Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Explication illustrée:Le Kettlebell Swing  (Lu 8349 fois)

24 novembre 2008 à 04:28:04
Lu 8349 fois

Rod

Bonjour,

Voici donc comme promis un petit article plus "visuel" sur le Kettlebell swing où j'essayerais d'insister sur les points importants du mouvement...
Je ne suis pas "instructeur" Kettlebell donc mes conseils valent ce qu'ils valent. Et puis comme d'hab si vous voulez essayer, soyez des grands garçons (ou des grandes filles), ne faites pas les cons!

Le swing à deux mains:
Départ debout, le poids entre les jambes plutôt au niveau des talons:

Cela force à bien démarrer le mouvement de loin et à partir avec une impulsion... Impulsion générée par la sangle abdominale et les cuisses pas par les bras ou les épaules qui accompagnent le mouvement.

On s'accroupit en sortant le cul, en gardant les pieds les plus à plat possible et en respectant la courbure naturelle des lombaires (très important pour ceux qui souffrent de maux de dos!)

Différentes étapes du mouvement (j'ai pris un poids léger pour essayer de faire "image par image"):

Lorsque le poids arrive à l'horizontale, la Kettlebell est tenue fermement dans les mains pour rester horizontale (elle ne monte pas plus haut, elle ne retombe pas):

Détail important, à la fin du mouvement, on effectue une rétro-version du bassin en serrant les fesses et en contractant les abdos.
La différence est visible sur les 2 photos du dessus mais je l'ai fait en gros plan:

« Modifié: 24 novembre 2008 à 04:36:35 par Rod »

24 novembre 2008 à 04:37:48
Réponse #1

Rod

Variante à une main, je l'ai montré volontairement avec un bidon pour donner une piste de travail à la maison sans matos:

C'est pour moi ce qui ressemble le plus à la Kettlebell en terme de dynamique. Avec des bidons de diverses tailles, on peut simuler différent poids. Attention au mouvement du contenu dans le bidon...   

Pour le fun variante avec bébé dans Maxi Cosy:

A ne pas faire pour de vrai!
Si on le faisait pour de vrai, le Maxi Cosy serait à la verticale en fin de mouvement car la poignée serait horizontale... ;) :lol:

Le travail peut se faire en puissance avec des séries courtes ou en endurance (travail en général contre la montre). On peut aussi alterner 2 mains, une main et passage d'une main à l'autre au niveau des yeux...

Bien à vous,

Rod

24 novembre 2008 à 23:01:51
Réponse #2

Rod

Content si ça vous rend service... ;)

25 novembre 2008 à 08:10:11
Réponse #3

raphael

peut etre utiliser du sable pour corser l'affaire et etre moins dependant du mouvement induit par l'eau dans le mouvement.

d'ailleurs j'ai une question : est ce que le mouvement est une montée progressive du poids de la positioon sol a la position haute ou faut il faire comme un lancement ?

Se connaitre et s'accepter

25 novembre 2008 à 23:20:30
Réponse #4

Rod

Arrête! La nounou de ma voisine a vu les images. Elle s'est dit que c'était une bonne façon de faire sa gym en même temps qu'elle garde le petit et v'la le gosse collé au mur.
Rassure-toi, je n'ai pas dit de qui venait l'idée.
:lol: :lol: :lol:

d'ailleurs j'ai une question : est ce que le mouvement est une montée progressive du poids de la positioon sol a la position haute ou faut il faire comme un lancement ?
C'est un mouvement explosif... C'est pour ça qu'il faut maîtriser la forme mais aussi travailler avec un poids suffisant pour utiliser le corps comme une seule unité. Il ne s'agit pas d'une élévation frontale pour les épaules en s'aidant avec les jambes...

03 décembre 2008 à 17:48:55
Réponse #5

Billyboy

Rien a redire la démo est top!!! :doubleup:
Rien n'est acquis...

03 décembre 2008 à 23:05:13
Réponse #6

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //