Désolé pour toi Berhthramm,
Ca m'est déjà arrivé il y a plusieurs année, avec la CB de ma femme.
primo, je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait, notamment et surtout le dépôt de plainte, pour prouver ta bonne foi.
secundo, si ce n'est déjà fait, je te conseillerais de faire ta petite enquête (pas d'imprudence, hein
) à partir de des tes relevés : s'agit-il d'achat par correspondance, dans des boutiques physiques,...Nous c'était des achats par correspondance (même pas par internet) genre trois suisses et autres. Ma femme a appelé et a appris que l'adresse de livraison était à Montpellier, soit à 900 km de chez nous, mais à côté de chez mes beux-parents. donc hypothèse la plus probable : relevé du n° à 16 chiffres par un(e) vendeur(se) indélicat(e) lors de notre séjour précédent...
tertio, si la loi n'a pas changée, le commerçant a la charge de vérifier la "validité" du paiement, le plus sûr étant bien sûr le code composé sur le terminal. Donc pour notre affaire, la banque a annulé les paiements purement et simplement, nous n'avons même pas été débité (merci le débit différé).
Par contre, si les achats "qui-ne-sont-pas-les-tiens" ont été faits dans une boutique physique, ça se corse, car normalement, en France, l'utilisation des terminaux est généralisé. C'est arrivé récemment à un ami pour un cas un peu différent (code espionné dans un fast-food et carte volée dans le portefeuille, lui même remis en place). Il s'en est aperçu 48 h après et sa banque n'a rien voulu savoir. Il n'a été dédommagé qu'à hauteur de l'assurance.
Si ton code perso a été utilisé, c'est que tu as été victime d'une équipe d'escrocs, dotée des machines qui vont bien. Ca devrait alors faire réagir la police...
Bon courage
Fred