Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage niveau 1 : survie et voyage nature / trek les 7-8 février à Die  (Lu 15774 fois)

20 janvier 2009 à 17:02:50
Lu 15774 fois

DavidManise


Salut ! :)

Bon, ça y est.  Je suis allé marcher jeudi dernier...  ça tire mais ça va.  Là j'ai couru 3km...  la jambe gauche force encore pas mal, mais d'ici 3 semaines ça va être ok.  Donc je confirme : je pourrai donner le stage des 7-8 février. 

Ca sera un stage super cool pour les stagiaires dans la mesure où y'aura mon pote AMM, Philippe, qui sera présent pour m'épauler et nous filer un coup de main logistique, et en plus Pics et Corin qui seront là tous les deux parce qu'ils terminent leur formation de moniteurs...  donc on va un peu les pousser à bout ;)

Les places sont limitées à 14...  et elles sont un peu chères là parce que plusieurs personnes qui n'ont pas pu faire le stage des 6-7 décembre dernier à cause de ma maladie vont venir...  et ils sont évidemment prioritaires.  Ceci dit il devrait rester au moins 4-5 places pour des gens du forum intéressés. 

Si vous voulez tenter le coup, surtout que les tiques sont en hibernation là (;D), suffit de me demander un dossier d'inscription : stages@ceets.org

1er jour AM :
- Trucs & astuces pour charger et régler son sac, s'économiser et durer...
- Lecture de carte et orientation SANS BOUSSOLE
- L'eau : la trouver, la stocker, la purifier, son utilité, les électrolytes... comment éviter la déshydratation sur le terrain
- Utilisation du couteau en survie (sécurité et astuces)

1er jour PM :
- Les priorités en survie
- Théorie sur la régulation thermique (comment prévenir la surchauffe)
- Trouver un bon lieu de bivouac, et techniques de bivouac de fortune (peu de matériel)
- Le feu : sécurité, allumage, astuces et optimisation...

1er jour, soir :
- Installation du bivouac (avec matériel)
- Si le couvert nuageux le permet : trouver l'étoile polaire et s'y référer pour l'orientation de nuit (cours de 10 minutes...)

2e jour AM :
- Rudiments premiers secours (entorse cheville, hémorragie, hypothermie)

2e jour PM :
- 2-3 plantes utiles/comestibles qu'on trouve un peu partout sur la planète...
- Camouflage et discrétion (selon les pays où on trekke, c'est parfois utile de savoir bien se cacher)
- 4 noeuds essentiels

Détails :

    * Lieu du stage : selon les caprices de la météo et les autorisations des propriétaires, quelque part autour de Die (ça sera décidé au tout dernier moment, mais le lieu de rendez-vous sera communiqué à l'avance)
    * Taille maximale du groupe : 14 stagiaires (et pas un de plus)
    * Coût adhésion : 15 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
    * Coût membre : 200 euros, payable à l'inscription effective (si nous acceptons votre inscription, nous encaissons votre chèque) et non remboursable.
    * Tarif RMIste, SMICard, etc.: nous contacter.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2009 à 19:52:27
Réponse #1

quirk


Hello tout le monde,

Je vais partir en voyage (juste après le stage) et j'ai donc rendu mon appart et laissé ma voiture dans un garage. Je me retrouve donc sans moyen de transport. Je voulais savoir s'il y a une âme charitable qui aurait une place pour moi. Je suis à Lyon mais je peux me rendre à Valence. Merci  :D

01 février 2009 à 20:03:05
Réponse #2

Gros Calou


Content que ça aille mieux pour toi grand !  ;)

Big hugs.


01 février 2009 à 20:50:03
Réponse #3

Corin


Je voulais savoir s'il y a une âme charitable qui aurait une place pour moi. Je suis à Lyon mais je peux me rendre à Valence. Merci  :D
J'arrive samedi matin à 10h30. J'aurai une voiture. A voir avec David s'il accèpte les retardataires.

A+

01 février 2009 à 20:52:43
Réponse #4

DavidManise


Je les accepte, mais il y a un prix à payer :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2009 à 15:49:30
Réponse #5

quirk


Je les accepte, mais il y a un prix à payer :closedeyes:

David

Raah zut, j'ai plus grand chose (même internet c'est la misère) . J'ai tout refourgué  :o

03 février 2009 à 15:55:33
Réponse #6

lambda


...t inquiete pas, c est pas apres tes biens materiels qu il en a, le Manitou...  ;D



... il t expliquera dans la hutte...   :D

...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 février 2009 à 00:45:53
Réponse #7

Muzo


Bonsoir à tous,

Bonsoir "Gros Manitou" !

Dis-moi David, reste t'il des places pour le stage de ce week-end, stp ? A vrai dire, ça fait un bon moment que j'ai envie de suivre cette formation, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Je ne me suis rien offert à Noël, et je pense que ça ferait ferait un chouette cadeau ! (même si tu ne portes pas le costume et la hotte, pendant le stage ... ::) )

Pendant que je t'ai sous la main, j'en profite pour te féliciter pour la qualité de ton site mais aussi de ses participants, qui sont tous très sympas. Je vous lis depuis un moment et suis nouvellement inscrit. Je participe très peu ... Ben oui, faut quand même avoir des choses à dire (et un minimum d'expérience pour l'ouvrir, ce qui n'est pas mon cas).

Je ne sais s'il y a des Lyonnais par ici, mais ça me ferait plaisir d'en rencontrer un ou deux. Les sorties tout seul c'est moins drôle ... et je ne suis pas originaire du coin.

Quoi d'autre, euh ... je vends un canapé d'angle en cuir pleine fleur, couleur "jaune de Damas" ......... (je plaisante, hein ... )  :D

Merci de me dire pour le stage.

P.S. : Ca fait du bien de ne plus se sentir seul. La survie, j'ai longtemps cru que ça n'intéressait que moi. Vive le net ! 

Cdt.


"David-Muzo"

 

05 février 2009 à 08:19:00
Réponse #8

DavidManise


Tu t'y prends un peu tard :(

Evidemment que non, il ne reste plus de places. C'est plein depuis fin décembre en fait...  :(  Désolé !

Je vais bientôt publier le calendrier des stages pour tout 2009.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 février 2009 à 22:21:44
Réponse #9

Muzo


Oui, à vrai dire, je m'y attendais un peu, mais bon ... si on demande pas  ;)

Je ferai mieux la prochaine fois !  :)



 

05 février 2009 à 22:22:49
Réponse #10

DavidManise


12 et 13 avril, a priori, le prochain du même genre ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 février 2009 à 23:28:42
Réponse #11

Muzo


Après Noël, la semaine de mon anniv' ... on garde le concept du cadeau  !  :D

J'espère que vous aurez un temps pas trop pourri demain, en tous cas. Bon stage à tous !

Muzo

06 février 2009 à 23:59:31
Réponse #12

Corin


J'espère que vous aurez un temps pas trop pourri demain, en tous cas. Bon stage à tous !
Yeap! On the road again. On verra bien. Ils annoncent de la neige à partir de 400 mètres dans les Alpes...

On s'en reparle dimanche soir.
Take care ;).

A+

07 février 2009 à 00:34:36
Réponse #13

Muzo



08 février 2009 à 23:34:26
Réponse #14

quirk


Hello,

Me voila de retour, vivant du stage! On a eu pas mal de neige, mais c'était vraiment sympa, et en plus, on était encadré par une belle équipe de bras cassés choc ;D Un grand merci à eux!  :doubleup:

Le serveur qui héberge mon site web a claqué ce weekend, ça va m'occuper la nuit histoire qu'il soit prêt à mon départ  >:( Après la survie dans les bois, la survie d'un site web... mais là, je connais bien le domaine, les backups sont faites tous les soirs! Ouf :)

09 février 2009 à 08:51:51
Réponse #15

Corin


"Que celui qui a froid lève la main?"
La question a dû être posée 20 fois et à la fin, il ne bougeait même plus... :D

Chaud bouillant ce matin, l'organisme n'a pas encore remis son thermostat dans le bon sens. Il faut dire que le week-end a été bien froid. Froid et neigeux.
Les conditions étaient donc optimales pour se confronter aux éléments et voir comment l'on s'en sort très bien.


Y'a tout plein d'anecdotes à vous raconter mais il faut que je file. Je posterai plus tard.

Je vous laisse juste celle-là:
Doit-on considérer que David va mieux alors qu'il décide de se prendre un bain de pieds dans une eau gelée?




A+
« Modifié: 09 février 2009 à 08:57:13 par Corin »

09 février 2009 à 09:54:37
Réponse #16

Pics (Vincent.D)


Bien rentré...
Encore plein de grands moments et de belles rencontres.
Un coup de chapeau pour ceux qui faisaient leur tout premier bivouac...
Le Vercors sous la neige c'est :love: :love: :love:





@++
KISS

09 février 2009 à 09:57:33
Réponse #17

georges


Ben vi ca revigore ca vous fouete et fait circuler le sang hein grand manitou  :doubleup:et puis un petit frotifroti de neige pour sécher on remet les chausettes et hop c'est repartis  ;D

09 février 2009 à 17:51:28
Réponse #18

logan


En effet, un bon weekend, vraiment intéressant, et avec la météo qui va bien.

Faut dire aussi que nous avons été gatés : non pas 1 ni 2 ni 3 mais 4 guides pour notre groupe ! :)

Sérieusement, ca été vraiment instructif de profiter de l'expérience et du vécu de chacun.
Et avec ces 4 personnalités et façons de raconter les choses, ca aide vraiment à captiver l'attention, ce qui n'est pas forcément évident sur 2 journées.

Donc voilà, spécial et grand MERCI à nos 4 guides de choc : david, pics, corin et philippe !

PS : Vous n'êtes pas sympa pour les pieds du manitou, on avait dit qu'on gardait çà pour nous :) Il va se faire gronder ..

Logan (Ben)

09 février 2009 à 18:30:36
Réponse #19

fabsah


C'est quoi la veste de David ? On dirait un genre de truc en pertex ou une Pileshirt ... ?

fab

09 février 2009 à 21:06:24
Réponse #20

DavidManise


Salut :)

Bon je me suis pas fait gronder pour le bain de pieds.  Amandine est toujours aussi cool, en fait ;)

Fab : je réponds à ta question seulement si tu acceptes de me refaire un tarp 3x3 et de me le vendre ;D  Non sérieusement c'est une doudoune super légère et toute simple : ouate de cellulose dupont, chai plus laquelle mais bonne qualité, et je dirais 150g/m2 à la louche, avec une enveloppe simple en pertex.  C'est un truc de chez actiongear.com que PP m'a refilé parce qu'elle devait être trop grande pour lui je pense.  Merci à lui au passage : elle est TOP cette doudoune :love:

Pour moi ce stage a vraiment été super.  Une bonne météo bien froide, bien venteuse et bien neigeuse, et pis bon...  faut dire ce qui est : il y a même pas deux mois j'étais pas sûr de pouvoir remarcher, donc là de refaire un stage c'était vraiment, vraiment, vraiment cool :)

Groupe sympa, en plus, ce qui ne gâche rien...  et avec la présence de 3 co-encadrants d'une telle qualité, ça ne pouvait qu'être le top du top ;)

Merci à tous ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2009 à 22:57:20
Réponse #21

Corin


Après quelques heures à s'amuser à s'orienter au milieu des bois, est venu le temps de la découverte de la filtration de l'eau.


L'après-midi se déroule sans difficultés, le soir arrive et pour le campement, l'allumage du feu avec du bois trempé depuis des jours et des jours sera une épreuve, même pour des instructeurs.
Spéciale dédicace pour Anke de la part de Pics:


Après une nuit de folie, un vent à décorner les boeufs, un froid pinçant mais une lune sublime...


A nos emplacements, la neige et la glace ont fondu... :D Une démonstration idéale de la manière dont la chaleur corporelle se perd, pour tout ceux qui doute que 60% sont dégagés par la tête, le cou et le tronc...



Pourtant, il a fait très froid: même les badanas humides (ceux qui ont servi à filtrer l'eau) ont gelé.


Ce que je retiens de ce stage, outre la qualité du groupe très sympa, c'est:

1. la bonne tenue de mon sac de couchage (Mountain Hardwear Ultralamina 32). Même si j'étais aux limites de ses capacités, le rapport poids/efficacité est excellent.
2. je continue sur cette marque (MH) dont la veste en gore-tex XCR est toujours aussi excellente. Au chapitre fringues, je peux rajouter le pantalon Barents G-1000 de Fjall Raven dont l'accessoirisation est vraiment top et mes Meindl.
3. Mon matelas Ridge Rest qui m'a encore une fois permis de me croire chez moi alors que je dormais sur des pierres et de la neige.
4. Ma couverture de survie renforcée (Space blanket) qui a largement remplacé le sursac que je n'ai toujours pas.
5. Mon sac à dos, Sabre 45, au portage agréable et à l'accessoirisation impressionnante
6. Ma Dromedary 4 litres, idéale pour ne pas avoir à chercher de l'eau.
7. Mon réchaud F1 Lite et les cartouches de gaz de 100 grammes (ultra léger mais hyper efficace)
8. Mon couteau Fallkniven F1 qui montre une fois de plus qu'il est un objet bien pensé pour aller dans les bois. Ne pas oublier sa copine, la scie d'élagage pliante Bahco. Je me suis descendu un arbre mort d'une quinzaine de centimètres de diamètre en quelques minutes. Hyper efficace et rapide.
9. Le bonnet en fourrure d'opossum ;), très agréable.
10. Mon tarp en toile de spi (160 grammes et qui, une fois passé une dizaine de fois à la machine, a largement perdu son bruit de paquet de chips :D). Parce qu'une voile, ça résiste vraiment très bien au vent ;).
11. La ficelle sisal.
12. La bouffe froide et adaptée au grignotage (le saucisson, le fromage et le mélange de fruits secs - 250 grammes soit plus de 1000 kcal - suffisant pour le week-end). Je ne me suis fait qu'un plat chaud pour le plaisir le soir et un ou deux cafés mais le fait de pouvoir manger régulièrement est très adapté aux circonstances, à la spécificité de l'activité, mais aussi à la demande continue d'alimenter la machine.

Du côté des trucs à faire progresser, pour la prochaine fois, je retiens de ne pas essayer de faire tarp commun avec David. A chaque fois, je lui présente ça comme un truc sympa et il se chope les emmerdes (là, il avait le vent de son côté). Désolé ;).

Je dois changer la pochette étanche de mon kit de survie qui a explosé quand j'ai voulu tout ranger trop vite après l'avoir vidé pour en présenter le contenu.

Enfin, j'ai testé un truc nouveau: le Tetra Recart. Dernier emballage inventé par Tetra Pak, il a vocation à aller en autoclave.

Placer à côté du feu, il fait un parfait quart pliable qui résiste parfaitement à la chaleur (et assez bien à la flamme).



J'y ai fait chauffer de l'eau sans difficulté en le posant sur le feu puis à côté.


Il est plus que probable que je fasse encore évoluer mon kit Ultima Ratio. J'en reparlerai.

A+
« Modifié: 14 février 2009 à 00:20:13 par Corin »

10 février 2009 à 09:10:16
Réponse #22

DavidManise


C'est pas grave, Corin, pour une fois c'est moi qui t'ai empêché de dormir en ronflant, donc j'ai pas perdu ma nuit ;D

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que notre abri était nul à chier.  Aucune efficacité de mon côté pour limiter le refroidissement par convection.  Heureusement, j'avais un bon duvet...  si on ajoute à ça les pertes de chaleur par le sol (mon ridge rest commence à être fatigué en fait), ben j'étais limite pour la nuit même avec un defense 4.  Sans vent, et avec simplement mon ridge rest plié en deux sous mon torse et le sac à dos sous les jambes, j'aurais eu trop chaud.

Comme quoi hein...  une fois de plus, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ::)

Ce qui m'amène à dire un truc que j'ai emprunté à Kelly McCann : on est tous victimes de notre propre expérience.  Je savais que ça allait passer dans ces conditions avec le défense 4, du coup j'ai été laxiste.  Et résultat, ben au final j'étais tout juste bien pendant la nuit, alors que j'aurais pu être vraiment très très bien si j'avais été moins laxiste...  Comme on fait son lit on se couche, quoi ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2009 à 09:59:47
Réponse #23

Pics (Vincent.D)


Bein pour moi, la configuration de mon sac.

Sabre 45
Pour la nuit
Multimat http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=1364 (permet de tout mettre dans le sac et un confort ++ et remplace le mousse de confort du sabre)
Défence 4
Tarp peyo 3*2
Tapis de sol BW modifié(à l'extérieur du sac ce qui m'a permis de protéger le sac des précipitations pendant les arrêts)
(Les stagiaires ont pu apprécier mes 9h de ronflement..loll  ;D )

Pour le jour.
sur moi tshirt lycra
Damart nouveau modèle,une micropolaire ultra légère en thermolactyl (indice 5,le plus chaud pour un poids ridicule) :love:
Veste Sass :up:
Pour le soir une polaire pas top qualité
Pantalon type BW avec guêtres intégrées.
poncho ABL
bonnet
tour de cou
gants en polaire
chaussettes en laine de rechange

Réchaud alcool( pas utilisé car nous avons fait du feu)
qques lyo dont 2 prévus pour être mangés froid pour le repas de midi (des t'it déj en fait)

Petit brol très utile

scie pliante
couteau Nesmmuk Anke :love:
frontale
Nalgène avec son quart
Outre MSR 4l
trousse de secours

le tout pour un 9,5kg dans le sac avec eau et bouffe pour un WE confort

voili,voilou...

@++



« Modifié: 10 février 2009 à 10:53:01 par pics »
KISS

10 février 2009 à 10:54:01
Réponse #24

Chris-C


Salut Pics,

le multimat sert de tapis de sol? il remplace le traditionel tapis de mousse?

merci  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //