Salut Waylander.
Desole mais ma sensibilite a ete touchee et je me vois trop tente de digresser un peu sur deux de tes reflexions.
l'extremisme c'est pas quelque chose de mauvais au fond. la mauvaise chose ce serait d'être extrémisme dans un mauvais sujet , un mauvais contexte.
Je considere que tout extremisme
est mauvais. Pour moi, etre un extremiste quelconque, c'est decider face a un probleme complexe un comportement simpliste, qui peut etre partiellement approprie ou totalement inapproprie. La verite est que les extremistes de tous bords preferent deliberement tronquer leur vue du probleme plutot que d'enrichir leur solution, puis campent sur leur position en refusant en bloc ce qui la contredit ou la completerait.
En gros, pour moi, etre extremiste de quoi que ce soit c'est s'avouer trop inintelligent pour oser regarder la realite dans toute sa complexite et tout ce qu'elle comporte d'inconfortable.
les "campagnards" en général (je sais faut pas généraliser) sont jamais contents, fuient les gens de la ville, et tiennent à leurs propriétés. cela explique leur acharnement sur le loup. un animal arrive et reprend un peu ses droits et ça ne leur fait pas plaisir. et quelque part je les comprends. mais je ne suis pas d'accord avec eux.
Les gens de la campagne... Deja, cette expression, elle est tellement... parisienne

"Jamais contents"... bof. Quand la vie est dure, ils profitent des occasions qu'ils ont pour l'exprimer, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient jamais contents. Tu trouveras dans n'importe quelle grande ville bien des gens qui galerent suffisamment pour avoir l'air de "jamais contents" si on les interroge sur les sujets qui les concernent.
"Fuient les gens de la ville". Alors la elle est bonne. Disons qu'ils
arrive que
certains se protegent de certains citadins par trop condescendants et irrespectueux. Qui ne le ferait pas ?
"Tiennent a leurs proprietes". Tiens c'est marrant, dans l'Ardeche que je connais, les seules parcelles cloturees qu'on voit sont celles acquises par des parisiens, des lyonnais, des hollandais, des allemands... jamais celles des "gens de la campagne", hormis bien sur pour contenir un troupeau. Marrant ca, rarement un ardechois va t'empecher de traverser ses parcelles, quand les citadins qui en font leur residence secondaire les entourent de barbeles.
Alors avant de tomber dans ces caricatures pour le moins... extremistes, commence donc par exprimer en terme clair ce qu'est "le probleme du loup", puis a recenser tous les acteurs impliques, et ensuite seulement dresse une typologie de leurs comportements et de la maniere dont ils ne contribuent pas a la resolution du "probleme du loup".
En passant, pour moi il y a surtout un "probleme de l'ours"