Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une couche thermique pour 200 gr ?  (Lu 15318 fois)

26 décembre 2008 à 11:54:33
Lu 15318 fois

guillaume


Salut les amis :).

Ce sujet aurait sa place chez les MUL mais je préfère le poster d'abord ici pour susciter vos avis et parce que je sais qu'ici, il y en a qui touchent leur bille niveau textiles, que ce soit dans les fibres modernes que dans les anciennes :).

Alors alors, récemment je cherchais une couche isolante la plus légère possible à mettre en fond de sac.
J'ai donc commencé par y mettre mon Brynje à 170 gr parce que lorsque ce vêtement est adjoint à une coque coupe-vent, il est très chaud. Cependant, il pèse 170 gr.

En lisant l'article de Carnet d'Aventure, quelle ne fut pas ma surprise en lisant ceci (Propos de Louis Fernand de la marqué Triple Zéro, propos recueillis par CdA) :

Citer
Le duvet est hydrophobe naturellement. Lorsqu'une oie nage sur l'eau glacée, il vaut mieux qu'il soit hydrophobe. Par contre, il a une action dynamique sur la vapeur d'eau en aidant son évacuation car il est amphotère, c'est-à-dire qu'il a des charges positives et négatives en même temps du fait de sa nature protéique. En effet, les molécules d'eau sous forme de vapeur sont polaires et vont être dirigées par les filaments de duvet. Comment expliquer que le duvet se mouille ? Naturellement il finira par se mouiller en saturation, ou en présence d'un agent mouillant.
Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est que dans le commerce il y a duvet et duvet... L'industriel a oublié la biologie qui fait si bien les choses et il va traiter le duvet de telle manière qu'il va le rendre plus hydrophile et moins gonflant. Pour se rattraper, il va ensuite l'enduire de diverses matières chimiques pour le rendre hydrophobe et plus gonflant. Jusque-là c'est parfais, mais le problème c'est qu'avec le temps le traitement part ou le duvet casse avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Le traitement déperlant du tissu n'a rien à voir ; c'est juste pour éviter que le tissu se mouille, car, pour le duvet, on a besoin de tissus qui respirent beaucoup donc qui ne peuvent pas être imperméables. L'usure du traitement dépend de la qualité du tissu, du fil, du tissage et du traitement lui-même.
Donc pour répondre à la question, la nature fait très bien les choses, observons et profitons-en. Arrêtons de produire des déchets...

Je vous avoue que j'ai n'ai pas encore éclairci tout ce paragraphe...
Le duvet serait en fait hydrophobe ? On nous aurait menti ? Je ne pense pas, en me basant sur mon "expérience" personnelle.
Mais on pourrait imaginer un duvet bien traité (en le sens de la biologie) et résistant à l'humidité ?
Dans ce cas là, on aurait des couches isolantes très légères et "imperméables".
Par exemple, un gilet en duvet (le premier du test de CdA) pèse 210 gr environ, ça ouvre quand même pas mal de perspectives quant au rapport poids/isolation (qui comprendrait résistance à l'humidité).

Bref dans mon post, il y a en fait 2 questions : celle de trouver une couche thermique performante pour 200 gr environ et celle sur l'explication du paragraphe ci-dessus.

a+
« Modifié: 26 décembre 2008 à 12:39:54 par guillaume »

26 décembre 2008 à 12:11:01
Réponse #1

Berhthramm


Mais on pourrait imaginer un duvet bien traité (en le sens de la biologie) et résistant à l'humidité ?

Boujou,

de mon point de vue de candide, il y a une grosse différence entre le duvet sur l'oie et le duvet en situation, le duvet sur l'oie n'est à ma connaissance pas en contact avec le monde extérieur, c'est une "sous-couche", de plus il est sur du vivant donc avec un traitement naturel permanent qui va bien (entretient de son duvet par le bestiau, plus enduction naturelle avec toute les petites glandes qui vont bien)... C'est un peu à mon avis le même topo avec la laine (que je connais mieux), entre la laine pas désuinté et la laine traitée-apprétée et civilisée...

:)

26 décembre 2008 à 14:12:44
Réponse #2

Bison


Bonjour,

Concernant le "paragraphe ci-dessus" de (000) ... ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Si c'est pas clair, c'est qu'il y a confusion au départ.

Mon interprêtation :

1. En fait, 000 dit du mal des autres (ces vilains industriels qui oublient la biologie) et n'explique pas pourquoi ni comment on pourrait faire autrement.

2. Il faut traiter (disons "dégraisser") le duvet naturel, pour des raisons d'hygiène notemment. Et le duvet naturel ainsi nettoyé, du coup il prend l'eau. Celui de 000 comme les autres.

3. Certains "méchants" industriels vont plus loin :  dans un deuxième stade, ils réimperméabilisent le duvet - au moins en partie - en y vaporisant une mince couche de téflon. Comme 000 en est resté au stade artisanal, il n'a pas les moyens de procéder à ce traitement, et il préfère critiquer d'une manière confuse ...

Pour la couche performante (chaude, respirante et imperméable) à 200 g ... on peut rêver, mais je crois que si cela existait, cela se saurait!

Bonne année à toutes et à tous ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 décembre 2008 à 14:54:59
Réponse #3

CAMP


+1 avec Bison

Il y a 15 ans j' ai bossé comme responsable export pour l' un des plus important fabricant de sacs de couchage européen, et notre division "plume & duvet" traitait la matière première sur place en lavant les plumes, plumettes et duvets avec un dégraissant industriel utilisé à l' origine pour nettoyer les pièces mécaniques... c' est ce qui donnait les meilleurs resultatse  aprés de nombreux tests.

Je pense qu' à l' origine la graisse malodorante se trouvant sur les plumes, plumettes et duvet agit comme deperlant. Apres traitement (degraissage), la deperlance disparait.

Les traitements types NOCAR (de memoire) ou Teflon rendaient de memoire le duvet plus cassant.

S' agissant de la resistance de certains vetements en duvet face à l' humidite/rapidié de sechage Backpackinglight avait testé certains produits haut de gamme en duvet ainsi qu' en ouate de polyester et le produit le mieux classe etait un gilet en duvet 900 CUIN

26 décembre 2008 à 15:13:30
Réponse #4

Nirgoule


Le test fait ressortir 000 parmi les meilleurs.

Je crois que nous arrivons à la fin de la période "synthétique est meilleur" (pour éviter un anglicisme). Avec le recul on sait maintenant qu'une veste en duvet est bien plus chaude qu'en synthétique.

J'ai un vieux duvet 70/30 de 30 ans, donc pas la meilleure qualité, et bien il tient encore la barre !

Guillaume, je pense qu'une veste lègère en duvet = polyvalence : chaud le soir (attention au feu) et chaud la nuit dans un sac de couchage moyen. Pour ma part j'irai au-delà de 200g même à 500g on est gagnant sur une polaire + duvet moyen (0°).
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 décembre 2008 à 15:21:27
Réponse #5

guillaume


Guillaume, je pense qu'une veste lègère en duvet = polyvalence : chaud le soir (attention au feu) et chaud la nuit dans un sac de couchage moyen. Pour ma part j'irai au-delà de 200g même à 500g on est gagnant sur une polaire + duvet moyen (0°).

Bah là tu vois je ne suis pas d'ac : j'ai une vdoudoune en Primaloft (la fibre j'apporchant au mieux du duvet il me semble) qui est bien chaude et qui pèse 500 gr. Ca, quand ça prend l'eau, je l'essore (OK, c'est pas bon pour la fibre) et c'est encore un peu chaud ça isole encore un peu.

En revanche, mon duvet, lorsqu'il est trempé (je n'ai pas de doudoune en duvet) bin il est tout plat et j'ai beau l'essorer, il n'isole plus rien. De plus, il mettra des plombes à sécher.

Une dernière remarque : je crois qu'il est dangereux d'avoir toutes ses couches isolantes qui prennent l'eau. Par extension, je trouve ça dangereux d'avoir un duvet en duvet sa couche chaude (doudoune) en duvet aussi : si on prend l'eau, tout l'isolant est foutu temporairement. Pas glop...

Etant donné que j'ai mon sac de couchage en duvet, je ne veux rien d'autre comme isolant qui puisse craidre l'humidité. Sinon, si je me fais bien rincer durant la journée ou même si je tombais dans l'eau, je suis dans la mouise.

a+

26 décembre 2008 à 15:56:54
Réponse #6

Nirgoule


Bah, je crois que dans la majorité des cas je prendrais du duvet.

Dans quelques cas je prendrais une polaire (je n'ai pas de primaloft, je n'ai donc pas pu tester) sous la flotte par exemple.

L'été, l'hiver lorsqu'il fait froid je prendrais le duvet. En mi-saison je regarde la météo. sous la pluie le duvet demande vraiment une couche bien étanche au dessus (poncho à pied et tente ou tarp bien couvrant la nuit)

Cela dit s'il existe le produit proche du duvet en chaleur et qui sèche rapide, je prends.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 décembre 2008 à 16:02:26
Réponse #7

DavidManise


Salut :)

Le duvet, c'est le top tant que c'est sec.  Ca n'est PAS hydrophobe.  Ca pompe l'eau, quoi que le mec de 000 en dise.  La preuve, j'ai failli crever de froid plein de fois à cause de duvet trempé.  Ca me suffit ;)

Ceci dit, j'ADORE le duvet.  C'est vraiment bien plus chaud, bien plus confort, bien plus léger, plus écolo, plus sympa...  j'ai des trucs en duvet pour avoir chaud tous les jours.  J'ai des trucs en synthétique pour sauver mes miches quand le duvet est trempé.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 décembre 2008 à 18:30:08
Réponse #8

guillaume


Ceci dit, j'ADORE le duvet.  C'est vraiment bien plus chaud, bien plus confort, bien plus léger, plus écolo, plus sympa...  j'ai des trucs en duvet pour avoir chaud tous les jours.  J'ai des trucs en synthétique pour sauver mes miches quand le duvet est trempé.

Bizarre bizarre, j'ai le même raisonnement ;D :

Une dernière remarque : je crois qu'il est dangereux d'avoir toutes ses couches isolantes qui prennent l'eau. Par extension, je trouve ça dangereux d'avoir un duvet en duvet sa couche chaude (doudoune) en duvet aussi : si on prend l'eau, tout l'isolant est foutu temporairement. Pas glop...

Etant donné que j'ai mon sac de couchage en duvet, je ne veux rien d'autre comme isolant qui puisse craindre l'humidité. Sinon, si je me fais bien rincer durant la journée ou même si je tombais dans l'eau, je suis dans la mouise.


a+

26 décembre 2008 à 19:47:14
Réponse #9

gmaz87


Boujou,

de mon point de vue de candide, il y a une grosse différence entre le duvet sur l'oie et le duvet en situation, le duvet sur l'oie n'est à ma connaissance pas en contact avec le monde extérieur, c'est une "sous-couche", de plus il est sur du vivant donc avec un traitement naturel permanent qui va bien (entretient de son duvet par le bestiau, plus enduction naturelle avec toute les petites glandes qui vont bien)... C'est un peu à mon avis le même topo avec la laine (que je connais mieux), entre la laine pas désuinté et la laine traitée-apprétée et civilisée...

:)


Bsr,
Suis pas du tout un pro du duvet, mais juste une remarque qui va dans ton sens.
En pêche à la mouche on utilise classiquement des plumes, du moins dans les montages traditionnels et c'est majoritairement du "cou de coq" (petites plumes situées sur le sommet du crane du volatile) et pour les faire flotter il faut les graisser.
Il existe une plume qui ne se graisse jamais, le "cul de canard" c'est une plume semblable à du duvet et qui se trouve à l'extrémité du croupion du col vert, elle est graissée naturellement par une glande située à proximité, donc certains duvets sont hydrophobes (du moins celui ci).
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 décembre 2008 à 21:10:31
Réponse #10

gilou78


je crois qu'il faut remettre un peu d'ordre dans ce fil car on dit tout et un peu n'importe quoi!  >:(
OUI le duvet est hydrophobe.
OUI le traitement le rend hydrophile.
NON 000 ne dit pas n'importe quoi.
Bison je suis étonné de te voir dire du mal du patron de 000 (Louis Ferrand) qui fais ce métier depuis plus de 40 ans et qui utilise une méthode utilisé depuis plusieurs siècles par la maison Pinel dont il est le beau-fils.Sa méthode utilise des produits naturels qui ne décape pas le duvet et le nettoie en douceur... Le duvet ainsi traité ne perd pas ses qualités et garde une grande partie de son pouvoir hydrophobe. J'ai du primaloft, j'ai eu un duvet Valandré et maintenant du 000 ( un pied d'éléphant et un Ansabère 800) je me suis retrouvé avec mon pied d'éléphant dans une flaque d'eau et je ne me suis même pas réveillé. Un bon essorage et le lendemain soir je redormais tranquillement dedans. Il ne faut pas croire toute les méchantes campagnes publicitaires des grandes firmes qui dises que le duvet est hydrophile parce qu'ils ne peuvent pas le traiter de suite de façon naturelle. Il faut aussi faire la différence entre le duvet d'oie et le duvet de canard.Le duvet traité par la suite avec du téflon ou autre perdra son traitement avec le temps...

a plus

Gilles

27 décembre 2008 à 06:52:46
Réponse #11

Bison


Bonjour,

Citer
Sa méthode utilise des produits naturels qui ne décape pas le duvet et le nettoie en douceur

Si cette affirmation était documentée, supportée par des mesures en labo, je ne demanderais qu'à y croire. Mais j'ai eu par le passé quelques échanges (courtois) avec Mr. Ferrand d'où il ressortait que Louis se montrait assez allergique aux tests normalisés.

Je ne veux pas croire que sa méthode "douce" soit un secret pour les bio-ingénieurs spécialisés en la matière. Alors, si cette méthode "à base de produits naturels" (il existe des produits surnaturels?) est efficace, je suis, à priori, enclin à croire que des grandes marques pourraient l'industrialiser en conservant tous les avantages.

Voilà, je sais que je vais à contre-courant de l'opinion générale ... mais j'aime bien les discours clairs, les infos précises et les comparaisons documentées ... Je n'ai rien trouvé de celà dans le texte cité par Guillaume.

Citer
Bison je suis étonné de te voir dire du mal du patron de 000 (Louis Ferrand)
Désolé, je vois surtout 000 lancer des "piques" non documentées à ses concurrents.
Piques reprises par le fan-club ... ;)
C'est assez communicatif, en général!
Alors, comme je l'ai dit :  il s'agit d'une interprêtation personnelle d'un texte précis.

Je suis, comme beaucoup ici, demandeur d'informations fiables.
Sérieusement ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 décembre 2008 à 10:48:31
Réponse #12

DavidManise


Salut les gars :)

Alors moi j'ai des trucs à dire. 

Je ne vais pas faire de procès d'intention à qui que ce soit -- ca serait déplacé ici -- mais je vais dire un truc factuel et documenté : j'ai déjà pris la pluie en hiver avec un duvet 000.  Il s'est peut-être bien mouillé moins vite que celui d'une autre marque.  Possible.  Mais il a fini par se mouiller quand-même.  Et une fois mouillé, il lui a fallu plusieurs jours pour sécher.

Le duvet n'est PAS hydrophobe.  Le duvet est essentiellement de la kératine très fine, et la kératine est hydrophile.  Sur le duvet il y a un revêtement gras qui le protège, mais le gros de la flotte sur les canards est bloquée par les plumes extérieures...  dont le volatile prend grand soin. 

Ceci dit, on pourrait assez facilement faire des tests et vérifier ce que vous racontez là.  D'ailleurs c'est pour cette raison, entre autres, que nous avons pour projet de faire des tests de matériel objectifs sur ce forum.  Comme ça on ne se prendra plus la tête avec des procès d'intention à la con, et on saura.  On aura des infos utilisables pour sauver nos miches.

Tout ceci étant dit, le duvet peut tout de même mettre du temps à se mouiller, et il est en mesure d'absorber une grande quantité de molécules d'eau sans perdre ses capacités isolantes.  Mais à partir d'un certain niveau de saturation, le duvet s'effondre sur lui-même et prend une texture de pâte à crêpe...  et là il n'isole plus rien du tout et devient très difficile à faire sécher.  Tant qu'il est juste humide, on peut le sécher sur le terrain.  Une fois qu'il est trempé, il faut passer en plan B.

Je n'ai jamais vu, à ce jour, de duvet qui se comporte autrement sur le terrain...  ceci dit je veux bien tester objectivement tout ce que vous voulez...  et je veux bien changer d'avis, parce que concrètement si je pouvais avoir un isolant aussi performant que le duvet et qui résiste bien à l'eau, je l'utiliserais...  sinon je suis un gros con.

Après, ça ne veut pas dire que le duvet ne soit pas un bon choix pour certaines activités.  Pour un usage montagne, ou grand froid, où les températures sont très largement négatives, le duvet peut être un excellent choix de par ses qualités thermiques insurpassées à ce jour (je parle du rapport poids/isolation).  Quand il fait -20 et que l'air contient moins de 2% d'humidité, tu t'en fous un peu d'avoir un isolant hydrophile...  dans ce type d'environnement, sauf si tu transpires, l'eau n'existe pas en phase liquide.  L'eau en phase gazeuse se condensera dans l'isolant, au point de condensation, puis elle gèlera quand tu enlèves le vêtement...  mais ce phénomène existe pour n'importe quel type d'isolant...  le tout est de bien faire sécher son isolant dès qu'on le peut...  et avant qu'il ne soit trop tard.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 décembre 2008 à 19:07:34
Réponse #13

fabsah


Moi je suis en train de virer tout ce qui est en duvet de mon assortiment de matériel. Je remplace pour du synthétique de qualité. Pourquoi ? Parce que le duvet ne convient pas aux conditions dans lesquels j'évolue 95% du temps. Belgique ou nord de la France, haute humidité et températures souvent entre +-0C et +18C. Celui qui me dit que le duvet fonctionne bien en conditions humides, c'est soit un incompétent, soit un mauvais vendeur (pléonasme ?).

J'ai remplacé mon Yeti Idawal 450 Gold par un Snugpak Merlin (parce que j'avais trop chaud dans mon Def4).
J'ai remplacé ma doudoune TNF Nupse par une Snugpak Sleeka Elite.
(d'ailleurs surveillez bien la rubrique des petites annonces, car ceux qui évoluent plutôt en montagne pourraient faire de bonnes affaires dans les prochains jours).

Tous mes sacs de couchage sont en synthé (du D4 S15 au Defence4).

Tout est une question de milieu et de conditions. Il n'existe pas de "meilleur sac de couchage du monde" ou de "meilleure veste thermique du monde". Y'a simplement le matériel adapté à l'utilisation et au budget dont ont dispose.

Arrêtons de sodomiser les mouches. Allons sur le terrain. Expérimentons. Tirons parti de nos erreurs et surtout, faisons profitez nos amis du forum de nos conclusions.

fab


01 janvier 2009 à 22:27:14
Réponse #15

CAMP


http://www.backpackgeartest.org/reviews/Clothing/Jackets/MontBell%20U.L.%20Thermawrap%20Jacket/

J' ai le modele 2005 ou 2006 qui ne pese que 200 grammes et c' est vraiment une super veste. Avec un bonnet léger (Merino Possum), tu t' approche de ton cahier des charges. Sinon pour 300 grammes, Monbell décline la Thermawrap en Parka avec une capuche.

 ;)

01 janvier 2009 à 22:54:34
Réponse #16

DavidManise


Je confirme.  J'ai réussi à rentrer l'avant bras dans la veste montbell de Camp et c'est vrai que c'est super chaud :)

Je prendrais celle avec le capuchon sans hésiter.  C'est vraiment deux fois plus chaud.  Et 100g, c'est le poids d'un bon bonnet.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 janvier 2009 à 23:02:44
Réponse #17

gilou78


Citer
Le duvet n'est PAS hydrophobe.  Le duvet est essentiellement de la kératine très fine, et la kératine est hydrophile.  Sur le duvet il y a un revêtement gras qui le protège, mais le gros de la flotte sur les canards est bloquée par les plumes extérieures...  dont le volatile prend grand soin. 
oui mais moi je te parle de duvet d'oie qui n'a pas les mêmes qualités que le duvet de canard .
ma belle mère élève des oies dans le sud-ouest (pour le foie gras et les magrets  :doubleup: )et je dois dire que j'en ai plumé quelques unes et comme ma belle mère n'utilise pas les plumes, je me suis amusé à faire quelques expériences sur le duvet...
Citer
Je ne veux pas croire que sa méthode "douce" soit un secret pour les bio-ingénieurs spécialisés en la matière. Alors, si cette méthode "à base de produits naturels" (il existe des produits surnaturels?) est efficace, je suis, à priori, enclin à croire que des grandes marques pourraient l'industrialiser en conservant tous les avantages.

quand au "bio-ingénieur" je me méfie plus d'eux que dans des méthodes de traitement du duvet qui ont fait leur preuve depuis des siècles, d'ailleurs ma belle famille a encore des produits en duvet qui date de 150 ans et je ne suis pas sûr d'avoir encore les produits de ces fameux "bio-ingénieurs" dans 150 ans .

Pour les tests normalisés, le moins que l'on puisses dire c'est que la méthode de ces tests s'éloigne plus que fortement de la réalité du terrain ! Ils peuvent à la rigueur donnés une idée très vagues des températures du duvet si je dors dans un entrepot  :lol:

a plus

Gilles

01 janvier 2009 à 23:45:53
Réponse #18

Kilbith


Bonsoir,

Un petit mot sur le duvet 000. Je précise que j'ai fait la connaissance du propriétaire de la marque il y a une bonne dizaine d'année et qu'à cette occasion nous avions longuement devisé....j'avais aussi eu le privilège de visiter sa vieille fabrique au centre de Revel. Depuis j'ai acheté chez lui pas mal de trucs.

Ce que je vais dire se rapporte à des faits que j'ai constaté il y a une dizaine d'année.


Au départ, c'est un plumassier (Pinel). Il s'est lancé dans la fabrique de vêtement d'alpinisme par passion et par souci de développer son affaire. Je crois me souvenir qu'il a collaboré avec Valandré à une époque. Le duvet qu'il propose est extraordinaire, il était (est peut être encore de nos jours) traité par ses soins. Il possédait une vieille trieuse en bois et j'ai pu voir l'étuvoir.

LF (Louis Ferrand, propriétaire de 000) considère que le duvet doit être traité le moins possible. Pour ce faire il sélectionne des duvets d'origine artisanale chez des petits producteurs qu'il connait (c'est un sous produit de la fabrication du foie gras) et leur fait subir un triage à l'ancienne puis un lavage "soft". Un de ses objectifs c'est de préserver le plus possible les qualités initiales du duvet.

Au départ, le duvet est hydrophobe car il est enduit d'une substance hydrophobe. Sinon les canards et les oies mourraient de froid sur l'eau des étangs en hiver (retirer cette substance est un moyen de braconner). Cette substance organique huileuse peut rancir et favoriser le développement de micro organismes....Grâce aux détergents et à la chaleur des étuves elle est retirée lors de la phase de lavage PLUS ou MOINS. Ici on retrouve le savoir-faire du plumassier : ni trop ni trop peu. LF essaye de préserver aux maximum les qualités du duvet tout en respectant les normes de salubrité.

Au final, le duvet d'oie triple zéro prend l'eau....comme les autres duvet. Mais c'est vrai qu'il est plus résistant à l'humidité issue de la transpiration qu'un duvet de canard industriel. On est dans la nuance.

Si vous renversez un verre d'eau sur un sac triple zéro, très peu d'eau franchira l'enveloppe (comme sur les autres sacs de qualité) et le peu d'eau qui passera sera insuffisante pour ruiner l'isolation du sac. En revanche si vous trempez le sac dans une flaque d'eau pendant plusieurs minutes, c'est la catastrophe. Pas de miracle, même si vous traitez le sac de couchage avec du nikwax.

De plus, j'ajoute que les gens surestimes souvent le coté "hydrophile" du duvet. Certes, le duvet prends l'eau, mais ce n'est pas non plus une éponge. Dans l'armée anglaise on utilisait des sacs de couchage garnis de duvet avec une forte proportion de plumette jusque dans les années 70....il pleut parfois en Angleterre.
Sur le terrain, le duvet absorbe sans problème pas mal de vapeur d'eau en gardant son gonflant et sèche d'ailleurs assez vite. Mais, il ne sèche pas dans un terrain extrêmement humide ou sous le mauvais temps pluvieux prolongé.

Le duvet trouve son meilleur emploi en haute montagne (froid sec et contrainte importante de poids/volume/isolation) ou par grand froid si on dispose d'un campement "chaud" (ref : livre des Connover sur le winter camping).
On peut améliorer les performances du duvet en condition difficile par l'utilisation d'une barrière pare vapeur(VBL) ou bien par l'usage d'une surisolation synthétique qui rejettera le point de condensation nocturne à l'extérieur du sac de couchage en duvet. L'usage d'un sac de couchage en duvet demande une attention soutenue, pas toujours compatible avec une situation de survie et/ou le manque de coopération affligeant du belligérant adverse.

Un test dont malheureusement je ne retrouve plus trace de 60 millions de Consommateur ou de Que choisir montrait que le duvet d'oie séchait plus vite que certain sacs garnis de synthétiques pour une quantité d'eau absorbée égale. Résultat contre intuitif.

En revanche une fois trempée, un sac de couchage en duvet est épais comme du papier cigarette, le duvet est en boule compact et c'est impossible de l'essorer. Il mettra minimum trois jours à sécher par beau temps. Tout ceux qui ont lavé un sac en duvet ont fait ce constat incontournable. Un sac en synthétique sera aussi dans un état misérable mais il est possible de presser la ouate pour faire sortir un peu d'eau et bénéficier d'une petite isolation.
Dans les deux cas, votre chaleur servira à transformer l'eau présente dans le sac en vapeur d'eau, mais le sac en synthétique par son épaisseur conservée (cela dépend de la fibre employée) permettra que l'eau à proximité du corps reste (un peu) chaude donc moins de perte de chaleur pour vous.

Pour en revenir à Triple zéro:

LF est passionné par le duvet et par son métier. S'il peut être à juste titre fier de ses produits....son enthousiasme pour la matière me semble parfois un petit peu excessif.

C'est dommage, son duvet est supérieur à tout ce que j'ai pu tester chez la concurrence. L'homme est honnête, les produits de qualité, la fabrication locale, le SAV parfait, les prix contenus. En soit c'est largement suffisant.

Rappelons que malgré ses défauts intrinsèques le duvet de qualité reste, de loin, le meilleur isolant disponible en terme de rapport poids/chaleur, durabilité, confort et compacité. Malgré les "techno démonstrations" voulant prouver le contraire depuis 15 ans (thinsulate, polargard delta, microloft, primaloft, climashield....)  ::)

 did, ;)
« Modifié: 02 janvier 2009 à 09:21:45 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2009 à 12:00:52
Réponse #19

guillaume


Un test dont malheureusement je ne retrouve plus trace de 60 millions de Consommateur ou de Que choisir montrait que le duvet d'oie séchait plus vite que certain sacs garnis de synthétiques pour une quantité d'eau absorbée égale. Résultat contre intuitif.

Ça rejoint ce qu'on avait constaté dans la Drôme il y a deux ans : Av, Nico et moi avions nos pieds de sac de couchage mouillé. Nico avait un sac en synthétique et Av et moi avions un Yeti Boulder 450. Nos Yeti ont séché beaucoup plus vite que le synthé à Nico.
Mais les pieds n'étaient PAS trempés ! Juste mouillé...

Autrement si le duvet est trempé, c'est foutu, alors qu'avec un sac en synthétique on a encore une chance...

Le truc c'est de savoir ce qu'on veut et savoir utiliser son matos en conséquence...

a+

02 janvier 2009 à 12:19:40
Réponse #20

Kilbith


Mais les pieds n'étaient PAS trempés ! Juste mouillé...

Autrement si le duvet est trempé, c'est foutu, alors qu'avec un sac en synthétique on a encore une chance...


C'est le problème avec un forum fréquenté comme celui-ci.

Nous nous adressons spontanément à la petite communauté ancienne que nous connaissons. Nous savons qu'elle comprend les nuances que nous introduisons dans nos propos.

Heureusement/malheureusement (ambivalence) nous somme lu (parfois superficiellement) par un très large public qui ne saisit pas toujours les nuances (parfois implicites)....et qui donc se retrouve mal informé.

Nous devons donc faire un effort pédagogique...  :up:
« Modifié: 02 janvier 2009 à 12:52:44 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2009 à 13:22:28
Réponse #21

guillaume


T'as raison ! Je vais donc rajouter quelque chose :

Autrement si le duvet est trempé, c'est foutu, alors qu'avec un sac en synthétique on a encore une chance... Mais si le duvet est juste mouillé/humide alors il sèchera peut-être plus vite qu'un sac de couchage en synthétique.


http://www.backpackgeartest.org/reviews/Clothing/Jackets/MontBell%20U.L.%20Thermawrap%20Jacket/

J' ai le modele 2005 ou 2006 qui ne pese que 200 grammes et c' est vraiment une super veste. Avec un bonnet léger (Merino Possum), tu t' approche de ton cahier des charges. Sinon pour 300 grammes, Monbell décline la Thermawrap en Parka avec une capuche.

Cong, ça m'a l'air nickel ce truc, et avec une capuche en plus :doubleup:. Le problème, c'est que ton lien n'affiche rien... :'(
Je m'en vais chercher sur internet et j'édite le post en fonction de ce que je trouve.

Édité :

Sur ce site il y a pas mal de modèle mais pas le poids...

Celle-là ou celui-ci me font de l'oeil mais qu'ont-il de différent par rapport aux modèle 2005 ou 2006 ? De plus, si quelqu'un a le poids...

a+

PS : Pourquoi aucun constructeur ne fait des gilet avec capuche bon sang !
« Modifié: 02 janvier 2009 à 13:32:19 par guillaume »

02 janvier 2009 à 14:29:26
Réponse #22

Kilbith


PS : Pourquoi aucun constructeur ne fait des gilet avec capuche bon sang !

Même s'il est question de PS, aucune raison de s'énerver.  :closedeyes:



 :lol: :lol: :lol:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2009 à 14:36:36
Réponse #23

guillaume


 :lol: J'ai pas les moyens de mettre le prix dans une Pyrenex...

JP, merci :).

Au fait, "Hooded zipper", ça veut dire quoi, capuche (amovible) par fermeture éclaire ? Zip pour capuche ? Capuche zippée ?

a+

02 janvier 2009 à 15:29:43
Réponse #24

guillaume


Bon en gros, y'-a-il une capuche sur ce gilet ?
Même une fine, pour profiter de l'effet cheminée...

J'ai cherché mais c'est le bordel avec les différentes versions, je ne m'y retrouve pas...

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //