Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite sortie raquettes avec Wol  (Lu 4460 fois)

13 janvier 2009 à 08:46:57
Lu 4460 fois

Diesel


Photos  de Wol et de ma pomme.  ;)

ça faisait un bout de temps que ça démangeait Wol de faire un peut de raquettes et un bivouac

Du coup on est monté ici chez nous.  ;D


Il est pas beau le Pascal ?.  :love:


Allez hop, c'est parti. D'une foulée ferme et décidée, Wol prend la tête.
C'est lui le guide moi je regarde le paysage.  8)


Histoire de corser un peu le parcours, quelques détour dans les bois


Avec plus ou moins de réussite.  :lol:
La quantité de neige est très variable. De 90cm à ......  rien par endroit.
La bonne moyenne est de 30/40cm de neige sur le parcours.


Vers 17h nous nous arrêtons pour préparer notre bivouac.
Dans la tradition du forum évidement.  :closedeyes:




Après avoir regarder la TV (le feu) et souvent changer de chaîne (mettre des bûches) direction la couette.
Individuelle cela va de soit.  ;)




A suivre dès que j'ai le temps

13 janvier 2009 à 08:50:07
Réponse #1

jbc



13 janvier 2009 à 09:38:15
Réponse #2

Diesel


La suite  :)

Aaaah le lever du soleil. Toujours un grand moment.  :love:




Au petit matin tout le monde (c'est à dire les deux  ;D) s'activent


On ne plaisante pas avec le p'tit déjeuner.


Chose bien agréable par ce temps : pouvoir faire sécher les sacs de couchage.
Même si il n'a pas fait froid (-5°) il y a quand même eu un peu de glace en raison de la transpiration dans les sacs.


Après avoir fait le ménage, c'est parti pour le retour jusqu'au point de départ


P.S. pour Jb, j'ai encore quelques photos pour bushcraft.fr. ;)

13 janvier 2009 à 12:48:42
Réponse #3

Olcos


Salut,

Ça fait drôlement plaisir de revoir Pascal  :)

Là, c'est plus des fourmis que j'ai dans les jambes, je vais pas trainer longtemps sur le forum aujourd'hui. Allez hop, dans les bois  :D

Sinon la neige n'était elle pas un peu dure ? Je suis allé skier y'a une grosse semaine, elle était complètement gelée.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

13 janvier 2009 à 13:16:38
Réponse #4

Diesel


La croûte était gelé. Mais bon, on arrive à passer au travers quand même.  ;D

13 janvier 2009 à 22:29:32
Réponse #5

cedx69


Joli Messieur, côté technique vous aviez quoi dans vos sac? surtout niveau sac de couchage...

14 janvier 2009 à 00:33:31
Réponse #6

WOL


Salut Marc  ;) à un d'ces4 j'espère, mais moi c'est surtout le WE ...

Cedx : On avait chacun un sac de couchage Carinthia.

Diesel avait son Defence4 et moi j'étrennais mon Brenta.

Diesel était un peu habillé sans sac à viande ni sur-sac puisque le Défence 4 est étudié pour.
De mon côté j'utilise un sac à viande en soie et j'avais un sur-sac D4.

On a eu jusqu'à - 5 dans la nuit et aucun de nous deux n'a eu froid.

L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

14 janvier 2009 à 06:17:36
Réponse #7

Arvernos


que dire, sinon ... :love: :love: :love:

Ah si, juste un détail : Diesel, tes raquettes m'ont l'air d'être des TSL rando 22x, si je ne m'abuse, mais pour toi Wol, je n'ai pas reconnu le modèle ? ... A la couleur, j'ai cru un instant que c'était les nouvelles Inuit de Mister D4, mais non, c'est pas ce tamis, alors ?
Perso, suis très content de mes toutes neuves rando 225 utilisées au moins ... 500 m  :lol: fin décembre en Arvernie : neige glacée trop croûtée :-\, donc randonnée à pied ( ;) Eric)

PS : Eric, tu as reçu le p'tit message Météo-France ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 janvier 2009 à 07:38:39
Réponse #8

cedx69



14 janvier 2009 à 08:15:58
Réponse #9

Diesel


Ah si, juste un détail : Diesel, tes raquettes m'ont l'air d'être des TSL rando 22x, si je ne m'abuse, mais pour toi Wol, je n'ai pas reconnu le modèle ? ... A la couleur, j'ai cru un instant que c'était les nouvelles Inuit de Mister D4, mais non, c'est pas ce tamis, alors ?
Wol avait des raquette de la marque Inook sauf erreur
Pour ma part ce sont bien des TSL 225 Rando.

P.S. Oui, j'ai bien reçu ta carte Météo-france Eric  ;)

14 janvier 2009 à 09:13:22
Réponse #10

WOL


Oui c'est bien des "Inook" et c'est le modèle "expert" ... robuste, fixations pratiques et simples, bons crampons, bien polyvalente et avec une bonne surface portante compte tenu de mon poids une fois chargé (environ 100 kg).  ;)
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

14 janvier 2009 à 12:18:55
Réponse #11

Arvernos


Merci aux deux auvergnats pour les précisions sur les raquettes  :up: ...

Avant, j'avais des Inook, mais un modèle bas de gamme et surtout assez ancien, déniché dans un Trocathlon il y a quelques années. Comme je l'ai dit (ironiquement), les Rando 225 me plaisent bien, mais j'attends de voir ce qu'elles valent vraiment sur des terrains plus propices que la neige croûtée, et surtout sur des parcours un peu plus sérieux  :).
Lors de l'achat (tout récent), j'ai très longuement hésité avec les news de D4 (notamment système de fixation assez séduisant, et puis il paraît qu'elles sont également très bien à l'usage), mais je les ai trouvées trop lourdes. Et ce qui a fini de me décider, çà a été une promo D4 (logique commerciale surprenante ...) sur 2 paires de TSL (75 roros pièce au lieu de 100 dans ce cas), ce qui m'a permis d'équiper également ma Miss en TSL rando 205 (alors que pour elle, le poids des D4 aurait été franchement rédhibitoire).

Bonnes virées neigeuses, veinards, et boun anada;).
« Modifié: 14 janvier 2009 à 12:24:27 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 janvier 2009 à 12:45:45
Réponse #12

WOL


Quelques scènes d'action pour compléter le (superbe) photoreportage de Diesel.

Un hobbit en action sur la steppe glacée ... petit mais costaud


Hachette en action


Ha ! Quand même ...


Un Defence4 en pleine action ...


A plus pour de nouvelles aventures dans les contrées auvergnates ...

WOL


L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

14 janvier 2009 à 18:32:33
Réponse #13

guillaume


Ha la neige... :love:

Dites, d'après vous, pourquoi vous avez eu des glaçon dans vos duvets ? Surtout Diesel, tu crois que c'est à cause de cequ'à dit le Manitou, à savoir que c'est de la faute de la face externe au sac de couchage qui serait étanche ?

a+

14 janvier 2009 à 19:27:00
Réponse #14

goupil127


Salut

Belle sortie!  :doubleup: et résumé bien sympa.

Pour les glaçons dans le sac de couchage c'était pour le Def4 ou les 2 (Brenta et Def4)?

goupil

14 janvier 2009 à 23:31:44
Réponse #15

WOL


Je dirais pas lequel c'était ... mais en tous cas j'en ai pas vu dans mon Brenta  :lol:
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

15 janvier 2009 à 09:01:13
Réponse #16

Diesel


Le terme glaçon est un peu exagéré.  ::)
La taille d'un grain de sable est plus juste. J'en ai senti vers les coutures latérales de mon sac. Pas beaucoup mais quelques petits grain ici et là.
Le fait est que l'enveloppe du Def4 est coupe vent et deperlante.  Il reste moins respirant qu'un duvet.
Je suppose que j'ai du transpirer et qu'une partie a geler quand j'ai quitté mon sac. Au retour, je les ai senti.
Je n'ai pas plié mon sac tout de suite après en être sorti.

15 janvier 2009 à 13:09:28
Réponse #17

Arvernos


re-bonjour les bougnats :doubleup: !

SVP, je voudrais revenir sur vos deux sacs de couchage (les autres heureux possesseurs de Carinthia sont les bienvenus !). Si j'interprète bien
   1. vos infos sur ce post
   2. ton fil Diesel sur le Def4 ( :up:)
   3. la doc du fabricant ou celle des revendeurs,
et sans parler de la plage de températures un peu différente,
le Defence 4 peut globalement se passer de protection extérieure supplémentaire (pas sous une pluie battante, mais en conditions courantes, forte humidité, brouillard, fine bruine, quelques gouttes ou flocons, etc.), alors que le Brenta (et j'imagine, également le Tropen du même fabricant) nécessite un sur-sac et/ou un tarp, sauf sans doute en cas d'assurance d'humidité très basse. C'est bien çà ?

Je vous demande çà because depuis plusieurs mois je cogite l'achat d'un sac de couchage. Utilisation pas aussi engagée que les vôtres (plutôt 3 que 4 saisons), mais bon, qui peut le plus peut le moins, alors tant qu'à faire. Et comme il y a déjà à trancher entre synthé et duvet (je ne l'ai pas encore fait ^-^), puis sur le choix de la marque, si en plus j'hésite entre les synthés Carinthia, çà fait beaucoup de points d'interrogation, d'où ma recherche de précisions concrètes auprès de ceusses qui s'en servent.
Je tenterais bien le Def4, mais vais-je le supporter l'été ? Et dans l'immédiat, pas le budget pour acheter un bon synthé plus un bon duvet, selon saison et météo.
Autre soluce qui me trotte dans la tête, le genre "système" Carinthia, avec un Tropen + un Brenta si nécessaire : çà semble pas trop délirant ?

Enfin dernière question (pour cette fois-ci ;D), les dimensions de ces sacs compressés données par le fabricant sont-elles correctes, ou trop optimistes, ou a contrario  peut-on faire encore mieux (à plat à la maison, peut-être, mais sur le terrain ...) ?

Au plaisir de vous lire  ;) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 janvier 2009 à 11:09:08
Réponse #18

goupil127


Salut


Wol, je suis moi aussi intéressé par un petit retour sur ton sac de couchage, il est sur le liste de mes prochains achats et j'aimerai bien avoir ton avis le concernant.


goupil

19 janvier 2009 à 02:51:48
Réponse #19

WOL


Slt les gars,
Bon, comme je le disais plus haut c'était ma première utilisation du Brenta. Je n'ai donc pas trop de recul quand à l'utilisation.
Ce que je peux dire c'est que je le trouve assez spacieux pour moi qui fait 1m84 car il mesure 2m20.  Le bas de sac est de forme trapeizoidale ce qui laisse de la place pour les pieds. Je peux donc garder des vêtements au chaud au pieds.
Il a une bonne collerette antifroid et une bonne protection pour la tête.
L'intérieur est en espèce de toile fine en coton. C'est un peu génant quand on a des vêtements qui accrochent un peu pour prendre sa place dedans, mais je met un sac à viande en soie pour facilité le passage.

Question condensation RAS pour l'instant même avec sursac

Je n'ai pas mesuré l'encombrement une fois compressé mais ça doit tourner autour de 20cm x 30 à 35 cm; En tous cas il rentre (en forçant) dans le fond de mon sac à dos en travers

Question autre saison je ne sais pas. J'ai pas encore testé. Mais j'ai fais des essais chez moi en pyj fenêtre fermée (environ 17° dans la nuit) j'ai eu assez chaud. Fenêtre ouverte (env 10-11°) c'était mieux.

Attention je l'ai acheté sur ASMC je me suis fait avoir sur le côté d'ouverture car il est jumelable. On ne te demande rien sur le formulaire de commande, mais j'ai eu une ouverture à gauche.
J'ai  pas voulu le retourner mais c'est à faire gaffe.
Problème ! mon sursac ouvre à droite alors c'est galère; Faut que j'en trouve un autre qui ouvre à gauche.

Voilà pour l'instant je regrette pas mon achat à part le côté d'ouverture
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

19 janvier 2009 à 12:48:22
Réponse #20

Arvernos


Impec, merci pour tes précisions Wol  :up:

Si tu as l'occasion de le tester par grand froid, tiens-nous au courant (j'avoue que je me laisserais bien tenter par un Brenta grande taille plus un autre sac plus light l'hiver ...).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //