Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] les couteaux à manche creux  (Lu 57621 fois)

03 janvier 2007 à 18:29:42
Lu 57621 fois

Diesel


Ah Rambo et son couteau  ::)... Tout les trentenaires s'en souviennent sûrement.
A la suite du film éponyme, les couteaux de survie ont fleuri chez tous les couteliers et je ne suis sûrement pas le seul à avoir rêvé de ses fameux Survival Knife à manche creux.

Suite à un message sur ce type de couteau, je me suis amusé à tester un des miens, Un clone des Jungle King II pour voir ce que, avec le recul des ans, les manches creux valaient.
L'argument principal de ce type de couteau est d'avoir un espace libre dans le manche qui peut être utilisé pour y mette un kit de survie, L'espace disponible est suffisant pour y loger un firesteel, un briquet, des micropures, etc .... (sans oublier les aiguilles et le fil pour se recoudre bien évidemment).

C'est parti pour mes impressions presque à chaud.  ;)

Voilà la bête de construction identique avec les fameux Aïtor même si l'acier n'est certainement pas le même mais ce n'est pas le but de ce test qui est de tester le manche.
Après avoir un peu reprofilé la lame et l'avoir affûté rasoir avec un DMT Double Sided Diafold je suis parti dans les bois pour l'utiliser un peu comme je l'ai fait avec le Cold Steel SRK ou l'ontario TAK-1.


Premier test, je coupe du bois sec avec 2 autres couteaux (un mora et un 7'' que je ne nommerai pas  ;)) pour comparer.
1ère constatation, ce type d'émouture est une horreur pour couper. Des trois c'est le pire loin derrière les autres. >:(


Deuxième test, la prise en main
Je donne quelques coups sur une branche, Le manche rond fait perdre tout la précision et le bouchon de pommeau ne permet de prendre le manche par l'extrémité sans faire mal.  :'(
Il suffit de voir la photo pour ce rendre compte : même gars, l'entaille du haut (qui est en fait du à 3 coups porté avec mon 7'') est franche et précise sans avoir dévié d'un iota, Celles du bas sont le fruit du  ''clone''. Bref, précision et manche parfaitement rond ne sont pas vraiment compatible.
Entre les vibrations et l'impact, ma main n'a jamais pu garder la même position. Comble du ridicule, j'ai même tapé du plat de la lame. :-[


Troisième test, bâtonnage d'un tronc de 10cm.
Ce n'est pas un effet d'optique, j'ai juste donné un peu de pression sur le manche pour voir sa réaction.


J'ai aussi un peu bâtonné sur le cul pour voir. Mauvaise idée, suite à ça, je n'ai plus pu dévisser le pommeau du manche creux. C'est c*n d'avoir un kit dans son couteau et de ne pas pouvoir l'utiliser, non ?.  ;D


Néanmoins cette profonde déception ne m'a pas empêché de couper ce tronc. C'est déjà ça. :)


Quatrième test, prendre du bois sur une souche en la coupant par les cotés.
Le but étant d'enfoncer le lame en bâtonnant par le cul puis de taper sur le manche latéralement pour faire levier dans le sens de la coupe.


No comment.  :o


Conclusion : le manche a très bien résisté à une petite heure de test....  la lame moins.  ::)

Quelqu'un peut me prêter un couteau pour la suite, celui ci n'a pas tenu entre mes petites mimines.
Pourtant je suis doux comme un agneau, je ne comprend pas. ^-^



J'espère que d'autres vont reprendre le flambeau car je vais avoir du mal à poursuivre mes tests avec celui là. ;D

EDIT: Après avoir réussi à dévisser le pommeau chez moi, j'ai pu constaté que le pivot de la boussole était parti la rendant inutile. ::)
Un "outil" de survie comme ça, ça me fait moins rêver d'un coup. John J. Rambo nous aurait menti ?.  ;D
« Modifié: 03 janvier 2007 à 21:06:57 par Diesel »

03 janvier 2007 à 18:48:24
Réponse #1

guillaume


 ;D!

Petite question: à quoi servait le trous dans la lame? Ça s'encastre sur le fourreau mais pour faire quoi?

a+

03 janvier 2007 à 18:50:06
Réponse #2

Diesel


C'est pour couper des barbelés ou du fil de fer.

03 janvier 2007 à 18:57:17
Réponse #3

Patrick


Dégénéré va  :D et dire qu'on nous taxe de violence  ;) Sinon un bon vieux marto explora avec sa D gard, reste un bon produit avec en référence les couteaux de chez M'sieur Reeves mais c'est pas le même budget.

03 janvier 2007 à 18:58:06
Réponse #4

kodiak


Le trou sert normalement pour faire un coupe cable une fois assemblé avec l'étui, comme les baionnettes d'akm.Sur les originaux, ils n'y en a pas :-\

Les lames des JG sont extremement dures et resistent donc moins à la flexion, j'en ai un d'aitor qui ma servis pendant mes années passées sous les couleurs et j'en suis content, je veux bien le testé pour la science et le progrés :D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

03 janvier 2007 à 18:58:29
Réponse #5

Kilbith


Bonsoir Eric,

Super le test, il va falloir que je fasse subir les mêmes outrages à un de mes Glock pour voir ce qu'il a dans le ventre. L'acier est impossible à affuter et l'émouture encore pire, mais ce sont des couteaux "pas cher" ayant une bonne réputation de solidité.
Au passage, la scie sur le dos de la lame me semble constituer une zone de faiblesse. La rupture a eu lieu à la base d'une indentation sur ton couteau.

A noter que sur le Glock les dents doubles sont décalées pour éviter cela...

Did, ;)
« Modifié: 03 janvier 2007 à 19:21:25 par Kilbith »

03 janvier 2007 à 19:12:07
Réponse #6

Diesel


Fait comme moi, écrit ton texte sous Openoffice (ou un autre produit infâme dont je tairai le nom  ;D) et colle le ensuite dans le message.  ;)

03 janvier 2007 à 19:18:02
Réponse #7

Diesel


@ Kilbith Oui sans doute puisqu'il a parlé de bug.  ;D

@ Guillaume
Le trou sur la lame sert à faire ça aussi (mais faut pas être pressé   ;))


[size=06pt]Jamais sérieux ? Moi ? Oui.  ;D[/size]

03 janvier 2007 à 19:43:01
Réponse #8

humpfrey


Oui on trouve aussi ce trou sur la bayonnette M9 il me semble, permet de fer un "coupe-fil de fer" (efficace ???)... Merci pour ce test Diesel : très instructif !
J'ai hâte de voir le post de Firstblood (p'têt que ça me donnera envie de torturer mon Mountainer II  ;) ;D...) et d'avoir son point de vue sur le Jungle King d'Aitor...

03 janvier 2007 à 20:48:20
Réponse #9

ours


salut!

j'ai utilisé un aitor jungel king I pour couper des troncs de sapins de 20 cm pour la réalisation d'une cabane
et tout a bien fonctionner si ce n'est que la goupille entre  le manche et la lame
a pris beaucoup de jeu .

03 janvier 2007 à 23:25:23
Réponse #10

SurvivalFred


Salut,

Ben, justement, moi, j'ai testé mon JKII d'Aïtor et j'ai été assez agréablement surpris ... mais commençons par le début : présentation de l'engin et des modifs faites il y a 6 ou 7 ans déjà  ::)


1 : Gaine d'origine (avec pierre à aiguiser)  + étui de pliant en cordura fixé par un passage de cordelette nylon + 2 "ranger-band" (section de chambre à air = très bon allume feu)

2 : Briquet butane + 10 m de fil de pêche 22/100 (dans l'étui de pliant)

3 : Sifflet ultra-plat + sac ziplock de 1 litre (dans l'étui de pliant)

4 : Skinner SKI

5 : Cassette contenant Sandow du lance-pierre + épingle à nourrice + mini-crayon + Firesteel + pince à écharde, mini miroir de signalisation + rappel des signaux Sol-Air

6 : Manche recouvert de chambre à air

7 : Boussole exacte !

8 : Dragonne en paracorde + curseur

9 : Capsule tenant dans le manche creux et facile à extraire grâce à un ressort

10 : 10 pastilles AquaClear de purification de l'eau (périmée depuis 2001  >:()

11 : Steristrips 3M

12 : 2 pansements adhésifs

13 : 2 compresses alcoolisées (désinfection et allume feu)

14 : fil de pêche, 3 émerillons, 6 hameçons, 6 plombs anglais (soft), 1 virgule (appât souple)

15 : lame de scalpel stérile + aiguille à coudre + 3 m de cordonnet de couture nylon

Pas si mal comme petit nécessaire mis au point il y a si longtemps ... maintenant j'y ajouterais sûrement une photon !!

Alors, place aux tests :


A la cuisine, on ne peut pas dire qu'il soit des plus ergonomiques, il fait le boulot, soit, mais le dos-scie à tendance à me gêner ainsi que la garde à double quillons, l'émouture n'est pas non plus très "couteau de cuisine" mais ça ne marche pas trop mal et j'arrive à faire des rondelles de carottes de 1 mm sans trop de problèmes ...

Passons au jardin ...


Bûche de hêtre bien dure de 8,7 cm de diamètre ... bâtonnage sans hésitation ... ça rentre ...


Bûche presque fendue, la bûchette servant de "masse" trinque pas mal à cause du dos scie, sinon, pas de jeu, ça roule ...


Bûche de hêtre terminée, pas de soucis ...


Bûche de chêne de 11 cm de diamètre, pas facile de trouver une place pour bâtonner, on arrive à la limite de la longueur de lame, mais ... pas de soucis, le chêne est fendu et toujours pas de signe de faiblesse du JKII ... j'ai bâtonné un peu par le cul et là, j'ai bien senti que ce n'était point son truc ... donc, stop ...


Après ça, test de coupe, bon, là c'est pas des plus évident de faire de la dentelle mais le feather stick est ok, la tranchant n'a pas subi de dégât des deux bûches ... il taille encore pas mal le bois mais, une fois encore, le dos-scie m'empêche d'appuyer avec le pouce sur le dos.

En parlant de la scie, elle scie vraiment mais s'encrasse rapidement et nécessite un "curage" régulier pour fonctionner vraiment.

Pour l'ouverture d'une boîte, j'ai passé le test vu que le Skinner JKI possède un ouvre- boîte à l'extrémité du manche, ce petit skinner, fait entre autre merveille pour nettoyer le poisson et les travaux délicats.

Conclusions :  Tests réussis, pas de jeu, pas de rupture, c'est vrai que le bâtonnage par le cul et les efforts latéraux ne faisaient pas partie de mon cahier des charges. En bref, ce n'est point le couteau que je prendrais en situation de survie, mais au pire, il fait du boulot acceptable et en complément d'une hachette pourquoi pas ... les seuls gadgets d'origine efficaces sont le Skinner SKI, le firesteel (avec lequel j'ai allumé le poêle ce soir) et la lame de scalpel, le reste ne sert pas à grand chose mais avec les modifs réalisées ça tient déjà meiux ses promesse de couteau de survie. Pour ce qui est de l'utilisation pratique ... pas trop pour les fanas de lames hard mais cela doit tenir la route comme couteau de dépannage dans une coffre de voiture de quelqu'un moins orienté survivor et lames que nous, non ?

Voilà, voilà ...

A toi FirstBlood !

Fred
« Modifié: 03 janvier 2007 à 23:31:23 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 janvier 2007 à 10:33:15
Réponse #11

Diesel


Merci mon sanglier des Ardennes  :love:

Ah voilà qui redonne un peu de lustre à ce type de couteau.  :doubleup:
Dire que pour épargner la lame, je n'avais choisi que du bois relativement tendre.  ::)

La qualité du JK II est incontestablement supérieur à mon clone. Reste à savoir ce que ça vaut vraiment après quelques mois.  :-\
Ours semble avoir utilisé un JK I mais ne précise pas combien de temps ....

Bref, si on on ne le pousse pas dans ces derniers retranchements, ça peut servir. :)

04 janvier 2007 à 10:40:43
Réponse #12

bison solitaire


Dites les gars, pour bâtonner par le cul un "manche creux", ce serait pas mieux de retirer le kit, placer un bâton plus grand que le manche et bâtonner ensuite?

04 janvier 2007 à 10:50:54
Réponse #13

Diesel


Pas c*n ça   :)
ça éviterait de foirer le pas de vis.  ::)

04 janvier 2007 à 11:36:02
Réponse #14

Thierry


Promis dés que je rentre du boulot, je post.

Par contre, mes photos sont longues à charger (4 Millions de pixels) par le biais d'un hebergeur de photos, et de + elles apparaissent en petit format ! :(

Y aurais pas un truc plus rapide, avec le menus du forum par exemple. Je sais plus comment j'intégrais des photos avec un format comme dans vos postes ?? :-\ faut vraiment que tu te mettes à poster + souvent firsblood :-[

A ce soir avec mon évaluation...

@+ Thierry 

04 janvier 2007 à 11:42:55
Réponse #15

humpfrey


Merci Firstblood ! :)
Tu pourras egalement faire une p'tite phrase de comparaison avec ton CRK Neil Roberts STP ?

04 janvier 2007 à 11:50:29
Réponse #16

LOOPING


Joli la composition du kit SurvivalFred !

Merci pour sa description et pour le test.

Je crois effectivement que cette lame dépannerais bien certaines personnes en situation. ;)

04 janvier 2007 à 13:56:47
Réponse #17

ours


Merci mon sanglier des Ardennes  :love:

Ah voilà qui redonne un peu de lustre à ce type de couteau.  :doubleup:
Dire que pour épargner la lame, je n'avais choisi que du bois relativement tendre.  ::)

La qualité du JK II est incontestablement supérieur à mon clone. Reste à savoir ce que ça vaut vraiment après quelques mois.  :-\
Ours semble avoir utilisé un JK I mais ne précise pas combien de temps ....

Bref, si on on ne le pousse pas dans ces derniers retranchements, ça peut servir. :)
salut !

J'ai utilisé le JKI pendant 3 mois mais il a fallu que je change la goupille et que je réinstalle la lame avec du métal pour éviter les vibrations dans le manche.
MODO: Edité pour correction de l'orthographe


« Modifié: 04 janvier 2007 à 14:34:04 par Maximil »

04 janvier 2007 à 19:36:25
Réponse #18

raph


Merci,
comme ça je ne vais pas jeter mon JKII. :D

je trouve l'outil- skinner - harpon - ouvre boite super pratique  :doubleup:

devrait le vendre sans le gros .

04 janvier 2007 à 19:40:23
Réponse #19

Thierry


Salut à tous,

Donc après avoir ouvert ma grande gu*ule pour défendre les survivals et pour répondre à la demande de Cyberic,

J’avais décidé de sortir mon Aitor Jungle King I de sa retraite de collector, pour voir ce que les couteaux à manche creux, avaient dans le ventre.

La rumeur populaire veut que les survivals manche creux sont fragile parce que la soie est quasi-inexistante, soit mais un test vaut mieux qu’un long discours, donc :

DESCRIPTION =

Le JKI est livré comme décrit ci-dessous :

   Le couteau avec son kit intégré dans le manche et sa boussole
   Un étui plastique portant une pierre à affûter collé au dos, de la para corde autour et un bras articulé à l’extrémité de l’étui pour le monter en lance pierre.
   Dans l’étui un support contenant un tube ??, de la ficelle, l’élastique du lance pierre, un firesteel, un miroir de signalisation et un rappel des gestes de survie (signalisation)
   Un skinner multi-fonctions








Dans le kit on trouve :

   Allumettes + grattoir
   Fils, hameçons et plombs pour la pêche
   Aiguilles et fil à coudre
   Pince à épiler + épingle à nourrisse
   Scalpel
   Cachets de purification + pansements



LE TEST =

Une fois arrivé dans les bois, je repère un petit arbre sans défense (diamètre 4 cm), je sort le « roi de la Jungle », je frappe et là stupeur,  :o au 2ème coup, j’entends comme un vieux bruit de casserole,  >:( de rage je pousse mon cri de guerre (qui sera repris des années plus tard par Stallone pour les besoins d’un film)


          BEUUHHAAA, TU LA VEUX TA P*TAIN DE GUERRE !!!  >:D

Et je finis le pauv’ ch’ti n’arbre pour me venger du mal qu’il m’a fait…




Mais bon, c’est bien connue le firstblood est un être susceptible et donc je suis rentré chez moi, et j’ai démonté le couteau pour voir d’où venait le mal.







Problème de conception, il y a un léger jeu dans le puit qui accueil la lame, pour y remédier je remplis le fond du couteau avec de la pattex,





Je replace le rivet, je laisse sécher 24h, et c’est reparti pour un tour, au même endroit.

Je peux vous dire que j’y ait mit tout ce que j’avais dans les bras (qui à dit « pas grand-chose » !?!)  ;) j’ai frappé sur différent bois du plus tendre au plus dure, du sec, du frais…









J’ai vraiment frappé sans compter, j’ai bâtonné,  J’ai scié









Je me suis même attaqué à une palette qui passait par là.



J’ai ensuite essayé le skinner, très bon petit couteau d’appoint,



Puis après avoir laisser le retraité se reposer, j’ai décidé de m’exercer au lance pierre, j’ai donc placé une cible à environ 10 mètres et envoyé des projectiles de différentes tailles pour voir le comportement du matériel.



Trop rudimentaire comme arme, et résultats trop aléatoires de plus la prise en main est nulle, vu que l’étui est carré la position est vite inconfortable…

Jusqu’au 26ème  coup j’ai manqué de réussite, au 27ème j’ai manqué d’élastique ! :down:




RESULTATS =

En lui-même le JKI est très solide, la lame est imposante et il peut rendre de nombreux services.
L’émouture mériterait d’être retravaillée, la scie rend de réels services pour finir de couper une branche mais sur du bois vert les copeaux ont du mal à s’évacuer, ce qui nécessite un petit nettoyage de temps en temps…


Le problème vient de son étui très mal conçue, large, encombrant, bruyant + ces accessoires inutiles et inutilisables (surtout en survie) ce qui  alourdis considérablement l’ensemble.

Le mieux est encore l’ensemble JKI + skinner dans un étui cuir comme cela se faisait dans les années 80.

Le couteau de survie dans une utilisation normale n’a donc pas à rougir face aux autres couteaux, se qui, je vous l’avoue me conforte dans mon idée que les « hollow handle survivals » ne sont pas seulement des phénomènes de mode « RAMBO » et que qu’ils peuvent remplir les mêmes tâches qu’un plate semelle.

Le seul bémol vient bien sur de sa tenue en main, c’est vrai qu’un manche rond et moins confortable à l’usage et bien sur l’aspect esthétique joue un grand rôle dans le choix final.

Et comme là dis survivalfred, firstblood est monté sur les barricades mais cette fois ça à fini par payer…

Alors les anti manches creux, quelque chose à redire !!!

@+ thierry

PS pour humphrey : je vous ferais un petit post sur le Neil Roberts , David l'a essayé la dernière fois et je crois qu'il l'a apprécié ...

Pour raph, les petits skinner se vendent au détail !

04 janvier 2007 à 22:36:40
Réponse #20

SurvivalFred


Salut,

Merci Thierry pour ce test assez brillant ... en le lisant petit à petit j'ai cru que tu l'avais tué dès le début  :D

Bon, ben, je crois qu'au niveau des conclusions on se rejoint pas mal ...

Citer
Le mieux est encore l’ensemble JKI + skinner dans un étui cuir comme cela se faisait dans les années 80.


Alors là, 100% TafDak, un pote l'a et il est nettement plus "portable"  :up:

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 janvier 2007 à 23:05:42
Réponse #21

Diesel


Merci de ta persévérance firstblood.

Je comprend mieux pourquoi ils ont appellé le roman de David Morrell "The fist Blood" et que Rambo avait le même que toi.
Ils ont copié sur toi (même les paroles du film).  ;D

Ce post a au moins le mérite de dépoussiérer ces pauvres couteaux de survie qui trainaient dans un placard. ;)

04 janvier 2007 à 23:07:14
Réponse #22

moustic


Merci merci pour tous ces test et si il y en a d'autre j'en veux encore  ::)
Moi j'aime pas mal le skinner mais pas tellement le couteau qui va avec  ;)
Pas c*n l'idée de le renforcer au patex si on a peur que sa pete au niveau du manche

05 janvier 2007 à 12:31:07
Réponse #23

guillaume


Y'a un couteau à manche creux qui ne joue pas dans la même catégorie, le tout pour 26 euros à la Coutellerie tourengelle, devinez lequel ? :D

J'dis ça, j'dis rien...

a+

05 janvier 2007 à 12:35:04
Réponse #24

Hellscream



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //