Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test de couteaux  (Lu 9502 fois)

03 décembre 2008 à 23:55:10
Lu 9502 fois

goupil127

Bonsoir à tous

Suite au post de Patrick, j’étais intéresse par le modèle Tenacious, je vais faire un tour sur youtube et je tombe la dessus !!! :huh:

http://www.youtube.com/watch?v=v7PnQA7ZPwE

A votre avis ? Un problème sur ce couteau ou sur la série ?
¨
Patrick pourrais tester le tien ? Ou nous dire si tu as remarque un défaut !

Merci

goup

04 décembre 2008 à 00:11:15
Réponse #1

Ghjallone

non
j'ai explosé un Police en VG10 en faisant ca... la lame a cassé au niveau de l'encoche du verrouillage...
je pense qu'il y a une différence entre la fiabilité d'un systeme de verrouillage et sa réistance aux abus... la c'est un abus, c'est comme couper une brique en deux avec un couteau: yen a qui y arrivent... mais c'est pas fait pour ca.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 décembre 2008 à 06:41:25
Réponse #2

Patrick

Bonsoir à tous

Suite au post de Patrick, j’étais intéresse par le modèle Tenacious, je vais faire un tour sur youtube et je tombe la dessus !!! :huh:

¨

Merci

goup

Le lock du mien ne bronche pas, je les teste toujours comme ça avant.

04 décembre 2008 à 08:04:14
Réponse #3

Gros Calou

Le mien non plus, il a pas bronché ???

:)

04 décembre 2008 à 08:16:22
Réponse #4

Corin

Bonsoir à tous

¨

Merci

goup

Je me permets juste d'ajouter mon grain de sable dans ce rouage bien huilé.

En dehors de gens qui savent ce qu'ils font (Pat ;)), ce genre d'exemple est un META-CONNERIE.
Combien de p'tits gars vont essayer la même chose et découvrir que du 440 et autres aciers ont été d'abord fabriqués pour la chirurgie. :o

Bref, essayer de maltraiter un couteau... déjà... mais à mains nues, sans protection des yeux,... C'est risquer de se blesser gravement.
D'autre part, maltraiter un objet de cette manière, ça peut l'endommager et de provoquer un défaut de fonctionnement dont la découverte se fera ultérieurement: Maman, sors la voiture. On fonce à l'hopital, j'ai les doigts qui font la prière... Ouahhh! Maman, t'es ooooooooùùùùùùùùùùùùù?????!!!!!! ::)

A+

04 décembre 2008 à 09:26:37
Réponse #5

French Kiss

A mon sens ce test n'est representatif de pas grand chose, surtout pas d'une generalite, tout ce que cela montre, c'est que CE couteau en particuliers (l'exemplaire de la serie mis en test) se referme dans cette situation particuliere. POINT.

Si on considere que les ajustements necessaires pour obtenir un verrouillage par liner-lock doit se faire indivuellement sur chaque schlass, vue le prix d'un Tenacious, le gugusse en charge des ajustements sus-mentionnes a sans doute de bonne marge de tolerance pour considerer si le verrouillage est suffisamment bon, et surtout il n'a pas 3 plombes a passer dessus pour les verifier et encore moins de temps pour faire des reprises... logical, cap'tain Kirk!

Pour revenir au test, un gland qui fait ce test sur un couteau qui tient a de bonnes chances de voir l'engin lui revenir en travers la tronche, si on rappelle qu'on se trouve sur un forum de survie, evitez les risques inutiles, pour ceusses qui se prennent pour des cadors ou pensent tout savoir, qu'on se le dise, un bon cador est un vieux cador ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 décembre 2008 à 09:47:50
Réponse #6

Ghjallone

Faut peut-être pas prendre les gens pour plus couillons qu'ils ne sont...Il faut en tenir une bonne pour tester un blocage de cette manière tout en gardant les doigts sur le chemin éventuel de la lame....En tous cas ce test n'est pas pour moi une META-CONNERIE, mais bien la preuve que les discours prétendant que les blocages actuels peuvent supporter un poids de 100 kg sans céder, ne sont pas à prendre au pied de la lettre...Je suis beaucoup plus dubitatif sur les tests de coupe que l'on voit sur You Tube où des mecs avec des grandes lames coupent des bouteilles d'eau minérale en plastoc en imitant les gars de chez Cold Steel...La plupart du temps, la fin de leur mouvement s'arrête tout près de leur cuisse ou de leur main qui ne tient pas le couteau... :'(
et pourtant... sur les vidéos de Cold Steel on voit bien que les gars portent des protections et gardent le bras gauche replié sur le corps quand ils coupent...
pour la fiabilité des blocages actuels, je pense que les liners des CS sont un peu mieux finis... d'ailleurs ces couteaux valent un peu plus cher que le Tenacious...
mais j'ai la liste.

04 décembre 2008 à 19:34:04
Réponse #7

Corin

Faut peut-être pas prendre les gens pour plus couillons qu'ils ne sont...
L'expérience montre que ce qui est dit sur un forum peut être pris comme parole d'évangile par, notamment, de plus jeunes que nous.

A+

04 décembre 2008 à 19:44:52
Réponse #8

Diurnambule

Bonsoir à tous

¨

Merci

goup

Bonsoir,
Franchement les tests de youtube me font rire ! on voit quelques secondes un gars qui tape avec son pliant sur le coin d'une table ! qu'a t'il fait avant ?
J'ai moi même acheté ce couteau vers 16H00 et depuis je dois dire que j'ai du mal à le prendre en défaut !
Étonnant même pour son prix ! je l'ai trouvé pour 55€ !  ;)

05 décembre 2008 à 09:11:38
Réponse #9

Patrick

Désolé Anthony pour tes pneus crevés: c'est probablement un des usages les plus nuls d'un couteau...
Oui comme tu le dis: "j'aime bien les trous de balles". Surtout dans le noir d'une C50...Tu savais que j'étais tireur? ;)
J'espère qu'un psy ne se délecte pas à nous lire (P.S. je suis tireur aussi depuis 26 ans)  ;D

jamais je n'aurai pensé tester ainsi mes couteaux...J'avais la naïveté de croire que si le liner se place bien, le couteau est sûr...
Aucun liner lock n'est sur à 100/100%. Au delà aucun lock autre d'ailleurs, ni aucun pliants ou même fixe. Cela dit la plupart suffit à se servir en usage normal de la pointe sans voir la lame se refermer sur ses doigts.

PS: Peut-être que tes pneus sont seulement dégonflés? :blink:
Ils ne sont alors pas les seuls à être "dégonflés". Minable représaille.

05 décembre 2008 à 13:02:01
Réponse #10

pieton

Enfin, je ne vais pas entrer dans la polémique mais je dois quand même dire que d'après un des vendeurs de chez Courty, même un Sebenza peut se retrouver en fermeture de lame si on le teste comme sur Youtube... ça laisse à réfléchir.
Ca laisse surtout à réfléchir sur le prix d'un sebenza.
Parce qu'un liner lock, même bien fait, ça reste un linerlock.

05 décembre 2008 à 13:40:48
Réponse #11

goupil127

Salut à tous

Désolé d'avoir foutu le b*rdel sur tous post Patrick avec cette vidéo!!

1/ Ce que je retiens c'est que Patrick fais le même test, alors ce n'est pas spécialement un " tests de PD qu'on voit actuellement...  "  Alors pourquoi le fait-il puisque "un couteau sers a couper point barre"

2/ Les tests de youtube sont parfois cités comme pour les "Griptilians" trempez le dans le sable, trempez le dans l'eau etc.

3/ Je ne vous en veux pas  ;)

Goupil

05 décembre 2008 à 15:27:20
Réponse #12

Ghjallone

Ca laisse surtout à réfléchir sur le prix d'un sebenza.
Parce qu'un liner lock, même bien fait, ça reste un linerlock.
je ne suis pas d'accord, mais c'est du hors sujet...
on ne peut pas comparer un Tenacious et un Sebenza... il n'est pas du tout concu de la meme facon, par réalisé de la meme facon, n'est pas fabriqué dans les memes matériaux, n'est pas fini e la meme facon...
j'ai trouvé une vidéo ou un mec explique comment démonter un Sebenza, on voit comment il est fait.
en fait, toutes les pieces sont usinées avec une tres grande précision, ce qui permet d'avoir des ajustages parfaits, donc aucun jeu nul part, ca rend l'outil plus fiable.
http://fr.youtube.com/watch?v=QjAg8_2CcII
le controle de qualité n'est pas le meme, ca évite de se retrouver avec un modele foireux...
fin du hors sujet.
mais j'ai la liste.

05 décembre 2008 à 22:29:47
Réponse #13

P-H

bon,tant qu'on fait du HS...
moi, j'ai aussi testé un couteau.  kershaw splinter VS rillettes...
Et ben c'est les rillettes qui ont gagnées  :o :o :o :o
Ma femme prends les rillettes dans le pot et ,entre le pot et le pain, la lame saute littéralement  :o :o :o

j'en reviens encore pas...

Bon tous ça pour dire que ce coutal, je l'avais depuis plus d'un an et que parfois on ne voit pas les defaut au premier coup d'œil... ;)

06 décembre 2008 à 09:06:52
Réponse #14

French Kiss

Retour direct chez Kershaw, tu leur expliques gentimment les choses... le SAV est generalement bon, ca devrait bien se passer, il faut juste leur laisser le temps ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

06 décembre 2008 à 10:03:43
Réponse #15

vik

un couteau sers a couper point barre.faut arreter de déresponsabiliser les gens cinq minutes et que l'on comprenne qu'une lame est un outil prevu pour un usage donné et pas autre chose...si on ne veut pas de risque de fermeture accidentelle,on prend un fixe,et si on veut pas de risque du tout,on reste devant sa playstation et on arrette de

je ne suis pas d'accord, on peu avoir un lpiants et esperer qu'il ne se ferme pas tout seul, tu dis que ca sert uniquement a couper, ok, mais ca m'étonnerait que ca te fasse plaisir d'avoir une ou deux phalanges en moins, non?  ;)
la coutellerie est un trés vaste sujet, y'en a pour tous les gouts , autrement, des gens aimeront avoir un pliants plutot qu'un fixe, mais sécurisé , je suis d'accord avec toi, ce'st âs fait pour casser des briques, mais c'est toujours c_n de se prendre la lame sur les doigts (et surtout quand on voit a quel point on aiguise ces outils! ) surtout en situation critique
mais dans le fond je te comprend, avoir un bon systeme de blocage c'est bien, mais ca ne sera jamais aussi bien qu'un fixe , seulement on peut espérer trouver le compromis  ;)

Ben, ça fait parti des avantages d'acheter dans une coutellerie... la, je vais lui redonner celui la, il va m'en donner un autre et lui,se demerdera avec kershaw...  ;)
PH, tu fait les meilleurs et les plus beaux couteau que je conaissent, et tu utilise un indus comme ca, alors que quand on voit tes pliants ...
prend un de tes magnifique couteau ;D , en plus tu seras sur de ton travail et des traitements thermique, vu que c'est toi qui l'as fait  :up:
alala , j'ai du mal a te comprendre  :lol: enfin les gouts et les couleurs  ;)

06 décembre 2008 à 11:41:57
Réponse #16

Anke

Je ne cromprends pas trop le test, c'est pour voir si le systèeme de blocage tient le coup j'imagine.
Bon, un pliant, comme son nom l'indique, ça plie. Un blocage de lame sert à bloquer la lame dans l'axe du manche de telle sorte à ce qu'elle ne se referme pas sur les doigts de l'utilisateur. On se sert d'un couteau comme d'un outil tranchant. Jusque là tout va bien. Sur un couteau pliant ce qu'on utilise, ben c'est le tranchant, le dos n'est pas affuté ! On peut faire ce genre de test avec un opinel coicé dans un étau et taper sur le dos de la lame avec un gros marteau pour voir si la virole tient !
Si on veut pas prendre le risque de se couper les doigts avec un pliant, ben faut juste utiliser un fixe.
Faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'un sytème de blocage comme le couteau de la vidéo a ses limites et l'utiliser à bon escient, pour moi c'est pas beaucoup plus compliqué que ça, mais bon chui pas très malin et pas expert non plus...

06 décembre 2008 à 14:33:06
Réponse #17

Corin

Faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'un sytème de blocage comme le couteau de la vidéo a ses limites et l'utiliser à bon escient, pour moi c'est pas beaucoup plus compliqué que ça, mais bon chui pas très malin et pas expert non plus...
TAFDAT... :D
Y'a des mecs qui s'amusent à faire des tas de tests qui n'ont rien de scientifique avec leur couteau.

Je suis sûr que Sigmund Freud nous expliquerait que ce sont autant de garçons ordinaires qui ont un besoin très classique de se rassurer sur le bon fonctionnement de leur pénis et qui transfèrent sur cet objet phalique qu'est un couteau une partie de leurs angoisses...

:D

J'ai dit quelque chose qui fallait pas?

;) :D

A+

PS: Et alors, Sigmund, moi, j'assume. :D :D :D

06 décembre 2008 à 14:37:07
Réponse #18

vik

:lol:  :lol:  :lol:
c'est représentatif en effet , le probleme, c'est que dès qu'on touche un super couteau, on regarde celui qu'on a qui est moins bien; et on devient compléxé  ;D
c'est grave docteur?

06 décembre 2008 à 14:46:50
Réponse #19

Corin

c'est grave docteur?
Ca dépend.
Racontez-moi ça. N'hésitez pas à vous allonger sur le divan. Ca fera 50€.
 ;)

A+

PS: on rigole mais y'a plein de gens que ça a sorti de la panade d'aller consulter. Loin de moi donc l'idée de dénigrer la profession de psy. Mais on peut quand même se payer leur trombine.

06 décembre 2008 à 18:53:57
Réponse #20

Meow

Mon avis sur cette vidéo :
Je vois un gars donner un coup sec sur le dos de la lame qui se plie immédiatement...
Je n'ai lu nul part qu'il s'agissait d'un test, que c'était scientifique ou autre.

Alors que ça pousse Goupil à se poser des questions, qu'il essaie de comprendre, aussi naïf que ça puisse paraître pour certains, ça me parait légitime.
Personnellement, c'est plutôt l'inverse qui m'inquiète.

Pat dit qu'il teste ses lames de la même manières, d'autres disent que ça n'a aucun sens.
Moi j'en pense que faire une telle chose avec le Tenacious c'est toujours bon à savoir et que je ne mettrai pas ma main à couper (tant qu'a faire) en prétendant qu'une situation accidentelle dans le même esprit ne puisse jamais se produire.

Donc Goupil, si tu as peur que cela puisse t'arriver malgré les avis rassurant de certains, oublies le Tenacious! Si tu ne dois pas avoir confiance en ta lame, ce n'est pas la peine!
Si au contraire tu estimes le rapport qualité prix et le système liner pour ce qu'il est et qu'en pleine connaissance de cause tu décides que ça en vaut quand même la peine, alors fonce sur le Tenacious.

Perso, j'ai des linerlocks de chez Benchmade et Buck et je n'ai jamais vu ça, alors si j'en ai l'occasion, je me jette sur le Tenacious!  :D
DON'T PANIC !

06 décembre 2008 à 19:35:35
Réponse #21

Patrick

1/ Ce que je retiens c'est que Patrick fais le même test, alors ce n'est pas spécialement un " tests de PD qu'on voit actuellement...  "  Alors pourquoi le fait-il puisque "un couteau sers a couper point barre"
Parce que je suis un dangereux maniaque  ;D. Plus sérieusement, je préfère voir avant d'acheter s'il y a un bug et, pour mémoire celui qui me les vend fait pareil, mais c'est aussi un autre dangereux maniaque.

06 décembre 2008 à 19:51:03
Réponse #22

Patrick

Il paraît même qu'il balançait son Griptilian contre le mur :o :o :o. Tous ces bébés Griptilian maltraités... :o :o Où est Brigitte Bardot??? :D

A+
Il continue et c'est toujours le même, le sien. Au delà, Grinch puisque c'est lui ne peut concevoir de recommander un couteau sans le tester.

06 décembre 2008 à 20:05:03
Réponse #23

Corin

Je n'ai jamais osé faire ça avec le mien.

A+

26 janvier 2009 à 18:39:42
Réponse #24

monsieur plus

Ben dis donc, quelle polémique.
des tenaciaous, j'en ai deux un édenté et un avec les chicos.
Les deux ne réagissent pas comme sur la vidéo à ce test, avec précaution croyez moi (lunettes et une certaine tenue du manche, parceque les gants, c'est pas ça qui va arreter la lame.
Soit celui là avait un défaut, soit la serie avait un défaut et sur les derniers c'est réctifié, soit cette vidéo est une supercherie de la concurrence.
Avant de forcer de cette manière avec son couteau?! Quand t'as un pliant dans la main, de toute façon tu fais pas n'importe quoi avec. Si tu pète ta lame ou le pivot en survie, t'es dans la m*rde!!!
CRKT a un système pour sécuriser le liner c'est domage que leurs lame aient des émouture de ******

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //