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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coton huilé  (Lu 68004 fois)

02 janvier 2007 à 16:46:11
Lu 68004 fois

kartoffel


Salut.

Est-ce que quelqu'un a des infos ou de l'experience sur le sujet du coton huile (waxed canvas pour les anglophiles...) fait maison ?
Quel est donc cette fameuse huile ? Comment impermeabilise-t-on le coton ? A-t-elle ensuite tendance a se lessiver ? Faut-il la renouveler ?

Merci d'avance pour toute info !

Mathias


03 janvier 2007 à 07:19:00
Réponse #1

SurvivalFred


Salut,

Citer
Apparemment, elle se met au pinceau, on peut la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux (comme la cire de chez FjallRaven), on essuie le trop plein et c'est reparti... Mais comme tous les vêtements avec un enduit, ça ne se lessive pas à la machine. Si tu fais vraiment une grosse tâche, tu utilises un chiffon et du savon en application locale...

Perso, pour remettre une couche sur ma Barbour j'utilise plutôt un chiffon en coton bien imprégné. Je ne chauffe pas l'enduit mais le chiffon sur une plaque chauffante (four, fer à repasser, plaque de cuisson électrique) et j'applique en faisant des "ronds".

Si tu passes au pinceau, c'est super imprégné et ça suinte facilement, ça tâche, alors, les sièges de voiture, les autres vêtements ...

Fred

 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 janvier 2007 à 09:37:36
Réponse #2

kartoffel


Salut  :)

Merci pour vos reponses.

Ce que je veux dire par "fait maison", c'est partir d'un morceau de coton banal et l'impermeabiliser soi-meme.

Quelqu'un sait ce qu'il y a dans cette cire ?

Au pire je testerai des recettes au pif jusqu'a trouver une composition convenable, mais j'aime quand meme eviter de reinventer la roue.

03 janvier 2007 à 09:43:59
Réponse #3

Pierre


Salut Karto,

Quelqu'un sait ce qu'il y a dans cette cire ?

Si c'est de la Greenland Wax de FjällRäven dont tu parles, c'est de la cire d'abeille et de la paraffine, mais je ne connais pas les proportions .

A+
Pierre 

03 janvier 2007 à 10:11:45
Réponse #4

Pierrot


Pour info, on trouve aussi de l'huile de ce genre chez décathlon, à étaler au chiffon.

03 janvier 2007 à 15:12:43
Réponse #5

garfield


Salut Kartoffel,

Tu peux prendre n'importe quelle veste en coton et la traiter avec de la graisse barbour ou autre.
Je l'ai fait pour une smock vest et cela marche nickel. (si j'avais connu ça pendant mon service  >:()
La première puis la deuxième couche ont été mise au pinceau (ramollie au bain marie sur mon camping gaz) mais c'est une veste de terrain que je n'utilise presque jamais en prenant ma voiture (donc pas de risque de tache). De plus, avec un peu d'utilisation, la couche graisseuse disparait mais l'imperméabilité reste.
J'en ai discuté avec Pépé (Philippe Pérotti) et lui ne jure que par ce genre de vestes et il est sur le terrain près de 240 jours par an, dont un paquet de nuits!!!!

Je vais d'ailleurs m'en racheter une ds les prochains jours chez Decathlon(99 euros et elle a l'air terrrrrrrrible en brun foncé).

On trouve aussi une bombe d'huile sous pression (Decathlon de nouveau) pour cette veste mais je ne l'ai pas encore essayée!

Voila.
a+ garfield (raaaouw)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

03 janvier 2007 à 15:18:39
Réponse #6

kartoffel


Merci beaucoup pour ces renseignements !


(Pour la bagnole y'a pas de souci, depuis le jour ou je me suis assis alors qu'il y avait des myrtilles entre mes fesses et le siege, elle ne craint plus rien  :D)

04 janvier 2007 à 19:23:35
Réponse #7

garfield


Rod............ah Rod,    trop tarrrrrrrrrrrrrd mildju.  :'(

tant pis pour moi.

blague ds le coin la Decathlon a l'air tres bien.

MAIS MAIS MAIS , j'ai trouvé une tenue camouflage style realtree (veste/pantalon) avec du filet et des feuilles qui font relief pour 119 euro. Elle a l'air solide et je la teste demain.
Photos et empressions ds les prochains jours.

a+ garfield (raaaouw)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

05 janvier 2007 à 18:49:42
Réponse #8

LeVoisin


Si c'est de la Greenland Wax de FjällRäven dont tu parles, c'est de la cire d'abeille et de la paraffine, mais je ne connais pas les proportions .

Bonjour aussi,

Paraffine 90% et cire d'abeille 10%, d'après l'article :
http://www.shelby.fi/tips/greenlandwax/index.php
« Modifié: 06 janvier 2007 à 01:26:55 par LeVoisin »

06 janvier 2007 à 13:40:37
Réponse #9

Kilbith


Bonjour aussi,

Paraffine 90% et cire d'abeille 10%, d'après l'article :
http://www.shelby.fi/tips/greenlandwax/index.php


Je confirme...c'est écrit dessus  ;D

06 janvier 2007 à 13:49:47
Réponse #10

Kilbith


Salut Karto,

Je n'avais pas compris l'objet initial de ton post...

Pour imperméabiliser (un peu) un vêtement en coton où polycotton, j'utilise du nikwax puis je frotte avec le pain greenwax de fjallraven. Puis un coup de sèche cheveux. Cela ne fonctionne qu'avec un tissu tissé serré et de la fibre longue (coton d'égypte)....le résultat est relatif. Il part au premier lavage. Paradoxalement c'est l'intérêt du truc pour moi. Habituellement je ne met de la cire que sur les épaules, le buste et le haut du dos...si pas de Greenwax, il suffit de frotter une bougie !

Tu peux étancher ton vêtement...mais il ne respire plus : autant prendre un ciré !

La conception du vêtement coton intervient dans l'imperméabilité, qui est toujours relative. La présence de bas volets ou de poches inclinées facilitent l'écoulement de l'eau....
Sur certaines vestes anglaises, il y avait une doublure synthétique sur les épaules....possible de bricoler cela en coupant un vieux Kway à la taille du buste (comme certains vêtements de pêcheurs)...

Did, ;)

08 septembre 2009 à 21:52:19
Réponse #11

sell58


J'ai récupéré un pantalon et une veste "type guerre d'algerie" des années 1950 qui étaient stockés depuis tous ce temps. Encore assez imperméable (test dans un lavoir municipale) mais avec une odeur de stock de chez le fourrier intenable. J'ai donc fais deux lessives a 95 °c dans la machine a laver avec de la lessive moderne.
Plus d'odeur, le tissus moins "cartonnée" un peu de perte de couleur ... mais surtout moins d'imperméabilité.
Je me pose donc la question de ré-imperméabiliser ce coton là.

J'ai le raisonnement suivant ( mais peut-être je me trompe lourdement) ; le coton vient d'une plante, une plante c'est de la cellulose ... comme les arbres ... donc le bois. Ayant une cabane en bois que je traite tous les 3 -4 ans avec un mélange progressif en plusieurs passages de térébenthine + huile de lin et une dernière couche avec de la cire d'abeille  ... est-ce que cela le ferais avec des habits en coton ???
Je ne souhaite pas "faire des essais" car c'est pas facile de trouver des fringues en coton épais de nos jours  et donc je demande  si quelqu'un a déjà eu le cas et avec quels résultats.
 

08 septembre 2009 à 23:10:02
Réponse #12

jbc


les vareuses des marins il y a 50 ans était traitée a l'huile de lin, l'odeur est intenable et persiste longtemps. je pense que un cirage type barbour serait top

08 septembre 2009 à 23:24:32
Réponse #13

Wapiti


Bjr.

Avant l'invention du caoutchouc vulcanisé (au début employé pour l'enveloppe des ballons captifs) et des plastiques pour la fabrication des cirés de marins, ces derniers utilisaient de l'huile de lin ou de la peinture à l'huile (de lin bien sûr). C'est d'ailleurs l'huile de lin qui leur donnait cette couleur jaunâtre. Pour confirmer l'usage de peinture afin d'imperméabiliser les vêtements de mer ou de pluie, lire à ce sujet La vareuse blanche (The white jacket), d'Hermann Melville l'auteur de Moby Dick.

Utilisée pure, l'huile de lin rend les tissus cassants, et, coupants aux poignets.

La solution que tu envisages n'est pas du tout idiote, mais fais un essai auparavant pour voir comment le textile se comporte après séchage.

À l'origine les toutes premières toiles cirées étaient imprégnées d'un mélange identique.

À toi de définir le pourcentage huile-cire le plus approprié pour que la toile soit imperméable et garde sa souplesse.

Si l'odeur de la cire d'abeille est agréable, celle de l'huile de lin est écœurante (sens français, pas acception québécoise), nauséabonde si tu préfères, mais dans sa signification première. Éliminer l'odeur de naphtaline,  comme l'a fait sell58, pour celle de l'huile de lin, c'est toi qui vois.

L'usage de peinture pour l'imperméabilisation de toiles n'est nouveau avec l'inconvénient de les rendre plus raides.

Un autre procédé, que tu peux tenter vraisemblablement avec bonheur, est celui de plastification artisanale des cartes (routières ou d'état-major) : dissoudre du polystyrène expansé dans de la benzine ou du trichloréthylène puis en badigeonner les parties voulues d'une à plusieurs couches selon l'effet désiré, après séchage de chacune.

À +
« Modifié: 09 septembre 2009 à 11:32:28 par Wapiti »

09 septembre 2009 à 10:54:30
Réponse #14

French Kiss


J'imagine qu'on peut aussi remplacer l'huile de lin par l'huile de parafine, tu trouve ca en pharmacie. Simple suggestion, il faut tester...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

09 septembre 2009 à 11:28:49
Réponse #15

sell58


Merci pour vos réponses. Je vais réflechir à tous ça.

 
Avec un tissus à peu près équivalent j'ai déjà fait le traitement suivant :

Traitement extérieure
1/ vaporisation avec vapo a plante d'une solution de rubson imperméabilisant invisible ( http://www.rubson.com/produits/235/Traitement-Murs-Interieurs-Humides ) .
2/ Reprise des zones sensibles au pinceau avec la même solution ( épaules, haut du dos) pour bien faire pénétrer
3/ Apres séchage : un coup de bombe au teflon
(tous est vraiment invisible)

Traitement intérieur :
1/ Une couche de polyglue dilué dans son solvant avec enrichissement du mélange par de la fine poudre  de cuivre et de terre orifére.
2/ Après séchage : une deuxième couche comme précédemment.
3/ Après séchage : une troisième couche avec moins de solvant et pas de métal.

Bon, c'est un peu raide quand même, mais c'est chaud et complétement imperméable ( test avec 10 L litre d'eau dans le manteau refermé sur lui même et suspendu durant une journée. ça peut servir de gourde).

Si c'était a refaire : Pour le traitement extérieure pas de teflon; pour le traitement intérieure; une seule couche avec un vrai pinceau (j'avais juste un vieux pinceau qui n'avais pas été nettoyer lors de la dernière utilisation ---> travail dégueu).
ça ne respire pas, mais c'était pas l'objectif car il s'agit d'un manteau de cavalerie et l'aération ce fait par ouverture/fermeture des zones adéquates. ça peut servir de protection au  tapis de sol/dessous de sursac
contre les coupures et l'humidité du sol.

Le polyglue coûte assez chére ; sur le lien suivant il y a une astuce ( pas testé par mes soins ) : http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=9063

09 septembre 2009 à 11:53:20
Réponse #16

onc roger


J'imagine qu'on peut aussi remplacer l'huile de lin par l'huile de parafine, tu trouve ca en pharmacie. Simple suggestion, il faut tester...

Une caractéristique importante de l'huile de lin c'est qu'elle sèche en laissant un genre de gomme. Je n'ai pas manipulé très souvent de l'huile de paraffine mais je ne me souviens pas avoir vu le même genre de réaction.

1/ Une couche de polyglue dilué dans son solvant avec enrichissement du mélange par de la fine poudre  de cuivre et de terre orifére.

A quoi servent la poudre de cuivre et la terre aurifère ?
« Modifié: 09 septembre 2009 à 12:54:20 par onc roger »

09 septembre 2009 à 13:18:41
Réponse #17

French Kiss


Une caractéristique importante de l'huile de lin c'est qu'elle sèche en laissant un genre de gomme. Je n'ai pas manipulé très souvent de l'huile de paraffine mais je ne me souviens pas avoir vu le même genre de réaction.

A quoi servent la poudre de cuivre et la terre aurifère ?


C'est pas faux, l'huile de parafine est tres lubrifiante, c'est peut-etre pas l'ideal, meme melangee a de la cire...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

09 septembre 2009 à 19:17:53
Réponse #18

sell58



A quoi servent la poudre de cuivre et la terre aurifère ?

L'idée au départ est d'avoir un manteau qui servent un peu toutes usages, je me suis dit que si il sert de complément tapis de sol ( ou si il faut dormir dedans plus ou moins par terre) il faut qu'il soit indéchirable, imperméable et isolant. Mais si je rajoute une fourrure dedans --> trop chaud et lourd pour certaines saisons.
Ayant vu des tissus avec de l'aluminium et que j'avais sous la main de la poudre de Cu et de la terre aurifére (Au), j'en ai balancé dans ma mixture pour voir si ça ce dispersée dedans sans faire de grumeaux. Comme OUI, alors j'ai tenté le coup d'en mettre quelques grammes (vu le poids du manteau de base c'est pas ça qui alourdi) en espérant avoir une action sur mes pertes dans l'infra-rouge.
Je suis incapable de dire si c'est efficace ou pas, ce qui est sûre c'est que cela disperse.

Ps : Le Cu est plus ou moins bactéricide. Mon idée aussi c'est de rendre la vie dure aux sales bestioles qui foudraient venir passer du temps entre les fibres pour les pourrir. Car le manteau reste plus ou moins dehors tout le temps (sous une bâche).
Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'avant le début du traitement imperméabilisant, j'ai frotter l'intérieure du manteau avec cette poudre de cuivre et de la terre aurifére ( la terre aurifére adhère bien , la poudre de cuivre moins, mais celle qui reste est finalement recouverte de la polyglue qui elle aussi contient de cette poudre métalique. ( bon faut pas passer sous un portail de détection avec, mais vu le loock, a 50 m l'acces est déjà compromis). C'était une idée mais je suis loin d'être sûre que cela est une action sur le pourrissement possible des fibres. Enfin ça ne me coûte rien de faire ce genre d'essais.

12 septembre 2009 à 17:01:00
Réponse #19

sell58


Bon, j'ai un peu googolisé :
Un lien  pour une recette d'imperméabilisant avec des produits simples :
http://ardheia.free.fr/documents_ardheia/toiles.odt
Il est dit :
« Recette économique pour le traitement (extérieur uniquement) des toiles de coton :

5 L d'essence de térébenthine

15 L d'huile de lin

3 kg de cire d'abeille

2,5 kg d'oxyde de fer (attention, ça teint) ou de sulfate de cuivre

5 L de goudron de Norvège (en option car il sent très fort !)

Faire cuire l'huile de lin pendant 2 h puis ajouter l'oxyde de fer. Pendant ce temps, diluer la cire d'abeille dans la térébenthine le tout au bain-marie. Ajouter la térébenthine à chaud (attention, très inflammable !!!) dans l'huile chaude et mélanger. Appliquer la mixture chaude sur la toile un jour de grand soleil. Attention : uniquement pour le traitement extérieur de la toile ! »




Quelques remarques :

l'essence de térébenthine sert à diluer le mélange pour une meilleure imprégnation et a aussi un effet fongicide.

l'oxyde de fer et le sulfate de cuivre sont des fongicides

l'huile de lin et la cire d'abeille, c'est pour le côté imperméabilisant

Faire chauffer le mélange sert à le diluer encore plus pour que ça rentre bien dans les fibres.

pourquoi pas utiliser du sel de bore à la place des oxydes ??? peut être que ce dernier partirait plus facilement avec le passage de vapeur d'eau.


Sinon, une autre piste : 4/5 huile de lin chaude, 1/5 de suif (http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4798)


Cela me semble cohérent, sauf le "faire cuire l'huile de lin durant 2 heures".
Une technique connue des compagnons peintre pour obtenir une huile de lin de bonne facture est de la clarifier sous l'effet des rayons gamma lunaire durant une ou deux pleine lune. Ensuite il ne faut surtout pas "faire cuire l'huile de lin" en la faisant bouillir mais plutôt "mijoté" a petit petit bouillon et retirer l'écume qui ce forme au dessus. Deux heures a rester autour du feu, pour nous hommes modernes c'est long, mais c'est de cette façon que l'huile de lin pour les vernis des tableaux plusieurs fois centenaire étaient obtenues autrefois. Peut-être que pour traiter des habits c'est pas la peine. Dans le doute je prefere faire selon l'enseignement reçu.
J'ai rencontré des militaires qui ne voulais pas entendre parlé de l'huile de lin car les champignons si developpe facilement ... avec cette recette on voit que la rouille (oxyde de fer, y'a cas gratter des vieux méteaux ferreux pour la récup) et le goudron de norvége (un goudron obtenue selon la méthode norvégienne en tout cas) sont là pour contre-carré cette effet.



12 septembre 2009 à 17:31:43
Réponse #20

Wapiti


Bjr.

Attention à la toxicité du sulfate de cuivre (non biodégradable) en contact avec la peau, notamment au cou et aux poignets. C'est pourquoi les peintures « antifouling » à base de cuivre* utilisées sur les coques de bateaux sont désormais suspectes et pourraient être interdites. En plus, le cuivre bouffe le fer (électrolyse).

S'il est recommandé de laver raisins et tomates avant consommation c'est aussi à cause du sulfatage.

*Voir Cuivre sur Wikipedia.

À +
« Modifié: 12 septembre 2009 à 17:45:54 par Wapiti »

12 septembre 2009 à 18:37:08
Réponse #21

sell58


ok, je le note. Merci de l'info.

13 septembre 2009 à 01:17:00
Réponse #22

François


Quand j'étais petit, j'utilisais l'huile de lin pour imperméabiliser la toile des mes kayaks, coracles et autres Objets Flottants Non Identifiés. On ajoutait un peu de poudre de "je ne me rappelle plus quoi" pour accélérer la polymérisation. Car en séchant l'huile de lin forme un polymère naturel. Une fois sec, le tissu est aussi imperméable qu'une toile enduite moderne, donc pas respirant du tout. Peut-être que le mélange avec de la cire atténue l'imperméabilité.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 septembre 2009 à 09:12:17
Réponse #23

jilucorg


On ajoutait un peu de poudre de "je ne me rappelle plus quoi" pour accélérer la polymérisation.

Monoxyde de plomb ou minium , peut-être ? Ce sont les deux "siccatifs" les plus connus de l'huile de lin...  
  
 
jiluc.

13 septembre 2009 à 10:01:20
Réponse #24

sell58


Quand j'étais petit, j'utilisais l'huile de lin pour imperméabiliser la toile des mes kayaks, coracles et autres Objets Flottants Non Identifiés. On ajoutait un peu de poudre de "je ne me rappelle plus quoi" pour accélérer la polymérisation. Car en séchant l'huile de lin forme un polymère naturel. Une fois sec, le tissu est aussi imperméable qu'une toile enduite moderne, donc pas respirant du tout. Peut-être que le mélange avec de la cire atténue l'imperméabilité.
La cire renforce l'imperméabilité d'après mes observations.
Concernant la polymérisation de l'huile de lin cuite, il faut apporter des molécules d'oxygene lors de la descente en température de l'huile lorsque qu'elle séche apres application (encore chaude ou tiède).
L'oxyde de fer (la rouille) est riche en molécule d'O2, c'est peut-être lui le siccatif ?
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NF_005_0148

On augmente le pouvoir siccatif de l'huile de Lin avec les UV,
http://chezdanielle.centerblog.net/4755874-PEINTUTRES-A-L-HUILE-PETITS-TRUCS-ET-ASTUCES
Sorry pour mon histoire de rayon gamma avec la Lune. En fait le conseil d'attendre au moins deux pleine Lune est juste un répère temporelle pour laisser passer au moin deux mois d'exposition de l'huile dans un recipient transparent afin que les UV du soleil. Les compagnons n'avaient pas de calendrier comme les notres et prennaient d'autres repere temporelles.

Mais d'après   http://www.civil.usherbrooke.ca/cours/gci714/PDF/Chap3_7.pdf
": Huile de lin (hydrofuge pénétrant)
• L'huile de lin pénètre dans le béton, mais des essais ont montré que ce
produit possède un pouvoir imperméabilisant très limité et n'empêche à
peu près pas l'infiltration de chlorures
° Elle fait jaunir les surfaces et se détériore sous l'effet des rayons
UV.
° L'huile de lin peut réduire le rendement des silanes et des siloxanes.

"

Après quelques autres recherche : je laisse tomber cette histoire d'huile de lin pour imperméabiliser le coton.
Je vais plutot appliquer un traitement a base de silicone et rajouter un poncho si nécessaire dans une poche.
J'ai essayer le Nikwax de trois façon : Trempage, vaporisateur, machine a lavé.
ça rend bien déperlant en trempage ou vaporisation. Le traitement par machine a lavé n'as aucun effet.
Le Nikwax c'est chère !!! J'ai vue un Spray de marque JAMET à base de silicone presque deux fois moins chère que le Nikwax, je vais faire un essai comparatif.
D'autre part j'ai eu la fiche de compositin du "Invisible Rubson",
http://mymsds.henkel.com/mymsds/0001.80504.3550.fr.MSDS_AC_FR.pdf
il y a tres tres peu de Benzene ( cancerigene) < 0.1 % et (de mémoire) du Naphtalène en assez grande quantité, d'où le fait que je ne traiterais pas pour les tissus qui touchent la peau mais uniquement pour les couches bien extérieure.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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