Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carte bleue - Fraude  (Lu 29001 fois)

23 janvier 2009 à 13:08:36
Lu 29001 fois

Berhthramm


 >:(

Bon pour faire simple je suis victime d'une utilisation frauduleuse de ma Visa (non volée, je l'ai toujours).

hier soir je passe faire un achat à la FNAC et ça bloque au paiement, je paye donc par chèque en me disant que ma carte est surement endommagée (elle montre des signes de faiblesses), ce matin par asuis de consience, je consulte mon compte et là  :o : 1800€ en gros de débit qui ne sont pas de mon fait (en trois fois).

Donc :

- je fais opposition immédiatement

- je porte plainte dans la foulée

- je suis en attente depuis ce matin pour contacter mon conseiller


Y a t-il des choses que j'ai zappé, des pièges à éviter, etc...

J'ai une assurance bancaire, ma carte est une VISA gold avec les assurances dessus aussi.

Je peux m'attendre à quoi ? (j'ai pas vraiment les moyens d'éponger ce trou de trésorerie en 1 coup) heureusement ma CB est à débit différé donc pour l'instant le découvert est que virtuel, si l'affaire n'est pas réglée fin de mois, quid des agios ?

Merci des renseignements que vous pouvez me donner.

:)


23 janvier 2009 à 13:14:12
Réponse #1

Anke


amha tu as la carte qui va bien ( avec les assurances qui vont avec). Si tu as fait opposition( avec la plainte en plus), normalement pas de pb, la banque( moi c'est SG) assure.
Effectivement te rapprocher de ton conseiller( rapido) est une démarche sage. Il te connait bien ?

23 janvier 2009 à 13:19:22
Réponse #2

Kito


Salut Berhthramm, as tu la description des achats frauduleux ?
Du genre : achat de fleurs au Portugal à 12h30 / whisky à Kuala Lumpur à 9h etc...
Il me semble que si tu n'as pas utilisé ton code, personne ne peut prouver que les achats sont de ton fait.

Courage..
In girum imus nocte et consumimur igni

23 janvier 2009 à 13:25:29
Réponse #3

Bison


Bonjour,

J'ai été dans le temps victime d'une "erreur" d'utilisation de ma Visa.
Constaté lors du relevé mensuel.
Après explication, Visa m'a remboursé très rapidement.

En fait, le commerçant (Shell) avait imputé sur mon n° de carte le plein fait sur un autre avion de ma compagnie - on parle de 5.000 litres, là ...)

Une autre fois, j'ai été débité pour un resto à Ostende, alors que je n'y avais pas mis les pieds. Explications, fax avec l'image et ma (vraie) signature ... En réalité, le resto de Mons appartenait à une entreprise familiale basée à Ostende.

Dans les deux cas, ma bonne fois n'a jamais semblé être mise en doute, Visa a été très réactif.

Je suppose que si tu t'adresses directement à Visa, et que tu contestes fermement, alors tu ne seras même pas débité ... Cela fait partie des risques du métier, pour eux ...

Tu connais l'usage qui a été fait (achat, retrait)?
Où et quand?

Bonne chance, ne t'inquiète pas trop.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 janvier 2009 à 13:29:22
Réponse #4

sebastienb


C'est à la banque de prouver que l'achat n'est pas de ton fait. Jurisprudence récente : http://yanngre.blogspot.com/2008/12/cartes-bancaires-une-nouvelle-dcision.html

23 janvier 2009 à 13:33:50
Réponse #5

Sotret


Désolé pour toi Berhthramm,

Ca m'est déjà arrivé il y a plusieurs année, avec la CB de ma femme.

primo, je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait, notamment et surtout le dépôt de plainte, pour prouver ta bonne foi.

secundo, si ce n'est déjà fait, je te conseillerais de faire ta petite enquête (pas d'imprudence, hein  ;)) à partir de des tes relevés : s'agit-il d'achat par correspondance, dans des boutiques physiques,...Nous c'était des achats par correspondance (même pas par internet) genre trois suisses et autres. Ma femme a appelé et a appris que l'adresse de livraison était à Montpellier, soit à 900 km de chez nous, mais à côté de chez mes beux-parents. donc hypothèse la plus probable : relevé du n° à 16 chiffres par un(e) vendeur(se) indélicat(e) lors de notre séjour précédent...

tertio, si la loi n'a pas changée, le commerçant a la charge de vérifier la "validité" du paiement, le plus sûr étant bien sûr le code composé sur le terminal. Donc pour notre affaire, la banque a annulé les paiements purement et simplement, nous n'avons même pas été débité (merci le débit différé).

Par contre, si les achats "qui-ne-sont-pas-les-tiens" ont été faits dans une boutique physique, ça se corse, car normalement, en France, l'utilisation des terminaux est généralisé. C'est arrivé récemment à un ami pour un cas un peu différent (code espionné dans un fast-food et carte volée dans le portefeuille, lui même remis en place). Il s'en est aperçu 48 h après et sa banque n'a rien voulu savoir. Il n'a été dédommagé qu'à hauteur de l'assurance.

Si ton code perso a été utilisé, c'est que tu as été victime d'une équipe d'escrocs, dotée des machines qui vont bien. Ca devrait alors faire réagir la police...

Bon courage

Fred

23 janvier 2009 à 13:46:37
Réponse #6

lepapat


J' ai us plus ou moins le même problème avec une Mastercard. Après la plainte à la police, j' ais était rembourser de mes 250 zozos  ;) ( Veste en cuire, acheter à Bodrum. Seulement je n' ais JAMAIS mis les pieds en Turquie  :o )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 janvier 2009 à 13:50:42
Réponse #7

Berhthramm


Les achats sont en France sur l'Idf (Vincennes, Bobigny et andrezieux (ça je sais pas ou c'est)), pour faire des achats physique il eut fallu avoir ma carte et mon code non (et là l'une est dans ma poche et l'autre seulement dans ma tête) ? ou alors une yes-card mais je crois que ça ce fait plus comme ça (vu que c'est vieux de 10 ou 15 ans comme fraude)...

J'avais pas pensé à m'adresser à Visa direct, il y a un numero de tel particulier pour ça ou alors ça passe par ma banque (j'ai RDV telephonique dans 5 minutes). Ce conseiller ne me connait pas, mon agence est à 75km de chez moi, je suis client de cette agnce depuis 20 ans, on va dire que je suis un client standard (compte pas blindé, mais jamais de découvert pour l'instant au delà de ma "facilité de caisse", revenus réguliers mensuels assez linéaires sur l'année (salarié), dans l'absolu s'ils me gonflent je les informerais que changer de crémerie est relativement aisé).

Merci de vos info et je vous tiens au courrant.


23 janvier 2009 à 13:55:29
Réponse #8

basic


Salut Berthramm,
Même mésaventure il y a deux mois et aucun problème au final :). Sitôt la carte bloquée, j'ai rencontré un responsable de ma banque et nous avons épluché la liste des achats soupçonné d'être frauduleux (achats sur le net, aux USA)  La liste a été expédiée par ses soins au service des cartes bleues qui m'a retourné très vite une liste à confirmer et une demande d'attestation sur l'honneur de l'utilisation abusive de ma carte. Les remboursements se sont faits dans le mois. Pour l'anecdote : comme je comparais les débits frauduleux et les remboursements sur mon relevé bancaire et que j'avais du mal à m'y retrouver, "mon" banquier et moi on a fini par comprendre que j'avais été remboursé deux fois, une fois par la banque étrangère qui avait encaissé le paiement frauduleux et une autre fois par le système carte bleue, par blocs. Bref, je me retrouvais devoir de l'argent ;)

23 janvier 2009 à 14:07:28
Réponse #9

Dox


Les achats sont en France sur l'Idf (Vincennes, Bobigny et andrezieux (ça je sais pas ou c'est)),

Il ya un Andrézieux-Bouthéon près de Saint-Etienne dans la Loire.

23 janvier 2009 à 14:12:11
Réponse #10

DavidManise


Salut Berthramm,

Y'a moyen, pour un connaisseur, de fabriquer des cartes avec de faux numéros.  T'as gagné au loto-fausse-carte, apparemment !

Normalement ça doit être couvert par ton assurance.

Sinon juste pour l'anecdote, ça m'est déjà arrivé aussi, à Québec.  Mon ex qui arrive, furieuse, avec son relevé de compte qui me dit "j'aurais jamais cru ça de toi espèce de gros pervers"...

HUH ???

En fait on trouvait, sur son relevé, un abonnement à un site Internet sado-maso bien trash.  Le temps qu'on retrace le site, qu'on prenne contact avec le webmaster, qu'il nous file l'adresse IP qui avait servi à l'adhésion...  j'ai fait un whois et un traceroute c'est remonté à un local informatique d'une école à 200m de chez nous.  Le webmaster, dans ses logs, a été sympa et a fait une recherche, et apparemment le mec se connectait presque tous les jours en début de soirée.  Depuis un lieu public !!  Y'a vraiment des malades...  

Bref j'ai vu le mec et j'ai pigé tout de suite, c'était un mec qui bossait à la pizzeria du coin.  Il prenait les numéros de carte des clients ::)

Inutile de vous dire que j'ai pas payé des masses de pizzas dans les mois qui ont suivi ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2009 à 14:51:26
Réponse #11

Berhthramm


Il ya un Andrézieux-Bouthéon près de Saint-Etienne dans la Loire.

oui c'est ça (ça apparait comme Andrezieux Bou sur mon relevé), j'y ai jamais foutu les pied.

David, effectivement les yes card et les carte ui-oui c'est assez facile à faire semble t-il (mon papa bossait dans la sécu informatique d'une grosse boite qui envoie des trucs (parfois sensibles) dans l'espace, il bossait donc souvent avec les RG et autre et apparement c'est quasi simple comme bonjour quand on a la méthode (et pour fabriquer une carte à puce le matos et lui non plus pas énorme), je penche plus pour de l'achat internet cependant...

Sinon pour info, je viens de parler à mon conseiller, faut que je me déplace ce soir pour leur donner la carte physique (ils en ont besoin pour le centre des fraudes) mais dans tout les cas ils avaient déjà bloqué mon compte (enfin cette carte) devant l'afflux inhabituel de mouvements important (apparement beaucoup plus que ceux effectivement débités sur mon compte), je trouve ça plutôt rassurant comme système.

:)

En espérant que ça me coute pas un rond au bout du compte.

23 janvier 2009 à 14:59:05
Réponse #12

DavidManise


Je croise les doigts pour toi en tout cas !  Tu nous tiendras au courant ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2009 à 15:09:48
Réponse #13

Berhthramm


oui oui, et puis si ça va au bout sans casse, j'essaierai de faire un post "propre" avec la démarche qui va bien et les modèles ou exemple de courrier, si ça peut servir.

Et c'est effectivement des payment en ligne apparement (au moins pour le premier que j'ai pu documenter (celui de Vincennes : paiement dans une base de données pour accéder à des document d'archives de greffes de tribunaux).

23 janvier 2009 à 15:19:44
Réponse #14

Berhthramm


et le reste c'est du matos informatique... comme ça il pourra craquer plus de site et frauder plus...

Qu'on l'attrape et on lui coupe les doigts puis les mains (comme ça plus de clavier), on lui coupe la langue (plus de synthèse vocale), on lui coupe le nez (ça lui apprendra à le fourrer dans mes affaires), on lui crève les yeux et on l'essorille...

Oui je sais c'est mon côté normand XIième qui ressort (pour info c'était assez standard comme démarche, la justice des ducs étant "expéditive" et le vol trés mal ressenti par ces anciens scandinaves (crime trés grave et paradoxalement plus que d'autres)...

Et puis au final un "aigle sanglant" ça sera plus exemplaire qu'une pendaison et puis c'est de l'archéo expérimentale (c'est aussi un truc tout à fait avéré et décrit dans les saga)...

il y a une grande partie d'humour dans ce post, à ne pas prendre au premier degrés, mais rigoler un coup ça permet de décompresser et ça m'a quand même stressé ce truc (ça stresse encore d'ailleurs), ce n'est en aucun cas une apologie publique de la torture.

23 janvier 2009 à 15:33:42
Réponse #15

Rouri


Il m'est arrivé la même chose...

Je veux juste te prévenir que dans ton dossier Visa, il va être mentionné que tu as été victime d'un vol d'identité et que des procédures d'identification doivent être prises lors de  grosse transaction. Je le sais, à chaque fois que je désire effectuer un gros achat et le faire financer, je dois toujours me présenter en personne avec mes papiers d'identité et parfois même avec une personne pouvant certifier qui je suis... c'est un peu emmerdant, surtout que ce la fait 5 ans que le vol d'identité s'est produit!

Bon courage!

23 janvier 2009 à 15:35:21
Réponse #16

basic


Le système carte bleue a une antenne de surveillance qui repère les mouvements anormaux sur un compte (fréquence, lieu des achats, etc..) et pour ma part j'avaisété prévenu personnellement sur mon portable de ce qui se passait.
Normalement ça ne devrait rien coûter à Berthramm, mais tout dépend de son assurance. Il est possible que certains frais  soient facturés par le réseau carte bleue et pas pris en charge par l'assurance de sa banque.

23 janvier 2009 à 15:35:56
Réponse #17

Gros Calou


Berthramm, comme toi j'ai une visa Gold, je me suis fais arnaqué une fois par un saisonnier qui avait relevé mes n°, je n'ai pas déboursé un cent dans cet histoire, j'ai fait comme toi opposition, j'ai prouvé ma bonne foi, j'avais même des témoins au cas où (les dépenses ont eu lieu alors que j'étais au boulot, donc je pouvais avoir atttestation de mon employeur) et tout est rentré dans l'ordre.
D'ailleurs l'arnaqueur, au vu de ses dépenses, ont pouvait suivre son voyage à travers la France.

T'inquiètes, en ayant ce genre de carte (super assuré et même réassuré) + l'assurance avec le contrat bancaire, des assurances on en a plien le slip  :D

 ;)

PS : TAFDAK avec Rouri, t'es fiché.

23 janvier 2009 à 15:44:07
Réponse #18

Berhthramm


put**n j'avais pas pensé au fichage... ça fait une emmerde de plus. Ca veut dire que dans un magasin tu peux plus payer une grosse somme avec la CB ? sur quel type de transaction ça se passe ? Je comprends le principes (le fond) mais pas la démarche (et comme je fais effectivement pas mal d'achat en ligne à l'étranger pour les loisirs ça m'inquiéte)...  :-\

23 janvier 2009 à 15:54:04
Réponse #19

Gros Calou


T'inquiètes pas, disons que l'alerte déjà existante (celle qui a repéré des mouvements anormaux) est par principe plus sensible, moi j'ai eu le cas pour un achat exceptionnel genre écran plasma ou un pc complet.

Sinon au quotidien, c'est comme avant, moi aussi je fais des achats à l'étranger et tout va pour le mieux.

 ;)


23 janvier 2009 à 16:05:37
Réponse #20

lepapat


Faut faire aussi attention de ne pas jeter ces tickets de caisse, n' importe où. On peut retrouver dessus le n° de carte  :( ( Bon je viens de vérifier avec un ticket Ca*** , beaucoup de chiffres sont remplacés par de xxx  ;D. Ce n' était pas le cas avant ). S' est parfois comme çà, qu' " on " ( le MET ) retrouve nos pollueurs ( déchets sauvages )  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 janvier 2009 à 16:07:37
Réponse #21

Berhthramm


Je jette pas mes tikets et effectivement ici ils sont illisibles.

 :D

23 janvier 2009 à 16:16:26
Réponse #22

lepapat


Il me semble que sur les petits tickets de la visa, s' est encore visible  :(. Je me trompe ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 janvier 2009 à 16:50:32
Réponse #23

Berhthramm


Sur les grands c'est sûr que non et actuellement j'ai que des grands (enfin des larges)...

23 janvier 2009 à 17:42:58
Réponse #24

gmaz87


put**n j'avais pas pensé au fichage... ça fait une emmerde de plus. Ca veut dire que dans un magasin tu peux plus payer une grosse somme avec la CB ? sur quel type de transaction ça se passe ? Je comprends le principes (le fond) mais pas la démarche (et comme je fais effectivement pas mal d'achat en ligne à l'étranger pour les loisirs ça m'inquiéte)...  :-\

bsr,

Doublement fiché, ici aussi puisque tu es une victime ayant déposé une plainte
http://www.renseignementsgeneraux.net/stic.php

Pour ton problème perso j'abonde dans le sens général, tu ne devrais rien payer.

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //