Nos Partenaires

Auteur Sujet: Amelioration du "carburant" de l'oeuf de manise (test)  (Lu 44204 fois)

28 janvier 2009 à 07:56:11
Réponse #25

Maximil


On ne peut même plus se tromper entre carburant et comburant  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 janvier 2009 à 11:12:34
Réponse #26

Olcos


Salut,

Pour ma part j'ai changé le contenant de l'oeuf Manise, je le mets dans de la chambre a air. ca pue, ca pollue mais c'est un allume d'urgence. Et la chambre a air est un excellent combustible. Par contre je perds comme avantage la ficilité d'ouverture.

Francois, si tu as du mal a allumer ton oeuf c'est sans doute par ce que le coton est gavé de gras. Le truc c'est d'effilocher un peu le coton pour faire apparaitre les petites fibres qui vont s'enflammer à la premiere étincelle. Maximil le montre bien dans sa video.

Maximil, je suis aussi interessé par les tests. Si tu pouvais integrer un critere faciliter de preparation ou faciliter de se fournir les ingrédients (surtout si tu essaies de nouvelles recettes).  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 janvier 2009 à 11:49:49
Réponse #27

Maximil


Les oeufs Kinder ne sont pas (ou plus ?) fabriqués par Ferrero comme je le pensais mais par une entreprise italienne prestataire de service dont je n'arrive pas à obtenir le nom. J'imagine bien le camion ne transportant que les oeufs   ;D De plus, l'italien et moi, ca fait 3 (sauf certaines de leurs voitures, certaines de leur etc...  ;D). Bref, pas gagné de ce côté là.



Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 janvier 2009 à 12:41:25
Réponse #28

François


Francois, si tu as du mal a allumer ton oeuf c'est sans doute par ce que le coton est gavé de gras. Le truc c'est d'effilocher un peu le coton pour faire apparaitre les petites fibres qui vont s'enflammer à la premiere étincelle. Maximil le montre bien dans sa video.

Je crains que cela soit surtout une question d'habileté. La motricité fine je ne connais pas ;D que ce soit à chaud ou en pleine hypothermie c'est pareil. J'y arriverai, mais çà va prendre un peu de temps.
Après 35 ans d'entrainement, j'arrive maintenant à allumer une clop ou une pipe avec un briquet sans trop dégâts collatéraux :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 mars 2009 à 11:30:59
Réponse #29

Drakho


Une idée à la c#$ pour l'oeuf...

C'est clair qu'un oeuf Kinder, c'est un joli volume... mais est-ce qu'une boite en plastique pour les pellicules photo (135) ne vous suffirait pas ?

C'est encore assez facile à trouver, passez voir le magasin photo du coin pour lui demander s'il n'a pas de ces récipients à débarrasser ;)

J'ai de mon côté un p'tit stock qui se crée, utilisant toujours des appareils argentiques 24*36, et je les utilises pour pleins de trucs... réserve d'épices, allume-feu, petit matériel de couture, réserve de boutons, réserve de monnaie...

(par contre, faut encore que je trouve de la vaseline...)

12 mars 2009 à 13:19:52
Réponse #30

Drakho


Bah les boites à pelloche (en tout cas celles que j'ai) aussi ;)

12 mars 2009 à 13:48:24
Réponse #31

Olcos


Ouais mais la pellicule photo tu peux pas la manger  ;)


Pour être un tout petit peu sérieux, les boites de pellicules vides servent beaucoup à transporter les allume feux. Je leur trouve un inconvénient, elles sont noires, au moins l'œuf jaune ou orange on le voit si on le fait tomber.

Par rapport au volume, plus c'est grand mieux c'est. S'agissant d'un allume feu d'urgence, il y a peu de chance que tu prennes le temps de préparer soigneusement ton bois. il faut donc que ton coton brule suffisamment longtemps pour l'enflammer. 
« Modifié: 12 mars 2009 à 14:10:58 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

12 mars 2009 à 14:03:55
Réponse #32

Drakho


Vu comme ça, ça se tient (pour le volume et évent. la couleur... j'utilise pas mal de PanF Ilford, le bouchon est orange, et de trix kodak, le cylindre est transparent, ça explique sans doute le fait que je n'ait pas noté de difficuleté en cas de chutte...)

Bahh... j'vais faire des réserves de graisses, alors... à moi les kinders  :lol:

12 mars 2009 à 15:25:33
Réponse #33

Hexenwulf


je vous amène ma modeste contribution
en n années de feux dans les bois( un terrain avec une foret dessus ça engendre pas mal de travail y compris élaguer et faire bruler du bois, par tout temps), j'ai constaté un truc.
les sacs en plastiques que l'on chasse comme la peste parce qu'ils polluent, me semblent très bien brûler (base hydrocarbure), et une fois enflammée, une poche plastique brule relativement longtemps
une fois démarré, ce feu brûle fort (suffisamment pour faire évaporer l'eau présente sur le reste du sac plastique s'il est mouillé)
la poche plastique permet aussi de transporter des choses (baies, champignons,...) que l'on ramasse si l'on en a pas besoin comme allume feu et n'est donc pas un poids inutile
sinon j'ai vu sur youtube une video pour fabriquer du... napalm  :o
pour résumer mélange d'essence et de polystyrène. j'ai testé depuis, les petites chips de polystyrène brulent très très bien, et ça ne pèse rien. donc, comme starter sous forme napalm ça me semble un peu chaud a moins de pouvoir le stocker sous une forme stable et facilement accessible (je pense aux tout petits échantillons de parfums), mais sinon comme aide au démarrage, cela peut être redoutable
si vous pensez que cela n'a pas sa place ici, libre à vous de supprimer  ;)

13 mars 2009 à 08:53:08
Réponse #34

Sotret


Le polystyrène seul n'est pas très écolo mais pas moins, j'imagine, que la chambre à air préconisée par ailleurs...

Quant à le mélanger avec un hydrocarbure comme l'essence  :o C'est l'accident en puissance... Le principe général du napalm et des recettes approchantes, c'est de gélifier le carburant et de le rendre collant pour améliorer ses "qualités" incendiaires. Alors si tu t'en mets accidentellement sur toi ou sur autrui...Une brûlure c'est déjà moche, mais là, c'est encore pire. Et puis l'essence comme allume-feu c'est également très dangereux. Les urgentistes en savent quelque chose. tu n'as pas le temps de reposer ton bidon qu'un nuage de vapeur s'est déjà formé et à l'allumage : boum (ou wooof, mais c'est toujours toi dans le rôle de la merguez). Donc tu prend un risque à la fabrication, au stockage et à l'utilisation...Il vaut sans doute mieux en rester au coton+corps gras.

mes deux dollars zimbabwéens

Fred

13 mars 2009 à 09:02:42
Réponse #35

Hexenwulf


oula! loin de moi l'idée de négliger l'aspect explosif de l'essence, largement expérimenté en direct live, mais à vous lire je me disais qu'on était vraiment dans une situation d'urgence, dans des conditions pourries, et que dans ce cas la, avoir un carburant très efficace pour allumer n'importe quoi... ben c'est intéressant. 
l'aspect volatil de l'essence est il maintenu quand elle est gélifiée ? Je ne sais pas.
l'idée n'est pas de préparer la chose quand tu es dans la mouise, mais chez toi, tranquille, où tu peux maitriser les risques, les quantités.
et évidemment ce n'est pas écolo

13 mars 2009 à 10:48:23
Réponse #36

PlatypuS


Mmmmh... attention, attention: forum ouvert au public, donc on y va mollo sur les recettes d'apprentis sorciers, surtout si on n'a pas testé soi même dans des conditions de sécurités les plus strictes (je suis pas dupe, je me doute bien que quelqu'un va essayer...). Je connaissais cette recette, mais j'avais entendu dire que ça brûlait même sur l'eau (ça formerait une nappe, comme le mazout) d'où possible dispersion du feu si on essaye de l'éteindre en arrosant. C'est pourquoi je l'ai jamais testée, et par extension jamais postée.

Gaffe donc avec ça !! Ce qu'on trouve sur youtube n'est pas toujours bon pour la santé ou aussi rigolo qu'il y paraît !
« Modifié: 13 mars 2009 à 10:55:25 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

13 mars 2009 à 11:00:52
Réponse #37

aurochs


Bonjour,

Perso, je trouve que vous vous posez trop de questions.

Moi je n'ai pas d'oeus de Manise mais du coton imbibé de vaseline (ça se trouve dans n'importe quelle pharmacie). Comme ça brûle assez vite, je pose le coton sur un kleenx (j'en ai tjours sur moi, ça ne sert pas qu'à se moucher, vous voyez ce que je veux dire.

Une seule étincelle de firesteel et ca s'allume. Aussitot j'allume une languette de chambre à air qui brûle plus tentement (c'est pas écolo, mais bon...)

Ensuite, no pb pour faire prendre les brindilles que j'ai préparées.

Je favorise sur le terrain ce qui est simple car il y a la fatigue, les mauvaises condition atmosphériques, etc...

Aurochs   

13 mars 2009 à 17:58:37
Réponse #38

Sotret


Mmmmh... attention, attention: forum ouvert au public, donc on y va mollo sur les recettes d'apprentis sorciers, surtout si on n'a pas testé soi même dans des conditions de sécurités les plus strictes (je suis pas dupe, je me doute bien que quelqu'un va essayer...). Je connaissais cette recette, mais j'avais entendu dire que ça brûlait même sur l'eau (ça formerait une nappe, comme le mazout) d'où possible dispersion du feu si on essaye de l'éteindre en arrosant. C'est pourquoi je l'ai jamais testée, et par extension jamais postée.

Gaffe donc avec ça !! Ce qu'on trouve sur youtube n'est pas toujours bon pour la santé ou aussi rigolo qu'il y paraît !


TAFDAK !

Quant à l'eau sur les hydrocarbures, eh bien, la plupart des hydrocarbures surnagent...
J'insiste sur les propriétés collante de ce truc. On peut déjà se faire bien mal avec des éclaboussures d'essence sur les mains, alors avec une noisette de ça, qui représente beaucoup plus d'hydrocarbure...

14 mars 2009 à 02:27:32
Réponse #39

gmaz87


bjr,

Pour rebondir sur l'usage signalé par aurochs d'une bande de chambre à air en complément de l'œuf, il me souvient que lors de mes douze mois (y a un bail) nous avions appris à confectionner les trucs inventés par ce russe au nom compliqué: m**otov, l'instructeur nous faisait mettre dans le mélange des morceaux de caoutchouc qui avaient deux fonctions: prolonger la combustion et surtout se coller en brulant sur les parois des véhicules.
Peut être une idée à reprendre pour garnir le coton de l'oeuf.

PS: les modos si vous pensez que c'est une recette qui pourrait être mal utilisée, vous virez ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 mars 2009 à 08:01:53
Réponse #40

aurochs


Oui Pluche,

j'avais oublié de préciser le contenant :

Une boite de pellicule, c'est étanche, ou une boite de pilule quelconque. Dernièrement j'ai remplacé ç par un ziploc car ces boites sont rondes et prennent de la place. Or, à l'instar de François, je me confectionne une ceinture de survie et les sacoches sont petites (but, l'avoir tjrs sur soi car la grosse trousse de survie, elle estait dans la voiture ou a la maison)

Au rochs

14 mars 2009 à 12:21:43
Réponse #41

Patrick


Il me semble que dans la philosophie du truc, le contenant est au moins aussi important que le contenu. Car il s'agit en cas de perte de la motricité fine à cause du froid d'écraser la boite du talon pour allumer directement le contenu.

17 mars 2009 à 19:37:34
Réponse #42

aurochs


Ciel... Patricks m'ouvre des horizons insoupçonnés... Si l'absence de motricité fine de mes doigts m'interdisent d'ouvrir une boite de peloche ou un ziploc, je ne vois pas comment je pourrais produire de la limaille de magnésium, voire actionner la molette de mon modeste Bic !!!

Je ne vois qu'une solution... Surprotéger ses pieds afin d'utiliser les orteils pour allumer une simple allumette.

Aurochs

17 mars 2009 à 20:47:37
Réponse #43

dedenimes


Ciel... Patricks m'ouvre des horizons insoupçonnés... Si l'absence de motricité fine de mes doigts m'interdisent d'ouvrir une boite de peloche ou un ziploc, je ne vois pas comment je pourrais produire de la limaille de magnésium, voire actionner la molette de mon modeste Bic !!!

Je ne vois qu'une solution... Surprotéger ses pieds afin d'utiliser les orteils pour allumer une simple allumette.

Aurochs

Ben c justement là l'intérêt du truc... Tu écrases l'oeuf, tu prends ton firesteel, tu grattes, et hop... Pas d'alumettes,  pas de molette de bic, pas de magnésium. L'oeuf est complément du firesteel, qui lui même est le complément de l'oeuf. Et c'est vraiment pour une situation pourrie.
« Modifié: 17 mars 2009 à 21:29:38 par dedenimes »


17 mars 2009 à 21:23:18
Réponse #44

Patrick


Ciel... Patricks m'ouvre des horizons insoupçonnés... Si l'absence de motricité fine de mes doigts m'interdisent d'ouvrir une boite de peloche ou un ziploc, je ne vois pas comment je pourrais produire de la limaille de magnésium, voire actionner la molette de mon modeste Bic !!!

Je ne vois qu'une solution... Surprotéger ses pieds afin d'utiliser les orteils pour allumer une simple allumette.

Aurochs
Je pense que tu peux te dispenser du mode foutage de gueule et te contenter des arguments.

09 novembre 2009 à 21:33:40
Réponse #45

jc33


Bonjour,
Vous avez remarqué que kinber a changé l'oeuf en plastique jaune qui nous interesse. Le nouveau s'ouvre plus facilement , mais est moins solide, moins etanche et parfois légerement percé au fond. En cherchant j'ai trouvé où acheté les oeufs en plastique jaunes ancienne formule, ceux qui nous interessent.
On les trouve dans les copies d'oeuf kinber, vendus chez Libl   le chocolat est bon et en plus ils sont moins chers. 1,29€ les 3.
c'est vos enfants qui vont être contents...
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

09 novembre 2009 à 21:50:04
Réponse #46

shanti


Mais oui !!! une copie de kinder ... bien sur !!! Merci beaucoup.

13 novembre 2009 à 18:19:58
Réponse #47

pierrot22


[petite recette chimique effacée par David ;)]

PS : les sachems je vous en voudrai pas si mon message s'autodétruit. Il ne me parait pas "dangereux" mais c'est vous les juges !


edit pierrot post-suppression : pas de souci Grand Manitou !
Je vous rassure, vous ne perdez pas grand chose, c'était pas une recette miracle, juste une piste possible.
« Modifié: 13 novembre 2009 à 19:58:03 par pierrot22 »
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

13 novembre 2009 à 18:31:13
Réponse #48

DavidManise


Effectivement, en l'état c'est pas très dangereux, mais par principe j'aime pas habituer les jeunes à jouer avec ces deux produits...  parce qu'entre l'allume feu et le truc plus dynamique, il n'y a qu'un pas, là ;)

Sorry ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2010 à 00:24:04
Réponse #49

hug0


Voila voila, j'ai deux œufs pour fabriquer mes œufs kind*r mais ils sont moins étanches que les anciens... j'ai quand même testé avec du papier cellophane qui entoure le tout, et c'est plutôt pas mal, ça garde une bonne flamme pendant 4 minutes et ça s'éclate bien au pied, peut être moins bien tout de même que les œufs à l'ancienne...

J'ai été un peu bourrin : coton imbibé d'alcool a 90° + morceaux de chambre à air ...  :-\

Les photos:

le petit matériel..



zoom..







Le feu avec du bois humide...



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //