Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit bivouac dans la neige.  (Lu 8889 fois)

30 décembre 2008 à 14:27:58
Lu 8889 fois

Woodrunner

Avant hier on a décider de partir faire un petit bivouac dans la neige avec mon pote Phillippe (celui du bivouac gastronomique) on pensait faire une caverne dans la neige mais on s'est vite rendu compte qu'il n'y en aurait pas assez,...

De plus la neige était tellement poudreuse que la construction de blocs était impossible, en bref la construction d'un abri fut un peu difficile! La construction presque terminé Artik Killer me téléphone pour dire qu'il a réussi à se libérer pour la soirée (il faut préciser qu'il ne connaît pas le coin et qu'il n'a pas de carte de la région,...heureusement qu'il existe les GSM! ;D).

Le temps est magnifique il y a un bon 50cm de neige et il fait-7° à la tombée de la nuit, on termine l'abri comme on peux (le toit sera fait avec mon Tarp/poncho/Bidule Felljraven et on allume un feu. La région étant boisée d'épicéa cela ne pose que peu de problème. Quelques heures plus tard et après quelques détours AK nous rejoint, la nuit est claire et étoilé c'est vraiment une belle nuit pour dormir dehors :). Le souper sera une constitué d'une soupe de chalet (soupe au lait avec des épinards, des patates et des macaronis) avec du pain complet, du gruyère et un saucisson sec un festin par cette froidure!  ;)

Après quelques heures de discussion au bord du feu vient l'heure d'aller se coucher! Et cela reste un moment fort de ce bivouac! Digne d'un film comique des années trente! Même en entrant à tour de rôle ce fut une vrai séance de gymnastique! ;D Surtout pour Ak et moi avec nos sursac Gtx Britons qui n'ont qu'une petite ouverture  :down: .

L'entré dans l'abri:

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 14:39:56
Réponse #1

Woodrunner

Contre toute attente la nuit fut clémente, la température n'étant pas descendu en dessous de -9° -10°, et les sortie Pipi dans la neige n'ayant pas été trop nombreuses  ;D.

Le seul qui n'a pas trop apprécié la nuit fut le Malamut de Phillippe il était pourtant le mieux équipé en apparence pour ce genre de bivouac mais Môoossieur Akan préfère de loin le canapé à la neige,... ;D il a d'ailleurs pleurniché jusqu'à ce qu'on laisse entré dans l'abri,... il y a rempli un rôle de chauffage de pied qui fut fort apprécié par son maître et moi même! :doubleup:

Le réveil fut moins froid que prévu! Car nous avions tous les trois pris la peine de mettre tous nos effets dans nos sacs de couchage. De plus Akan nous fit une petite fête plus ou moins appréciable ::).

Une petite photo de groupe au moment de partir!

« Modifié: 30 décembre 2008 à 15:59:00 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 14:44:32
Réponse #2

Lemuel

Après quelques heures de discussion au bord du feu vient l'heure d'aller se coucher! Et cela reste un moment fort de ce bivouac! Digne d'un film comique des années trente! Même en entrant à tour de rôle ce fut une vrai séance de gymnastique! ;D Surtout pour Ak et moi avec nos sursac Gtx Britons qui n'ont qu'une petite ouverture  :down:

Sans parler de la gorka à retirer quand on a ni place ni hauteur sous plafond  !   ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 décembre 2008 à 14:53:00
Réponse #3

Woodrunner

C'est claire que c'est pas toujours facile,... mais au combien distrayant pour les autres!  :lol:

Quelques image en plus:

Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 14:57:27
Réponse #4

Lemuel

Question sur le bivouac peut-être complètement stupide et théorique : vous êtes dans la pente, est ce que l'air qui descendait ne coulait pas le long du tarp pour faire chez vous une fosse à froid ? Est-ce que vous auriez gagné un ou deux degrés en creusant une tranchée contre le mur vers la pente avec des trous dans la paroi pour laisser l'air couler vers le bas ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 décembre 2008 à 15:08:05
Réponse #5

Woodrunner

Au niveau matériel et comportement:

positif:

-Mon nouveau tapis de sol Exped avec ses 7-8 cm d'épaisseur pour un encombrement moindre et un poids moindre à mon thermarest c'est un MUST!  :love:
- La petite lanterne pliante de l'armée, c'est un petit supplément très pratique, la bougie tient toute la nuit en produisant quelques degré de plus dans l'abri en plus de la douce lumière!   :doubleup:
- Mon pull snugpack!
-Le tour de cou en polaire que j'avais fait faire à ma mère pour mon séjour dans les Balkans, il fait 45 cm de long c'est un truc génial, que cela soi sous un casque ou par dessus une casquette! En hiver il fait parti de mon kit de base!
Négatif:
- le faite d'avoir oublié les bâtons de randonné à la maison,....alors qu'ils étaient près de la porte! :bang: c'est fou ce que cela peut manquer!
- J'aurais du mieux aplanir le sol de l'abri, c'était plus ou moins inconfortable,... voir franchement pénible!
- les jetboil ont mis pas mal de temps à chauffer l'eau et la soupe! Est-ce à cause du gaz? Il y a t'il un mélange idéal pour l'hiver? (j'en suis sûr mais je sais plus lequel! :-[)

Sinon je retire comme à chaque fois plein d'enseignements de ce genre de bivouac! Le fait d'avoir une bâche plastique supplémentaire permettant de s'asseoir, ranger ses affaires le matin,... est vraiment agréable! Ma décision de ne pas prendre de serpe ou une hachette (où le bivouac était prévu il n'y avait pas d'arbres,...) c'est fait resentir durant la récolte du bois! :bang: :bang:

Mise à part ces quelques détails ce fut un très bon moment! En très bonne compagnie!
« Modifié: 01 janvier 2009 à 16:58:57 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 15:13:14
Réponse #6

Woodrunner

Question sur le bivouac peut-être complètement stupide et théorique : vous êtes dans la pente, est ce que l'air qui descendait ne coulait pas le long du tarp pour faire chez vous une fosse à froid ? Est-ce que vous auriez gagné un ou deux degrés en creusant une tranchée contre le mur vers la pente avec des trous dans la paroi pour laisser l'air couler vers le bas ?

On aurait certainement pu faire quelques améliorations, mais la neige était vraiment pas pratique pour la construction et le terrain n'est pas si en pente que l'image le laisse croire,... il était prévu de dormir dans le sens de la largeur mais la venue de AK nous a forcé à changer d'idée,... (c'est sans rancune hein! ;)  ;D) Mais personne n'a eu froid à part au début les pieds mais ça cela fait partie du folklore d'une nuit dans la neige! ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 17:09:45
Réponse #7

Olcos

Salut Woodrunner,

Merci.  :love:

Sinon la pelle avec manche en bois s'est elle bien comportée ? La mienne n'a pas encore eu tellement l'occasion de servir.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 décembre 2008 à 17:24:05
Réponse #8

Anke

Bonjour Woodrunner, très sympa, je retiens le montage de l'abri ( vous avez mis longtemps à le faire ?) et ta petite loupiote à bougie m'intrigue ( et m'interesse !), tu as peut-être une phot ou un lien ? Merci d'avance et merci pour les belles images !

30 décembre 2008 à 17:45:08
Réponse #9

Woodrunner

La pelle à neige s'en sort très bien! Elle est très légère et solide de plus la mienne à apparament un traîtement qui fait que la neige ne colle pas dessus! Vraiment pratique!

La lanterne pliable est encore dans les stocks de l'armée (dans l'assortiement de circulation) mais il y en a beaucoup en liquidation! Elles sont très légères et les bougies qui vont avec dure très longtemps et brûles sans laisser de déchet ou presque! :love: C'est tellement rare une bougie de qualité! ;)

Pour ce qui est du montage de l'abri il nous a fallut une heure et demi sans se presser!
« Modifié: 30 décembre 2008 à 17:59:37 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 17:53:30
Réponse #10

jilucorg

- les jetboil ont mis pas mal de temps à chauffer l'eau et la soupe! Est-ce à cause du gaz? Il y a t'il un mélange idéal pour l'hiver? (j'en suis sûr mais je sais plus lequel! :-[)

[Précaution préalable systématique : garder sa cartouche "au chaud" jusqu'au dernier moment, la nuit dans son sac de couchage, le jour dans une poche de pantalon ou de couche thermique, voire dans son slip selon l'espace disponible ;D]

C'est des cartouches isobutane/propane qu'il faut. Jetboil vend les siennes sous l'appellation "jetpower". Leur prix se justifie (?!) par le fait qu'il n'y a pas de butane du tout, contrairement au tout venant Primus etc. qui font en général ±70% butane, 20% propane, 10% isobutane.

Dans ce dernier cas, avec un réchaud raccordé à la cartouche par un raccord souple, on renverse la cartouche une fois que ça a bien démarré, pour économiser l'isobutane et le propane : le brûleur est alors directement alimenté en butane liquide et le bon mélange de démarrage reste à l'abri pour la prochaine fois en haut de la cartouche.
Sinon — cas présent du brûleur directement vissé sur la cartouche —, lorsque tout l'isobutane et le propane vaporisés ont brûlé (en premier, puisqu'ils se vaporisent à plus basse T° que le butane, ils sont en haut), on se retrouve bientôt comme avec un Bleuet des familles, avec du butane pur qui ne se vaporise que peu ou pas à basse température... :) [Et ce d'autant plus que le gaz se refroidit déjà tout seul comme un grand, pendant qu'on utilise le réchaud, par sa propre vaporisation dans la cartouche.]

Une solution "bricolo" : chez soi, pour se mettre au point, poser le réchaud dans une gamelle, verser dans celle-ci de l'eau de façon que la cartouche trempe environ jusqu'à la moitié de sa hauteur environ ; retirer le réchaud et apprécier (et retenir) la quantité d'eau nécessaire. Au bivouac, remplir cette gamelle de la quantité d'eau voulue et faire chauffer cette eau — après avoir vissé sa cartouche tiède au dernier moment !. [Savoir d'avance cette quantité évite d'en faire chauffer trop ou pas assez, ou de faire bêtement tremper la cartouche dans l'eau glacée ;)]
Quand l'eau est assez chaude — et avant que la cartouche ne se refroidisse trop par ébullition du gaz à l'intérieur — inverser alors les objets en mettant le réchaud dans la gamelle d'eau réchauffée : ça va suffire en principe pour vaporiser le butane et permettre de faire chauffer sa soupe de chalet à bonne température et dans un délai raisonnable :) (Si on peut poser la gamelle-bouillotte en l'isolant un peu du froid du sol, c'est encore mieux.)
L'idée est bien sûr de tenir le butane à une température suffisante pour qu'il se vaporise assez, en évitant les manœuvres hasardeuse à base de flammes (bougie, feu... :o). Même avec du butane pur, on peut avec cette technique améliorer beaucoup les choses par temps froid et/ou en altitude.

Edit : la température d'ébullition (de vaporisation) du butane est de 0°C, il n'est pas utile ni souhaitable de faire chauffer l'eau à plus de 30-35° (on ne doit pas se brûler le doigt en le trempant), et en tout cas, éviter plus de 50°C . (Pour info, la T° de vaporisation du propane est -42°C, celle de l'isobutane -12°C.)

jiluc.

« Modifié: 30 décembre 2008 à 18:15:59 par jilucorg »

30 décembre 2008 à 19:21:40
Réponse #11

Anke

Hé hé Wood faut qu'on cause ! Je te mail si tu veux bien...

30 décembre 2008 à 19:35:47
Réponse #12

guillaume

De la Gorka, du camo suisse, de la neige et des raquettes, une lanterne à bougie suisse, moi je dis : amen :love:.

Anke, tu peux y aller pour la lanterne, la prochaine fois que je passe dans un Liq-Shop, je me reprend une lanterne et 3-4 cartons de bougies (en plus de tout le reste, c'est le virus de Deun ça... ;D).
En revanche Wood, t'es sûr qu'une bougie tient la nuit ? Parce que moi en général elle est morte avant...

Jiluc, les cartouches Jetpower peuvent s'utiliser avec un réchaud normal à vis (de type MSR, Coleman, etc.) ? Merci d'avance :).

a+

Tiens Anke, une photo de la lanterne (je ne faisait le pain qu'à la lueur de la lanterne !) :

30 décembre 2008 à 20:02:21
Réponse #13

Woodrunner

Hello Anke pas de problème,... tu as encore mon adresse?

Guillaume:

On a allumé une bougie à 1700 elle à brûlé jusqu'à 2200 quand on c'est mis au lit, j'ai à ce moment là changer de bougie pour pas à avoir le faire plus tard de 2200 à 0840 quand on plié le camp elle a brûlé! il en restait encore pour au moins 1h! Mais c'était de la vieille bougie bien jaune qui doit avoir au moins 30 ans,... ;) j'en ai aussi eu qui durait "que" 5 heures. Certainement que le fait qu'elle était bien protégé du vent à prolongé sa combustion!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 20:13:42
Réponse #14

jilucorg

Jiluc, les cartouches Jetpower peuvent s'utiliser avec un réchaud normal à vis (de type MSR, Coleman, etc.) ?

Ben, je n'en ai pas perso, mais dans la mesure où il me semble que les gens qui utilisent des Jetboil emploient des cartouches standard, ça doit être réciproque, et pour la pression plus importante, j'ai tendance à penser que ça doit le faire avec Coleman ou MSR, puisqu'ils supportent déjà des mélanges avec isobutane et propane en plus du butane... Je vais essayer de trouver de l'info confirmée, quand même.

Merci d'avance :).

You're welcome ! :D

jiluc.

30 décembre 2008 à 20:32:52
Réponse #15

guillaume

On a allumé une bougie à 1700 elle à brûlé jusqu'à 2200 quand on c'est mis au lit, j'ai à ce moment là changer de bougie pour pas à avoir le faire plus tard de 2200 à 0840 quand on plié le camp elle a brûlé! il en restait encore pour au moins 1h! Mais c'était de la vieille bougie bien jaune qui doit avoir au moins 30 ans,... ;) j'en ai aussi eu qui durait "que" 5 heures. Certainement que le fait qu'elle était bien protégé du vent à prolongé sa combustion!

Ha le vent ! Je n'y avais pas pensé ! En y réfléchissant, les fois où elle a peu durées c'était dehors, même si il est impossible qu'elle s'éteigne avec le vent, cela peut jouer... Faudrait que je teste...

a+

30 décembre 2008 à 20:34:33
Réponse #16

kodiak

La pelle à neige s'en sort très bien! Elle est très légère et solide de plus la mienne à apparament un traîtement qui fait que la neige ne colle pas dessus! Vraiment pratique!

La lanterne pliable est encore dans les stocks de l'armée (dans l'assortiement de circulation) mais il y en a beaucoup en liquidation! Elles sont très légères et les bougies qui vont avec dure très longtemps et brûles sans laisser de déchet ou presque! :love: C'est tellement rare une bougie de qualité! ;)

Pour ce qui est du montage de l'abri il nous a fallut une heure et demi sans se presser!

Voilà, donc ces fameuses lanternes pliables, un de ces jours il faudra que je monte en Helvétie, histoire de faire le plein de toutes ces bonnes choses que l'on trouve dans les Liq-shop. :)

Il me semble également avoir deviné la précense d'un manche d'Extrema Ratio :blink:

Trés joli sortir qui met l'eau à la bouche  :doubleup:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

30 décembre 2008 à 20:44:18
Réponse #17

Woodrunner

Pour la lanterne c'est vraiment un truc que j'adore et qui va m'accompagner plus souvent!

Pour l'extrema ratio  c'est celui de Phillippe,... un souvenir de sa période verte,... Je lui ai pourtant dit que c'était pas MUL,.... ;D :lol: :lol:
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 20:47:07
Réponse #18

lepapat

Wood, tu peux me contacter par @, je crois que tu sais déjà pourquoi  ;D ( La Suisse se n' est pas la porte à côté, pour moi  :-\ )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 décembre 2008 à 20:51:46
Réponse #19

jilucorg

Bon, pour la compatibilité cartouches Primus-Coleman / Jetpower c'est OK (cf. image catalogue VC).

jiluc.

30 décembre 2008 à 21:00:21
Réponse #20

Woodrunner

AK utilisait des cartouches MSR (les rouges) et cela avait l'air de fonctionner (enfin pas pire que le mien,...)

Je vous vois venir avec vos lanternes! bandes de chacals!  ;D  ;D sérieusement dès que je peux je vous dépanne, mais je change de caserne et je ne serais pas à côté d'un lik-shop avant quelques semaines,... Donc je regarde et je vous redis.

« Modifié: 01 janvier 2009 à 16:55:14 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 21:08:26
Réponse #21

lepapat

Ok  ;)

Faut dire que cette lanterne tombe à pic  ;). On avait fait une revus sur une lanterne avec bougie chauffe plat. Ce là m' intéressais mais il y avais un hic  ::). En effet, je me limite au petit sac, donc cette lanterne prenais de la place, et comme se n' est pas " élément vital ", je n' ais pas pris. Sinon faut que je prend un grand sac, et là au lieu de faire 17 kg, je vais devoir porter 60 kg  ;D.

Donc ton système de lanterne pliante, tombe franchement à pic  ;D

- La petite lanterne pliante de l'armée, c'est un petit supplément très pratique, la bougie tient toute la nuit en produisant quelques degré de plus dans l'abri en plus de la douce lumière!

A ton avis, de combiens, +/-, de degres avez vous gagné ?  :)
« Modifié: 30 décembre 2008 à 21:30:57 par lepapat »

30 décembre 2008 à 21:45:28
Réponse #22

Woodrunner

L'abri était ouvert mais il y avait le tarp avec son côté réversible en alu, donc on prend un peu de chaleur par rayonnement c'est une histoire de 1-2 degrés au max mais cela fait une différence psychologique assez intéressante quand même!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 21:49:39
Réponse #23

lepapat

le tarp avec son côté réversible en alu

Couverture de survie  de la glorieuse armée helvétique ?  ::)

30 décembre 2008 à 21:54:39
Réponse #24

Woodrunner

Non il s'agit du tarp falljraven,... mais cela serait certainement la même chose si ce n'est pas mieux avec  la couvrante de survie. ;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //