Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Invitation au…. Programme « Sans trace »  (Lu 16280 fois)

15 décembre 2008 à 16:38:59
Lu 16280 fois

Pics (Vincent.D)


Suite à un post qui m’a fait un peu réagir en indiquant un lien sur le programme « Sans trace » Canada.

http://www.sanstrace.ca/programs/principles.html (Vraiment un lien à fouiller,surtout les différentes parties "en détail")

Je vous propose la petite action suivante.

Quand nous postons des photos de nos bivouacs, je propose que nous postions également d’office une photo du même endroit mais « au moment du départ »,et ceci en indiquant clairement pour quoi nous le faisons.

Le fait que certains (et j’en fais partie) apprécient les grandes lames, les scies, les hachettes, les feux de camp, etc..., pourrait faire penser que nous les utilisions n’importe où, n’importe comment, et n’importe quand.
Cela peut donner une image de la plupart d’entre nous qui est complètement fausse, et ainsi crée de (faux) exemples à suivre.

Un petit exemple pour ouvrir le bal à ceux qui voudraient bien suivre ce petit mouvement, un extrait des photos de notre sortie du WE à Fabsah et moi. (Le post suivra)

Avant



Pendant



Après



Rien de bien nouveau,certains le font déjà... Mais je pense que ça devrait se généraliser :)

Voili,voilou...

@++

« Modifié: 15 décembre 2008 à 16:54:59 par pics »
KISS

15 décembre 2008 à 16:46:13
Réponse #1

DavidManise


Excellente idée ça Pics :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2008 à 17:02:35
Réponse #2

Anke


Le fait de porter un couteau ne fait pas de moi un tueur.
Le fait d'emmener une hache en foret ne fait pas de moi un bucheron forcené.
Le fait de faire un feu de 20 cm2 en foret sous la flotte ( en Normandie) ne fait pas de moi un incendiaire.
Allez déposer ma "pêche" dans les bois ne fait pas de moi un goujat ou un malapris...

J'estime personnellement ne pas avoir besoin de me justifier, ni besoin de prouver que je fais attention à mon environnement, ni à prouver que je respecte la nature et surtout pas à prouver de quelque manière que ce soit ma bonne foi.
Si je fais les photos ce sera pour montrer l'endroit que j'ai choisi, que je trouve joli, pour montrer des "combines" ou demander des conseils et certainement pas pour montrer que je suis propre( ou tout du moins que j'en ai l'intention, dans le cas contraire je suis evidemment ouvert aux conseils pour MIEUX faire et pr^t à retourner sur place ramasser ma m*rde). J'ai ma conscience, je n'ai rien à justifier et j'emmerde ceux qui pense le contraire.

Quand je suis arrivé ici, j'avis des impressions négatives sur certains comportements, certaines personnes, mais j'ai commencé par fermer mon clapet. Puis j'ai lu, puis je l'ai ouvert pour demander, comprendre... ça me parait la moindre des choses, des pollitesses. Que les gens qui pourraient éventuellement penser que nous utilisons nos trucs n'importe comment commencent déjà par faire ça...

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres...." Léo Férré (1974, je crois)

Chui un peu épidermique hein !

15 décembre 2008 à 17:11:40
Réponse #3

jilucorg


Il n'y a vraiment pas un mot dans ce qu'écrit pics qui puisse évoquer en quoi que ce soit une justification. On y voit — si on le lit attentivement et sans idée préconçue ;) — le souci de ne pas laisser se construire une « image de la plupart d’entre nous qui est complètement fausse, et ainsi crée de (faux) exemples à suivre ». Il s'agit en somme de faire œuvre pédagogique, pas de se « justifier » ni de « prouver » quoi que ce soit : cool, Anke, je crois bien que personne ne veut faire ici des compètes de  « morale » ! :)


jiluc.

15 décembre 2008 à 17:16:37
Réponse #4

Pics (Vincent.D)


Non Anke, t'es pas épidermique,tu réagis c'est différent!   (Mais c'est le but ;) )

Si tu avais déjà conscience de l'importance de tout ça avant de lire le forum,ce n'est que mieux!
Ce n'est pas le cas de tous,faut pas l'oublier non plus. (Combien de photos de "premier bivouac" sur le forum?)

Ce n'est pas un constat de propreté,où une vérification de l'état des lieux avant départ que je propose.
C'est que nous essayons d'insister sur le fait QUE C'EST IMPORTANT de "respecter notre terrain de jeu" et que cela se sente dans nos post!
On insiste beaucoup sur les dangers,le matériel,le plaisir que l'on y prend,etc... Pourquoi ne pas insister un peu aussi sur ce point?
Maintenant pour cela tu utilises des mots,tu es doué pour cela. Moi je trouve plus simple(et c'est perso) de placer une photo!

 ;)
@++

KISS

15 décembre 2008 à 17:34:25
Réponse #5

Chris-C


bè  :blink: ......
il s'agit pas de se justifier, il s'agit juste de montrer par l'image qu'en passant
par là tu as impacté le moins possible l'environement qui t'a accueilli...
Une forme d'éducation par l'observation, par l'attention


Citer
Le fait de porter un couteau ne fait pas de moi un tueur.
non bien sur, mais ça ne veux pas dire que tu ne risque pas de couper une plante protégé et en voix de disparition.

Citer
Le fait d'emmener une hache en foret ne fait pas de moi un bucheron forcené.

non, mais te promener avec une hâche en foret "souvent privée" te place comme
bucheron devant la loie. En foret tu n'as le droit de ramassé seulement le bois mort
que tu peux transporter sur toi et sans utiliser d'outils de bucheronnage.

Citer
Le fait de faire un feu de 20 cm2 en foret sous la flotte ( en Normandie) ne fait pas de moi un incendiaire

non, mais ça ne veux pas dire que tu en as le droit et qu'il ne faille pas respecter
des régles de bon sens et de respect.


Citer
Allez déposer ma "pêche" dans les bois ne fait pas de moi un goujat ou un malapris...

tout dépends de la manière dont tu t'y prends, des traces que tu laisse derrière toi,
de l'endroit ou tu te trouves....


a force de faire n'importe quoi (je ne parle pas pour toi Anke, je ne connais pas tes moeurs en bivouac) il faudra se justifier de plus en plus.
On ne peut plus faire comme si on était seul à faire se que l'on fait et il faut transmettre les bonnes manières de faire autour de soit.

T'as passé une mauvaise journée ou quoi???  ;D

a+  :)


15 décembre 2008 à 17:35:03
Réponse #6

Olcos


C'est une très bonne idée à mon avis, j'y vois plus une démarche pédagogique qu'un devoir de justification  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 décembre 2008 à 19:26:41
Réponse #7

vik


bah dis donc je suis mal parti  :-[
rien qu'hier, j'ai laissé des copeaux, de la sciure, des tronc de bouleau sans ecorce (mort évidemment), des feuilles en bordel
c'est vrai que j'essairais d'y faire attention la prochaine fois, juste pour qu'on ne se doute pas que je suis venu ici

15 décembre 2008 à 20:04:40
Réponse #8

Anke


mea culpa !
L'intention est louable en soi, nous sommes d'accord.
J'ai été surement un poil violent et je vous prie de m'en excuser, mais je pense qu'il faut être clair. Je refuse de me faire des noeuds au cerveau (  ;) Bully !) avec ce qu'éventuellement un mec pourrait ( des fois que- conditionnel-) penser, que j'utilise mon matos au détriment de je ne sais quoi. Je ressens le fait de faire des photos du "avant et après" soutient une espèce de justification préalable( au cas où !) de ma conduite dehors.
Dans le même souci de clarté avec ma gosse qui se pêle de froid et de faim depuis une semaine en situation de survie( pas en situation d'amusette comme je fais hein !) même un animal en voie de disparition, je le bute ( si je peux !) et je le bouffe et lui fait bouffer à ma gosse( un procès si on veut, mais on sera vivants...).
Je prétends faire partie du biotope et c'est vrai que quand je dors la nuit dehors, je dois faire peur aux bébétes ( Anke dort, la montagne écoute  :lol:) mais je suis chez moi autant qu'eux sont chez eux. A moi de ne pas foutre le bordel chez moi....
Maintenant avoir une démarche pédagogique je sui à fond pour, mais avec un exemple comme ça : Je vois un papier gras ou du bordel dans la foret, je prends la photos avant, (avec le bordel) et la photo après (y'a plus de bordel).
Mais j'ai depuis belle lurette renoncé à éduquer les crétins... je ramasse derrière eux...

Quand a être contraint de se justifier de plus en plus pour faire les choses, ben je préfère prendre le maquis...plutot qu'un avocat !

16 décembre 2008 à 09:23:15
Réponse #9

DavidManise


Salut :)

Je comprends ton point de vue, Anke.  Surtout dans ton contexte...  ta bonne foi, perso, j'ai même pas besoin d'y croire.  Je sais qu'elle est là ;)

Là, l'idée pour moi c'est juste de me la péter un petit peu, style : j'ai passé le weekend là, j'ai fait du feu et j'ai coupé du bois et tout...  et je ne laisse aucune trace.  Regardez, c'est possible.  C'est pour montrer l'exemple à ceux qui pourront y être sensible, tout en montrant au monde -- qui est farci de préjugés hein, faut pas se leurrer -- que les "survivors" aiment la nature et la protègent.

Après, y'a pas d'obligation dans le truc hein...  mais perso je trouve l'idée excellente.  De montrer les lieux après, c'est un peu comme avoir une petite pensée pour la pacha mama qui nous a permis de passer un bon moment, et de dire "voilà, j'ai respecté ce bout de terre".

Ce que tu proposes (bout de terrain crade avant, nettoyé après) c'est encore mieux...  mais je pense que c'est déjà pas si mal de ne pas salir ou saccager soi-même...  commençons simple ;)

Enfin bon.  Mais je comprends ton horripilation face au fait de devoir prouver sa bonne foi sans arrêt...  là il n'est pas question de ça.  Là c'est juste de la com un peu militante ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2008 à 10:38:28
Réponse #10

Mrod


Bravo pics pour cette idée,

Pour ce qui est de nettoyer les ordures des autres, chaqu'un fait son choix, mais c'est pas difficile d'emmener un sac poubelle avec soit et de ramasser ce qu'ont peut. Le sac à dos est toujours plus léger au retour alors on peut facilement l'alourdir de quelques déchets.

Le plus important pour moi est ce que vous proposez, "commencer par nettoyer sa m*rde". Car lorsqu'on fait du craft on laisse pas mal de 'traces' (copeaux, sciure ,bouts de bois...) ne serai-ce que pour faire un feu.
Pour continué dans l'idée photo avant et après, plus une intermédiaire: avant nettoyage (de notre bordel).  Avec des conseils et astuces pour effacer nos propres traces.


Mes deux copeaux

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 décembre 2008 à 11:31:14
Réponse #11

Gofannon


Je suis TAFDAK sur le principe, lorsque je bivouac il ne reste aucunes preuves attestant mon passage.
De même lorsque je construit des abris et autres.

Par contre, je ne me voit pas ramasser mes copeaux, mes épluchures d'écorces et mes cendres, remettre des feuilles là où j'en ai enlevées etc   ::)
Surtout qu'en quelques jours il ne reste plus rien grâce au vent, insectes, pluie, animaux...

On est dans la forêt  pas dans notre salon.
Comme le dit si bien Anke, quand je suis dans la forêt, je me considère comme en faisant partie au même point qu'un sanglier, une renard ou un arbre.

Sinon l'idée est bonne, que les "anciens" (et moins anciens) montrent leur après bivouac afin que les nouveaux venue se rendent comptent du respect de la nature que nous avons sur ce forum.
Car lorsque l'on lit certains message, il est facile de se dire pour un nouveau que nous avons abattus des arbres, creussé des trous et laissé un chantier derrière nous.
Une piqure de rappel avertissement en gros...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

16 décembre 2008 à 11:40:32
Réponse #12

Chris-C


il faut faire la distinction entre 2 choses:

-laisser propre derrière soit aprés un bivouac ou un casse croute
et
-ne pas laisser de trace de passage derrière soit

-ne pas laisser de détritus que l'on améne tout droit de notre socièté humaine (emballage de nourriture,
papier toilette...ect) est une régle de base, facile à respecter, puisque moins lourd au retour qu'à l'allée.
Trop énervant de débarquer sur une belle pelouse d'alpage et de trouver les restes de quelqu'un d'autre.
ça fait crade, trahit notre passage, donne une mauvaise image du randonneur amoureux de la nature et
ça gonfle le propriétaire du lieu...

-ne pas laisser de trace de bricolage derrière soit (copeaux, bout de bois tailler, coupés, fendus, foyer ouvert) pose moins de problèmes sur la plan respect de la nature.
reste a savoir si on veux rester discret et pouvoir rester entier lors d'une discution avec les gardes forestiers ou le propriétaire des lieux.
Il est plus facile de dire "oui j'ai dormi là, j'ai fait un feux mais regarder il n'y a pas de trace visible, je n'ai pas abattu d'arbre, je n'ai pas ruiner la végétation, j'ai reutilisé un foyer déjà existant ou il n'y a plus de trace de celui que j'ai crée, j'ai déplacé le bois pour le feu non utilisé à l'abris des regards des promeneurs,
mais celui qui à l'oeil pourra le trouver simplement pour l'utilisé en cas d'urgence.

Ce justifier c'est penible quand on à le sentiment d'appartenir et c'est le cas, au régne animale, mais aujourd'hui avec "la propriété", les espaces naturels privés et/ou protégés il faut savoir être discret, mettre toute les chances de son coté pour avoir de la marge de discution ,sans passer pour "fouteur de zone". On peut pas vivre de la même façon à quelques centaines de milliers d'êtres humains, à bientôt
7 milliards...........


Qu'est ce que l'on cherche en général lors de nos sorties en nature;
le calme, le sentiment d'être seul, trouver un coin pratique et jolie pour passer un bon moment.
Donc je fais en sorte que le prochain gars comme moi puisse trouver les mêmes sensations, même si il
empreinte le même parcours que moi.


Je trouve cette idée de glisser quelques photos au milieu d'un compte rendu de ballade sympa,
pas la peine de dire regardez comme c'est propre voir plus propre en partant que quand je suis arrivé,
juste que les personnes les moins sensibilisés, impriment des lieux de vie en pleine nature propre, le moins
impacté par notre passage.
Parceque sinon la prochaine étape risque d'être "je post plus mes sorties, ça fait de la pub qui incite de plus en plus de gens à sortir dans la nature...."


a+  :)

16 décembre 2008 à 11:44:23
Réponse #13

Gofannon


''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

16 décembre 2008 à 11:55:54
Réponse #14

Pics (Vincent.D)



pas la peine de dire regardez comme c'est propre voir plus propre en partant que quand je suis arrivé,
juste que les personnes les moins sensibilisés, impriment des lieux de vie en pleine nature propre, le moins
impacté par notre passage.
Parceque sinon la prochaine étape risque d'être "je post plus mes sorties, ça fait de la pub qui incite de plus en plus de gens à sortir dans la nature...."


a+  :)

Tafdac...

@+
KISS

16 décembre 2008 à 11:57:29
Réponse #15

Anke


+1 avec leif pour l'optique Evade and Escape, cette manière là de voir les choses me convient, comme quoi les angles d'observation de choses hein...
+ 1 avec Plumok itou.
Bon pis faut que je me calme un peu aussi ( tourner sept fois mon clavier avant d'écrire, ça me permettra d'être plus serein et de ne pas foutre le bordel...)  ;) :D

16 décembre 2008 à 11:58:54
Réponse #16

lambda


Je trouve l idee de Pics sympa et m en vais la mettre en pratique lors de mes prochaines virees.

maintenant, le fait d etre respectueux de son environnement aide justement a en faire partie, mais du coup:
- laisser quelques copeaux de bois ou avoir derange un tas de feuille ou laisser quelques traces de passages ne me choque pas
outre mesure, en effet si on considere faire partie de ce biotope, comme le dit Anke, on a un droit de presence et d "existence" au meme titre qu un chevreuil, sanglier oui toute autre bestiole qui laisseront bien souvent des traces de leurs passages, et il ne nous viendrait jamais a l idee que ces traces soient une gene ou un signe de destruction de biotope.
- ca voudrait dire pour moi, que ce programme "sans trace", ben je le vis deja lorsque je sors en:

ramassant mes dechets "artificiels"
faisant disparaitre mes traces de feux et de montages
reconstituant au mieux la couverture organique au sol que j aurai pu perturber.

Mais si en faisant une photo "avant" et "apres" je constate une difference, pour moi ca veut pas dire que je n aurai pas respecte mon environnement. j aurai interagi de facon naturelle, c est tout.

plus precisement, il serait interessant et revelateur de d abord voir la photo "apres" pour constater si quelque chose n est pas "naturel" ou n est pas "sa place" ou n a pas sa "raison d exister" dans la zone occupee.

autrement dit, faire le jeu des "n erreurs" dans une optique coherente, a savoir:
- faire remarquer a la personne si elle a laisser trainer un reste de feu trop apparent, ou un dechet "importe", ca me va mais
- faire remarquer a la persone que le tas de feuille qui etait la avant elle est maintenant different ou que le bout de bois mort qu elle a cassee la veille a la main n est pas a la bonne place... ca, je pense pas que ce soit constructif et vraiment coherent si on reste dans l idee de faire partie d un biotope.

si il y avait quelque chose a justifier apres notre passage, ce serait:
- d avoir ramene avec nous ce qu on a amene et qui n a rien a faire avec la zone d activite choisie
- de ne pas avoir boulverse mecaniquement son environnement et
- d avoir agir sur son environnement dans une "echelle d amplitude" comparable avec celle des "habitants permanents" des lieux...

Juste un avis en passant, pas forcement exprime avec les bons mots... pas facile comme sujet...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 décembre 2008 à 12:02:55
Réponse #17

Chris-C


Bon pis faut que je me calme un peu aussi ( tourner sept fois mon clavier avant d'écrire, ça me permettra d'être plus serein et de ne pas foutre le bordel...)  ;) :D

...prend un clavier sans fil alors...  ;)  :lol:

16 décembre 2008 à 12:09:20
Réponse #18

Chris-C


oui pour moi c'est ça Lambda,

faut pas être extremiste non plus dans un sens comme dans l'autre, on va pas sortir pho*osh*p non plus pour faire bonne figure sur le forum  ;D

C'est a cause de leurs traces que les habitants des lieux prennent des coup de fusil en même temps,
et puis il n'ont pas à justifier quoi que ce soit avec le propriétaire!!! c'est ça le truc le plus chaud à
integrer et ça fait super mal à notre coté sauvage... "On n'est pas chez nous" c'est lourd mais
c'est comme ça..........

a+  :)

16 décembre 2008 à 12:13:11
Réponse #19

Pics (Vincent.D)



- faire remarquer a la personne si elle a laisser trainer un reste de feu trop apparent, ou un dechet "importe", ca me va mais
- faire remarquer a la persone que le tas de feuille qui etait la avant elle est maintenant different ou que le bout de bois mort qu elle a cassee la veille a la main n est pas a la bonne place... ca, je pense pas que ce soit constructif et vraiment coherent si on reste dans l idee de faire partie d un biotope.

si il y avait quelque chose a justifier apres notre passage, ce serait:
- d avoir ramene avec nous ce qu on a amene et qui n a rien a faire avec la zone d activite choisie
- de ne pas avoir boulverse mecaniquement son environnement et
- d avoir agir sur son environnement dans une "echelle d amplitude" comparable avec celle des "habitants permanents" des lieux...

Juste un avis en passant, pas forcement exprime avec les bons mots... pas facile comme sujet...

a+,
Lambda



Perso je ne ferai pas de remarque sur les photos des autres du tout, car je trouve ça pas cool, et même un peu malsain...

C'est du perso! Franchement,Fab et moi étions content du résultat point!! Je le répète c'est perso!

J'ai pas envie de me retrouver en "Jury" et commenter une photo en disant,"oui,mais il reste un papier,là!!" Beurkk.
Comme je n'aimerais pas que l'on juge les miennes d'ailleurs.

@++ ;)

restez cool!!!



KISS

16 décembre 2008 à 12:23:11
Réponse #20

lambda


D accord avec toi Pics, pour ne pas faire un proces de la personne, loin de moi cette idee, mais plutot pour mettre en avant les moyens de faire mieux, valables pour nous tous, lorsqu il y a moyen...

C est pas un jugement de personnes ou de valeurs, mais perso, si on me fait remarquer que j ai malheureusement laisser un tas de bois trop apprent et n ayant pas de raison naturelle d exister sous cette forme a cet endroit, ca ne me gene pas qu on me le dise, afin que la prochaine fois je fasse encore plus gaffe sur ce point la.

apres, le fait de mettre des photos avant et apres, on aura naturellement l envie de comparer, c est un peu le but d ailleurs, non?
apres, non en "photo-calque plus jugement lapidaire" d accord avec toi... non, ca serait pas cool...
mais , constater que "avant" comme "apres", l environnement reste respecte et coherent, ok

et si c est pas le cas, ca fait pas de mal de souligner un defaut a corriger ou pas. Ca voudra pas dire qu on pointe le doigt sur la personne pour dire que c est un "salopard de pollueur/perturbateur", mais si ca peut nous permettre de nous ameliorer, chacun d entre nous... pour certains ca ne sera pas sans doute necessaire, ils sont deja experts dans le mode "sans trace", et c est bien...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 décembre 2008 à 12:34:01
Réponse #21

DavidManise


Sisi :)  Moi si je vois une photo "après" avec des feuilles à l'envers ou des bouts de chewing gum apparents, je vais vous pourrir la gueule comme des malpropres ;D

Non mais, bande de salopards !! :)  Vous pensez que vous allez pouvoir feinter et y échapper ?  Hein ?  C'est ça ???  ;)

Allez...  sans dec.  Ceux qui veulent le faire et qui sont prêts à se soumettre à la critique des chacals puants du forum (;)), ben ils le feront.  Moi je le ferai.  Ca va me faire marrer.  Je pense même que je vais faire des petits tutos dans le style "comment faire pour camoufler les traces de feu", ou comment chier par terre sans laisser de traces...  des trucs dans le style. 

Allez gardez le sourire et arrêtez de voir le mal partout, ça va se passer aussi mal que d'habitude : y'aura des prises de bec normales et ça finira à la gauloise autour d'une cervoise virtuelle...  et on baillonnera le barde et ça ira ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2008 à 12:35:53
Réponse #22

Pics (Vincent.D)


Nous sommes sur la même longueur d'onde Lambda ;)

Perso, bein je trouve cool d'expliquer comment effacer les traces d'un feu à qqun qui poste une photo avec comme commentaire "comment vous faites,j'arrive pas à faire mieux que ça? pourtant j'ai essayé!"

Mais je ne voudrais pas que quelqu'un hésite à poster une sortie de peur des remarques!! Là ce serait vraiment contre productif. Et pas du tout dans l'esprit même du forum.

voili,voilou.

@++

Ps:Grillé par David ;D



KISS

16 décembre 2008 à 13:14:41
Réponse #23

lambda


Mais je ne voudrais pas que quelqu'un hésite à poster une sortie de peur des remarques!! Là ce serait vraiment contre productif. Et pas du tout dans l'esprit même du forum.

voili,voilou.

@++

[/color]

+1 pics, +1...
je pense aussi que si nous lisons le fil correctement, on aura pas peur de poster, on comprendra que ca sera que du plus pour nous tous.

apres, comme dit David, ca sera a la bonne volonte de chacun de participer ou pas...

a+,
Lambda




"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 décembre 2008 à 08:26:44
Réponse #24

Nävis


Je trouve aussi que c'est une super idée.
Pour l'exemple constructif: pas pour dire "moi je sais le faire", mais pour dire "c'est pas si difficile, et c'est visuellement sympa de l'avoir fait".
D'ailleurs, cela a déjà impressionné Vik!
J'ai toujours un peu de mal avec les copeaux! Maintenant, je dégage un tas de feuilles là où je bricole, pour pouvoir recouvrir ce qui reste quand je pars. J'adore me retourner après quelques mètres, et ne plus être sûre de l'endroit où je me trouvais.

Bon, quand je ne suis pas encore partie, et que je ne suis plus sûre de savoir où est le camp, j'aime moins... :'(

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //