Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [revue matos] Matériel des années 70  (Lu 24977 fois)

20 janvier 2009 à 22:33:47
Lu 24977 fois

guillaume


Salut les amis :).

Le WE dernier je suis parti dans les Vosges avec d'autres membres du forum.
On entend souvent parler ici du matos qu'il y avait à l'époque du service militaire qui était beaucoup moins évolué que maintenant et pourtant nombre d'appelés ou même professionnels on survécu avec ce matériel.
On entend aussi souvent que le sac de couchage F1 est nul, ou que les chemises F1 te refroidissaient à vitesse grand V  (« coton kills »).
Mais d'une part, on ne choisit pas forcément (la plupart du temps) le matériel avec lequel on devra survivre et d'autre part, en se démerdant bien (hein Deun ;)) on peut avoir une liste de matériel pour très très très peu cher. Ce matos pourrait même avoir des avantages...
Alors qu'en est-il vraiment ?
L'ami Deun m'a permis de tester le matériel complet d'un soldat des années 70.
Il est à noter que j'ai commencé toutes mes randos avec du synthétique et que je n'ai pour ainsi dire jamais utilisé de matos tout en coton/cuir/laine.


Les conditions du test :

-Une durée de 24H environ (nuit comprise).
-Des températures positives le premier jour (2°C vers 22H) et négatives la nuit. Le lendemain je ne sais pas mais il y avait beaucoup de vent et il neigeait (environ 0°C ?).
-Le bivouaque c'est passé sous quatre toiles de tente NVA boutonnées ensembles. On était six à dormir dessous et j'étais au centre (important à savoir, j'ai pu bénéficier de la chaleur corporelle des autres).


La liste complète du matériel que j'ai amené. Ce qui est souligné, c'est ce que j'ai utilisé.

-Sac à dos

Intempéries :

-Poncho

-K-way
-Parka satin 300 avec sa doublure, neuve (important)

Vêtements :

-Gants cuir/laine + gants en laine double tricotage en back-up
-Tour de cou en laine
-Casquette grand froid
-Veste de treillis satin 300
-Pantalon de treillis satin 300
-Rangers cuir marron
-Chaussettes laines/synthé X2
-Caleçon long en coton bouclette (« peau de singe »)
-Sous-vêtements en coton bouclette (« peau de singe ») X2
-Chemise F1
-Caleçon en coton
-Pull camionneur col en V, acrylique
-Bretelles
-Guêtres


Cuisine :


-Ensemble gourde 1.5L/quart/réchaud et pochette

-Gamelles emboîtables rectangulaires + cuillère, fourchette + morceau d'éponge + opinel + deux dosettes de café
-1L de soupe +1/2 pain

Couchage/campement :


-Une serpette et son étui
-Sac de couchage F1
-Toile de tente NVA


Divers :


-Un brelage cuir composé d'un ceinturon en cuir, d'une pochette en cuir contenant les jumelles, d'une musettes contenant un réchaud suédois (pour équilibrer et pour ajouter du poids, comme pour de vrai...) et d'une petite pochette en cuir contenant mon EDC habituel.
[Je l'ai porté pour faire « pour de vrai » mais je n'ai pas réellement utilisé les composés du brelage]

-Une TL grand modèle avec une pile de rechange
-Serviette + brosse à dent + dentifrice
-Laguiole









Le déroulement :

Alors nous sommes parti du gîte vers 18H (?) pour aller en direction d'un petit sommet, lieu de notre villégiature.
Je suis parti avec une paire de chaussettes + mes rangers, le pantalon de treillis, une peau de singe, la veste de treillis (avec dans les poches : tour de cou et gants cuir/laine), la casquette grand froid, le brelage et tout le reste dans le sac sur moi.
La nuit était plutôt clair, pas de vent. On a marché une trentaine de minutes, il a commencer à pleuvoir sur la fin.
J'étais bien, ni trop chaud, ni trop froid. La peau de singe a plutôt bien évacuée la sueur, elle était humide une fois arrivé au camp mais rien de bien méchant. J'ai d'ailleurs décidé de la garder le temps de monter le camp pour me garder l'autre pour la nuit.
Durant la montée, j'ai pu constater quelques truc : le brelage est confortable en plaine mais alors dès qu'il s'agit de monter, les pochettes tombent devant et nous empêche de lever les jambes en bloquant les cuisses.
Le sac à dos est, quant à lui, pas vraiment confortable bien que pas insupportable (mais là, je demande à vois sur plusieurs jours...)

Ensuite, on a préparé le feu, on a fait du bois. Bon, la serpette, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour couper du bois ou alors celle-ci s'est très vite désaffûté parce que dans mes souvenir ce n'était pas trop mauvais.

Une fois le feu allumé, je me suis fais un matelas avec quelques branches de pin. En effet, à l'époque ils ne transportaient pas de matelas. C'est, pour moi, une des pièces maîtresse de tout équipement et c'est pour moi un manque. Bon, c'était simple de se faire un matelas de pin, il y en avait partout mais imaginez si je n'avais pas eu le temps, s'il il n'y en avait pas eu...

Pour toutes ces activités de campement, j'ai utilisé une bonne vieille TL grand modèle... Je peux vous dire que pour ceux qui comme moi n'ont quasiment pas connu l'aire des piles rectangulaires, c'est vraiment galère à utiliser. En effet, on a toujours une main de prise, ça éclair rien et tout droit et c'est lourd. On peut soit-disant l'accrocher sur soi (poches, brelage, etc.), bin j'ai tout essayé et ça finit toujours par tomber. Le seul avantage AMAH réside dans son choix de filtre (utilité ?) et l'utilisation en arme de défense ;D.
C'est pour moi un outil à changer...
Peu de temps après, je me suis dis qu'il était temps de changer de peau de singe, qu'elle devait commencer à être bien être humide mais à ma grande surprise elle était sèche au toucher. J'ai donc décidé de la garder pour la soirée mais quand même pas pour la nuit (je me suis souvenu d'une remarque de Did : même lorsque le coton semble sec, il contient toujours un peu d'eau).

Dans la soirée, je me suis assis par terre, chose à ne pas faire : mon cul (pantalon et caleçon) étaient mouillé. Par la suite, j'ai pris mon poncho (d'habitude je le fais automatiquement mais là j'étais trop pressé à noter mes impression).
J'ai donc commencé à avoir un peu froid et je suis allé ajouter des couches.
Au final, je me suis retrouvé avec : chaussettes + rangers, pantalon de treillis + caleçon, peau de singe + pull acrylique + veste de treillis + parka + tour de cou + casquette grand froid.
J'avais tout juste chaud : j'aurais du mettre mon collant peau de singe et j'aurais été nickel (comparaison avec le lendemain matin, vers plus bas).

Après avoir mangé du cassoulet « la belle Chaurienne » et refait le monde, il est venu le temps d'aller se coucher.
C'est alors que je me suis changé de A à Z : j'ai changé de chaussettes, j'ai mis mon collant peau de singe, mon haut peau de singe, ma chemise F1 et mon tour de cou.
Le reste des vêtements est allé sous moi, directement sur les branchages puisqu'ils étaient sec (sinon il aurait fallu que je les plie bien pour les mettre entre la doublure en bâche du F1) ; sauf le pull et la casquette grand froid qui sont restées dans la capuche pour être accessible la nuit.
La grande différence entre le sac de couchage F1 (forme carrée) et le F2 (forme trapézoïdale, c'est lui-là, en fait, que je possède) c'est que le F1 peut se serrer autour du cou par une système de pression plutôt ingénieux, conciliant ouverture rapide et chaleur. Et ça, ça change tout : beaucoup de perte de chaleur par effet « soufflet ». Je ne comprends par comment on a pu le supprimer sur le F2 qui est quand même censé être l'évolution du F1...
Bref, jusqu'à environ 3H du matin, j'ai plutôt bien dormi, je n'ai pas souffert du froid. Mon inconfort était le même que les autres : un terrain un peu en pente, le peu d'espace (mais en même temps cela m'a apporté de la chaleur) et la présence de certaines machines à tronçonneuse :lol:.
Revenons à nos mouton : vers 3H, j'ai donc enfilé ma casquette en rabattant les oreilles et la visière et je me suis rendormi  jusqu'à 8H il me semble.
Vers la fin de la nuit j'étais plutôt juste niveau ressenti du froid mais rien d'insurmontable et je voulais voir ce qu'avait le F1 dans le ventre. J'avais quand même mon pull + la deuxième peau de singe (à mettre par dessus le reste) en rab ainsi que la parka et le poncho à mettre par dessus mon sac de couchage.
Ce qui me fait dire qu'avait tout ça, on peut descendre tout de même assez bas en températures. Bon faut relativiser : je n'étais pas sous la NVA, seul, avec le poncho en sursac...

Le lendemain au réveille, il neige. Après avoir déjeuné, Deun nous propose d'aller tout au sommet.
On refait donc les sac qu'on laisse au camp et me voilà parti pour tester le coton sous la neige et le (fort) vent.
J'étais habillé avec mes chaussettes + rangers + guêtre nylon, mon collant peau de singe + pantalon de treillis, haut peau de singe + veste de treillis + parka, tour de cou + gants cuir/laine + casquette grand froid.
Et bien là où ça a le plus percé, c'était au niveau des genoux puisque le treillis n'est pas imperméable (et qu'on est pas mal tombé dans la neige, sur le « raccourcis » à Deun ;D), au cou (utilisation de la casquette plutôt que la capuche trop merdique) et aux mains (les gants pompaient beaucoup de flotte).
Malgré tout ça, j'étais au chaud durant l'aller-retour. Bon, il faut relativiser : on a dû marcher 30 min...
Mais j'en retire quand même quelques truc : la capuche de la parka est nul à chier, en revanche la parka avec le traitement d'origine est relativement hydrophobe (qui se barre au premier lavage apparemment), impressionnant !
Les gants sont nul, ils percent très très vite et se gorgent de flotte (j'avais un back-up dans le sac au cas où). Les peaux de singes, bah ça le fait bien pour pas trop cailler lorsque le pantalon est mouillé.
Pour moi là, il manque le pantalon de K-way qui va avec le K-way (que je n'ai pas mis pour pouvoir tester la veste mais que je connais pour en posséder un : c'est étanche des deux côtés et léger).

Enfin, lors de la descente pour retourner au gîte, les genoux de la peau de singe ont percés ainsi que le sac. Au niveau des pieds, j'étais un peu mouillé mais c'était confortable.

Voici quelques photos de moi juste avant d'arriver au gite. On voit bien que les jambes sont trempées. En revanche, on peut remarquer que la parka n'est pas sombre : l'eau n'a quasiment pas percée.











Mes conclusions : Pas si mal que ça ! Avec le coton/laine/cuir, on se doit de faire plus gaffe : on gère sa transpiration, on ne pose pas son matos n'importe où si on ne veut pas qu'il se gorge de flotte, on pense « global » (cette nuit je mettrai ça, donc là je mets l'autre). Bref, on utilise son cerveau pour gérer au mieux et ça passe très bien avec un minimum de connaissance (et des conseils de premières mains :love:).
Attention tout de même ce genre de liste tout coton s’inscrit parfaitement dans une logique « bushcraft ». C'est-à-dire qu’on peut faire un feu et qu’on a le temps de faire sécher ses affaires. Dans ce cas là, le fait de mouillé ses affaires est moins important qu’en randonnée puis qu’on pourra les faire sécher (le coton près du feu, c’est du tout bon, contrairement au synthé) d’autant plus qu’on aura pris le soin d’avoir du change dans son sac…

Voici ce que je garderais :

Intempéries :

-Poncho
-K-way
-Parka avec sa doublure, neuve (important)


Vêtements :

-Gants cuir/laine + gants en laine double tricotage en back-up
-Tour de cou en laine
-Casquette grand froid
-Veste de treillis satin 300
-Pantalon de treillis satin 300
-Rangers cuir marron
-Chaussettes laines/synthé X2
-Caleçon long en coton bouclette (« peau de singe »)
-Sous-vêtements en coton bouclette (« peau de singe ») X2
-Chemise F1
-Caleçon en coton
-Pull camionneur col en V, acrylique
-Bretelles
-Guêtres

Cuisine :

-Ensemble gourde 1.5L/quart/réchaud et pochette + cuillère + morceau d'éponge + deux dosettes de café
-1L de soupe +1/2 pain
-Laguiole

Couchage/campement :

-Sac de couchage F1
-Toile de tente NVA

Ce que je changerais ou rajouterais en essayant de rester dans les années 70 :

-Une frontale (seule vraie entorse au règlement...)
-Une serpette de qualité ou une hachette
-Pantalon de K-way
-Un sac à dos (je suis sûr que le F1 est déjà beaucoup mieux ;D)
-Un tapis de sol


Voilà, j'oublie peu-être des truc mais les autres corrigeront/enrichiront...
En tout cas ce fut, pour moi, une belle expérience et ça ma vraiment donné envie de faire mon trip « roots »...

a+

20 janvier 2009 à 23:23:30
Réponse #1

Damien


Intéressant tout ça :) Etant un grand adepte des vêtements militaires pour aller crapahuter dans les bois je ne peux que confirmer!!

Une petite chose sur la parka + doublure : il est vrai que le traitement hydrophobe s'altère un peu au fil du temps mais j'ai l'impression qu'il se "stabilise". Je m'explique : mon père utilise encore sa parka du même modèle pour aller faire du bois ou autre et n'arrête pas de me répéter "Avec ce truc là quand on faisait des rondes sous la bruine on arrivait à rester bien au chaud, confortable. Par contre quand il flottait tu mettais le poncho par dessus et t'étais au chaud et bien au sec." et il se permet même de rajouter de temps en temps "Ta parka en Gore-Tex elle st bien jolie toute bariolée, mais dès que tu bouges avec ça fait un boucan monstre..." Donc pour résumer, une fois lavée plusieurs fois : sous un petit crachin ça va bien mais sous une vraie averse elle commence à être limitée, et en plus la doublure s'imbibe de flotte et là il fait froid  :down:


20 janvier 2009 à 23:30:25
Réponse #2

Kilbith


Merci Guillaume pour ce beau compte rendu. Qui nous vieillit un peu toutefois.  :-\


Au delà de l'aspect "historique" c'est intéressant pour un forum comme le notre ton expérience. Le matériel que tu portais est largement répandu de par le monde aujourd'hui, y compris chez les "civils". en cas d'accident majeur, ce serait certainement plus "disponible" que les vestes+pantalons en goretex avec les doudounes climashield XP.

Sur le matos :
Tu as raison, la lampe frontale était adoptée avec enthousiasme. Le truc réglementaire totalement inutilisable, à part avec le filtre rouge qui permettait de ne pas perdre la vision nocturne en "chouffant" les cartes.

Je n'ai jamais perçu les "peaux de singes" donc je n'en parlerai pas. En revanche je n'ai pas un mauvais souvenir de la chemise F1. Mais, en fait on avait tous des "Damart" dessous.  8)

La parka était chaude, mais très très encombrante. Je crois que le tissu extérieur est du polycoton, pas du coton pur. La doublure est en acrylique. La capuche pouvait contenir le casque. Mais en fait la plupart du temps on roulait la capuche car : "le casque est le seul effet militaire réellement étanche". De fait on avait la tête au sec (et au chaud) sous les pires déluges.


Le treillis F1 était moins pratique que le "satin 300". Il était plus étroit, plus fin et les poches moins ample. Je crois aussi que c'était du polycoton.

Rq : le traitement "déperlant" était plutôt destiné à contrer les gouttelettes des gaz que la pluie. Efficacité douteuse.

Les pulls réglementaires: il me semblait qu'ils étaient plutôt en laine/chlorofibre, qu'en acrylique....Monsieur Deun tranchera.

Le sac de couchage F1 était très volumineux, pas très chaud en lui même mais résistant. Pendant mon service 87/10 tout le monde avait un bout de matelas. L'armée stockait de nombreuses couvertures en laine pour compléter l'équipement si nécessaire.


Ma question :

Dans les conditions rudes que vous avez rencontrées (pluie+froid), comment s'est comporté ton équipement par rapport à celui des autres pour ce qui est de l'imperméabilité, de l'isolation et de la robustesse?
« Modifié: 20 janvier 2009 à 23:38:49 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2009 à 05:51:04
Réponse #3

gmaz87


salut Guillaume,

Merci pour ce test complet :)


Mes souvenirs de ce matos (75/08):

La parka n'est pas traitée étanche à la pluie, de mémoire le traitement d'origine était plus destiné en cas d'arrosage par un agent chimique lors d'une attaque NBC, prévu pour être moyennement résistant à un liquide, il tient le choc en cas de pluie, mais bon ça reste limité, pour çà il y avait le poncho qui devait d'ailleurs être utilisé en première couche de protection lors de ces attaques.

Le treillis F1 est plus tardif, sans doute début 80, et par rapport au Satin 300, aucune comparaison, pas la même matière, moins épais (donc plus léger) très sensible à l'abrasion et autres ronces, et les poches avec les pressions sont merdiques par rapport aux poches à bouton et rabat du S300.

D'ailleurs au moment ou les 2 modèles ont été en dotations en même temps, le 300 n'était destiné qu'aux prises d'armes, il fallait l'économiser et utiliser l'autre daube sur le terrain.
Petit plus du S300, je crois que lui aussi était traité anti NBC et il était doté d'origine d'une capuche ( les boutons en arrière du col servant à l'attacher), ce que n'a pas le F1.

Autre chose, le F1 a de mémoire les poche de la veste qui ferment à l'envers, au contraire du S300, cad fermées en bas pour le F1 et en haute pour le S300, resultats des courses si tu fermes incomplètement ta poche sur l'un tu ne perds rien ou presque, sur l'autre, tout se viande au sol......

Tes rangers étaient t elles traitées et coloris noires  ou juste "cuir de vache brut"?, si oui c'est normal qu'elles aient pris la flotte, les nôtres nous étaient données brutes de peau et ensuite teintés et entretenues par nos soins, pour ma part avec de la graisse de phoque, jamais eu de problème d'étanchéité, sauf en passant les gués.

Je confirme ce que dis Did, les pull col en v, couleur brun chocolat étaient en laine et avaient des marquages sympa, comme 1959 ou avant ;D...., assez efficaces par ailleurs.

Ce que tu nommes peau de singe était appelé dans mon unité "sous vêtement US" je ne sais pourquoi, mais j'en ai encore et bien que ce soit un peu épais et engonçant c'est du solide et efficace, faut juste abandonner le treillis ajusté au profil d'une taille au dessus, voire 2.

Pour le sac de couchage, je n'ai pas une grande expérience, ne l'ayant eu de mémoire que peu, c'était souvent un ou deux couvrantes en laine à la place, j'ai du l'utiliser plus tard mais pas de manière significative.

En tout cas, belle revue, bien documentée et illustrée. :), moi 34 ans plus jeune, mince et beau  :lol: :lol:

ps: juste des détails sur le port des cuirs, le ceinturon se portait en combat avec de vrais brelages cuirs,( une sangle dorsale, et 2 sangles qui venaient s'accrocher sur le devant de la poitrine au niveau du ventre) la pochette que tu portes sur les fesses, de mémoire contenait le nécessaire de nettoyage de l'arme (2 en dotation par groupe de combat) et chacun avait sur le devant du brelage les cuirs des chargeurs ( sympa pour celui qui avait un PM..., ça te bouffait la moitié du corps), ta musette (toujours de mémoire) ressemble à une musette de porte chargeurs de FM 24/29, la musette réglo était en toile souple et pouvait se porter au choix en bandoulière mais plus souvent sur le dos pour le crapahut de combat.
Les jumelles enfin, personne ne se trimballait l'étui, trop lourd et encombrant, les jumelles étaient portées prêtes à être utilisées, autour du cou avec un nœud sur l'arrière de la sangle pour ne pas les voir battre sur le bas ventre.

a+

Gérard

« Modifié: 21 janvier 2009 à 06:07:20 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 janvier 2009 à 10:40:45
Réponse #4

guillaume


Merci pour les commentaires les amis :).

Dans les conditions rudes que vous avez rencontrées (pluie+froid), comment s'est comporté ton équipement par rapport à celui des autres pour ce qui est de l'imperméabilité, de l'isolation et de la robustesse?

Bah tu vas rire mais en revenant du sommet, donc arrivé au camp, j'étais bien sec sous ma parka (même les poches n'avaient quasiment pas percées) alors que la smock italienne (fausse ?) de Signifer était complètement trempée (elle était neuve aussi je crois).
Là où j'ai peut-être été moins confort, ce fut lors du couchage mais le reste du temps c'était kif-kif voire même mieux : la preuve avec l'exemple du dessus, ou encore le fait que Mamy a dû enlevé sa veste en goretex pour venir près du feu. Si il avait plu...


Mais rangers, sont celles dont on parle un peu ici. Elles ne sont pas traitées noires et je ne les ai graissé qu'une seule fois, pour les faire. Ensuite je laisse faire le temps.
Je ne les lave/graisse pas après chaque sortie. Je sais que pour certains ça peut paraitre être une hérésie mais le fait est que j'ai remarqué qu'en faisait cela, elle était plus étanche (de la boue se met des les coutures et bouche les trous). Deun m'a dit que ça allait les user plus vite mais je n'ai pas encore vu de différence alors que je les ai eues il y a 1 an et demi...

Dernier point, grâce à vos remarques, je me suis rendu compte que je portais une tenue en satin 300 et non une F1, je vais corriger...

a+
« Modifié: 21 janvier 2009 à 10:46:22 par guillaume »

21 janvier 2009 à 11:00:35
Réponse #5

Kilbith



Mais rangers, sont celles dont on parle un peu ici. Elles ne sont pas traitées noires et je ne les ai graissé qu'une seule fois, pour les faire. Ensuite je laisse faire le temps.

  :o :o :o


Hérésie! Hérésie! Hérésie!
  >:(

Une Bonne Rangers doit être graissée abondamment au départ et tout les mois en usage intensif. Idéalement avec de la saphir contenant de l'huile de phoque.

Elles sont bien sur brossées et cirées chaque jour avec un cirage de qualité ou de l'huile si mauvaises conditions en vue. Le brossage élimine la poussière et le cirage entretient  l'étanchéité de surface.

Si on laisse la poussière elle s'insère dans les pores du cuir et dans les coutures ce qui accélère++ l'usure et réduit a terme grandement l'étanchéité.  Il faut aussi graisser le dessous des rangers qui ont des coutures traversantes. Ces coutures sont du réparable facilement par un cordonnier régimentaire.

Citer
Deun m'a dit que ça allait les user plus vite

Bénie soit Deun ! ::)


Citer
mais je n'ai pas encore vu de différence alors que je les ai eues il y a 1 an et demi..

C'est rien un an, même de port quotidien, pour une paire de rangers.

Une semelle de Rangers dure entre 3/6 mois et un an, selon l'usage et surtout le type de terrain ou l'on travaille. La chaussure elle même dure au moins plusieurs années de port quotidien si on les entretient. Si on a deux paires pour un port alterné, moyennant l'usage d'un cordonnier pour les coutures, le temps de vie est énorme.

Pour un fantassin, l'ensemble pieds/chaussure est la première arme.

"De quoi sont l'objet les pieds ?
De soin quotidien..."



  :sgt:  Did.

 ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2009 à 11:06:08
Réponse #6

guillaume


Bah je les portes pour ainsi dire quasiment tous les WE et je ne suis pas tendre avec.. Pas encore vu de différence.

Sinon, si je comprends bien, c'est brossage plus cirage après chaque sortie et graissage abondant tous les mois ?

a+

21 janvier 2009 à 11:20:22
Réponse #7

guillaume


Une dernière photo... Bon pour le coup, je testais le Malpri de Tony (bon couteau au passage) pas très années 70 mais bon...



a+

21 janvier 2009 à 12:07:55
Réponse #8

gmaz87


Guillaume,
La technique pour noircir les rangers brut de vache (plus le cas maintenant elles sont déjà noires, mais pas la même qualité, inférieure).

Donc voici la méthode qui était transmise de générations de bidasses en générations de bidasses:
Prendre du cirage en boite (idéalement les boites cirage mili), faire doucement fondre le cirage soit avec une flamme nue dessous type briquet (mais là gaffe ça arrive que le tout s'enflamme), soit au bain marie.

Quand le cirage est liquide bien en imbiber les pompes avec une brosse à dents usagée, en insistant sur les coutures, recommencer deux ou trois fois, donc plus d'une boîte.
laisser sécher tranquillement, puis lustrer, lustrer, lustrer......

Ensuite chaque jour, enfin pour nous c'etait le cas car au rassemblement pompes pas nickels, tu plongeais.., tu cires avec le même cirage mais pas liquide.

Environ une fois/mois, graissage à l'huile de phoque (y compris sur les coutures de dessous) et après une sortie terrain, c'est impérativement huile de phoque après un bon séchage (papier journal  dans les pompes pour activer le séchage intérieur)

Un dernier truc, les rangers dorment AUSSI dans le sac de couchage dans un plastique, sinon au matin ce sont deux bouts de bois que tu enfiles.

Did a raison des rangers bien entretenus c'est quasi inusable surtout en usage réduit, j'ai pour ma part trainé pendant 15 ans les miennes en les utilisant en gros un WE/mois, et encore à la fin je les ai donné à un pote quand j'en ai perçu de nouvelles (plus souples, noires d'origine, mais moins résistantes).

a +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 janvier 2009 à 12:48:07
Réponse #9

Kilbith


Bah je les portes pour ainsi dire quasiment tous les WE et je ne suis pas tendre avec.. Pas encore vu de différence.
a+

L'usure est interne comme pour les cordes d'alpinisme : la poussière abrasive pénètre dans le cuir/cordage par les porosités et avec les mouvement "progresse" à l'intérieur. Cela agit par abrasion interne : à chaque mouvement...De plus l'humidité devient stagnante ce qui amplifie les phénomènes d'hydrolyse. Ce n'est pas visible, c'est insidieux.

Citer
Sinon, si je comprends bien, c'est brossage plus cirage après chaque sortie ?
Oui.


Citer
et graissage abondant tous les mois
Là ça dépend de l'usage. Le rythme une fois par mois est bien pour un usage "caserne" quotidien. Il ne faut pas mettre trop de graisse, cela bouche les pores et assouplit trop le cuir. Il est préférable de faire xfois un peu qu'une fois beaucoup.

Sinon à faire très épisodiquement selon l'usage de la chaussure :
-Rinçage à l'eau de l'intérieur de la rangers, on laisse l'eau quelques minutes pour diluer les sels de la transpiration. Séchage à l'ombre sur forme ou avec du papier bourré. On peut aussi remettre la rangers quand elle est quasi sèche pour la refaire DOUCEMENT à son pied.
-Quand elle est neuve ou sèche. On peut s'enduire le pieds de Nivéa, marcher un peu sans chaussette dans la rangers. Laisser agir quelques heures puis "essuyer" le surplus en mettant les rangers avec des chaussettes de tennis (coton).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2009 à 21:21:12
Réponse #10

DEUN


Bonsoir,

Juste quelques précisions/réponses :

 - la quasi-totalité des équipements composant la tenue de Guillaume ont été acheté dans les vide-greniers, mais sur une très longue période et un peu partout en France.
 - le pull est bien composé d'un mélange laine/chlorofibre, il est (malgré la photo) de couleur verte et du modèle qui a directement succédé au pull marron.
 
et si l'on compare avec la date de naissance de Guillaume, l'aspect historique est préservé ...
:closedeyes:

- concernant le brelage, oui, c'est une libre adaptation.
Nous avions bien le triangle, les bretelles et les étuis porte-chargeur de PM. Mais j'ai préféré "bricoler" un ensemble qui tout en présentant les mêmes caractéristiques et/ou inconvénients, serait plus pratique et utilisable dans l'optique de notre test.
une autre photo des équipements rassemblés, mais pas forcement utilisés

De toute façon, si on avait écouté Guillaume, il aurait même emporté le casque lourd et sa salade (sûrement histoire de vérifier son étanchéité...  Merci Did  :glare:)

Suivrons d'autres photos et détails.

@+ DEUN.

PS : mes excuses à Didier: hier au soir, nos mails/réponses se sont croisés et lorsque j'indiquais à Guillaume quelques rectifications à l'usage des "chipoteurs"  ::), tu n'étais nullement visé  :-[.

Je dois aussi dire que je n'ai pas eu assez de temps pour décrire à Guillaume sa tenue par le menu, on avait mieux à faire ce W-E là.  :D

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


21 janvier 2009 à 21:37:38
Réponse #11

Olcos


Très chouette ce test, roots a souhait  :doubleup:

Guillaume, je ne crois pas avoir lu tes impressions sur le poids des vêtements (par rapport a des vêments aux caracteristiques comparable mais plus moderne)

Les guêtres faisaient elles partie du packtage de base du "trouffion" ou c'est une petite entorse ? Et pourquoi des millets (meme materiau ?) ?

Qu'est ce que vous appellez la "peau de singe" ?

Sinon, DEUN, l'etat de ton materiel fait rever. On dirait du neuf  :akhbar:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 23:18:40
Réponse #12

DEUN


Bonsoir m'sieur Olcos.

Pour l'état du matériel, tu sais bien que je m'efforce de ne "chiner" que ce qui est réellement "utilisable". :closedeyes:

Et surtout, pour ce test, il était important que l'on procure à Guillaume un ressenti le plus proche possible de ce que nombre d'entre nous ont connu.

Donc le "comme neuf" était un des critères primordiaux, tout comme une certaine homogénéité de la tenue, les tailles ou encore la limitation des coûts.

Pour les guêtres : bien vu !  :up:
C'est une petite entorse de dernière minute au vu des conditions météo. Elles datent du début des années 90 et étaient réservées aux unités de montagnes, de plus elles auraient dû être en forte toile de coton.

A ma connaissance le terme de "peau de singe" recouvre au gré des évolutions du langage militaire, plusieurs effets ou vêtements en dotation dans l'AF, à différentes époques.

Cela va des sous-vêtements en coton gratté (ici, genre gros sweat-shirt) aux doublures diverses, de compositions variables et doublées ou non de synthétique, toutes d'aspect pelucheux et ancêtres plus ou moins directes de nos polaires.
Et toutes aussi , plus ou moins dérivées des productions US de la fin de la 2ème guerre mondiale.

Dans le cas qui nous intéresse, les 2 "peaux de singe" disponibles (en haut à gauche), provenaient de l'armée espagnole, tant pour des raisons d'opportunité, de taille que d'état.
les bretelles et la ceinture ne sont pas d'époque non plus...

Quant au poids, même si je laisse à Guillaume le soin de te répondre, je ne peux que te dire qu'il est d'époque, lui aussi.  :closedeyes:

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


22 janvier 2009 à 05:26:06
Réponse #13

gmaz87


rahhrg!!! :(
les photos de DEUN on dirait le comptoir du magasin d'habillement le jour de la perception des 80kg (au moins) de matos qui ne rentrent pas dans les deux sacs marins livrés avec  :o
Au delà des points de détail, ceux soulevés sur les cuirs n'étant pas des reproches ou du pinaillage mais juste des précisions destinées à l"édification de la" jeunesse" ;D, il est vrai que le soldat Guillaume était dans sa tenue très proche du bidasse des années 70/80.
Je salue ici publiquement cette initiative et le le travail de recherche du matos qui en découle.
Une idée lancée à la volée, puisque Guillaume a semblé prendre du plaisir à remonter le temps, à quand le même test comparatif des tenues des autres Armées (Russes, Américains ou autres) de la même période? ;D
En tout cas merci à vous, Deun, Guillaume et sans doute d'autres pour ce petit et sympa retour en arrière. :doubleup:

ps: juste pour chipoter ;)...., je n'ai vu nul part les superbes maillots de corps blanc type marcel croisé Petit Bateau dont si ma mémoire est bonne nous percevions 2 ex avec les slips kangourou de même facture  :lol: :lol:
PS 2: faut expliquer à guillaume que les lacets de bas de pantalon ont un usage précis!!, sur la photo ou il teste le couteau, on dirait un bleu b!te  ;)avec son pantalon porté à la monde "djeun .
je sais je chipote mais je suis, de formation, chiant sur le port correct des effets mili. :)

a+

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 janvier 2009 à 09:01:23
Réponse #14

Kilbith


rahhrg!!! :(
l
PS 2: faut expliquer à guillaume que les lacets de bas de pantalon ont un usage précis!!, sur la photo ou il teste le couteau, on dirait un bleu b!te  ;)avec son pantalon porté à la monde "djeun .

 ;D


En effet on serrant le pantalon entre les deux boucles de la rangers tu obtiens une bonne étanchéité (on peut aussi mettre des élastiques forts). Cette étanchéité évite un peu la neige, beaucoup les tiques.

Pour la neige tu peux, en dépannage, glisser le bas du pantalon dans le haut de la rangers : initialement la rangers c'est une chaussure haute à laquelle on a intégré une "guêtre à boucles".  Cela remplaçait le port de la guêtre de toile ou de cuir avec deux boucles qui assurait l'étanchéité pantalon/chaussure.

Au passage, les effets militaires ont un mode d'emploi "précis" du moins au départ, souvent ignoré des utilisateurs. J'ai eu l'occasion d'avoir une démonstration du sac de couchage F1 par un juteux chef qui passait chez nous sont stage pour être off : une autre vision du truc.

Encore une fois, pas le matos qui compte : la pratique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2009 à 19:08:04
Réponse #15

gmaz87


;D


En effet on serrant le pantalon entre les deux boucles de la rangers tu obtiens une bonne étanchéité (on peut aussi mettre des élastiques forts). Cette étanchéité évite un peu la neige, beaucoup les tiques.

Pour la neige tu peux, en dépannage, glisser le bas du pantalon dans le haut de la rangers : initialement la rangers c'est une chaussure haute à laquelle on a intégré une "guêtre à boucles".  Cela remplaçait le port de la guêtre de toile ou de cuir avec deux boucles qui assurait l'étanchéité pantalon/chaussure.

Au passage, les effets militaires ont un mode d'emploi "précis" du moins au départ, souvent ignoré des utilisateurs. J'ai eu l'occasion d'avoir une démonstration du sac de couchage F1 par un juteux chef qui passait chez nous sont stage pour être off : une autre vision du truc.

Encore une fois, pas le matos qui compte : la pratique.


Bsr,

Juste et détaillé comme dab  :D
La dénomination réglementaire des "rangers" est (était?) : brodequins à jambières attenantes.
ce qui veut tout dire, comme quoi les mili ont bien le soucis du détail.
Pour le sac de couchage F1, dans ma jeunesse les conditions d'usage étaient les suivantes:
Bourrer le retour  destiné à contenir le sac quand il est replié avec les effets suivants: pantalon et veste de treillis (pas en vrac hein, mais bien pliés et aptes à être remis le lendemain), dormir (en hiver) avec les sous vêtements US et chaussettes, mettre les brodequins dans un sac plastique au fond du sac (variante si le secteur était "chaud", dormir avec les brodequins et le pantalon, voire tout habillé)
et enfin disposer la parka sur le dessus du sac (sauf si dodo en plein air et avec les étoiles en guise de toit)
Ah oui, dernier truc on dormait toujours à deux dans le sac, toi et l'arme (sauf le porteur de LRAC et celui d'AA 52, ils était dispensés :lol:)
A +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 janvier 2009 à 20:23:46
Réponse #16

gmaz87


T'étais pas dans l'infanterie toi....peut être la coloniale :really:

Parce que dormir avec sa "nana" c'était obligatoire.  :love:



 ;D ;D ;D

On va arrêter parce que ça va vite finir en séquence "nostalgie" fin de bal.


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:, la colo, non cavalier léger ( pas cul de plomb hein!!) qui a mal tourné, plus schtroumpf (r) maintenant. ;D

Oui on arrête ou on va passer pour de vieux c.ns ;)
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 janvier 2009 à 23:19:47
Réponse #17

DEUN


Bon je ne fais que passer,

Mais comme je vois que les "vieilles tiges" commencent à reformer le bar de l'escadrille   :closedeyes:, je sens qu'on va pas tarder à relancer : POM POM POM, POM !!!
« Ici radio rasquettes, la radio du fond des musettes ! »


(cf :http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7424.msg143845.html#msg143845) ;D ;D ;D

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


23 janvier 2009 à 04:28:55
Réponse #18

gmaz87


Bon je ne fais que passer,

Mais comme je vois que les "vieilles tiges" commencent à reformer le bar de l'escadrille   :closedeyes:, je sens qu'on va pas tarder à relancer : POM POM POM, POM !!!
« Ici radio rasquettes, la radio du fond des musettes ! »


(cf :http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7424.msg143845.html#msg143845) ;D ;D ;D

@+ DEUN.



Bjr,

Tu es dur ;), tu sais bien que le SN tout le monde a gueulé après quand il était dedans et verse des larmes d'émotion 20, heu pardon 30 ans après quand il il repense... ;D
Mais c'est fait, on a dit que la parenthèse était close  :D, parlons plutôt de la manière dont tu envisage les prochains tests de Guillaume avec des effets autres que Français, Belge ou Suisse ça doit être jouable avec la collaboration active des membres du forum.
Perso je connais peu ou mal leurs équipements à la même période, il doit y avoir des idées à piocher.
Amicalement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 janvier 2009 à 18:59:30
Réponse #19

guillaume


La technique pour noircir les rangers brut de vache (plus le cas maintenant elles sont déjà noires, mais pas la même qualité, inférieure).

Sauf que je n'ai jamais voulu les noircir. Je les ai prises en partie par ça : couleur marron ---> plus discret devant les Hommes ainsi que devant les animaux. En plus du prix et de la solidité.

Guillaume, je ne crois pas avoir lu tes impressions sur le poids des vêtements (par rapport a des vêments aux caracteristiques comparable mais plus moderne)

Bah eu... C'est sûr que c'est lourd. Notamment lorsqu'on porte le sac mais rien d'insupportable pour la petite distance que j'ai effectué.
Je plein les militaires qui devaient se le coltiner pendant 1 semaines sans pouvoir faire sécher ses fringues...
En revanche, on a cette impression de douceur et de robustesse, que ne t'apportent pas les fringues en synthé, en les mettant.

En effet on serrant le pantalon entre les deux boucles de la rangers tu obtiens une bonne étanchéité (on peut aussi mettre des élastiques forts). Cette étanchéité évite un peu la neige, beaucoup les tiques.

Laissez moi m'expliquer ! ;)

C'était le matin, je venais quasiment de sortir de la tente. Avant de sortir de la tente, j'ai donc enfilé mon pantalon par dessus mon collant et ensuite les rangers sans les serrer et sans serrer le pantalon.
Pourquoi ? Parce que on devait se remettre à marcher pour retourner au gîte et je comptais enlever mon collant pour ne pas avoir trop chaud. J'étais en mode "petit-déjeuné" quoi.
Enfin de compte on a décidé d'aller au sommet et comme il faisait mauvais, j'ai décidé de tout garder et de tout serrer (en rajoutant les guêtre) comme à mon habitude lorsque je porte mes rangers.

a+

23 janvier 2009 à 20:18:29
Réponse #20

Berhthramm


Bah je les portes pour ainsi dire quasiment tous les WE et je ne suis pas tendre avec.. Pas encore vu de différence.

Sinon, si je comprends bien, c'est brossage plus cirage après chaque sortie et graissage abondant tous les mois ?

a+

De mon passage au 5RI (Navarre sans peur) : on cire et on maintient propre tous les jours, même sur le terrain, au même titre que le FAMAS...

et +1 avec Did :sgt:

23 janvier 2009 à 21:03:51
Réponse #21

DEUN


Tu es dur ;), tu sais bien que le SN tout le monde a gueulé après quand il était dedans et verse des larmes d'émotion 20, heu pardon 30 ans après quand il il repense... ;D
Pas de souci, Gmaz87,  ;)

C'est juste que comme je suis en plein mini-déménagement, je n'ai pas eu trop de temps pour détailler mes réponses dans ce post.
Tant pour d'éventuelles précisions sur  la tenu de Guillaume que pour gérer l'aspect "nostalgie"... ::) (forcement lorsqu'on décide de donner dans le "vintage").

Pour preuve, deux dernières photos sur la préparation de la tenue :


@+ DEUN.
PS :
et +1 avec Did :sgt:
Pas de souci (bis), mon bon Guillaume, je dois encore avoir quelque part, une ou deux boites de graisse d'époque...  :D :D :D
(sinon il est vrai que par rapport à toi, Berhthramm, côté reconstitution, on a un peu fait dans la facilité  ::))
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


23 janvier 2009 à 22:13:04
Réponse #22

Woodrunner


Sauf que je n'ai jamais voulu les noircir. Je les ai prises en partie par ça : couleur marron ---> plus discret devant les Hommes ainsi que devant les animaux. En plus du prix et de la solidité.

Bah eu... C'est sûr que c'est lourd. Notamment lorsqu'on porte le sac mais rien d'insupportable pour la petite distance que j'ai effectué.
Je plein les militaires qui devaient se le coltiner pendant 1 semaines sans pouvoir faire sécher ses fringues...
En revanche, on a cette impression de douceur et de robustesse, que ne t'apportent pas les fringues en synthé, en les mettant.

Laissez moi m'expliquer ! ;)

C'était le matin, je venais quasiment de sortir de la tente. Avant de sortir de la tente, j'ai donc enfilé mon pantalon par dessus mon collant et ensuite les rangers sans les serrer et sans serrer le pantalon.
Pourquoi ? Parce que on devait se remettre à marcher pour retourner au gîte et je comptais enlever mon collant pour ne pas avoir trop chaud. J'étais en mode "petit-déjeuné" quoi.
Enfin de compte on a décidé d'aller au sommet et comme il faisait mauvais, j'ai décidé de tout garder et de tout serrer (en rajoutant les guêtre) comme à mon habitude lorsque je porte mes rangers.

a+

Mon petit Guillaume,
Des excuses c'est comme les trous du c* l on en à tous,.....  :closedeyes: Bordel! On corrige et on ferme sa boîte à camembert! :sgt: 

 ;D Désolé déformation professionnel!  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 janvier 2009 à 22:36:15
Réponse #23

Berhthramm


hi hi... le matos évolue quand même, je suis 93/10 et le pull avait changé, les épaule était en "cuir" et les coudes aussi sur mon souvenir, j'aimais bien ce pull, je le trouvais classe et chaud (ensuite en hosto militaire c'était une des tenue de base), on avait plus de marcel mais 2 tee-shirt verts (super je les ai toujours et je les mets toujours, même des fois pour aller bosser),  des slips blancs ou jaune et kangooroo effectivement, je crois que globalement pour nous dès la fin de la première semaine ils servaient à cirer les grolles... on en touchait une paire neuve et une paire de travail, j'ai rendu la paire neuve toujours neuves, les autres elles étaient déjà bien cassée et bien soignées, j'ai juste entretenu le travail des précédents. Certains ont pas eu la chance d'en toucher une vieille paire mais 2 neuves, les casser c'est apparament pas une partie de plaisir, un des sergents (engagés) leur a montré la "technique du tabouret"...
On dormait toujours avec le FAMAS dans le sac de couchage sous peine de confiscation nocturne par des sergents joueurs, avec les emmerdes qui vont bien le matins...

Pour les chemises F1 je les ai toujours trouvé géniales.

J'aimais bien le grand sac à dos et moins la musette.

Le poncho on étais aussi mouillé par l'intérieur que si on l'avait pas eu (mais c'était avant tout un dispositif NBC.
La parka je l'aurais bien gardée.
Un truc que je regrette c'est qu'il y avait pas dans ce paquetage d'écharpe (sauf le foulard de défilé mais c'est différents), j'ai un grand cou et c'est souvent une bonne pompe à froid chez moi... d'ailleurs je me rends compte que dans les fringues que j'aime bien dans ce paquetage c'est souvent des trucs à col roulé (les F1, le survet)

Un truc bien aussi qu'on touchait dans le paco c'est le survet, le bas étais nul, par contre le haut je l'ai toujours, je le mets toujours pour courrier en hiver, un helly hansen, un tee-shirt coton qui fait pompe à sueur, le survet dont on peut moduler l'ouverture et relever les manches et roule... d'ailleurs je le prends souvent en rando.

La pire tenue mili que j'ai eu c'est la Terre de France (on la touchait même en tant qu'appellé quand on été versé à la Santé (le 5RI était la zone de formation des para médicaux, je serais bien resté mais on m'a dit que vu mes performance au tir la nation avait surement plus besoin de moi en tant que kiné... ;) ).

23 janvier 2009 à 23:15:15
Réponse #24

guillaume


Mon petit Guillaume,
Des excuses c'est comme les trous du c* l on en à tous,.....  :closedeyes: Bordel! On corrige et on ferme sa boîte à camembert! :sgt: 

 ;D Désolé déformation professionnel!  ;D

 :lol:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //