Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trouver du bois dans la nature pour faire des manches de couteaux  (Lu 34932 fois)

21 janvier 2009 à 13:13:33
Lu 34932 fois

Mrod


Bonjour,

Comme d'habitude je lance un sujet sans trop apporter de réponses mais surtout des questions.

Pour ma part j'ai trouvé hier une belle pièce torturée à souhait, dans laquelle je ne pourrai pas tirer de plaquettes mais peut être un manche de montage sur soie. Ce doit être de peuplier je pense.
Avant:

Après:

C'est le fruit du hasard, après bâtonnage et écorceage j'ai vu les tortures et j'ai gratté pour faire apparaitre les veines.


Comment trouver de belles pièces pour faire des plaquettes, dans la nature?
Qu'appelle t'on la 'loupe' ?
Quels sont les meilleurs bois que l'on peut trouver sous nos latitudes?
Et une dernière question qui a son importance:
Qu'est-ce qui est légal ?
C'est sur que si je vais récupérer des morceaux d'olivier chez le voisin de ma mère ça le fera pas.
Mais dans la nature, en sachant qu'on ne touche qu'aux arbres morts, cela peut-il poser un problème?

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 janvier 2009 à 13:30:10
Réponse #1

vik


Comment trouver de belles pièces pour faire des plaquettes, dans la nature?
Si tu trouve des arbres déraciné, souvent il sont pas pourri a l'interieur, et presque intacte si écroulés ya pas longtemps, je trouve souvent du bouleau et du merisier ( moins souvent mais ca m'arrive) comme ca
Qu'appelle t'on la 'loupe' ?
La loupe est , je crois, une maladie sur l'arbre qui lui fait faire des excroissance et "torture" le bois comme tu dis ;) , mais je ne suis pas spécialiste, c'est juste mes constats
Quels sont les meilleurs bois que l'on peut trouver sous nos latitudes?
Ca dépend de tes gouts, le bouleau est trés beau, mais c'est pas le meme que celui de scandinavie, sinon le chene, chataigner et tous les fruitiers sont simpa je trouve (le noyer, c'est magnifique!
Et une dernière question qui a son importance:
Qu'est-ce qui est légal ?
je crois pas que tu ais le droit d'abattre des arbres, mais honnetement , jen'y connais pas grand chose en legislation  ;D
C'est sur que si je vais récupérer des morceaux d'olivier chez le voisin de ma mère ça le fera pas.
Mais dans la nature, en sachant qu'on ne touche qu'aux arbres morts, cela peut-il poser un problème?

Amicalement,
Nico

Voila, j'ai essayé de répondre a tes questions, mais honnetement, yen a des plus spécialisés dans ce domaine


EDIT: grillé par Pierrot

21 janvier 2009 à 13:34:42
Réponse #2

DavidManise


Chène, olivier, genévrier, nerprun, amandier, poirier, pommier, merisier, la liste est longue.

J'ajouterais le buis !  Très dur, très dense, très doux...  Dans les régions calcaires on en trouve partout.  Par contre attention, c'est un bois qui pousse TRES lentement.  Un buis de 10cm de diamètre a généralement plusieurs centaines d'années.  Donc le buis, ça se respecte ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2009 à 13:38:31
Réponse #3

tof


Salut,
Attention, je pense que le buis est protégé dans certaines régions en fonction de son caractère envahissant ou non (a vérifier).
Perso j'ai fait un manche de couteau en Cornouiller (fournit par un ami de l'onf que je remercie) et j'en suis très content.
@+
tof

21 janvier 2009 à 13:39:50
Réponse #4

Fox


Le cyprès aussi!
Dans les cimetières...  :-[
-Le bois du cyprès est extrèmement dur, assez compact, d'une grande solidité, & d'une très - longue durée. Il est d'une couleur jaunâtre
-assûre que des portes de l'ancienne église de S. Pierre de Rome, qui étoient faites de bois de cyprès, ont duré onze cents ans. Mais M. Duhamel membre de l'académie des Sciences de Paris, ayant observé que des pieux de bois de cyprès faits en 1709 duroient & étoient encore solides en 1740.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.28:124./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

21 janvier 2009 à 13:43:37
Réponse #5

DavidManise


De toute manière, n'importe quelle espèce ou presque peut être protégée à certains endroits.  Il appartient à chacun de s'assurer qu'il respecte les lois et réglementations de son coin de pays avant de faire quoi que ce soit.

Je sais pas s'il est protégé dans la drôme, mais comme de toute manière je ramasse uniquement le buis mort, hein...  je suis dans le cadre légal...  enfin surtout si j'ai l'autorisation écrite du proprio du terrain ET celle de la mairie (:branleur: on s'en sort plus en fait :branleur:).

Concrètement si en France on appliquait la loi, et toute la loi, à la lettre, le pays sombrerait probablement dans le chaos.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2009 à 13:45:41
Réponse #6

Anke


Mrod, tu me dis ce dont tu as besoin, je te "tires" le splaquettes ou un morceau des dimensions que tu veux et je t'envoie.
J'ai de :
L'f, du noyer, un poil de buis, etc.... Le reste ne mp si tu veux.

21 janvier 2009 à 13:50:58
Réponse #7

vik


oép, +1 avec Anke, si je trouve une belle essence, j'en prend et jten parle  :up:

21 janvier 2009 à 13:55:32
Réponse #8

lambda


Salut,

Mrod, un autre bois interessant et vraiment commun: l accacia, on en fait des piquets de clotures, ca pousse vite, c est plus vivace qu une mauvaise herbe, et pas protégé (du moins dans les Landes).
Bon bois assez dense, fibreux, mais moins que le chataigner, imprutrescible, jaune pale et qui se travaille pas trop difficilement (utilisé en Archerie).

Dans tous les cas, si le bois que tu as recupéré est humide ou a été fraichement abattu, pense, après avoir débiter tes petites billes, eventuellemement refendues, a les installer dans un endroit sec et aéré, pas trop chaud (entre 10 et 20 degrés C) et ne subissant pas de grosses variations de températures a l année.

et avant de les stocker (en laissant l air sicrculer entre les morceaux: montage style "cabane" ou avec des entretoises...) pense aussi a badigeonner les 2 extrémités de chaque billette d un peu de paraffine ou de peinture/vernis restant au fond d un pot. Cela afin d eviter un sechage trop rapide par les extrémités, ce qui engendrerait des cracs et fendrait ton bois en plusieurs endroits.

Le frène aussi, c est pas mal...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2009 à 14:04:46
Réponse #9

Chris-C


Salut Mrod,

si c'est du peuplier ben c'est pas terrible, filendreux, arbre à flotte, trés (trop) légé une fois sec.

Au niveau légal tu as le droit de ramasser un bout de bois par terre du moment que tu n'utilises pas d'outillage de bûcheronage.

Au fil des ballades je trouve souvent des endroits nettoyés par des machines forestières, là, personne ne te dira rien si tu ramasses quelques branches. Comme ça j'ai récupe du buis commun dans le Vercors,
et du cade par chez moi, si tu veux un bout dis le moi...

e cyprés était utilisé autrefois en menuiserie, mais faut bien le faire sécher, c'est plein de résine, il faut nettoyer tes outils aprés sinon ça pègue*

a+  :)

*Pègue : Colle. Péguer : coller. Pégueux (ou pégous): Poisseux.
"La confiture, ça pègue aux doigts"
"Je vous serre pas les mains. Je suis tout pégueux"
http://www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3

21 janvier 2009 à 14:30:27
Réponse #10

Gros Calou



21 janvier 2009 à 15:05:36
Réponse #11

Mrod


Merci pour les réponses et les proposition de bois à m'envoyer.

Pour l'instant j'ai qu'un seul projet en tête (un gros couteau de cuisine dont le manche est cassé) et j'aurai peut être quelques lame dans un mois après mes essais de forge. Gros Calou doit m'envoyer quelques plaquettes mais elles sont tellement belles que je pense faire les premiers essais sur des matériaux moins précieux. Faut que j'essaye de nouvelles formes, peut être des manches pour montage sur soie que je peut préparer à l'avance.

Dans mon cas, mon 'terrain de jeu' est une ancienne parcelle de peuplier en cours de défrichement (je vais poster un sujet fait ailleurs sur mon camp de base). J'ai rencontré un employé du proprio chargé de nettoyer la parcelle avant replantage. Ça ne le dérange pas que passe du temps là et je peut récupérer ce que je veut (en quantité raisonnables), mais je connais mal les essences de la région et la plus part des arbres mort datent de 99 et sont pourris. Vivement ma prochaine virée en Cévennes pour chercher du châtaignier et du chêne.

Merci Calou pour la photo, c'est bien ce que je pensais, mais ceux que j'ai trouvé, en les grattant n'étaient pas 'torturés' j'ai pris des tofs avant:



Dernière question:
Quelle sont les bois toxiques à éviter?
Dans le cas du peuplier, l'écorce est toxique mais je n'ai pas eu de réaction à son contact alors je la fais sécher et la conserve comme allume feu.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 janvier 2009 à 16:17:39
Réponse #12

vik


Fait gaffe a l'If, tout est toxique en lui sauf, étrangement, les fruits rouges de l'If mâle (mais les graines restent toxique, et le fruit n'est pas comestible pour autant)

21 janvier 2009 à 16:56:44
Réponse #13

Mrod


C'est logique Vik,
La toxicité est faite pour repousser les prédateurs alors que le fruit lui est fait pour être mangé afin de rependre les semences le plus loin possible. Enfin, je vois ça comme ça.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 janvier 2009 à 17:02:02
Réponse #14

vik


Tiens j'avais pas pensé a ca! :up: merci pour l'info Nicolas, ca me paraissait étrange au vu de la couleur rouge de la baie, mais enfaite non
Merci  :)

21 janvier 2009 à 18:28:52
Réponse #15

Gros Calou


C'est logique Vik,
La toxicité est faite pour repousser les prédateurs alors que le fruit lui est fait pour être mangé afin de rependre les semences le plus loin possible. Enfin, je vois ça comme ça.

Nico


Et ouais en plus l'excrément sert d'engrais  ;)

21 janvier 2009 à 18:40:56
Réponse #16

Gros Calou


Dans tous les cas, si le bois que tu as recupéré est humide ou a été fraichement abattu, pense, après avoir débiter tes petites billes, eventuellemement refendues, a les installer dans un endroit sec et aéré, pas trop chaud (entre 10 et 20 degrés C) et ne subissant pas de grosses variations de températures a l année.

et avant de les stocker (en laissant l air sicrculer entre les morceaux: montage style "cabane" ou avec des entretoises...) pense aussi a badigeonner les 2 extrémités de chaque billette d un peu de paraffine ou de peinture/vernis restant au fond d un pot. Cela afin d eviter un sechage trop rapide par les extrémités, ce qui engendrerait des cracs et fendrait ton bois en plusieurs endroits.

Le frène aussi, c est pas mal...

a+,
Lambda



+1000000000000000000 avec notre ami Lambda, mon père stabilisait le bois à la parafine (une bougie fondu dans une casserole, un pinceau et roule ma poule) ou un fond de vernis inutilisable, mais bon cela t'oblige a poncer le bois. La stabilisation est primordial pour stocker.

 ;)

21 janvier 2009 à 19:58:21
Réponse #17

jilucorg


C'est logique Vik,
La toxicité est faite pour repousser les prédateurs alors que le fruit lui est fait pour être mangé afin de rependre les semences le plus loin possible. Enfin, je vois ça comme ça.

Je me permets d'intervenir malgré le hors-sujet, parce que sur un forum comme celui-ci, il y a un gros risque de transmission de croyances fantaisistes aux conséquences potentiellement gravissimes : croquer le fruit de l'if — donc ingérer même simplement un fragment de sa graine brisée — est mortel. Pour rappel, c'est ça :
 


Pour rester dans les seules baies rouges, danger de mort avec celles du Camerisier :



...ou de la jolie Morelle douce-amère :



Il n'y a aucune règle ni raisonnement pour apprécier la comestibilité ou la dangerosité des végétaux quels qu'ils soient. :glare: La seule règle, c'est la connaissance et une identification certaine.


jiluc.

21 janvier 2009 à 22:23:50
Réponse #18

Tumiza


Fait gaffe a l'If, tout est toxique en lui sauf, étrangement, les fruits rouges de l'If mâle (mais les graines restent toxique, et le fruit n'est pas comestible pour autant)

 :D :doubleup: :doubleup:

Sans dec, c'est parfaitement comestible a condition de faire attention a recracher autant de noyau que vous avez avalé de fruits. par contre le gout est pas folichon c'est tres legerement sucré et un peu visqueux
BAVU ba pris

22 janvier 2009 à 11:06:22
Réponse #19

Mrod


+1 Jpdelx

Merci de ton intervention Jiluc.


nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 janvier 2009 à 11:16:15
Réponse #20

DavidManise


C'est logique Vik,
La toxicité est faite pour repousser les prédateurs alors que le fruit lui est fait pour être mangé afin de rependre les semences le plus loin possible. Enfin, je vois ça comme ça.

Oui mais si on pousse la logique plus loin, on peut aussi considérer qu'une carcasse d'animal contenant les graines de l'arbre fait une bonne base d'engrais pour la future pousse...  Bref, IL NE FAUT PAS GENERALISER.

Couplan affirme aussi que ce sont les graines de l'if qui sont toxiques...  perso, connaissant mes grosses dents, JE NE M'Y RISQUERAIS PAS.  J'ai testé une fois, et de toute manière c'est franchement dégueu.  J'ai tout recraché, pulpe comprise.  Jouez pas avec le feu...  d'autant qu'il y a plein d'autres plantes comestibles ben meilleurs, plus nutritives, et sans risques.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2009 à 11:26:56
Réponse #21

chris7273


Etude sur la toxicité de l'if : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02oct1.htm

L'if est toxique, pas la chair du fruit. Point Barre.




22 janvier 2009 à 11:32:25
Réponse #22

Pierr


Etude sur la toxicité de l'if : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02oct1.htm

L'if est toxique, pas la chair du fruit. Point Barre.


Je ne crois pas que le contraire ait été dit. La chair n'est pas toxique MAIS les graines le sont. Les précédents posts ne font que souligner le risque d'écraser ou avaler des graines en mangeant la chair.

22 janvier 2009 à 11:34:51
Réponse #23

Sotret


Etude sur la toxicité de l'if : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02oct1.htm

L'if est toxique, pas la chair du fruit. Point Barre.





C'est certain, mais il y a quand même des moyens plus sûrs de séparer l'arille (la partie rouge) de l'ovule (la "graine") que de tout mettre dans la bouche et de compter les noyaux recrachés.

Qui n'a jamais mordu dans un noyau d'olive sans le faire exprès ?

On ne rappellera jamais assez que là, on risque autre chose qu'une bonne ch*asse... :o

22 janvier 2009 à 11:54:34
Réponse #24

chris7273


Je ne crois pas que le contraire ait été dit. La chair n'est pas toxique MAIS les graines le sont. Les précédents posts ne font que souligner le risque d'écraser ou avaler des graines en mangeant la chair.

OUI, tout à fait. Donc : suçoter, pas croquer. (dire "pamplemousse" et pas "ananas" quand la graine est dans la bouche   :lol:  )

Mrod : désolé de pourrir ton sujet....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //