Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un sifflet en sureau  (Lu 38858 fois)

30 décembre 2008 à 17:49:26
Lu 38858 fois

jbc

un sifflet en sureau, c'est simplissime a faire je me suis inspiré de celui fait par jon bushcraft

on prend une branche de sureau que l'on coupe a bonne longueur( pifomètre) on fait l'entaille en creux du sifflet, avec un petit bout de bois on évide l'intérieur de la branche (on enlève la partir fibre mousse )super simple a faire. ensuite on enfile une petite branche dans le creux avec un plat sur le dessus et on coupe en biseau. on bouche l'arrière et voila un sifflet

on enlève l'écorce

on fait l'entaille

on creuse

le petit bout de bois avec le plat sur le dessus

on taille le biseau

on bouche le cul

j'ai laisser de la place au cul pour pouvoir y accrocher une ficelle

30 décembre 2008 à 18:16:13
Réponse #1

lamarmotte

:doubleup: merci pour le partage ! c'est décidé, demain, je vais tailler le sureau que j'ai dans le jardin  ::) Tu as pris du noisetier pour le petit bout de bois avec le plat dessus ?
A+

30 décembre 2008 à 20:25:39
Réponse #2

vik

non, je pense qu'il a utilisé du saule pour le bouchon de son sifflet, mais le bois pour les bouchon n'a pas d'importance
voici la mienne, en bambou, et les bouchon en bouleau, fait en suivant la méthode de JB  :up:

et ca siffle vraiment fort! suffit de régler un peu a chaque fois pour obtenir un bon alignement , et la c'est vraiment simpa
Merci JB  :)

31 décembre 2008 à 11:08:05
Réponse #3

dremmwel

Je me rappel avoir fait des sifflets similaires avec du noisetier. Je me rappel plus exactement comment j'avais fais, juste qu'il fallait retirer l'écorce en une pièce. Après il me paraît facile de rebondir sur la méthode de JBC, il faut que je ressaye. Si mes souvenirs sont bons (je faisais ça avec mon grand-père étant gamin), le sifflet sèche rapidement et l'écorce se fend.

05 janvier 2009 à 15:08:18
Réponse #4

chris7273

Après plusieurs essais il y a quelques mois, voici mon expérience :

j'y suis arrivé mais après séchage, le corps du sifflet (sureau) s'était trop resserré autour du bout de bois et l'orifice était donc quasiment obstrué. Le sifflet a pris la direction de la poubelle car impossible de récupérer le petit embout.

Donc je me suis amusé à en refaire un autre en veillant à ne pas enfoncer l'embout à fond. J'ai laissé sécher les deux pièces séparément (une ou deux semaines) et puis j'ai revérifié si le son était bon en remettant l'embout, j'ai rectifié un peu la taille de l'orifice et j'ai enfoncé définitivement. Pour l'extrémité bouchée, le serrage naturel dû au séchage est un "plus".
« Modifié: 05 janvier 2009 à 22:32:39 par chris7273 »

06 février 2009 à 01:24:03
Réponse #5

romrom51

put****, je dois avoir un problème : j'y arrive pas : tout ce que j'obtiens c'est : pffffffffff,  pffffffffff .... >:(
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

06 février 2009 à 13:42:12
Réponse #6

colt

hello ,
j'ai essayé , ça marche pas mal ! => il faut boucher le bout , le sifflet est alors strident!
j'ai essayé, en mettant une tige en acier (bout opposé à l'embouchure)
on obtient des "modulations" et un son bcp plus harmonieux

merci encore pour le tuto

a+
colt

06 février 2009 à 15:47:02
Réponse #7

chtiAR

pour le pffffff
tu peux aussi essayer de tailler la pièce de bois légèrement en biais ce qui permettra d'envoyer plus d'air directement sur le biseau.
ça marche assez souvent.
tu peux également essayer de renfoncer un peu plus cette pièce de bois vers le biseau.

11 février 2009 à 12:48:25
Réponse #8

colt

hello,

j'ai passé une heure hier soir avec les modifs dont parle chtiar.
j'ai fait un angle le long de la hampe (1mm de bois coté bouche,diametre - ~2mm de l'autre coté)
j'ai remis la hampe et là : rien

donc j'ai retravaillé l'angle pour être bien plat et lisse => essai :rien pas de sifflet

j'ai mis pas mal de temps à essayer differents enfoncements de la hampe , le 'roulis' par rapport au biseau de sortie etc , etc...

et là , finalement j'ai obtenu un son fort et "mélodieux" ,par contre il faut tjs boucher la sortie....

donc l'angle de hampe , ça marche bien mais il faut des réglages.

je suis en train de chercher sur gogol des infos sur le sujet

a+

colt

12 février 2009 à 09:35:11
Réponse #9

chtiAR

oui il faut boucher le bout !

les réglage sont chiant au début mais après on prend l'habitude

13 février 2009 à 19:46:05
Réponse #10

vik

pour Magiccerbe  ;D :

22 février 2009 à 12:08:30
Réponse #11

magiccerbere

pour Magiccerbe  ;D :

Merci  :D

Au fait, j'ai une question, surêment évidente, mais voila, autant en être sur...

Je reviens de la fôret, j'ai trouvée des branches de sureau (enfin, je crois que ça en était), mais le bois est humide... Du coups, j'ai pas réussi a faire grand-chose...
Donc, ma question: le bois doit-il être sec pour pouvoir enlever le centre et faire le sifflet?

Merci :)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

22 février 2009 à 12:21:53
Réponse #12

vik

bah je pense pas, vu qu'on doit retirer la sève avant, donc il doit être "frais" en quelques sortes je pense, même si il est tout aussi utilisable après une fois sec, pour t'entrainer, essayes avec le bambou  ;)

22 février 2009 à 12:29:09
Réponse #13

Gros Calou

Merci  :D

Au fait, j'ai une question, surêment évidente, mais voila, autant en être sur...

Je reviens de la fôret, j'ai trouvée des branches de sureau (enfin, je crois que ça en était), mais le bois est humide... Du coups, j'ai pas réussi a faire grand-chose...
Donc, ma question: le bois doit-il être sec pour pouvoir enlever le centre et faire le sifflet?

Merci :)

Salut Magic.

Regarde la photo ou JB retire l'écorce, son morceau de sureau n'a pas l'air sec, l'écorce sur l'envers est bien verte ??

;)

22 février 2009 à 12:48:55
Réponse #14

magiccerbere

mode

Mais re-question: Il faut prendre une branche de sureau encore sur l'arbre (et donc vivantes), ou une branche morte?

mode
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

22 février 2009 à 14:04:26
Réponse #15

vik

bah encore sur l'arbre ;) , ou morte  ;D suivant l'état de celle-ci, ca permet de pas abimer l'arbre pour rien, mais bon, sur l'arbre c'est pas trop grave non plus  ;)

24 février 2009 à 13:07:26
Réponse #16

chtiAR

prend la sur l'arbre........le sureau pousse facilement !
au moins 1,5 cm de diamètre...c'est plus facile.

si tu trouve du bambou, environ 1cm de diamètre c'est effectivement très bon pour essayer et même en général

je ne penses pas que tu en trouve beaucoup à l'état sauvage dans les forêts de France (évite les jardins botaniques !!!! :lol:), un tuteur un bambou va très bien

si tu as du bambou....garde le noeud, ça fait moins de travail !

24 février 2009 à 18:38:15
Réponse #17

magiccerbere

prend la sur l'arbre........le sureau pousse facilement !
au moins 1,5 cm de diamètre...c'est plus facile.

si tu trouve du bambou, environ 1cm de diamètre c'est effectivement très bon pour essayer et même en général

je ne penses pas que tu en trouve beaucoup à l'état sauvage dans les forêts de France (évite les jardins botaniques !!!! :lol:), un tuteur un bambou va très bien

si tu as du bambou....garde le noeud, ça fait moins de travail !

Effectivement, du banbou a l'état sauvage, par chez moi, c'est plutot rare^^
Bon, malheuresement, je suis malade, et jusqu'as la fin des vacances (8mars...) donc je ne peux pas sortir... Donc c'est reporté! :down:

11 août 2009 à 21:32:31
Réponse #18

Deowane

Jai une mare a coté de chez moi et les berges sont couvertes de bambous (assez grands: 3-4 m de haut) et donc comme vous avez deviné je fais de sifflets en... noisetier!! non je rigole.
Bon en tout cas je trouve que le bambou est vachement plus facile a tailler que le sureau et il est bcp plus facile d'y faire un sifflet (je trouve)
Tous mes essais (au nombre de 6)n' ont pas marché :glare: :'( alors que j' ai réussi au premier essai dans du bambou et q' un seul ne fonctionne pas sur 5.

Donc je vous conseille d' essayer sur du bambou et remarquer la difference.Si vous avez d' autres conseils sur leur fabrication, je suis interessé!!

Deowane
Peace, mec!

11 août 2009 à 21:50:37
Réponse #19

cacahouete_ch

Citation de: Deowane
les berges sont couvertes de bambous (assez grands: 3-4 m de haut)
put**n c’est justement ce que je cherche, le bambou est vendu très cher en magasin. Je pense pouvoir réaliser la scie démontable 24 pouces la plus légère et la plus solide du monde avec ce genre de matériau.

12 août 2009 à 07:11:01
Réponse #20

Naos

Bonjour à tous,

Pour le sifflet après plusieurs tentatives sans succès a l'époque, je m'étais apercu qu'il était très important que la partie avec le plat dessus arrive a "fleur" de l'encoche. Bien perpendiculaire à celle ci. Sachant que c'est vraiment au millimètre près pour ma part que ca marchai.

Un lien avec des schémas pour mieux illustrer mes propos : http://www.countrylovers.co.uk/fun/whistle.htm
« Modifié: 12 août 2009 à 07:28:21 par Naos »

12 août 2009 à 10:02:31
Réponse #21

kikou92

Salut,

Je plussois aussi le bambou : voici mon sifflet réalisé en 15 minutes chrono :

L'avantage du bambou :
- sec ou vert, pas de différence
- le cul est bouché de base si on coupe au bon endroit

Effectivement,  tout l'art est de boucher correctement l'autre côté, là où l'on souffle.
Pour ma part, j'ai pas de biseau du côté où je souffle, c'est coupé droit...

A+
Alexis

12 août 2009 à 10:32:26
Réponse #22

kikou92

Tu peux le "biseauter" ensuite.

T'as raison, ça évitera à mon fils de 3 ans de mettre tout le sifflet dans la bouche... ;D

15 décembre 2009 à 18:47:36
Réponse #23

nicoula

Sympa, mais étant jeune je m'en fesait (à quelques choses prés), et je me souvient que le sifflet ne marchait que le jour de sa construction, en séchant il ne siffler plus, èce le cas pour le tien?
Merci
++
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

15 décembre 2009 à 22:01:59
Réponse #24

kikou92

Salut,

mon sifflet était en bambou vert, il est désormais bien sec; il fonctionne toujours après 6 mois

A+
Alexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //