Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tout petit récipient en écorce de bouleau  (Lu 16890 fois)

30 décembre 2008 à 17:46:28
Lu 16890 fois

jbc


Voilà fait sur le pouce avec un petit bout d’écorce que j’ai trouvée, je voulais faire plus grand mais l’écorce était pas mal abîme  se sera donc un petit récipient
Pour commencer trouver de l’écorce de bouleau, nettoyer l’intérieur au couteau en raclant bien  de façon à avoir juste l’écorce, ensuite tremper dans de l’eau tiède ou chaude (plus rapide) ou de l’eau froide dans ce cas attendre une bonne paire d’heure avant de pouvoir travailler l’écorce. Je suis parti d’un carré grossier, on plie l’angle et on rabat sur un coté (on peut s’entraîner sur un bout de papier) et on fixe avec une petite cheville en bois













03 janvier 2009 à 14:01:57
Réponse #1

Madudu


Y a t-il d'autres écorces que celle du bouleau dont on puisse faire ce genre de récipient ? Ca à l'air simple, rapide et efficace ! :)

03 janvier 2009 à 14:37:23
Réponse #2

DavidManise


JB : :love: :akhbar:

Madudu : Seule l'écorce de bouleau est assez flexible.  Par contre en France, c'est pas évident de trouver des bouleaux avec une écorce assez lisse et sans aspérités pour pouvoir la travailler sur des surfaces plus grandes.  C'est dommage... 

Après, en altitude et là où il fait plus froid, on trouve de la meilleure qualité d'écorce, j'ai l'impression...  mais les arbres sont plus petits et plus rares.  Pour info, les récipients comme ça passent au feu sans problème...  le dessus crame, mais tout ce qui est dans l'eau reste intact.

Sinon le bambou, fendu en deux, ça passe au feu aussi... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 janvier 2009 à 15:05:59
Réponse #3

jbc


sinon les branches de saules, au printemp c'est jouable  ::) mais les sections seront toute petites :down:

04 janvier 2009 à 11:40:38
Réponse #4

romrom51


salut
sympa le petit godet à vodka ...

je pensais à un truc que je n'ai jamais essayé .Les branches de saule tressées comme pour faire un petit panier pourrait servir de contenant .cependant comment etanchéifier l'intérieur ? peut  etre avec des écorces de bouleau ?

Si quelqu'un a déja essayé , pour l'instant ,je n'ai pas la possibilité.

est ce envisageable?

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

04 janvier 2009 à 13:38:37
Réponse #5

vik


JB : :love: :akhbar:

Madudu : Seule l'écorce de bouleau est assez flexible.  Par contre en France, c'est pas évident de trouver des bouleaux avec une écorce assez lisse et sans aspérités pour pouvoir la travailler sur des surfaces plus grandes.  C'est dommage... 

Après, en altitude et là où il fait plus froid, on trouve de la meilleure qualité d'écorce, j'ai l'impression...  mais les arbres sont plus petits et plus rares.  Pour info, les récipients comme ça passent au feu sans problème...  le dessus crame, mais tout ce qui est dans l'eau reste intact.

Sinon le bambou, fendu en deux, ça passe au feu aussi... 

Ciao ;)

David
Oép! c'est chaud de trouver de grandes section d'ecorce lisse et bien plane! j'avais éssayé la couture au chevre-feuille , ca donnait un resultat simpa, mais pas étanche, ca donne un panier en gros!

mais je vais voir si on peut coudre avec fil et aiguille, puis pourquoi pas appliquer de la résine de pin dessus?
Sinon, je pensais a ca, ya possibilité de faire le recipient en bouleau (couture ou cheville), et par exemple, de rajouter dedans une grande feuille (rhubarbe, bardane) et ainsi faire un récipient étanche, mais peut etre pas apte a la cuisson
J'essairais ca au printemps, avec les montées de sève!  :)

04 janvier 2009 à 23:21:53
Réponse #6

guillaume


mais je vais voir si on peut coudre avec fil et aiguille, puis pourquoi pas appliquer de la résine de pin dessus?

Ça marche (cf plus bas) ;).
Mais dès que ça passe sur le feu, l'eau chauffe et fait fondre la résine. faudrait re-tester en mélangeant résine + hcarbon de bois (tient, je sais ce que je vais faire ce WE moi...).

a+

12 février 2009 à 14:52:41
Réponse #7

Sanjohn


Bonjour à tous et à toutes!

la taille des écorces ne compte que peu. Les assemblages sont toujours possibles, mais ça prend un peu plus de temps! Je fais notamment des nattes de bandelettes d'écorces de bouleau ou des récipient en tressage de bandelettes que je rends étanche à la résine de pin+graisse animale.


La photo montre un de mes stagiaires qui a réalisé une petite natte de bandelette de bouleau. Il ne faut pas oublier de bien serrer le tressage pour faire un contenant que l'on souhaite rendre étanche par la suite avec de la résine de pin+graisse animale.

N'oubliez pas le mélange résine+graisse. La résine seule fond...Le braie marche aussi assez bien en épaisseur.

Pour le feu, contournez le problème. Pourquoi mettre le feu en dessous, quand vous pouvez le mettre au dedans :faites chauffer des pierres à blanc et mettez les dans le contenant étanche pour faire chauffer vos soupes et faire bouillir de l'eau par exemple...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11612.0.html

Amical partage, Sanjohn (C.John)

« Modifié: 12 février 2009 à 15:00:09 par Sanjohn (>C.John) »

12 février 2009 à 15:12:34
Réponse #8

lambda


Salut SanJohn,
merci pour cet exemple d assemblage!  :doubleup:

Quelques petites questions... sur la photo, il y a une bande sur deux (une perpendiculaire a l autre) qui semble ne pas etre "tournee" sur la meme face:

- est ce fait expres?
- est ce que ca a une incidence sur la solidite/etancheite du contenant?
- ne serait ce pas mieux d orienter toutes les bandelettes pour se debrouiller pour avoir toutes les memes faces ("interne" ou "externe") d un meme coté de l assemblage?

merci pour tes precisions.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2009 à 15:17:22
Réponse #9

Sanjohn


Bonjour lambda!

Non, les écorces sont toutes tournées vers le même sens. C'est juste qu'une écorce interne était plus clair que l'autre car pas à la même hauteur sur l'arbre où je l'ai prélevé pour faire le cours! La couleur des écorces de bouleau (face interne) varient en fonction de nombreux facteur comme de leur âge, leur exposition (nord/sud) le type de sol, l'humidité ambiante et le climat...

Amicalement, Sanjohn


12 février 2009 à 15:22:41
Réponse #10

lambda


Merci SanJohn,
c est clair, je comprends!  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2009 à 17:47:01
Réponse #11

Aerazur


....que je rends étanche à la résine de pin+graisse animale.


Interressant...Peux tu nous en dire un peu plus sur la confection et l'application du mélange? Merci.... ;)

13 février 2009 à 22:11:39
Réponse #12

guillaume


N'oubliez pas le mélange résine+graisse. La résine seule fond...Le braie marche aussi assez bien en épaisseur.

J'avais lu que pour que la résine soit moins cassante une fois durcie, il fallait la mélanger à du charbon. J'ai essayé et ça n'a rien deonné de bon...

Ton mélange ne se casse/effrite pas dans le temps C John?

a+

15 février 2009 à 08:10:12
Réponse #13

Sanjohn


Bonjour!

Le mélange est subtile. Il faut bien choisir sa résine de pin, et éliminer les résidus éventuels de peau, chairs etc dans la graisse animale (quand elle est prélevée sur un animal que vous avez vous même prélevez bien sûr...). Il y a toute une préparation simple, mais dont les détails jouent dans la réussite finale!

Les proportions dépendent aussi du matériel support. Pour des contenants en bouleau, j'use 2/3 résine/graisse. Le mélange durcie, mais n'est pas "cassant" dans le temps. il m'arrive parfois de refaire des retouches sur des petites fissures, mais comme toute chose sur terre, rien n'est éternel...

Comme beaucoup de chose artisanal, c'est plus ou moins un art et le feeling ainsi que la connaissance des proportions exacts tiennent de l'expérience acquise! :D

Amicalement, Sanjohn (C.John)




17 février 2009 à 16:54:15
Réponse #14

Aerazur


 :doubleup:.pecable..."çà reste en forgeant qu'on devient formidable"...

En tout cas merci, cela permettra une approche du problème en son temps! ;)

18 février 2009 à 22:57:02
Réponse #15

Sanjohn


Bonsoir!

Bon, j'ai essayé la poudre de charbon dans mon mélange habituel : eh bien ça donne une méga belle m*rde! Bref, pas convaincu, mais j'aurai essayé au moins, moi qui ne connaissait pas le truc!

Amical partage, Sanjohn (>C.John)

04 mai 2010 à 21:19:00
Réponse #16

loup gris


Bonjour, désoler si j'ouvre un vieux post, mais voici une vidéo de ray mears qui expliquent bien cette méthode (d'autres truc utile d'ailleurs) :
http://www.youtube.com/watch?v=a5a34lTVAWs

Perso je n'ai pas d'expérience dans ce domaine car c'est dure de trouver le bouleau qui convient (pourtant ca fourmille par cher moi)

04 mai 2010 à 23:19:27
Réponse #17

Nävis


Pour rendre justice aux caractéritiques très particulières de l'écorce de bouleau brute, il ne faut pas obligatoirement chercher à le rendre étanche en le tartinant de tout un tas de trucs visqueux.
- il se travaille comme le cuir: pots, boîtes, paniers, vêtements, etc
- il a des propriétés anti-fongiques et bactéricides: utile pour les aliments dans les paniers
- il est étanche: on en fait des canoes, dont seuls les assemblages sont étanchéifiés
- mais il respire grâce aux pores: ça ne vous dis rien... une membrane étanche, mais qui respire, anti bactéricide... un pansement moderne, parfaitement adapté à la cicatrisation en milieu humide mais non macérant!
- c'est un super allume feu, qui adore les étincelles de firesteel: comme il a tendance à se rouler sur lui-même, pour éviter que l'allume feu s'éteigne, on dispose deux rouleaux perpendiculaires, ils ne peuvenet se ferme

Ci-dessous, un petit panier fait avec des lanières minces, tressées avec la technique double paroi (on part du fond intérieur pour finir par le fond extérieur).
« Modifié: 15 août 2010 à 10:04:27 par Nävis »

05 mai 2010 à 09:53:01
Réponse #18

Achille


- mais il respire grâce aux pores: ça ne vous dis rien... une membrane étanche, mais qui respire, anti bactéricide... un pansement moderne, parfaitement adapté à la cicatrisation en milieu humide mais non macérant!

Salut Nävis,  :)

En pratique, si je comprends bien, tu laves la plaie, tu la recouvres d'un morceau d'écorce de bouleau de taille adéquate et tu le maintiens en place avec un bandana ou un bout de tape ?  :o

05 mai 2010 à 18:14:23
Réponse #19

DIY


Je rebondis sur la citation de Sanjohn: "Les proportions dépendent aussi du matériel support. Pour des contenants en bouleau, j'use 2/3 résine/graisse. Le mélange durcie, mais n'est pas "cassant" dans le temps. il m'arrive parfois de refaire des retouches sur des petites fissures, mais comme toute chose sur terre, rien n'est éternel...

Quelqu'un avait posté une vidéo sur la fabrication d'un canoé en écorce de bouleau, César, le constructeur utilisait cette méthode pour étanchéifier les coutures. Il appliquait  son mélange encore chaud et le lissait avec ses pouces mouillés avec sa salive.

A revoir ici : http://www.nfb.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/

05 mai 2010 à 20:37:58
Réponse #20

Nävis



07 mai 2010 à 14:52:08
Réponse #21

alaindecy


Y a t-il d'autres écorces que celle du bouleau dont on puisse faire ce genre de récipient ? Ca à l'air simple, rapide et efficace !


L’écorce du sapin
1 découpage, en fonction de la longueur désire
2  faire bouillir 20 min dans l’eau (si possible de l’eau salée)
3 on peut la travaille comme le cuir (efficace contre la pluie)
 :)

09 mai 2010 à 22:41:48
Réponse #22

marco 2


juste une demande de précision....toutes les écorces de résineux, ou seulement de sapin....et toutes les variété, ou une précise?????
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

10 mai 2010 à 13:48:03
Réponse #23

alaindecy



C’est le sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné.
Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, l'arbre peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusque 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales. L'écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine, puis crevassée à un certain âge.
Parties utilisées : Bourgeons, feuilles, résines
Propriétés : Bourgeons ou jeunes-pousses : Antiseptique, Balsamique, Antibiotique.
Feuilles : expectorant, sédatif des bronches.
 Ecorce : Antiseptique
 Résine : Balsamique, vasoconstricteur, antiseptique

10 mai 2010 à 21:07:19
Réponse #24

marco 2


C’est le sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné.
Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, l'arbre peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusque 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales. L'écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine, puis crevassée à un certain âge.
Parties utilisées : Bourgeons, feuilles, résines
Propriétés : Bourgeons ou jeunes-pousses : Antiseptique, Balsamique, Antibiotique.
Feuilles : expectorant, sédatif des bronches.
 Ecorce : Antiseptique
 Résine : Balsamique, vasoconstricteur, antiseptique

ca c'est de la réponse précise......merci beaucoup....je vais tester ca dés que je peux....ca me plait bien...... :doubleup:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //