Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le life badge  (Lu 48670 fois)

29 décembre 2006 à 18:16:47
Lu 48670 fois

lepapat

( avis aux MONDOS, ne sachant pas ce fil est à la bonne place, je vous laisse le placer)

Depuis des annèes, je me déplace pas sans ma life badge. Mais quesque une life badge?

S'est une carte format crédit, avec laquelle les mèdecins du monde entier peuvent avoir accès aux données mèdical du patient ( moi ), comme çà si j'arrive dans un hôpital inconsient ou bien si je ne comprend pas la langue du mèdecin, on peut lui donner la carte et via un code et internet, il peut consulter ma fiche mèdicale, où sont repris un tas d'infos sur mon passé mèdical, mes vaccins, mes allergies, opèrations, ect. Ainsi que des données comme des num de téléphones de personnes à contacter ( perso, je met également le num de l'ambassade Belge du pays où je me trouve), compagnie d'assurance voyage, ect.

Bon perso, je n'ais jamais us desoin d'avoir recour à ma carte, et tant mieux. Mais au moin, s'est rassurant de l'avoir sur soie en cas où (en esperant de ne pas se trouver dans la brousse et de ne pas avoir connection internet :D)

Pour les infos: www.lifebadge.org
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 décembre 2006 à 21:12:51
Réponse #1

Irys

C'est simple à faire, et ça peut toujours te sauver la vie.  :doubleup:
Maintenant, il faut espèrer que les médecins pensent à regarder dans tes papiers afin de trouver cette carte.
Ce qui est dommage aussi, c'est la validité d'un an. C'est bien pour que les info ne soient pas obselètes, mais il ne faut pas oublier de la renouveler.  :o
Enfin, il vaut mieux l'avoir et avoir une chance d'être sauvé que de ne pas l'avoir et perdre cette chance.

29 décembre 2006 à 21:20:14
Réponse #2

lepapat

Faut toujours la mettre avec sa carte d'idendité ou glisser (attacher avec un trombone) bans son passport :up:

Pour la validité, il n'y a pas de prob, je ne l'ais pas utiliser depuis des années, et je viend de vèrifier, elle est toujours valide  ;D :doubleup:

Vraiment je vous la conseil  :love: :up:

29 décembre 2006 à 23:19:26
Réponse #3

drazgul

c'est vraiment interressant je  ne connaissais pas. Y a plus qu'a. Mrci pour l'info.

22 janvier 2007 à 11:25:38
Réponse #4

papa-falcon

Merci pour l'information, :up:

Voilà qui est fait.

04 mars 2007 à 18:16:04
Réponse #5

ncome

j'ai pas trés bien compris si c'était gratuit
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

09 mars 2007 à 17:00:52
Réponse #6

lepapat

j'ai pas trés bien compris si c'était gratuit

Non, 12,50 zozos, je crois  ;)
Faut dire que moi je m'en souviens plus :-[, je fait partis des premières personnes à l'avoir, carte de couleur bleu et non rouge comme maintenant ( en 2002 je crois ).

02 juin 2007 à 13:53:02
Réponse #7

lepapat

Dans le même principe que le LIFE BADGE, www.fhelpi.com  ;)

04 juin 2007 à 23:34:31
Réponse #8

cubitus

C'est une très bonne idée ces cartes... Il y en a plusieurs, le principe est toujours le même.

Normalement la carte vitale devait aussi servir à ça...  >:(
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

05 juin 2007 à 00:45:06
Réponse #9

triptop

;) bien vu, bien malin le gars qui a monté ça !

On peut tous faire ça avec un email dédié gratuit (ex:medicfile-mauricealanice@yahoo.fr) et imprimer une carte à gratter, mais lifebadge offre un service tout prêt.

Peu importe le moyen c'est une très bonne idée qui rejoint ce que l'on a abordé sur le back up en ligne en général (par mail ou coffre fort virtuel) pour tous les documents importants (état civil, banque, impôts, santé...). Sur un tout en un accessible par login et mot de passe il est souvent possible de  crypter certains dossiers (ex:banques) et pas d'autre (numéros, passeport, dossier médical)

Bref faut s'y mettre et pas dire (comme moi :D ) on verra plus tard
"Honi soit qui mal y pense !"

02 juillet 2007 à 10:57:05
Réponse #10

turbovince

J'avais pensé à faire graver une paire de plaques d'identification avec Nom, Prénoms, groupe sanguin, tel d'urgence
le problème c'est que ça fait un peu trop style "j-ai-fait-le-viet-nam"  ;D

Je pense à ce genre de plaque parcequ'il n'est pas toujours évident de prendre ses papiers avec sois quand on va faire un footing ou un tour en VTT...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 juillet 2007 à 20:21:03
Réponse #11

lepapat

Bah, il y a le systhème de ROD   ;D ;)

01 février 2008 à 22:19:42
Réponse #12

Nävis

le problème c'est que ça fait un peu trop style "j-ai-fait-le-viet-nam"  ;D

Je pense à ce genre de plaque parcequ'il n'est pas toujours évident de prendre ses papiers avec sois quand on va faire un footing ou un tour en VTT...

Pour un système de plaque, il y a aussi Road ID (www.roadid.com) qui est pas mal. Et proposé par un cycliste en plus. J'ai commandé une plaquette que je porte sur le bracelet de ma montre quand je crapahute, depuis 2 ans maintenant. Prix raisonnable, livraison en une semaine sous enveloppe, qualité impeccable: il y a 6 lignes de texte, gravées très finement, et la plaquette n'est pas trop sensible aux rayures.

01 février 2008 à 22:28:43
Réponse #13

douyazen

C'est vraiment pas mal comme système , j'avais pensé à me faire tatouer le groupe sanguin sous le bras ,je sais que ça peut rappeler de mauvais souvenir , mais à y réfléchir c'est vraiment l'endroit approprié .
Les plaques reste une bonne alternative pour ceux qui peuvent porter des chaines autour du cou , moi perso ,j'arrête  pas de les perdre alors
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

01 février 2008 à 22:44:49
Réponse #14

Nävis

Mais dans l'ensemble, ça fait pas beaucoup d'info...ou tu mets du texte tout autour du bras.

01 février 2008 à 23:31:37
Réponse #15

Chester

Je n'ai pas réussi à trouver si c'était légal ou pas, mais dans un autre genre il y a les puces sous-cutanées.
Apparement ça commence doucement.
Voilà...

02 février 2008 à 06:25:01
Réponse #16

Nävis

Dans l'urgence, le problème c'est pas "légal ou pas", c'est "visible ou pas".  ;)

Quand à une implanter une "puce" pour aller randonner, cela me semble un peu invasif. Et je doute que les urgences soient équipées pour rechercher et lire les puces rfid des arrivants.
Mais on va peut-être pas tarder à y venir.

Moi j'aime bien les solutions low tech, lisibles et compréhensibles partout, même dans un dispensaire perdu dans une vallée montagneuse à l'autre bout du monde, sans liaison internet fonctionnelle (les pannes ça arrive toujours quand il faut pas....sacré Murphy).

02 février 2008 à 07:43:21
Réponse #17

douyazen

Mais dans l'ensemble, ça fait pas beaucoup d'info...ou tu mets du texte tout autour du bras.
C'est clair que ça fait pas beaucoup d'info , mais dans l'urgence d'une intervention ,genre accident de voiture ,, si  tu saigne abondamment et que tu ai besoin d'une transfusion , je pense pas que les secours dans un premier temps  se prennent la téte à vouloir savoir qui tu es ,pour ça t'as tes papier 'carte de crédit , passeport , carte d'identité ,carte vitale ... (ça me fait penser à un scetch de Smain ^^ ) .
L'avantage du tatouage c'est que tu le perdras pas facilement ,tu l'as toujours sur toi ,il sera visible pas les secours ,mais pas au quotidien .

Mais ça reste une bonne idée pour l'étranger cette petite carte .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

02 février 2008 à 08:50:37
Réponse #18

jilucorg

C'est vraiment pas mal comme système , j'avais pensé à me faire tatouer le groupe sanguin sous le bras

Un truc m'étonne : je vois souvent ici parler de signaler son groupe sanguin. J'en étais resté à l'idée que cette information fournie par le blessé (cartes diverses...) n'était — par souci de sécurité, vu le risque gravissime d'accident immunologique — jamais utilisée en urgence pour faire une transfusion de produits sanguins demandant une compatibilité. Je croyais qu'on n'utilisait sur l'urgence et pour le temps du transport que des produits de remplissage, et qu'il y avait toujours vérification dans le centre de soins avant transfusion éventuelle de globules rouges ?

jiluc.

02 février 2008 à 09:19:50
Réponse #19

Ishi

Un truc m'étonne : je vois souvent ici parler de signaler son groupe sanguin. J'en étais resté à l'idée que cette information fournie par le blessé (cartes diverses...) n'était — par souci de sécurité, vu le risque gravissime d'accident immunologique — jamais utilisée en urgence pour faire une transfusion de produits sanguins demandant une compatibilité. Je croyais qu'on n'utilisait sur l'urgence et pour le temps du transport que des produits de remplissage, et qu'il y avait toujours vérification dans le centre de soins avant transfusion éventuelle de globules rouges ?

jiluc.
TAFDAC
Même en hopital, alors que le groupe sanguins est marqué au pied du lit, un controle supplémentaire est effectué avec dans certain établissement la pose d'un bracelet non amovible sur le poignet du patient.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 février 2008 à 11:59:18
Réponse #20

cubitus

Oui, avoir sur soi son groupe sanguin ne sert ... à rien !

En cas d'urgence (hémorragie grave) on commence en effet par des solutés de remplissage, et si vraiment on a besoin de transfuser du sang on passe des culots de O négatif, donneur universel. Dans le même temps évidemment on prélève du sang  :blink:  pour "grouper" le patient et on commande des culots de son groupe, en urgence.

Par contre sur la plaque ou la carte il peut être beaucoup plus intéressant de noter l'identité, les allergies médicamenteuses, les antécédents importants, et le numéro ICE. Egalement utile le nom du médecin traitant (pour récupérer des infos... ça m'est déjà arrivé de réveiller un médecin généraliste à 2 h du matin pour lui poser des questions sur un patient !  ^-^  ).

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

02 février 2008 à 12:07:56
Réponse #21

Nävis

Exact pour le groupe sanguin, c'est pas l'hyper priorité.
Mais puisque le sujet est sur la table, allez donner de votre sang, quelque soit votre groupe! Tous les centres de transfusions sont limites, et comme je suis d'un groupe un peu "donneur pour tous", je suis régulièrement appellée (même au boulot) pour des dons!

02 février 2008 à 12:30:46
Réponse #22

lepapat

Exact pour le groupe sanguin, c'est pas l'hyper priorité.
Mais puisque le sujet est sur la table, allez donner de votre sang, quelque soit votre groupe! Tous les centres de transfusions sont limites, et comme je suis d'un groupe un peu "donneur pour tous", je suis régulièrement appellée (même au boulot) pour des dons!

Je suis un anciens donneurs, maintenant je ne peut plus  :'(. De plus quand on donne son sang, on a droit a un jour de congé  ;)

02 février 2008 à 12:37:07
Réponse #23

Patrick

Oui, Cubitus, c'est effectivement ce que permettra VITALE II, mais bien sur et c'est vraiment dommage uniquement sur le territoire français  >:D et c'est un cadre de l'Assurance Maladie qui le confesse honteusement  :(. La carte VITALE 2 coutera 35 millions d'€

La carte VITALE 2 contiendra donc des données d’urgence afin de connaître le plus rapidement possible si nécessaire, la personne à contacter ou le médecin traitant d’une personne inanimée par exemple.

Elles pourront être complétées, après concertation avec les professionnels de santé par certaines données médicales comme par exemple les allergies ou les traitements réguliers.

Ces informations pourront être synchronisées avec le dossier médical personnel.

Mais pour l'instant ce sont les syndicats de médecins qui bloquent pour que la carte contienne toutes les infos médicales du patient.

02 février 2008 à 12:49:45
Réponse #24

lepapat

On a a peu près la mêmme chose avec la carte SIS. Ne fonctionne qu ' en Belgique  :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //