Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: haches et hachettes quelques trucs  (Lu 29480 fois)

06 janvier 2009 à 11:45:02
Lu 29480 fois

jbc


Les haches les hachettes sont a mon avis un outils incontournable de « l’art des bois »

 
On a souvent tendance a emporter un gros couteau de camp, capable de fendre du bois en bâtonnant dessus ! Ce qui au demeurant est une très bonne solution dans une optique « survie »

Rendons a césar ce qui appartient a césar, les haches et hachettes sont des outils fabuleux qui fendent, tranchent, abattent et frappent !
Les précautions d’usage lors que l’on manipule ce genre d’outil veut que l’ont porte lunettes et gants de protections, ainsi que des protections aux niveaux des tibias et le port de chaussures de sécurité et aussi de bon usage ! Après avoir enfilé notre panoplie de robocop, on peut s’attaquer à la pratique.
L’abattage d’un arbre


garder une perpendiculaire et un angle a 45°
On coupe un arbre avec un angle de 45°par rapport au tronc et une partie perpendiculaire au tronc du haut vers le bas a un angle de 45°, de façon à couper la moitié ou presque du tronc. Ensuite on répète l’opération a l’opposé mais légèrement plus haut. De cette façon l’arbre tombera dans la direction de la première coupe. Toute fois attention au poids des branches et feuillages dans les hauts de l’arbre qui peuvent avoir une incidence directe sur la direction que l’arbre va avoir lors de la chute.
Un petit arbre sera aidé en donnant une pression de la main dans la bonne direction, un arbre plus conséquent un élagage est recommandé avant abattage

 



L’opposé Légèrement plus haut angle de 45°



06 janvier 2009 à 11:48:29
Réponse #1

jbc


Une fois l’arbre a terre, il s’agit de lui couper les branches. Le bon sens est de mise !! On coupe les branche dans le sens de pousse et on travail la hache d’un côté de l’arbre et le bonhomme de l’autre !
 


Recouper un tronc en deux a la hache Surélever le tronc de façon à être sure que le fer de la hache ne touche pas le sol au moment de la frappe.

 

coupe en deux a terre
On coupe toujours avec un angle de 45° par rapport au tronc ! On débite ainsi la moitié puis l’autre moitié a l’opposé. Pour s’aider, on peut se mettre debout sur la partie a couper ! Les pieds bien écartés et hors de porté de la hache bien sure.
 

 
de l’autre côté





06 janvier 2009 à 11:49:01
Réponse #2

jbc


Ensuite on peut s’amuser à faire des assemblages a la hache comme par exemple se faire une cabane en rondins !
 






on peut aussi, simplement fendre du bois:
 


Post-Scriptum :
Je ne suis en aucun cas bûcheron !!! Juste un amateur. Pour plus d’info renseigner vous auprès de professionnels
Jb

06 janvier 2009 à 11:54:07
Réponse #3

DavidManise


Salut JB ;)

Dis donc qu'est-ce que tu nous balances comme signal en ce moment ! :love: :akhbar:

Génial ! :)  Je me régale.

Et quand je peux je renchéris.  

Oui, la hachette/hache est un MUST en vie sauvage/bushcraft/art des bois.  Elle est aussi un outil génial en survie, selon les circonstances.  En hiver au Québec, je vais plus vite trimballer une hache de taille adulte comme outil de survie qu'un couteau de camp.  Une hache de la longueur du bras, avec une tête de 5-600g et un profil "tout usage", donc assez fin, et très légèrement convexe sur la fin.  Ca permet d'abattre des arbres de taille raisonnable en quelques minutes et d'avoir directement de quoi faire un gros feu.  Vite et bien.  Et en faisant ça je vais vraiment y prendre du plaisir, et je vais me sentir comme faisant UN avec la nature...  je vais me sentir reconnecté complètement avec la nature et aussi avec tous ceux qui ont fait ces gestes simples et efficaces avant moi.

Est-ce c'est du bushcraft ?  Est-ce que c'est de la survie ?

Franchement la distinction me semble extrêmement artificielle.  Mais bon c'est que mon opinion hein :)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, dès qu'on veut travailler des troncs un peu sérieusement, et surtout à partir d'un diamètre de plus de 10-15 cm, la hache est DE LOIN supérieure au camp knife.

La hache, en fait, a une lame courte et arrondie qui pénètre dans le bois sans devoir le faire sur toute la largeur de l'entaille.  Autrement dit, elle pénètre bien mieux dans le bois dès qu'on veut couper un gros truc.  Le couteau, sur un gros tronc, je rentre que de quelques millimètres à chaque fois, alors que la hache, elle, comme elle attaque seulement quelques centimètres de large à la fois, emporte de gros morcifs et le boulot avance.

Sur du petit bois par contre, sous les 10cm, le couteau devient plus efficace.  Question de profil de tranchant, et de précision aussi je pense (une lame longue a plus de chances de toucher une petite cible).

Bref que ça soit pour le bushcraft ou la survie, c'est vachement bien d'utiliser le bon outil ;)

Ciao ;)

David
« Modifié: 06 janvier 2009 à 12:01:11 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 11:58:29
Réponse #4

jbc


Bushcraft, survie c’est intimement lié tout ça non ?

06 janvier 2009 à 12:04:25
Réponse #5

DavidManise


Bushcraft, survie c’est intimement lié tout ça non ?

C'est exactement ce que je pense.  Pas de survie sans bushcraft, en tout cas...  et à l'origine des choses, les techniques qu'on considère maintenant "bushcraft" étaient de la pure survie, et ont été développées pour empêcher des mecs de crever.  Donc bon...  pour moi la survie et le bushcraft c'est absolument pareil, et l'attitude "cool" du bushcraft ne doit pas les quitter parce qu'ils se retrouvent en survie.  En étant cool et ouvert à son environnement, on survit bien plus longtemps, et bien mieux.

Bref...  on va pas enc**er les mouches trop longtemps, mais oui, pour moi bushcraft, survie, vie sauvage, et même survie urbaine c'est tout pareil.  Au klondike les mecs se mettaient sur la gueule, et j'ai déjà piégé des rats avec des pièges en 4 en ville ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 12:29:20
Réponse #6

nemesys


pour couper juste des troncs...la scie ne serait pas mieux ?
je veux dire des troncs de 30cm et plus...
il est évident que pour ébrancher, c'est la hache qui sera le plus adapté.

Sinon, Jbc, "chaussures de sécurité " oui !! mais sur tes photos, t'as des tennis .. :lol: :lol: :lol:

06 janvier 2009 à 12:37:11
Réponse #7

jbc


chuuuuutttt faut pas le dire  :lol: :lol:

sinon non se srait plutôt le contraire petit diametre a la hache c'est trés trés rapide et moin fatiguant que la scie, par contre un gros tronc le premier trait il vaut mieux l'attaquer a la scie et finir a la hache je parle de hache hein pas de hachette de 30 cm

06 janvier 2009 à 12:45:56
Réponse #8

DavidManise


Salut :)

Moi pour abattre un arbre, je préfère à la hache uniquement.  Pour faire des billots, à la scie.  Mais sur le terrain à la limite comme je coupe juste en deux ou en trois, l'encombrement de la scie ne se justifie plus, et ensuite je laisse le feu couper les billots ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 12:48:00
Réponse #9

nemesys


chuuuuutttt faut pas le dire  :lol: :lol:
:lol:

sinon non se srait plutôt le contraire petit diametre a la hache c'est trés trés rapide et moin fatiguant que la scie, par contre un gros tronc le premier trait il vaut mieux l'attaquer a la scie et finir a la hache je parle de hache hein pas de hachette de 30 cm
Ok, juste une précision: quand tu dis le premier trait à la scie ...tu parle du trait perpendiculaire non ?

06 janvier 2009 à 12:53:28
Réponse #10

jbc



06 janvier 2009 à 12:57:02
Réponse #11

vik


Salut! :)
Moi aussi j'avoue que je pense de plus en plus a un duo Couteau lame 11cm +hachette, au lieu qu'un camp , seulement, je me pose une question sur la hachette, le tranchant doit etre trempé dur, ou plutot mou?
je vais avoir une petite tete de hachette, mais elle ne coupe plus du tout, donc je pense que je vais la détremper, refaire le tranchant a la lime, puis la retremper mais je ne sais pas a quele degrés de dureté je dois la tremper
Enfin bref, moi aussi, je trouve qua la hachette parait mieux qu'un camp knife, et tout aussi polyvalent, pour vu qu'on ai une petite lame a coté (comme le camp en gros)
Puis, niveau port, c'est quand meme mieux perçu je pense ;)

06 janvier 2009 à 12:58:43
Réponse #12

nemesys


Salut :)

Moi pour abattre un arbre, je préfère à la hache uniquement.  Pour faire des billots, à la scie.  Mais sur le terrain à la limite comme je coupe juste en deux ou en trois, l'encombrement de la scie ne se justifie plus, et ensuite je laisse le feu couper les billots ;)

David

effectivement, la scie représente un encombrement non négligeable, mais apporte des petit plus que la panoplie couteau~hache~hachette~machette n'apporte pas non plus: une coupe droite et nette ( enfin presque ...)

06 janvier 2009 à 13:07:53
Réponse #13

nemesys


@ Vick:
moi aussi, je me tâte ...mais j'ai peur que les 2 soient complémentaires...
pour ta question concernant la dureté, je dirais comme un camp, 54~55, peut etre moins...
on travail en donnant des coups sur le bois avec le métal, donc plus c'est dur, plus c'est cassant...et comme avec la hache, on y va pas avec tendresse...il faut que ce soit résilient ! donc pas trop dur

06 janvier 2009 à 13:27:36
Réponse #14

DavidManise


me pose une question sur la hachette, le tranchant doit etre trempé dur, ou plutot mou?

Ni l'un ni l'autre !

Trop mou, tu passes ton temps à réaffûter, trop dur ça risque de s'ébrécher.  55-57 Rc c'est bien.  En gros juste assez dur pour que l'affûtage à la lime soit difficile.  Ca glisse un peu, mais la lime de bonne qualité raye quand-même.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 13:47:27
Réponse #15

kovaks


Je fais peut-être une erreur, mais personnellement je préfère une machette, genre ça

, et de loin, en crapahut; ça coupe des arbres aussi (même s'ils sont plus petits), ça débroussaille beaucoup mieux (=zéro pour la hache), c'est léger (en tout cas plus que la hache). Accessoirement, ça permet de se défendre de façon fort efficace. Question de choix... Certes, la hache est supérieure si on veut bucheronner. Mais ce n'est pas une hachette qui fera bien le boulot, amha.

06 janvier 2009 à 14:01:04
Réponse #16

vik


Ni l'un ni l'autre !

Trop mou, tu passes ton temps à réaffûter, trop dur ça risque de s'ébrécher.  55-57 Rc c'est bien.  En gros juste assez dur pour que l'affûtage à la lime soit difficile.  Ca glisse un peu, mais la lime de bonne qualité raye quand-même.

Ciao ;)

David
Ok merci David et Nemesys , donc je la fait monter au rouge/oranger pour la trempe en gros non?  :huh:

Bruit auto-destructible

06 janvier 2009 à 14:03:46
Réponse #17

Pierr


Je pense que la machette a quand même deux désavantages:
- plus grand risque d'accident: torsion de la lame et rebond
- plus fragile sous les climats froids (écorce plus dure et acier froid plus cassant)

et pour l'aspect défense bof bof, contre quoi?

06 janvier 2009 à 14:05:38
Réponse #18

DavidManise


Ok alors, je vais reprendre ton argumentaite point par point, si tu permets  ;)

ça coupe des arbres aussi (même s'ils sont plus petits)

C'est clair.  Mais tu es limité...  

Citer
ça débroussaille beaucoup mieux (=zéro pour la hache)

Clairement...  mais perso j'évite de débroussailler.  Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire en rando ou autre...  ça bouffe de l'énergie pour rien.  Je me dém*rde toujours pour trouver qques mètres carrés dégagés où je n'ai pas besoin de me fatiguer.

Citer
c'est léger (en tout cas plus que la hache)

Une hachette ou une machette, ça a un poids équivalent, si tu me permets de comparer ce qui est comparable ;)

Citer
Accessoirement, ça permet de se défendre de façon fort efficace

Et une hachette pas ? ;D

Tu insultes le peau rouge qui est en moi ;)

Citer
la hache est supérieure si on veut bucheronner. Mais ce n'est pas une hachette qui fera bien le boulot, amha.

Ben dans ce cas là une machette non plus :nana:

Sans dec, je vais pas cracher sur les machettes, ni sur les gros couteaux de type camp knife.  Je suis fan.  J'ai utilisé une machette tramon en été depuis tout gamin, et je me suis contenté de ça jusque récemment.  MAIS je pense tout de même que selon le contexte la hachette ou hache est vraiment intéressante à prendre en compte.

Evidemment, chacun ses préférences et ses habitudes.  On développe aussi des trucs et des stratégies globales en fonction de nos outils (exemple ne pas débroussailler, alors qu'avec une machette on pourrait).  Et avec l'habitude d'utiliser un outil, on devient plus performant avec (ma tramon, c'est l'extension de mon bras, hein, faut pas se leurrer)...

Enfin bon :)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 14:10:26
Réponse #19

vik


AMHA, ca dépend surtout dans quel milieu tu te trouve, si c'est la jungle, clair qu'une machette sera mieux, dans des zones tempérées/arctiques, ou tu n'as pas souvent de mur végétal ou de foret encombrés, la hachette est nettement supérieur
Tout dépend du contexte de l'utilisation

06 janvier 2009 à 14:34:02
Réponse #20

lambda


Salut,
Kovacs, a titre d exemple frappant (a mon avis) regarde les videos proposees par ce lien (fouiller un tout petit peu  :-[ ):

http://www.innuaitun.com/

Tu as l exemple a plusieurs reprises de gens n utilisant quasiement que des haches ou hachettes, que ce soit pour faire un feu de camp, des coins a fendre ou piquets ou encore des planches...  ;)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 janvier 2009 à 15:20:52
Réponse #21

kovaks


Je me garderai bien d'être péremptoire, la vérité n'étant jamais en un lieu unique.
J'explique plus clairement un de mes termes, sur lequel il est vrai j'ai été un peu obscur. Débroussaillage : je ne parlais pas de faire une clairière, of course, y'a les Ponts et Chaussées pour ça. Il s'agissait juste de se tracer un passage dans de la broussaille. Et en forêt, ce n'est pas ce qui manque, les ronces, les lierres, bref toutes les merdes qui ralentissent une progression. Donc je maintiens, je préfère la machette, sauf si l'un de vous me donne un truc pour couper des ronces à la hachette (je taquine, là...). A mon sens, en milieu naturel (on ne parle pas de milieu urbain, évidemment...), la progression est souvent problématique, sauf à se déplacer dans des forêts domaniales, futaies entretenues, etc. Mais c'est plus de la survie, c'est du scoutisme (je taquine encore, là... :lol:).
Quant à l'aspect défense, j'ai bien dit "accessoirement"... L'érotisation de la machette et sa transformation en substitut phallique de puissance n'était pas un aspect de mon petit discours. Disons que dans les réunions houleuse, ça a une présence tranquillisante. L'esprit fantassin n'existe plus; c'est un tort.  ;D...

Une hachette ou une machette, ça a un poids équivalent, si tu me permets de comparer ce qui est comparable ;)
Certes, et là encore je me suis mal exprimé. Sans doute du fait d'une méconnaissance de l'engin, je trouve l'équilibre d'une hache difficile dans un travail répétitif. ça te baise le dos vite fait. le poids est le même, mais la répartition des masses différente. Enfin, les gouts et les couleurs...
« Modifié: 06 janvier 2009 à 15:28:01 par kovaks »

06 janvier 2009 à 15:23:22
Réponse #22

romrom51


salut ,
je suis d'accord avec le principe de la hachette ou de la hache .( déjà deux de rafistoler )
De plus ,c'est relativement facile à trouver sur une brocante pour une somme très modique et avec le plaisir qui va bien de la personnaliser .

La machette ,par chez moi ,n'a pas d'utilité , soit les arbres ou branches sont un peu trop gros ,soit la machette n'est pas assez " costaud " : se tord relativement facilement .


Perso , mes 2 hachettes ont été trempés comme un couteau de camp :rouge virant au orange et huile tiède et çà marche pas mal.
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

06 janvier 2009 à 15:44:47
Réponse #23

jbc


 :popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn:

A la base le fil était juste de montrer quelques trucs ( sans prétentions)  avec une hache. Et des petits conseils de sécurité pour ne pas avoir à se recoudre un doigt sur le terrain !
Et non un comparatif sur les meilleurs outils. Chacun prend avec lui ce qui lui convient et avec le quelle il a un meilleur feeling, que se soit une machette, une hachette ou un cure dent
 :lol: :lol: :lol: :lol:

06 janvier 2009 à 16:02:53
Réponse #24

kovaks


:huh: ca me gene un peu quelque part, cette aspect pour justifier le port de l outil, dans nos activites que ce soient urbaines ou pas... mais ce que j en dis, hein?  :-[

C'était juste de l'humour, un clin d'oeil à un film connu, rien de sérieux. Bref...
Pour le pays, ben... C'est la France. Nos forêts bien métros, où j'insiste, les ronces, c'est sciant... L'activité? la chasse photographique, tout bêtement. Je ne suis que rarement les chemins, surtout en approche finale. Et pour se frayer un chemin dans certaines zones de ronces avec un simple baton, faudra me montrer... Bref, j'arrête là, c'est un forum de bucherons ou de bourreaux, amoureux de leurs instruments de travail (hu-mour, faut-il le préciser). Fin du sujet pour moi, vive les haches  ;D.
 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //