Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Obtenir de l'eau en hiver  (Lu 24699 fois)

26 décembre 2008 à 22:51:24
Lu 24699 fois

Diesel


Tiens, un sujet tout bête.  :)
Comment obtenir de l'eau en hiver.

De l'eau à croquer partout.  :love:


En effet, l'hiver, pour peu qu'il y ait un peu de neige, l'eau ne manque pas.
Il suffit de se baisser ou d'ouvrir la bouche pour en récupérer. Mais voilà elle est souvent sous la forme solide.
Voici quelques solutions pour produire son eau.

Consommable telle quelle, la glace est ce que l'on peut trouver de mieux. Sous cette forme, c'est 100% d'eau 0% d'air  (enfin presque, il y a toujours des petites bulles d'air prisonnières) et peu d'impureté. Si possible c'est sous cette forme qu'il faut privilégier l'eau. Ce ce qui demande le moins d'énergie à faire fondre.


La neige aussi est constitué d'eau. Mais aussi d'énormément d'air qui, rappelons le une fois de plus, est un très bon isolant.
Faire fondre de la neige qui n'est pas tassé ou gelé demande beaucoup de chaleur. 
Privilégiez la neige compacte plutôt que de la poudreuse. On peut toujours accélérer la fonte en la coupant avec un peu d'eau.
Très simple, une source de chaleur (feu, réchaud ou autres ...) et un récipient.


Autre méthode, la chaleur humaine. A l'aide de sa gourde ou d'un sac plastique (comme un ziplock). Il est possible de faire fondre la neige en profitant de sa propre chaleur générée lors d'une activité physique. Hop, et c'est dans la poche si je puis dire.  ;D
Il suffit de garder près de son corps la neige à faire fondre. La quantité obtenue varie en fonction de la qualité de la neige bien évidemment. Pour à peu près 1 litre de volume de neige, j'ai obtenu 1/4 de litre d'eau avec la neige que j'avais (neige gelée donc bien dense). 


Autre méthode qui ne demande pas d'effort mais des conditions qui s'y prêtent : Utiliser le rayonnement solaire.
Il suffit de mettre de la neige sur (ou dans) un matériau de couleur sombre et de laisser faire le soleil.
La couleur noir va absorber la lumière et réchauffer la neige. Pas la plus rapide des méthodes mais elle est totalement passive.
Par temps ensoleillé, pourquoi s'en priver ?. :)


Quelques conseils.
N'attendez pas d'avoir bu toute l'eau que vous avez avec vous pour en produire. Mélangez votre eau avec de la neige. ça accélérera la fonte de la neige et la minéralisera un minimum.
Choisissez toujours la neige la plus vielle et la plus profonde. Elle donnera plus d'eau.
Et la glace encore plus.  :)
L'eau issu de la neige est assez indigeste (goût bizarre, débris en tout genre, absence de minéraux et surtout risque de crampe). Elle est plus ou moins bien supportée selon les personnes. Dans tout les cas, il vaut mieux l'utiliser avec une soupe, un sachet de thé, de café etc .... que nature. ;)
L'eau a une inertie thermique assez grande. Il suffit parfois de casser quelques centimètres de glace pour trouver de l'eau à l'état liquide (dans un bac par exemple). De même, l'eau en mouvement gèlera difficilement. Même en plein hiver on arrive à trouver des sources ou l'on peut récupérer de l'eau.
Pensez à prendre de quoi filtrer votre eau obtenue par la fonte de neige. ça évite d'avoir des tas de trucs qui flottent dans votre soupe sans que ça ne vienne du sachet que vous venez d'ouvrir.  ::)
Surtout si vous prenez votre neige dans les bois.

Voilou, à votre santé donc.  ;D

Et avec du pastis ?. diantre j'avoue, je n'ai pas essayé.  :-[
« Modifié: 26 décembre 2008 à 23:19:20 par Diesel »

26 décembre 2008 à 23:01:42
Réponse #1

Gros Calou


Tiens, un sujet tout bête.  :)

Tiens c'est tout bête mais vachement instructif !

 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Bravo Diesel, et humm ! yommy ! tes pâtes ont l'air excellentes;

 ;)

Signé un amateur.  :lol: :lol: :lol:

26 décembre 2008 à 23:12:43
Réponse #2

Diesel


Bravo Diesel, et humm ! yommy ! tes pâtes ont l'air excellentes
Hum tu as l'oeil, en fait c'était mon dernier sachet de soupe au nouille chinoise. J'ai bien cru que j'en verrai jamais la fin.
j'avais profité du nouvel an chinois l'année dernière pour en faire un stock. :crazy:
Heureusement que j'en ai offert ici et là. ^-^

26 décembre 2008 à 23:15:20
Réponse #3

Gros Calou


Hahahahaha le nouvel an Chinois, nous feras tous perdre la tête  :lol: :lol: :lol:

26 décembre 2008 à 23:16:29
Réponse #4

Gros Calou


Et ouais, c'est ça les soldes !

 ;)

26 décembre 2008 à 23:20:30
Réponse #5

Gros Calou


Non je crois que c'est Buffle, y a de quoi bouffer !  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Diesel, recommande des pâtes !  :lol: :lol: :lol:

26 décembre 2008 à 23:22:58
Réponse #6

Gros Calou


Non sérieux, on lui pourri son post qui est très utile pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cet environnement.

 ;)

26 décembre 2008 à 23:30:56
Réponse #7

vik


Super chouette Diesel!  :up:
remarque, moi en Bretagne je risque pas de manquer d'eau liquide  ;D
j'avais vu que en dernier recours , on pouvait mettre de la neige dans la bouche et la laissé fondre avant de l'avaler, mais a éviter,ca refroidie le corps, et ca donne mal au ventre
sinon, si on est pas en hiver et dans des réhions humide (prairie..):
http://fr.youtube.com/watch?v=o-KExQub32A&feature=PlayList&p=9EB446ECED9AAA16&index=14  (vers 3min 25 )
c'est un peu HS, mais ca peut etre intéréssant!  :)

26 décembre 2008 à 23:47:39
Réponse #8

Diesel


j'avais vu que en dernier recours , on pouvait mettre de la neige dans la bouche et la laissé fondre avant de l'avaler, mais a éviter,ca refroidie le corps, et ca donne mal au ventre
A petite dose, ça passe bien. Il faut bien laisser fondre la neige dans bouche par contre, ça évite d'ingérer de l'eau trop froide.

26 décembre 2008 à 23:52:34
Réponse #9

Gros Calou


Yes la réaction du froid fais saliver, le mélange + salive tempère le liquide absorbé en attendant quelques secondes.

 ;)

27 décembre 2008 à 00:14:49
Réponse #10

Berhthramm


et ne jamais, jamais, jamais choisir la neige jaune...

27 décembre 2008 à 09:49:04
Réponse #11

flocondavoine


Pourquoi des crampes ?
Le froid ? Le manque de minéraux ?

On s'expose à quoi en avalant de l'eau faiblement minéralisée ?

[edit]
merci pour vos réponses :)
j'ai lu vos trucs (re-merci) : thé, bouillon etc
et du sel tout bête ca marche ?
« Modifié: 09 décembre 2009 à 11:30:37 par flocondavoine »

27 décembre 2008 à 10:04:51
Réponse #12

Diesel


Crampe ou problème digestif. La neige est très pauvre en minéraux. Cela provoque des déséquilibres osmotiques dans les cellules (passage de l'eau au travers de la membrane cytoplasmique).
Bref on ne s'hydrate pas correctement pour faire simple. Enfin si je me souviens bien du sujet qui traitait de l'équilibre osmotique ici. ^-^

Y'a un docteur dans la salle pour expliquer ça correctement au monsieur ?.  ;D
« Modifié: 27 décembre 2008 à 10:24:32 par Diesel »

27 décembre 2008 à 11:56:14
Réponse #13

Fox


Pas docteur. En fait l'eau de la fonte des neige ne contient que peu d'ions en suspension.

C'est une histoire d'équilibre osmolaire. Tu as d'un coté dans ton tube digestif de l'eau pas minéralisée, et de l'autre coté de la barrière ton volume interne bien minéralisé. Pour rétablir l'équilibre, de l'eau et des sels vont franchir cette barrière, se retrouver par exemple dans ton colon. Si cela se produit dans une petite quantité, cette eau pourra être réabsorbée plus loin dans le tube digestif. Au pire, tu aura juste un peu le caca mou. Si tu bois trop d'eau déminéralisée, tu finis rapidement derrière le buissons...
Attention aussi à la température. L'eau très froide peut crisper les muscles digestifs et occasionner des troubles de fonctionnement sans gravité, allant généralement jusqu'à une petite diarrhée. Le truc est de réchauffer l'eau dans la bouche, en ne l'avalant pas directement.
« Modifié: 27 décembre 2008 à 12:54:06 par Fox »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

27 décembre 2008 à 12:34:51
Réponse #14

vik


Le sel est bon pour les terminaisons nerveuses et les crampes (il me semble) , donc oui c'est bien sans abus
néanmoins, il faut aussi calcium, magnesium, potassium...

27 décembre 2008 à 13:14:57
Réponse #15

Lemuel


 :up:
L'eau a une inertie thermique assez grande. Il suffit parfois de casser quelques centimètres de glace pour trouver de l'eau à l'état liquide (dans un bac par exemple).
D'où l'intérêt de stocker ses récipients remplis tête en bas. Tant que le fond gèle, le goulot reste dégagé et exploitable.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

27 décembre 2008 à 16:43:10
Réponse #16

SavageBeast


Y a-t'il un intérêt à prendre des comprimés type complément alimentaire (sel minéraux, calcium, potassium) que l'on trouve dans les grandes surfaces et de les ajouter dans le récipient qui va contenir l'eau obtenue de la neige fondue ? Ou des doses de produits style isostar, à combiner avec l'eau déminéralisée ?

A+. SB

27 décembre 2008 à 16:59:01
Réponse #17

guillaume


Si cela se produit dans une petite quantité, cette eau pourra être réabsorbée plus loin dans le tube digestif. Au pire, tu aura juste un peu le caca mou. Si tu bois trop d'eau déminéralisée, tu finis rapidement derrière le buissons...

Je suis tafdac mais je ne comprends pas tout : si l'eau est réabsorbée, le caca devrait être plus dur ?

a+

28 décembre 2008 à 10:28:13
Réponse #18

DavidManise


put**n je hais les vacances scolaires ::)

Chaque année c'est pareil. 

David :glare:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2008 à 19:54:02
Réponse #19

Bink


Merci pour ce post très intéressant et surtout complet.

28 décembre 2008 à 23:35:51
Réponse #20

Olcos


Juste un truc qui me chiffonne, tu parles de filtrer l'eau pour virer les impuretés, mais il pourrait être bien de préciser qu'une eau filtrée n'est pas potable. Neige ou pas, il me semble qu'il faille la faire bouillir ou la traiter aux micropures, même une neige bien blanche peut contenir des saloperies (salmonellose par exemple, n'est ce pas David ;) ).

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 décembre 2008 à 23:40:39
Réponse #21

Diesel


Je ne crois pas. Il me semble avoir lu que l'on ne considérait pas la neige ou l'eau de pluie comme infectées par ces vilaines bestioles.
Évidemment elle peut être souillée par divers trucs mais le risque bactériologique est semble-t'il minime.
La faire bouillir ne servirai donc à rien.

C'est quasiment de l'eau distillé en fait.

Le filtrage ne sert qu'à virer les résidus en tout genre (bois, herbes, etc ....)

si je retrouve le lien, je le poste.

29 décembre 2008 à 00:30:12
Réponse #22

Olcos


En fait si j'apostrophai David ce n'était pas par hasard. Avant que Karto ne récupère les posts de l'ancien forum j'avais condensé une discussion sur "boire de la neige" (lien) où David avait écrit

Citer
Bouffer des glaçons comme ça n'est pas sans risque.  Les oiseaux chient sur les branches...  et la neige peut être soufflée de loin avant de se coller sur une branche et de fondre, puis regeler [...] J'ai déjà choppé une salmonellose, gamin, en bouffant de la neige crue.  Je ne souhaite ça à personne.  Faites gaffe
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 décembre 2008 à 11:06:35
Réponse #23

guillaume


Juste un truc qui me chiffonne, tu parles de filtrer l'eau pour virer les impuretés, mais il pourrait être bien de préciser qu'une eau filtrée n'est pas potable. Neige ou pas, il me semble qu'il faille la faire bouillir ou la traiter aux micropures, même une neige bien blanche peut contenir des saloperies (salmonellose par exemple, n'est ce pas David ;) ).

Tafdac mais si c'est de l'eau qu'on a obtenue en faisant bouillir de la neige, pas besoin de la refaire bouillir ;).

a+

29 décembre 2008 à 11:23:39
Réponse #24

Diesel


C'est plutôt en cas de consommation directe. AMHA, le risque est sans doute proportionnel au milieu ou tu évolues et à ton exposition.
Dans les  bois certainement plus qu'en montagne d'ailleurs (plus de gibier).
Un mec qui y passe sa vie a plus de chance de chopper quelque chose qu'une personne qui n'y va que les week-end.
Donc, je suppose qu'on n'y risque pas nos vies sauf coup de pas de bol.  :lol:
Comme d'hab, dès qu'il y a un soupçon de doute, on fait bouillir l'eau.

Bon, je ne retrouve pas l'article en question.  :-[

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //