Bonjour à tous .
Je vais essayer de répondre à vos questions .
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je ne possède pas le matériel nécessaire pour fabriquer des couteaux je squatte donc l'atelier d'un ami et profite de son savoir, comme celui-ci habite à 60 km de mon domicile lorsque je descends chez lui (j'habite la montagne, lui la ville) j'essaye d'en faire un maximum dans la limite de mes possibilités et sans trop le déranger .
Revenons aux couteaux, une dizaine sont en chantier, certains sont presque terminés, d'autres sont à peine détourés, tout ceci pour des raisons pratiques car je ne veux pas mobiliser un poste particulier dans l'atelier . (c'est en fait un garage)
Je me suis aussi essayé à la forge, dans un pain de damas, j'ai forgé une lame en essayant d'arriver au plus près de la forme et du tranchant définitifs . (tout ceci, sous l'oeil bienveillant d'une personne expérimenté)
En ce qui concerne les traitements thermiques, je regarde et j'écoute mais je ne pratique pas .
Je n'ai pratiquement pas de photos des différentes étapes de fabrication mais j'essayerai d'y penser,en attendant, voici celles je possède .
Etape de la forge au ¨martinet¨. (alimentée au charbon de bois calibré)

Trois couteaux à différents stades de réalisations .
Le premier en partant du haut est en acier D2, il ne reste pratiquement plus qu'à faire le manche, celui du milieu est en acier A2, la trempe et le revenu sont effectués et le dernier, celui du bas est la lame forgée en damas, elle a été passée a la rectifieuse afin d'enlever les oxydes (ça économise les bandes du back-stand) et l'émouture est commencée . Avant d'aller plus loin, je ferai une photo de la lame révélée afin de voir la structure du damas .

Voila un aperçu de ce que sera celui en D2, les plaquettes sont en micarta ivoire et je mettrai un¨pins¨mosaïque là où on voit le trou à l'avant de la poignée .