Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un ensemble rustique, pratique, et surtout pas cher...  (Lu 22335 fois)

25 décembre 2008 à 15:40:00
Lu 22335 fois

Pics (Vincent.D)


Une couverture ou deux selon le temps (ici une NVA)9,99€http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Couvertures/Couverture-en-laine-gris-occ-p.html
Une bache poncho (NVA) 1,80m/1,80m3,99€http://www.asmc.de/fr/Tentes/Accessoires-Tentes/Toile-de-tente-NVA-occ-p.html
Une ou deux épingles à kilt
Une ceinture

Grosso modo une quinzaine d'euro



Le tout roulé



Et vous vous faites un ensemble "protection thermique" aussi bien pour le jour que pour la nuit et qui en plus ne craint pas la proximité avec le feu..
Le tout est tellement rustique qu'il est modulable à souhait.

Premier exemple.
La veste avec capuchon/couverture de laine.



Comment faire en photo..

Poser la couverture dans le sens de la longueur sur sa tête.



Mettre une ceinture en chevauchant les deux pans de laine.(Ne pas inclure les futures manches dans la ceinture)



Faire blouser (pas hesiter c'est ce qui permettra de faire la capuche et de lever les bras)



Placer une épingle à kilt à l'encolure en faisant un double plis(ou bouton ou,etc... J'aime bien l'épingle à kilt car on peut avec elle mettre 2 couvertures et faire le même montage.)



Au choix avec ou sans capuche...

Le même avec en plus une protection contre la pluie...

Refaire le même au dessus avec la bache NVA



Version il fait un peu trop chaud...



Je vais aller tester cet ensemble dans nos ardennes dans les jours qui viennent... vous ferai un retour..

La bâche à déjà été testée une bonne grosse semaine montée dans le jardin avec pluie,neige fondante... Même pas peur! elle n'a pas percé!
Pour abîmer ça, je pense qu'il faut le vouloir.


@++


« Modifié: 25 décembre 2008 à 17:34:08 par pics »
KISS

25 décembre 2008 à 16:10:55
Réponse #1

jeanoO


 :love: extra extra ou a tu trouver se genre de couverture et la bâche?? Et en mode poncho a tu une bonne aisance de mouvement?? ET avec un sac au dos ca donne quoi?
@++ jnoO
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

25 décembre 2008 à 16:15:24
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


Les liens ont été ajouté dans le post...

Avec sac à dos,pas encore essayé (j'ai des doutes sur le confort),mais je vais essayer...

Avec une besace oui,c'est bon.

Comme je le dis je vais tester l'ensemble et je posterai ce que j'en pense... jusque là,simplement une petite balade sous la pluie et c'était impec..
@++
KISS

25 décembre 2008 à 16:30:16
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


C'est la superposition des couches qui ferme les manches.

Non elle ne gratte pas de trop,mais je ne suis pas très sensible à la laine... Certains se plaignent de leur swaandri et moi non,donc..

Ps: j'ai retiré le "efficace" du titre je verrai après l'essais en sortie si je le rajouterai ou pas! loll


Voila déjà une photo du poncho NVA dans sa configuration classique avec un 45l bien(trop)chargé



@+




« Modifié: 25 décembre 2008 à 18:11:12 par pics »
KISS

25 décembre 2008 à 18:37:09
Réponse #4

mamy


Salut,
Super idée!
Dis, ton poncho NVA,il est imperméable, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout?
Tu as mis quelques chose dessus ou pas?

Tchaoby
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

25 décembre 2008 à 21:48:04
Réponse #5

commandos


Pics,trop cool et super ensemble pas cher.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

25 décembre 2008 à 22:00:25
Réponse #6

Woodrunner


+1000 pour la toile de tente NVA c'est du fiable! J'adore! ? J'en ai d'ailleurs 2-3 dans ma réserve,...  ;) (je sais pas si un j'utiliserais tout ça,...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 décembre 2008 à 00:21:56
Réponse #7

guillaume


Tiens c'est marrant, j'ai ressorti ma couverture en laine avec les soirs d'hiver autour du feu (sympa dans le hamac avant d'aller se coucher aussi, hein les gars ? ;)).
J'y ai fais des trous pour la tête, ainsi je peux m'en servir comme poncho.

Et pire, c'est que je m'étais dis qu'une bâche NVA, bah ça pourrait bien le faire pour faire comme les poncho US : couverture en laine comme liner et toile de tente NVA comme poncho.
Tu m'a donné envie de tester tiens...

a+

26 décembre 2008 à 10:00:52
Réponse #8

Pics (Vincent.D)


Tant mieux Guillaume..

Porter la couverture comme cela t'évite de faire un trou et franchement je l'ai porté tout une après midi et tu l'oublie complètement...

Sur le lien ou j'avais trouvé ça,(je ne l'ai malheureusement plus) il montrait comment fabriquer une épingle de kilt (pas du tout le même modèle que la mienne)près du feu.

Je vais en faire une et je ferai un tuto.

@++
KISS

26 décembre 2008 à 11:01:16
Réponse #9

guillaume


Col pour l'épingle :up:.

Pour le trou dans la couverture en laine, j'ai découpé en "T". J'ai mis de la paracorde pour fermer/ouvrir le bas du "T" et les brins libres servent à fermer totalement le "T" lorsque la couverture est utilisé en... couverture ;).
Quasiment pas de perte thermique et c'est confortable même lorsqu'on est couché dessus (sur la "couture").

a+

26 décembre 2008 à 13:54:38
Réponse #10

Pics (Vincent.D)


Juste une remarque car je suis étonné que personne ne l'ai relevé...

Regardez un peu la surface corporelle couverte avec une bâche de "seulement" 1,80/1,80... placée de cette façon!!!

Il faut déjà un bien long poncho pour arriver au même résultat.

@++


KISS

26 décembre 2008 à 14:25:55
Réponse #11

Anke


Pour remplacer ton épingle, tu peux faire aussi une fibule. Même en martelant un morceau de fer à froid, ça doit pouvoir le faire, ça n'a pas besoin d'être épais.

26 décembre 2008 à 15:07:05
Réponse #12

Pics (Vincent.D)


Fibule... C'est exactement ça, mais en mieux dit ;) :)

En voila une en photo!


@++
KISS

26 décembre 2008 à 19:32:02
Réponse #13

Anke


J'dois bien avoir un bout de ferraille qui traine...Pour Février...

26 décembre 2008 à 21:09:31
Réponse #14

Berhthramm





;)

(ça demande quand même le coup de patte pour les mettre facilement, l'épingle à kilt c'est moins classe mais trés rationnel).

:)

26 décembre 2008 à 22:05:20
Réponse #15

Dalg


Salut,

Je prolonge un peu le H.S. ... mais celles ci sont très belles et relativement simples à réaliser ... http://www.les-ambiani.com/artisanat/fibules.htm

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

26 décembre 2008 à 22:25:47
Réponse #16

Pics (Vincent.D)


J'dois bien avoir un bout de ferraille qui traine...Pour Février...
:) :) :)

Pour la vidéo,j'ai retrouvé le lien...
Comment fabriquer une fibule autour du feu de camp... Mais avant il fabrique une mini forge...

...Anke...
Ton avis de forgeron possible ou pas dans le premier lien.

http://fr.youtube.com/watch?v=nfg1XXKdVn0&feature=channel
http://fr.youtube.com/watch?v=CZWS2Kr_4fU&feature=channel

Voili,voilou.
@++
KISS

26 décembre 2008 à 23:00:51
Réponse #17

Berhthramm


à mon avis possible et facile parce qu'il travaille une barre de laiton.... son soufflet à courverture a aucun rendement, à mon avis un soufflet viking ou au pire gaulois, demandent un chouille de travaille en plus mais le font bien mieux... aprés avec le "boufadou" forcément ça le fait, surtout si on est deux.

26 décembre 2008 à 23:47:54
Réponse #18

manuds


une fibule trouvée en montagne, un poil tordue mais 1500 ans au bas mot...

27 décembre 2008 à 00:19:41
Réponse #19

ACORN


C'est vrai que "ça le fait" !
Mais je me demande si ça n'est pas un peu trop lourd ? Surtout mouillé, non ?
De toutes façons... à essayer !

ACORN

27 décembre 2008 à 00:34:23
Réponse #20

Pics (Vincent.D)


Haaa ça,le poids... faire roots c'est faire lourd.

Je pèserai l'ensemble demain.

Mais la bache NVA,je l'ai laissé une semaine sous la flotte (bien tendue avec cette matière c'est vachement plus important qu'avec du silnylon..)
bein elle n'a pas percé. 
Même en faisant une poche dans la toile et en la remplissant d'eau... ça perce pas.

@++
KISS

27 décembre 2008 à 01:01:34
Réponse #21

Pics (Vincent.D)


à mon avis possible et facile parce qu'il travaille une barre de laiton.... son soufflet à courverture a aucun rendement, à mon avis un soufflet viking ou au pire gaulois, demandent un chouille de travaille en plus mais le font bien mieux... aprés avec le "boufadou" forcément ça le fait, surtout si on est deux.


Merci pour ces informations!!  :up:
@++
KISS

27 décembre 2008 à 01:16:55
Réponse #22

Anke


Vi possible ( tout pareil que Berthram) et relativement facile. Le mieux toutefois serait de faire ça avec une petite section d'inox, comme ça, ça rouille pas et comme on a pas besoin de tremper le bidule, pas de soucis...
Le seul truc reste le risque de se piquer avec la pointe. Auquel cas les fibules présentées par Dalg me semblent une piste interessante à suivre. M'en vais essayer ces machins là.

27 décembre 2008 à 10:11:56
Réponse #23

Diesel


Haaa ça,le poids... faire roots c'est faire lourd.
Oui mais ce n'est forcement un problème selon l'activité. Dans une optique vie sauvage/buscraft la couverture en laine est une bonne idée. On peut aussi se faire plaisir à simplement profiter d'un feu de bois. :love:

Je suis aussi dans cette tendance là histoire de changer un peu de la rando.
Je regarde d'un oeil intéressé les surplus militaire à la recherche de certains matériels de vie sauvage kaki. ;D

27 décembre 2008 à 10:46:16
Réponse #24

Pics (Vincent.D)


Oui mais ce n'est forcement un problème selon l'activité. Dans une optique vie sauvage/buscraft la couverture en laine est une bonne idée. On peut aussi se faire plaisir à simplement profiter d'un feu de bois. :love:

Je suis aussi dans cette tendance là histoire de changer un peu de la rando.
Je regarde d'un oeil intéressé les surplus militaire à la recherche de certains matériels de vie sauvage kaki. ;D

Tafdak...

Perso j'aime bien les deux.
Mais chacune des 2 activités a ses besoins et son matos ...
Certaines choses sont compatibles,mais pas tout.. Normal!! On joue pas au foot avec un ballon de rugby, mais avec le même short ça passe.

Ici la couverture posée sur le sac de couchage léger permet de se protéger des escarbilles et de rester près du feu (la couverture NVA n'est pas très large).
Un peu comme un Kilt MUL .Je vais d'ailleurs coudre des sangles pour les faire passer sous le matelas et bloquer la couverture en place..
Ou au contraire comme matelas,et la c'est IMPRESSIONNANT d'efficacité!

Mais si c'est pour une rando où ça grimpe... Tout ça reste à la maison,et je passe en mode MuL* .

Marcheur Léger... J'aime pas le "Ultra"  ;)
@++

KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //