

22 novembre 2008 à 13:55:03
Réponse #10

humpfrey

J'ai eu les deux, franchement rien à voir avec les Tenacious et Boker plus
Alors là aussi, vraiment, mais alors vraiment rien à voir.
Des couteaux qui coupent et qu'on peut à peu près tenir par le manche, il y en a plein.

Mon propos était les couteaux vraiment excellents dans un budget qui pour moi n'est pas cher, soit moins de 50€ soit si je me souviens bien de mes francs français 330 FF.

Je parle de couteaux qu'on peut utiliser autrement que pour couper des cartons, ouvrir des lettres ou se faire une pause chorizzo.

Perso, trop cassé d'opinels et trop couiné sur une lame qui se referme pour me satisfaire d'un opinel ou d'un douk douk.

Mais bien sur, ce n'est que mon analyse.

Que je respecte grandement mon cher Pat !
Reste que moi, le Pocket Bushman, ben j'aime pas du tout ! C'est p'têt un pliant super robuste et tout, mais j'vois pas l'intérêt d'un pliant aussi énorme, ces photos (pas terribles certes...) parlent d'elles même :

Par contre, le Tenacious est top : j'en ai offert un à un pote, il en est très content. Un bon pliant, taille correcte (sans être trop gros, c'est pas un tout petit pliant non plus...), émouture en V...
Le profil est plus sympas que les Byrd je trouve.
Par contre, que reproches-tu aux Mini Pika ? Parce que perso, j'le trouve pas mal ce pliant...
« Modifié: 01 décembre 2008 à 22:17:08 par humpfrey »

22 novembre 2008 à 14:03:35
Réponse #11

Corin

J'en connais même qui on remisé leur mini griptilian pour l'adopter  :)
In the pocket... :D

A+

22 novembre 2008 à 14:22:50
Réponse #12

DavidManise

Ben au risque de décevoir tout le monde, je laisse tout au tiroir depuis des semaines, et je ne trimballe plus que mon douk douk ;)

En seconde position : victorinox soldier !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2008 à 14:36:29
Réponse #13

costa

+1 avec le manitou.

Le douk petit modèle est toujours sur moi. Discret et très efficace. Mais 1 bémol:trop mou. Le XC75 est un acier mou, d'accord, mais là, 4 tranches de saucisson coupées et il coupe déjà moins. Mais au moins, il est affuté en 30 secondes (c'est pas une blague, j'ai chronométré: 30 descondes à la coticule + 5 passages sur le cuir). Super couteau qui est toujours sur moi, quels que soient le terrain ou la 2eme lame qui m'accompagne.

A+

22 novembre 2008 à 14:38:21
Réponse #14

** Serge **

J'imagine, David, que Pat' voulait simplement signaler des pliants de bonne facture à des prix très démocratiques.
Pas indiquer des pistes d'usage pour EDC.

Sinon, je te rejoins ( une nouvelle fois ) là-dessus : moins, mais mieux.

22 novembre 2008 à 16:58:53
Réponse #15

goupil127

Bonjour à tous

Je suis un peu HS, mais je voudrais savoir si quelqu'un à dèja entendu parlé ou tenue en main un RAT-1.

Vu que sont grand frère le RAT-7 est de bonne qualité, peut être que le rat-1 est de même?

Goupil

22 novembre 2008 à 18:08:35
Réponse #16

phil924

pour moi ce top 3 c'est
opinel - victorinox - doukdouk

22 novembre 2008 à 19:12:49
Réponse #17

flexo

et les kabar dozier?
ça me parait bien,non?

22 novembre 2008 à 20:11:19
Réponse #18

nicogala

J'imagine, David, que Pat' voulait simplement signaler des pliants de bonne facture à des prix très démocratiques.
Pas indiquer des pistes d'usage pour EDC.
Tafdak, mais, j'imagine qu'il voulait peut-être sous-entendre aussi que lorsque tu dois dépanner ton moteur en te fabriquant une durite avec un tuyau d'arrosage, le petit doukdouk risque de mettre tes phalanges en danger ou d'être un poil "léger" (je prends cet exemple car ça m'est arrivé et que j'étais content d'avoir mon N°10, qui n'est pas cher certes, mais pas très "pocket friendly" non plus...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

22 novembre 2008 à 20:58:13
Réponse #19

DavidManise

Le douk douk ne craint pas le tuyau d'arrosage :closedeyes:

David ;)

Mon PATREON -

22 novembre 2008 à 22:00:37
Réponse #20

flexo

Mon top 3 a moi:
-mon doukdouk
-mon victorinox soldier
-mon (ancien) opinel de jardinage, simpa

sinon:je ne suis pas du tout d'accord avec toi, peut-etre as-tu eu un probleme de trempe , ou quelque chose de ce genre, mon douk douk, je peut l'utiliser des heures pour travailler le bois, il coupe toujours bien!
le problème avec le douk c'est la trempe... de mes mains,j'ai pas des mains de donzelle mais dès qu'il faut forcer je regrette amèrement mes opinels!
sinon les kabar dozier?

22 novembre 2008 à 22:07:11
Réponse #21

DavidManise

Bah si faut travailler, je prends un mora hein ;)

David

Mon PATREON -

23 novembre 2008 à 01:16:42
Réponse #22

Diurnambule

J'ai eu un SW comme cité plus haut !  :down: à éviter ! le douk douk est un super couteau ! mais en ouverture une main je préfère mon Benchmade griptilian ! je possède également un Subcom, très bien ! je pense craquer pour son grand frère qui a l'air très bien ! Des retours d'utilisateurs ? Patrick ? tu l'as testé ?  :(

23 novembre 2008 à 01:56:51
Réponse #23

costa

sinon:je ne suis pas du tout d'accord avec toi, peut-etre as-tu eu un probleme de trempe , ou quelque chose de ce genre, mon douk douk, je peut l'utiliser des heures pour travailler le bois, il coupe toujours bien!

Bonsoir,

Je suis un fan du douk: j'ai un grand modèle, un petit, un bakara, un tiki et un stylet (lame sheepfoot). Et je trouve qu'ils perdent vite leur tranchant rasoir. Ils coupent toujours, certes, mais ne rasent plus les poils. Ce phénomène est plus prononcé sur le stylet, sur lequel il y a peut-être eu un problème de trempe, car la différence par rapport aux autres est flagrante.

A+

23 novembre 2008 à 09:49:39
Réponse #24

anthony

vu ce que pat voulais de ces couteaux en termes de choix (parce que la on flood un poil...) je le rejoins un poil...
en un le pocket bushman...pour l'instant le mien bouge pas un poil et il sert aussi bien en foret que sur chantier...et pour la taille,ben c'est vie sauvage ici...pas saucisson a table...
deux le tenacious...pas cher,se re affute nickel et tient l'affutage (effectivement beaucoup mieux que le pika...) seul bemol,en port tip down dans la poche le guillochage sur le dos de lame au dessus du ricasso fais mal a la main quand on la met dans la susdite poche...
en trois...le kershaw needs work...petit urbain a lame shepfoot et et ouveture assitée...un rasoir...
wala...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //